Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

shampoing liquide trop liquide et qui déphase
Aller à la page: 1, 2  >

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Déphasage & Soucis Réalisation Recettes & Soucis Produits Finis
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sandy34

Féminin
Pays: France
Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 14:08    Sujet du message: shampoing liquide trop liquide et qui déphase Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Coucou les filles
J'ai fait cette recette de shampoing liquide où je me suis inspiré de
http://mes-grimoires-bio.blogspot.fr/2011/07/shampoing-liquide-beaute-des-cheveux.html

La recette :

66.9% Eau
10% SCS
10% SCI
1% Sel
0.6% Carraghénane
5% HV
3% Polysorbate
5 % Glycérine
3% Miel
0.6 % Cosgard

Donc au final il est très efficace plus de démangeaison et mousse bien etc mais il s'est complètement déphasé et est beaucoup trop liquide Sad
A votre avis que faire pour améliorer tout ça en sachant que j'ai enfin acheté de la lécithine de soja liquide Smile

Voici la tête du shampoing en question

- - - - - - - - - - - - - - - -
http://sweetcosmetik.wordpress.com/

Visiter le site web du posteur
kakounette
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 20:45    Sujet du message: shampoing liquide trop liquide et qui déphase Répondre en citant

Sujet déplacé
Mon p'tit chez moi : http://kakounette75.canalblog.com/

sandy34

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 21:01    Sujet du message: shampoing liquide trop liquide et qui déphase Répondre en citant

OOps pardon kakou Sad

Ilhiona

Féminin
Pays: Belgique

MessagePosté le: Dim 7 Sep 2014 - 20:32    Sujet du message: shampoing liquide trop liquide et qui déphase Répondre en citant

A quel moment s'est-il déphasé? As-tu vérifié le ph de ta préparation?

sandy34

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2014 - 09:53    Sujet du message: shampoing liquide trop liquide et qui déphase Répondre en citant

Au bout de quelques jours il s'est déphasé et oui j'avais vérifié le PH qui été compris entre 5 et 6. Sad
Quelqu'un m'as conseillé de rajouté 0.5% de gomme xanthane qu'en pensez vous ?

Ilhiona

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2014 - 13:08    Sujet du message: shampoing liquide trop liquide et qui déphase Répondre en citant

Oui, tu peux toujours essayer d'ajouter un peu de gomme xanthane. Il est possible que ça ne fonctionne pas. Mais ça vaut le coup d'essayer si tu aimes ton produit. Maintenant, cela ne résout pas réellement le problème. Moi, je ne suis pas suffisamment calée que pour dénicher le problème. Le sel aurait dû aider à gélifier la préparation, il me semble. La carraghénane aussi. Le sel et la carraghénane ne sont pas incompatibles. La fiche technique AZ conseille même l'ajout de sel avec la carraghénane si on souhaite un gel plus épais. 

Sur AZ, il est écrit:
"L'ajout de sel dans l'eau (0.5 - 1.5%) augmente la puissance de gélification. De plus, cela facilite parfois la dispersion à froid (limite la formation de grumeaux).
La gélification nécessite la présence de cations en solution (calcium principalement, mais le sodium améliore aussi la gélification).
Par conséquent un hydrolat (qui est une eau distillée) gélifiera peu, alors que l'eau du robinet dure gélifiera très bien.
La puissance de gélification dépend de la qualité de l'eau (notamment si elle est dure ou douce) car elle dépend des ions dissous."

Peut-être que ça vient de l'eau que tu as utilisée? 

Ilhiona

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2014 - 13:21    Sujet du message: shampoing liquide trop liquide et qui déphase Répondre en citant

Sinon, une autre question qui me vient à l'esprit. Est-ce que tu as bien chauffé la préparation? La gomme carraghénane exige une température assez importante. Je ne suis pas certaine de t'aider beaucoup Wink

Ollika

Féminin
Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 19 Oct 2014 - 18:04    Sujet du message: shampoing liquide trop liquide et qui déphase Répondre en citant

J'ai constamment ce problème avec mes shampoings et gels douches liquides !
J'utilise de la gomma guar pour augmenter la viscosité mais problème cela déphase exactement comme toi systématiquement Evil or Very Mad

Je me suis justement intéressée à la question aujourd'hui XD Au début je croyais que c'était a cause du pH lors de ma préparation. Effectivement la gomme guar ne s'utilise pas à plus de 11 de pH et comme j'ajuste le pH à la fin je me suis dit que pendant le laps de temps ou le ph est trop élevé la gomme "s'abîme".

J'ai donc fait une petite expérience dans un bol ce matin où j'ai ajusté le pH puis j'ai mis la gomme guar .Et la.. ce soir cela à clairement déphasé ><

En regardant les recettes sur AZ je n'ai trouvé aucun shampoing liquide avec de la gomme sauf un qui avait un peu de xanthane. Mon hypothèse est donc que la gomme n'agit pas sur le TA ^^ après faut voir les raisons chimiques a sa. Je voulais vérifier ça sur le site mais il n'est pas accessible en ce moment >< quoiqu'il en soit je vous tiens au courant je vais continuer mes investigations

sandy34

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 - 11:11    Sujet du message: shampoing liquide trop liquide et qui déphase Répondre en citant

Justement je voulais acheter la gomme guar pour tester mais si tu dis que ça déphase aussi je vais m'abstenir ^^

Je n'avais jamais pensé au fait que cela puisse venir du ph c'est une bonne idée.

J'ai testé avec un peu de BTMS et ça a l'air de moins déphaser. En fait je l'ai fait pour une amie donc j'essaye d'en faire un pour moi pour voir réellement l'avancé du déphasage.

Si tu arrives à avoir plus d'informations on se met à jour ici Very Happy

Ollika

Féminin
Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2014 - 18:23    Sujet du message: shampoing liquide trop liquide et qui déphase Répondre en citant

Quand on regarde les recettes az, on se rend compte que dans les produits lavants la seule gomme qu'ils utilisent est la gomme xanthane (à part pour les gelées de douches où ils utilisent du carraghénane mais seulement avec le lauroyl sulfate quelque chose^^).

Du coup ne serait-ce pas plutôt un problème de compatibilité entre les gommes et les tensioactifs ? J'ai l'impression que seul la gomme xanthane est compatibile avec les tensioactifs que l'on utilise. D'ailleurs tu t'es inspiré d'une recette où on utilise de la xanthane.
Je vais en acheter bientôt de toute façon, je ferai quelques test et je te dirai quoi =)

sandy34

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2014 - 18:40    Sujet du message: shampoing liquide trop liquide et qui déphase Répondre en citant

Oui j'ai fini par rajouter presque 1% de gomme xanthane à la recette mais elle s'est à nouveau déphasé tout de même Sad

Ollika

Féminin
Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2014 - 19:54    Sujet du message: shampoing liquide trop liquide et qui déphase Répondre en citant

xanthane ET carrahgénane ? ou juste xanthane ?

sandy34

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2014 - 19:56    Sujet du message: shampoing liquide trop liquide et qui déphase Répondre en citant

y avait déja de la carrahgénane et vu que ca déphasais j'ai rajouté en plus de la xanthane 

Ollika

Féminin
Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2014 - 19:59    Sujet du message: shampoing liquide trop liquide et qui déphase Répondre en citant

essaye avec juste de la xanthane. je pense que la carrAHgénane est incompatible avec les TA

Ollika

Féminin
Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2014 - 20:04    Sujet du message: shampoing liquide trop liquide et qui déphase Répondre en citant

J'ai du gel d'aloe vera qui contient de la xanthane et de la mousse de sucre chez lmoi je vais essayer ce soir

Edit : je viens de faire un mélange 7% gel d'aloe et 3% mousse de sucre. Y a plus qu'a attendre et voir

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:21    Sujet du message: shampoing liquide trop liquide et qui déphase

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Déphasage & Soucis Réalisation Recettes & Soucis Produits Finis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation