Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une eau pour peaux sensibles, mixtes, couperosées et matures
Aller à la page: 1, 2  >

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lolita

Féminin
Pays: France
Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2014 - 22:23    Sujet du message: Une eau pour peaux sensibles, mixtes, couperosées et matures Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à toutes,

Voila, quelle mélange d'hydrolat pour une peau sensibles, mixtes, couperosées et matures.
L'Hamamélis fait débats malgré ses propriétés vanter par AZ.

Je souhaite réaliser pour ma petite maman une eau nettoyante, car ayant la peau très sensible impossible pour elle de se rincer le visage à l'eau du robinet, alors je me suis dit bah rince toi à l'eau minérale ! Mais quoi de mieux qu'une eau délicatement parfumé aux propriétés adaptées pour se laver le visage ?!

Quelques idées de mélange d'hydrolat ou d'un hydrolat adapté ? d'une recette simple comme eau nettoyante ?

D'avance merci

marmelett

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2014 - 22:41    Sujet du message: Une eau pour peaux sensibles, mixtes, couperosées et matures Répondre en citant

Pourquoi l'hamamélis fait débat ? Elle me paraissait plutôt bien pour ces indications.
Sinon je penserais au ciste.

Lolita

Féminin
Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2014 - 22:57    Sujet du message: Une eau pour peaux sensibles, mixtes, couperosées et matures Répondre en citant

Une collégue aromaaddict a apparement lu quelle nétait pas forcément trés adapté a la couperose apparement 
Donc pour toi hamamélis ciste sa colle ? Pense tu a une synergie ou non a priori un hydrolat suffit comme nettoyant visage ? 

marmelett

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 11:06    Sujet du message: Une eau pour peaux sensibles, mixtes, couperosées et matures Répondre en citant

Pour la couperose spécifiquement je ne sais pas quel hydrolat est le meilleur.
Les 2 sont intéressants je pense, mais si tu dois n'en choisir qu'un, essaye peut être le ciste, si tu as des a prioris sur l'hamamélis Wink
L'odeur est particulière et ne plaît pas à tout le monde. Moi j'aime beaucoup (mieux que l'hamamélis ^^)

En revanche, utiliser un hydrolat pur seulement ça peut être un peu léger comme nettoyant visage, ça va plus "rincer" que nettoyer.
Tu pourrais rajouter des tensioactifs doux en faible quantité ou bien du concentré micellaire hydratant (va voir sur le site), ça permet d'avoir un produit simple et doux type eau micellaire qu'il n'est pas nécessaire de rincer.
Il y a des exemple de recettes sur le site également.

Amaterasu

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 13:04    Sujet du message: Une eau pour peaux sensibles, mixtes, couperosées et matures Répondre en citant

Le matin je me nettoie le visage uniquement avec de l'hydrolat (de ciste justement ^^) sur une lingette lavable, et ma peau se porte très bien ! Le soir par contre c'est nettoyage et démaquillage en profondeur ... A l'huile, y'a pas mieux ! Enfin avec un gel huileux au gélisucre ^^.

Le soir effectivement il faut enlever la pollution de la journée, plus le maquillage éventuel (a minima la crème de jour) donc il faut du costaud ... Mais le matin chez moi il n'y a que le sérum huileux (qui est déjà tout absorbé par la peau après la nuit) et la transpiration / le sébum éventuel ... Donc un hydrolat est tout à fait suffisant ^^. Les eaux micellaires, j'aime vraiment pas le principe de laisser des tensioactifs sur la peau sans les rincer ... Neutral

Ca dépend pour quoi et quand elle veut l'utiliser ! Perso j'aime beaucoup l'hydrolat de ciste, c'est d'ailleurs un de mes préférés, mais je n'ai pas de couperose, juste la peau mixte sensible et un peu d'acné tardif.
- - - - - - - - - - - - - - - -

Visiter le site web du posteur
Lolita

Féminin
Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 20:22    Sujet du message: Une eau pour peaux sensibles, mixtes, couperosées et matures Répondre en citant

Amaterasu,
Merci de tes précieux conseils, j'ai opté pour l'hydrolat de Ciste, je suis étonné par ton démaquillage du soir, une huile végétale tout simplement ? cela suffit ?
Dans ce cas je vais chercher illico une HV pour ma peau que j'utiliserais comme démaquillant.
Je voudrais une recette de démaquillant toute simple sans 10 000 actifs lol.

Amaterasu

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 20:29    Sujet du message: Une eau pour peaux sensibles, mixtes, couperosées et matures Répondre en citant

Oui oui une huile végétale tout simplement, après à toi de voir comment tu la rinces, soit avec un passage au savon (ou avec un gel moussant), soit avec une lingette lavable bien mouillée (type gant toilette mais en plus doux ^^). Perso j'ai opté pour la deuxième technique, pour avoir testé la première, ça me tire trop la peau sinon :\ ...

Lolita

Féminin
Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 20:35    Sujet du message: Une eau pour peaux sensibles, mixtes, couperosées et matures Répondre en citant

Donc je choisi ma petite huile pour démaquiller mais je dois kan meme nettoyer ma peau apres avec un petit gel nettoyant ou juste rincer avec un coton imbiber d hydrolay suffit pour rincer le surplus dhuile ?

Amaterasu

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 20:51    Sujet du message: Une eau pour peaux sensibles, mixtes, couperosées et matures Répondre en citant

Un coton en coton je sais pas si ça sera suffisant, il t'en faudra peut-être plusieurs, pour ça que je parlais d'une lingette lavable ^^. Mais sinon oui, une fois que tu sens que ta peau n'est plus huileuse, c'est tout bon !

Et tu as le choix, soit tu rinces avec un gel nettoyant, soit tu rinces avec le coton imbibé d'hydrolat seulement. A toi de voir ce que tu préfères.

Pour le démaquillage perso j'adore l'huile de coco, mais je ne l'ai jamais testé à long terme (j'ai peur qu'elle soit comédogène). Je tourne au chanvre ou à la cameline achetées au rayon alimentaire de mon magasin bio (ça revient moins cher et c'est la même chose).

marmelett

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 21:10    Sujet du message: Une eau pour peaux sensibles, mixtes, couperosées et matures Répondre en citant

Les tensioactifs ne sont pas forcément agressifs pour le peau. Par exemple pour faire une crème, on utilise des émulsifiants, qui sont des tensioactifs, et pourtant on ne se rince pas la peau après application...
Le tout c'est de trouver des tensioactifs bien tolérés (et encore mieux non nocifs pour l'environnement).

Si tu utilises un produit avec un tensioactif pour te nettoyer le visage, ça va juste faciliter la tâche pour enlever les salissures et le gras, y compris celui d'une huile démaquillante, par rapport à un rinçage avec juste de l'eau ou un hydrolat.

Lolita

Féminin
Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 21:20    Sujet du message: Une eau pour peaux sensibles, mixtes, couperosées et matures Répondre en citant

Que veut tu dire par lingette lavables ? Qu est ce que c ? Oui jaimerais faire un petit nettoyant tout simple mais est ce que un hydrolat mélanger a de la mousse de babassu suffit par exemple ?

Lolita

Féminin
Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 21:21    Sujet du message: Une eau pour peaux sensibles, mixtes, couperosées et matures Répondre en citant

Puis je conserver mon hydrolat hors du frigo si j ajoute la dose de cosgard adequat soi 0.6% ?

Amaterasu

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 21:31    Sujet du message: Une eau pour peaux sensibles, mixtes, couperosées et matures Répondre en citant

marmelett a écrit:
 Les tensioactifs ne sont pas forcément agressifs pour le peau. Par exemple pour faire une crème, on utilise des émulsifiants, qui sont des tensioactifs, et pourtant on ne se rince pas la peau après application...
Le tout c'est de trouver des tensioactifs bien tolérés (et encore mieux non nocifs pour l'environnement).

Ouip ça je savais ^^ que les tensioactifs sont des émulsifiants et vice versa, je trouve ça très intéressant dans les possibilités que ça ouvre ! Mais c'est psychologique, l'idée de laisser des tensioactifs sur la peau, je peux pas ! Mr. Green
Après, j'ai testé la mousse de babassu qui est quand même réputée assez douce, ma peau et mon cuir chevelu ne l'ont pas du tout tolérée ... Par contre, quand je fais un shampooing avec du sidr, j'utilise un peu de sodium lauroyl sarcosinate, il mousse bien et lui y'a aucun problème, ça passe comme sur des roulettes ^^. Jamais essayé sur le visage cela dit ... Le rinçage avec une lingette imbibée juste d'eau ou d'hydrolat ça nettoie bien, donc je n'en ressens pas le besoin ^^ (peau très réactive, je me méfie de tout).

Pour les lingettes lavables ce sont des petits carrés de tissus très doux (coton, bambou ou eucalyptus), que tu utilises comme un coton normal et que tu peux passer en machine à la fin de la semaine avec ton linge, il suffit d'en avoir une par jour ! Je te conseille celles des Tendances d'Emma, en eucalyptus, elles sont choueeetttes ! C'est un peu cher à l'achat, mais tu fais des économies après et du bien à la planète ^^.

Pour le cosgard, attention il est potentiellement allergène (oui je suis parano, mais il vaut mieux prévenir que guérir Mr. Green). Teste le bien sur une petite dose de produit sur plusieurs jours avant de faire tout ton flacon ! Sinon oui avec 0,6% ça se conservera sans soucis hors du frigo. Perso je laisse le mien au frigo sans conservateur, en flacon pshit, et y'a aucun soucis, même au long terme.

marmelett

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 21:52    Sujet du message: Une eau pour peaux sensibles, mixtes, couperosées et matures Répondre en citant

Ah oui tu n'as pas toléré la mousse de babassu Amaterasu ? Pourtant ça m'a l'air assez doux. J'en ai mis dans mon gel douche (avec d'autres TA), et j'ai pas eu de soucis. C'était justement ses propriétés émulsifiantes qui m'intéressaient, vu que je mets un peu d'huiles dans mon gel douche Wink
Je pensais l'utiliser moi aussi dans un nettoyant visage, justement, à 3 % sans rincer, mais j'essayerai en petite quantité alors pour commencer.

Si j'ai bien compris le fonctionnement, vu que la mousse de babassu est un tensioactif amphotère, en milieu acide elle se comporte comme un cation. Les tensioactifs cationiques sont réputés irritants (cf. ammoniums quaternaires). Peut-être que tu l'as utilisée dans des produits acides et que c'est ce fonctionnement qui l'a rendue irritante ? (olala je pars dans des hypothèses peut-être complètement délirantes ^^)

Sinon Lolita il existe un conservateur utilisable en lotion est normalement mieux toléré que le cosgard, et naturel en plus : c'est le leucidal, à utiliser à 2%. En revanche, il est moins "efficace" que le cosgard, donc la conservation de ton produit sera garantie moins longtemps.

La fée curieuse

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 22:07    Sujet du message: Une eau pour peaux sensibles, mixtes, couperosées et matures Répondre en citant

Je n'ai jamais testé personnellement mais sur AZ il est précisé que le Sodium Lauroyl Sarcosinate est adapté à un usage externe en tant que démaquillant. A voir ensuite pour les dosages recomandés.
J'aime aussi beaucoup l'hydrolat de ciste, mais s'il y en a un que je lui préfère pour la peau, c'est bien celui de géranium bourbon : à la fois antiseptique, cicatrisant et purifiant, il est aussi très bon pour la circulation sanguine et pour les cicatrices, mêmes anciennes (d'ailleurs je peux désormais me passer de maquillage sur une cicatrice au coin de la lèvre que j'ai depuis mes 3 ans)
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:05    Sujet du message: Une eau pour peaux sensibles, mixtes, couperosées et matures

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation