Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des végétariens dans la salle ?
Aller à la page: 1, 2  >

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Culinaires -> A l'Aide!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
golawok

Féminin
Pays: France

MessagePosté le: Mer 3 Sep 2014 - 18:20    Sujet du message: Des végétariens dans la salle ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bon, vous le savez peut-être, j'avais tenté de modifier mon alimentation. Ca s'est avéré eaucoup plus compliqué que je ne pensais : entre les réticences de l'homme et de la fille, les échecs culinaires et les "Tu nous saoules avec ta suppression des produits laitiers, je mets du gruyère dans le gratin !", je fais tant bien que mal... J'ai quand même réussi à imposer la crème de soja à la place de la crème liquide mais ça s'arrête à peu près là.

Je m'étais abonnée à la veganbox. Le principe m'avait bien plu mais j'avoue être un peu perdue. Je me retrouve avec des trucs dont je ne sais absolument pas quoi faire. Parmi eux :
- les protéines de soja hachées
- les gros morceaux de soja qui ressemblent à de la viande (en allemand : Rinderfilets)
- Les soy jerky

Ma question : je fais quoi avec ces trucs-là ?
- - - - - - - - - - - - - - - -
http://golawok.over-blog.com/

Visiter le site web du posteur
Ilhiona

Féminin
Pays: Belgique

MessagePosté le: Mer 3 Sep 2014 - 20:54    Sujet du message: Des végétariens dans la salle ? Répondre en citant

Les protéines de soja texturisées, dans un premier temps, tu les réhydrates. Je te conseille d'assaisonner l'eau que tu vas utiliser pour les réhydrater. Un classique: de la sauce soja. J'ai déjà utilisé les protéines de soja en remplacement de la viande pour une sauce "bolognaise". Il faut vraiment bien assaisonner tes protéines de soja dans ce cas. Sinon, ce midi, j'ai réalisé une crumble de tomates (recette de lili's kitchen). Une c à s de protéines de soja dans la pâte à crumble. C'était très bon. 
Les autres produits, je ne les utilise pas. Je ne suis pas une grande fan des produits qui imitent la viande. 

kakounette
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2014 - 14:10    Sujet du message: Des végétariens dans la salle ? Répondre en citant

En même temps, Véro, je pense que si tu es passée d'un extrême à l'autre c'est un peu normal que ton mari et ta fille ait buggué !!!

Perso, je ne suis pas végétarienne ( j'aime trop une bonne entrecôte saignante de temps en temps !) mais je commence à changer tout doucement mon alimentation. Mon homme qui a remarqué tout ces changements et compris les explications de ce changement commence à manger comme moi ! 

Mais je reste dans le simple ... Des lentilles que je fais moi même ... du quinoa, des steacks de soja (il aime moyen mais p'tit loulou adore), des gratins avec la crème d'épeautre ou de riz mais aussi quelques fois avec de la crème normale ! Les yaourts de brebis ou au lait de coco en alternance avec ceux au lait de vache ...

Bref, si tu achètes des trucs dont tu ne sais que faire, tu vas vite te lasser je pense ...

Je vais aussi sur des blogs végétariens ou sur d'autres où les personnes utilisent des bons produits et ça me donne des idées !
Mon p'tit chez moi : http://kakounette75.canalblog.com/

golawok

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2014 - 15:27    Sujet du message: Des végétariens dans la salle ? Répondre en citant

Ce midi, j'ai fait ça : http://www.veganbox.fr/steak-vegetal-box-mai/
C'était super bon ! J'y ai ajouté des champignons frais que j'ai hachés. Mon homme s'est même resservi !!

persephone

Féminin
Vierge (24aoû-22sep) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 08:11    Sujet du message: Des végétariens dans la salle ? Répondre en citant

Je suis végétarienne mais je n'utilise pas ce genre de produit. Je fais plus simple donc je pourrais pas t'aider sur ce coup...
Le steak de soja de ta recette Vegan Box, je connais, j'aime beaucoup d'ailleurs. Je fais aussi cette recette en remplaçant le soja par des lentilles ou du pois chiches, c'est délicieux.
http://herbiotiful.com

moon

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 09:16    Sujet du message: Des végétariens dans la salle ? Répondre en citant

Je fais tout pareil que toi Kakou ... sauf que l'entrecôte, elle n'est pas saignante pour moi, plutôt bien cuite  Smile ... (je sais que c'est du gâchis mais je n'ai jamais pu manger saignant).

kakounette
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 20:41    Sujet du message: Des végétariens dans la salle ? Répondre en citant

Moon !
Mon p'tit chez moi : http://kakounette75.canalblog.com/

Jess
Modérateur

Féminin
Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2014 - 19:01    Sujet du message: Des végétariens dans la salle ? Répondre en citant

+1 avec Kakou. Je pense que si je testais je ferais par petite touche aussi Wink  
Moi pareil j'aime bien la viande surtout boeuf et poulet.....Ralalalala Kakou avec ton entrecôte saignante Mr. Green  j'adore!!! 
http://mabullehomemade.blogspot.fr/

Katikat

Féminin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 9 Sep 2014 - 10:46    Sujet du message: Des végétariens dans la salle ? Répondre en citant

Je vois ce que tu veux dire Golawok quand tu parles des réticences de ta famille! Quand j'ai commencé à vouloir modifier notre alimentation il y a quelques années j'y suis allée un peu fort et j'ai eu droit à "Pouah, mais t'as piqué de la terre du ficus ou quoi? Ca n'a aucun gout et en plus c'est râpeux ton truc", ou  "ah du tofu, chic, on va manger l'éponge de la cuisine!" ou alors ma préférée après avoir passé un temps fou à faire des pâtés végétaux "cool, je pensais justement qu'il fallait qu'on monte un mur, c'est parfait, t'as fait des briques " avec la petite mimique du mec qui s'étouffe à chaque bouchée  Mr. Green
Bon avec le temps ca va beaucoup mieux, j'ai corrigé le tir, j'y suis allée petit à petit et on a modifié notre alimentation en douceur. J'ai appris à cuisiner différemment, en restant sur des repas simples pour avoir le temps de les faire au quotidien mais en restant dans cet optique de manger mieux (par exemple en jouant avec différentes huiles et épices pour donner davantage de saveur, en testant de nouveaux légumes, céréales, etc).
Au final, je ne mange presque plus de viande et mon chéri beaucoup moins (mais si je lui supprime totalement magret ou entrecôte saignants, le pauvre, il en serait malade...), et surtout on mange plus sainement tout en évitant que le budget nourriture explose trop.  

En résumé, il a fallu y aller en douceur et surtout, je cuisine ce qu'on aime et je ne force plus les choses (il n'aime pas le quinoa, tant pis, je n'en fait que rarement et toujours mélangé au milieu de plein d'autres ingrédients pour que ça passe inaperçu par exemple)
Pour trouver des recettes, je suis allée sur pas mal de blogs et surtout grâce à mon abonnement à la bibliothèque (ma bonne résolution de l'an dernier!) j'ai trouvé plein de bouquins qui m'ont appris à cuisiner sans viande (mais aussi avec viande car on est pas 100% végétariens)  et de manière "légère et savoureuse " comme ils disent  Wink . Ca m'a pas mal aidé pour trouver des idées de recettes faciles à utiliser au quotidien. Si tu veux je pourrai te donner des références de livres qui m'ont été vraiment utiles.
Par contre, pour ce qui est des protéines de soja etc. je ne saurais pas trop t'aider car je n'utilise pas ce genre de produit...
en tout cas je te souhaite bon courage dans ta démarche!
http://cosmetic-ecolo.flexblog.fr/

golawok

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Sep 2014 - 12:56    Sujet du message: Des végétariens dans la salle ? Répondre en citant

Merci, je veux bien la liste des livres. Je ne veux pas devenir végétarienne, j'adore la viande mais en manger moins ne nous fera pas de mal. On en mange tous les midis et je ne suis pas sûre que ce soit très bon, que ce soit pour la santé ou pour le portefeuille. Il faut que je cuisine plus mais il me manque toujours des ingrédients. C'est comme avec les cosmétiques : on voudrait faire une recette mais il nous manque toujours la moitié des ingrédients !

Je vais aller faire un tour à la bibliothèque tout à l'heure, tiens ! Je dois renouveler mon abonnement, je vais en profiter. Et ça fera plaisir à ma fille d'y aller après l'école.

Katikat

Féminin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 9 Sep 2014 - 17:24    Sujet du message: Des végétariens dans la salle ? Répondre en citant

alors voilà la liste de ceux qui m'ont bien plu et que je réemprunte régulièrement car les recettes sont simples pour la plupart et on peut facilement les adapter avec les moyens du bord:

"une journée sans viande" de paul, stella et Mary Mc Cartney (editions de la martiniere)
"Quinoa, boulgour, lentilles et cie" de Jody vassalot (editions marabout)
"Recettes saines et gourmandes" de dounia silem (anagramme editions)

J'ai bien aimé aussi celui de la blogueuse Cléa "Veggie: je sais cuisiner végétarien 500 recettes" parce qu'elle donne plein d'astuces pour l'organisation des placards, congeler les légumineuses pour gagner du temps, etc.  Mais je n'ai pas fait beaucoup de ses recettes car je n'ai pu l'emprunter que 3 semaines tellement il a de succès celui là...

pour ce qui est du tofu, on est pas super fan à la maison mais il y en a un aux editions marabout "tofu soja et compagnie" qui est pas mal
+ je me suis un peu instruite au niveau diététique car Monsieur avait peur de voir fondre ses muscles en mangeant moins de viande...  Rolling Eyes
  Là je ne me souviens plus des titres et comme certains étaient farfelus et par super instructifs, dans le doute je préfère pas te donner de références. Mais c'est intéressant de jeter un coup d'oeil pour tordre le cou à certaines idées reçues.

Petit hs, mais si tu te lances à faire ton pain (nous on en mange beaucoup, alors c'est sur que de le faire nous même ca nous a permis d'économiser quelques sous et au moins on sait ce qu il y a dedans), ce livre là est absolument génial car il explique clairement le coup de main à faire pour avoir du pain (ou baguette/fougasse etc) vraiment bon et croustillant: pains gourmands de Richard Bertinet (il y a un dvd dedans pour voir le tour de main).
Bon  il y en a plein d'autres et chaque fois que je vais à la bibliotheque, je passe par le rayon cuisine pour en prendre un nouveau...

Et pour ce qui est de l'adaptation des recettes, te prends pas trop la tête, il me manque quasiment a chaque fois un ou plusieurs ingrédients moi aussi, mais j'adapte, parfois c'est un peu foireux mais souvent c'est plutôt réussi. Les bouquins c'est plus pour avoir des idées et éviter de tomber trop dans la routine.

Et puis ca reste quand même moins périlleux de faire des essais et se tromper que pour les cosmétiques je trouve: si je force trop sur le curry, au pire je rajoute un peu de lait de coco ou autres et ca passe, si c'est une purée au lieu d'un pavé, bon ben c'est pas un drame (au pire j'aurais droit à quelques grimaces  Mr. Green )... Par contre, en cosmétique, si on se plante dans le dosage des conservateurs, des tensioactifs ou  qu'on désinfecte mal le matériel, ben là, on se retrouve avec au mieux des boutons et au pire des grosses allergies... 

Katikat

Féminin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 9 Sep 2014 - 17:26    Sujet du message: Des végétariens dans la salle ? Répondre en citant

pfiou, je sais vraiment pas faire court moi...  Rolling Eyes

golawok

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Sep 2014 - 17:55    Sujet du message: Des végétariens dans la salle ? Répondre en citant

Merci Katikat, je vais potasser tout ça. J'ai vu quelques bouquins à la médiathèque mais rien qui ne m'ait vraiment fait tilt. Je passerai plus de temps la prochaine fois.

moon

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 9 Sep 2014 - 17:59    Sujet du message: Des végétariens dans la salle ? Répondre en citant

Katikat a écrit:
pfiou, je sais vraiment pas faire court moi...  Rolling Eyes

Mort de Rire

persephone

Féminin
Vierge (24aoû-22sep) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 9 Sep 2014 - 18:08    Sujet du message: Des végétariens dans la salle ? Répondre en citant

Tu as aussi les livres de Valérie Cupillard que je te conseille. Ils sont super.
http://herbiotiful.com

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:21    Sujet du message: Des végétariens dans la salle ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'Aide!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation