Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

1ere commande et dates de péremption

-> Le Coin de la Papote -> Les commandes -> Vos commandes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Senna

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2014 - 23:16    Sujet du message: 1ere commande et dates de péremption Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à toutes,

Je m'apprête à faire ma première commande sur Aroma Zone (totalement débutante dans le domaine) mais une question importante me vient à l'esprit : j'ai vu sur les fiches techniques des huiles végétales que celles-ci ont une date "de péremption", par contre pour la plupart des autres produits, il n'y a aucune indication à part "à conserver à l'abri de l'humidité" ou autre. Est-ce que ça veut dire que le produit tient en théorie jusqu'à l'infini (ce qui me paraitrait un peu bizarre) ? Car vu le rapport quantité/prix, j'ai à chaque fois sélectionné les grands formats, mais du coup là j'ai assez d'ingrédients pour tenir 10 ans. Et bien sûr, pas envie de devoir tout jeter au bout de quelques mois. S'il y a bien une date de péremption pour les produits, comment les connaitre à l'avance afin de prévoir au mieux ses commandes? Merci de m'éclairer sur la question Very Happy

Poussinmadikera

Féminin
Pays: France

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2014 - 23:28    Sujet du message: 1ere commande et dates de péremption Répondre en citant

Personnellement, je ne prendrais que des quantités correspondant aux recettes que je vais faire.
Par exemple, si je veux faire pas mal de recette au karité, je prendrais 500 gr au lieu de 100 gr. Vois combien de grammes au total cela donne en cumulant toutes les recettes.
Bonne soirée

Visiter le site web du posteur
Lalilala

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2014 - 07:01    Sujet du message: 1ere commande et dates de péremption Répondre en citant

Il y a des dates de péremption sur tous les produits AZ. Pour la plupart, c'est environ 2 ans, voire davantage (pour les HE par exemple). Les huiles végétales et les hydrolats sont les plus fragiles, à ne pas laisser traîner des mois et des mois sous peine de devoir en jeter. 

Senna

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2014 - 16:14    Sujet du message: 1ere commande et dates de péremption Répondre en citant

Ok merci pour ces réponses. Est-ce que les dates de péremption sont des dates "à utiliser de préférence avant" ou des dates limites strictes? Y a-t-il un moyen de connaitre la date de péremption avant de passer commande?

Sciezka
Modérateur

Féminin
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2014 - 17:00    Sujet du message: 1ere commande et dates de péremption Répondre en citant

Pour la grosse majorité ce sont des DLUO. Le meilleur conseil c'est de prendre de petites quantités et pas trop d'ingrédients à la fois.
Tu n'as pas la date avant de recevoir, mais les ingrédients les plus fragile sont les hydrolats et le gel d'aloe vera qui se conservent en moyenne 6 mois au frigo. Bon moi j'en ai un depuis un an qui a pas bougé d'un poil...

Par contre Senna , pourrais-tu aller te présenter dans la rubrique présentation et signer la charte s’il te plait ?
- - - - - - - - - - - - - - - -

Senna

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2014 - 18:20    Sujet du message: 1ere commande et dates de péremption Répondre en citant

Ok merci! Je vais revoir ma commande à la baisse alors...

nana78

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Oct 2014 - 12:36    Sujet du message: 1ere commande et dates de péremption Répondre en citant

Je dirai pareil que les filles, et je te conseillerai d'ajouter de la vitamine E dans les huiles végétales que tu achèteras, pour les conserver un peu plus longtemps et éviter l'oxydation.
Il y en a certaines qu'il faut conserver au frigo, il faut que tu regardes de quels pays elles viennent pour savoir.
J'ai aussi du gel d'aloé vera depuis un peu plus d'un an et il n'a pas bouger d'un poil non plus: dès reception je l'ai mis au frigo et il y reste.
Pour le huiles essentielles, elles sont plus " costaud" que les huiles végétales, donc se conservent plus longtemps.

Senna

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Oct 2014 - 12:43    Sujet du message: 1ere commande et dates de péremption Répondre en citant

Ok merci! Vous conseillez de mettre de la vitamine E dans les huiles dès qu'on les reçoit dans le flacon d'origine? Est-ce que ça permet de les conserver plus longtemps que ce qui est indiqué par la DLUO?
J'ai passé ma première commande, je la reçois vendredi normalement. J'ai pris 78 produits! Shocked Hâte de commencer!

Sciezka
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Oct 2014 - 13:24    Sujet du message: 1ere commande et dates de péremption Répondre en citant

La vitamine n'est utile que pour les huiles sensibles à l'oxydation (cf fiches AZ). La DLUO comme son nom l'indique, n'est qu'optimale (et en générale elle est très longue pour les HV) donc de toute façon, ça se conservera plus longtemps que la date.

tanit63
Modérateur

Féminin
Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 1 Oct 2014 - 20:03    Sujet du message: 1ere commande et dates de péremption Répondre en citant

+1 avec toi Sciezka les huiles se conservent plus longtemps que la DLUO, de toute façon si elle est rance généralement on s'en aperçoit assez vite
www.lacavernedetanit.com

Senna

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Oct 2014 - 18:30    Sujet du message: 1ere commande et dates de péremption Répondre en citant

Ok merci! Sinon, j'ai reçu ma commande. Je vais bientôt commencer mes recettes, mais je me demandais si les préparations dans lesquelles il y a un ingrédient qui se conserve au frigo (par ex gel d'aloe vera ou pomme en poudre)doivent elles aussi se conserver au frigo?
Et pour tous les autres ingrédients que HV et HE, je me demande de combien peut être dépassée la DLUO. Par exemple pour les cires ou les pigments, je me dis qu'il ne doit pas y avoir de risques de les utiliser même plusieurs années après la date limite, si? Peut-être que la texture ou la couleur ne seront plus tout à fait optimales mais il a t-il d'autres risques?

Sciezka
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Oct 2014 - 22:52    Sujet du message: 1ere commande et dates de péremption Répondre en citant

Justement, il a une émission plus ou moins sur le sujet ce soir, su le point de vue alimentaire.

Donc, ne te soucie pas des DLUO, si tes ingrédients ne sont plus bons, ton nez te le diras immédiatement. 

Pour les ingrédients se conservant au frigo, difficile de généraliser. Mettons que tu te fasse un masque à l'inuline (qui se conserve au frigo), le mieux est d'y mettre un conservateur (cosgard, naticide, leucidal) parce que le problème de conservation tient plus à la phase aqueuse qu'à l'ingrédient. Si tu veux la conserver au frigo, tu devras faire une toute petite quantité, valable pour une ou deux utilisations, rapprochées de préférence.

Senna

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Oct 2014 - 23:27    Sujet du message: 1ere commande et dates de péremption Répondre en citant

Je vais faire des recettes du site AZ donc il y aura du conservateur dedans. Mais je me demandais s'il valait quand même pas mieux mettre le pot fini au frigo, pas pour éviter que ça "pourrisse" mais pour mieux préserver les propriétés et l'efficacité des actifs?

Sciezka
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Oct 2014 - 09:23    Sujet du message: 1ere commande et dates de péremption Répondre en citant

Non le frigo ne renforce pas l'efficacité de ta crème. Pour éviter que ça moisisse, respecte scrupuleusement les règles d'hygiène, et fais des quantités raisonnables de produit.Pour info, AZ donne des délai de conservation "optimalisés", mais bien souvent ça se conserve bien plus longtemps. Tant que ta recette ne change ni d'allure, ni d'odeur, ni de couleur, c'est qu'elle est bonne. Pour te donner une idée de ce qui est possible (je ne dis pas que c'est valable pour toute les recettes), j'ai un masque à l'argile fait depuis un an qui a pas bougé d'un iota !

Senna

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Oct 2014 - 22:23    Sujet du message: 1ere commande et dates de péremption Répondre en citant

Ok merci! Je m'en vais faire mes recettes! Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:56    Sujet du message: 1ere commande et dates de péremption

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> Vos commandes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation