Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelle cire émulsifiante choisir ?

-> Le Coin de la Papote -> Et Tout Le Reste... -> Questions & Témoignagnes Sur La Cosméto
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sonicoto

Féminin
Pays: France
Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Lun 1 Sep 2014 - 01:10    Sujet du message: Quelle cire émulsifiante choisir ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, 

Je voudrais effectuer prochainement une commande aroma zone, mais ayant un budget limité j'aimerai ne pas me tromper dans les choix de mes ingrédients.

Je voudrais un émulsifiant qui me permettrait de réaliser une crème capillaire sans rinçage, ainsi qu'une crème hydratante pour la peau du visage et du corps, et pourquoi pas un après shampoing. 

Seulement, je remarque que les cire sont différentes, il y en a pour les cheveux et pour la peau. J'ai les cheveux qui regraissent rapidement en racine et j'ai lu que la cire n°3, celle que je voulais prendre, alourdissait les longueurs..  

Je recherche quelque chose d'assez simple, j'ai aussi dans mon panier de la gomme guar, si par hasard un combo serait utile avec un des emulsifiants. 

Sinon, prendre le btms et la cire n°3 (donc deux émulsifiants différents pour la peau et les cheveux) me tentais, ça ne revient pas trop cher, mais j'ai vu que le btms est mauvais pour les cheveux... 

Merci d'avance, je précise également que je suis novice en la matière et que je n'ai encore jamais réalisé d’émulsion. 

A bientôt 

La fée curieuse

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 1 Sep 2014 - 17:15    Sujet du message: Quelle cire émulsifiante choisir ? Répondre en citant

Bonjour Sonicoto ! Very Happy
Je ne connais pas les particularités de toutes les cires émulsifiantes, et d'autres pourront t'apporter plus de précisions, mais pour ma part, j'utilise le plus souvent l'Olivem 1000 : cette cire s'emploie aussi bien en remplacement du BTMS (que je n'aime pas utiliser) dans les soins capillaires qu'ils soient avec ou sans rinçage, que dans les crèmes visage et corps en s'adaptant à tout type de peaux ou presque. En outre elle offre l'avantage de pouvoir modifier les quantités de phase huileuse d'une émulsion sur une fourchette de 0 à 40% si ma mémoire est bonne.
- - - - - - - - - - - - - - - -
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

sonicoto

Féminin
Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Lun 1 Sep 2014 - 17:38    Sujet du message: Quelle cire émulsifiante choisir ? Répondre en citant

Merci pour ton aide !

Pour l'olivem 1000, je vois souvent dans les recettes qu'il est utilisé avec d'autre emulsifiant ou co-emulsifiant, est-ce indispensable ? 

Ah oui et quelle est la différence entre la gomme guar et la gomme xanthane ? Laquelle est la meilleure ? 

Amaterasu

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 1 Sep 2014 - 18:00    Sujet du message: Quelle cire émulsifiante choisir ? Répondre en citant

avec La Fée ! J'ai testé pas mal d'émulsifiants pour le moment (cire n°3, gélisucre, emulsan, olive douceur), et l'olivem est celui que je préfère ! Je n'ai jamais raté une seule émulsion avec lui !
Dans ma dernière crème visage je l'ai couplé avec l'olive douceur pour tester, mais ce n'est pas indispensable, il fonctionne très bien tout seul ! C'est juste un bonus les co-émulsifiants ^^. C'est aussi l'émulsifiant de mon après-shampooing (là il est couplé avec de l'alcool cétylique et de l'acide stéarique), c'est tip top aussi ^^. Il est un peu cher, mais il donne de chouettes textures, avec une large palette de dosages en huile possibles. Je n'aime pas du tout la cire n°3, je trouve qu'elle s'étale mal et elle est trop capricieuse.

La gomme xanthane est la plus simple de toutes les gommes à utiliser (elle marche à froid comme à chaud), de ce que j'ai lu les autres sont un peu plus délicates à manier. Après perso je préfère la carraghénane qui a des vertus hydratantes en prime (on peut faire du silicone végétal maison avec !), mais elle s'utilise uniquement à chaud !

Visiter le site web du posteur
sonicoto

Féminin
Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Lun 1 Sep 2014 - 19:30    Sujet du message: Quelle cire émulsifiante choisir ? Répondre en citant

Merci !! 

Mais du coup, est ce possible de réaliser un après shampoing avec seulement l'olivem ? Car justement, toi tu as rajouté de l'alcool cétylique et de l'acide stéarique. 

Pour la gomme, d'accord merci pour l'info, et la gomme carraghénane fonctionne pour refaire du gel d'aloe vera aussi ? (je voudrais acheter de l'aloe en poudre, car je trouve que ça coute assez cher en gel pour la quantité, puis étant donné que je suis en internat cette année, la conservation sera plus aisé) 

Amaterasu

Féminin

MessagePosté le: Lun 1 Sep 2014 - 20:34    Sujet du message: Quelle cire émulsifiante choisir ? Répondre en citant

En fait je pense que ça fonctionnerait quand même, dans le sens où l'émulsion se formera ça y'a pas de soucis, mais c'est pour l'efficacité que j'ai ajouté de l'alcool cétylique et de l'acide stéarique. Le mélange des deux est censé remplacer l'alcool cétéarylique (que ne vend pas AZ), qui est un composé classique des après-shampooings ^^.

Pour la carraghénane ça fonctionnerait aussi oui, par contre comme je l'ai dit elle s'utilise à chaud uniquement (et il faut faire bien chauffer), donc idéalement il faudrait que tu fasses fondre d'abord la gomme dans ton volume d'eau, et que ensuite seulement, hors du feu, tu rajoutes ta poudre d'aloe vera. J'ai peur que tu perdes les bienfaits de ta poudre d'aloe si tu la fais chauffer.

Petite parenthèse : il faut savoir que les gels formés avec la gomme carraghénane ont une caractéristique intéressante : ils sont réversibles à la chaleur ! Plus ils seront chauds, plus ils seront liquides, et à l'inverse, plus ils seront froid, plus ils seront "solides" (oui parce que à un certain pourcentage de gomme, c'est une gelée solide que tu obtiens) ! Donc tant que ton gel sera suffisamment chaud-mais-pas-trop, il restera liquide et te permettra d'intégrer ta poudre d'aloe vera sans la cramer ^^.

J'ai parlé de silicone végétal (maison) dans mon post précédent, si tu vas voir sur la fiche technique sur AZ, c'est aussi un super ingrédient hydratant et lissant pour les cheveux ... Et très simple à faire toi-même : un peu de gomme carraghénane dans de l'eau ou une infusion ... Si tu vois où je veux en venir, si tu fais ton gel d'aloe vera avec de la carraghénane, tu auras un "double effet kiss cool", puisque le gel d'aloe vera est aussi excellent pour les cheveux (et la peau).

J'espère que je ne t'ai pas perdue avec toutes ces digressions ^^.

sonicoto

Féminin
Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Lun 1 Sep 2014 - 21:53    Sujet du message: Quelle cire émulsifiante choisir ? Répondre en citant

D'accord merci beaucoup !! Smile 

Ok, donc ce n'est pas grave si je n'achète pas d'alcool cétylique et d'acide stéarique. Sinon, j'aimerai faire des après shampoing et crème capillaire démêlante mais surtout hydratante car mes cheveux sont peu poreux, du coup j'imagine que je peux utiliser la gomme pour faire des après shampoing si il n'y a pas vraiment de phase huileuse ? 

Pour le silicone végétale, je crois que j'ai déjà vu en effet ton topic Very Happy C'est super, tu crois que c'est bon pour mon type de cheveux le silicone végétale ou non ? (cheveux peu poreux, déjà assez épais et en forte "densité" sur le crane ^^ par contre cuir chevelu qui regraisse très vite donc je ne veux pas alourdir) 

Désolé pour toutes ces questions ^^' 

Amaterasu

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Sep 2014 - 19:58    Sujet du message: Quelle cire émulsifiante choisir ? Répondre en citant

Je ne suis pas du tout au point pour ce qui est des histoires de cheveux poreux ou non poreux, les miens par ex sont fins et peu fournis, et si l'après-shampooing est trop chargé en huile, même après rinçage ça me laisse les cheveux un peu poisseux ^^ (appliqué que sur les longueurs parce que comme toi racines qui regraissent vite). Après, dans ma recette actuelle j'ai quand même mis 5% de squalane, et ça passe impeccable. J'aimerais bien tester l'huile de soja aussi (riche en lécithine).

L'olivem est censé pouvoir former des émulsions sans huile, donc tu pourrais utiliser la carraghénane pour faire un après shampooing ... Mais je crois que pour vraiment démêler et pour éviter le dessèchement des pointes il faut quand même un petit peu d'huile.

Le silicone végétal, j'aime bien en après-shampooing, mais je l'ai enlevé de mon shampooing, ça m'aplatissait les cheveux, déjà qu'ils ont pas beaucoup de volume :\ ... Je ne pense pas que ça alourdisse, c'est aqueux donc ça ne fera pas graisser plus vite ^^.

sonicoto

Féminin
Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 2 Sep 2014 - 20:30    Sujet du message: Quelle cire émulsifiante choisir ? Répondre en citant

Ok ! Et bien merci beaucoup je vais commencer par prendre de la gomme carraghénane & de l'olivem pour commencer ^^ 

Pour l'histoire des cheveux poreux et bien c'est la facilité des cheveux à absorber ou non les soins... Moi je me suis aperçu que mes cheveux manquait surtout d'hydratation et non de nutrition. Mais moi aussi je me perd un peu, car par exemple le rinçage au vinaigre de cidre est conseillé pour les cheveux gras mais pas pour les cheveux non poreux. x) Il y a plein d'exemple de ce style, donc à la fin on ne sait plus quoi choisir ! On dit qu'il faut tester mais bon je ne peux pas acheter la boutique d'aroma zone non plus 

Pour ce qui est du silicone dans les shampoing, ça je me doute ! J'ai acheté un nouveau shampoing, le coslys à la reine des prés. J'avais pris la base lavante AZ mais elle m'asséchait les longueur et m'irritait le cuir chevelu. J'espère que le coslys sera mieux, en tout cas j'ai acheté 1L... donc ça a intérêt. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:47    Sujet du message: Quelle cire émulsifiante choisir ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> Questions & Témoignagnes Sur La Cosméto Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation