Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pâtes de fruits aux coings

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Culinaires -> Nos Recettes -> Les Desserts
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La fée curieuse

Féminin
Pays: France
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2014 - 22:14    Sujet du message: Pâtes de fruits aux coings Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voilà une recette que j'ai réalisée il y a deux semaines : notre cognassier (encore tout petit) à fructifié cette année, et bien qu'il n'est donné que huit coings, à 500g le fruit, on obtient un poids plutôt respectable.
Oui mais voilà : que faire avec tout ça ?
Et comme la confiserie, c'est magique, on a deux réponses à cette question : de la gelée et des pâtes de fruits !
Voilà donc ma première recette, plutôt basique, et qui peut servir pour pas mal d'autres fruits :

- 1 Kg de purée de coings
- 1 Kg de sucre
- un peu de sucre pour l'enrobage
- éventuellement une gousse de vanille

En premier lieu, il faut nettoyer les fruits : passez-les sous l'eau tiède et en frottant doucement ôtez-en le duvet. La peau doit rester intacte, puisqu'ils ne seront pas pelés. Coupez-les en morceaux réguliers (la taille importe peu, mais plus ils seront gros et plus ils cuiront lentement), en prenant garde à retirer toutes imperfections de la peau. Réservez les pépins et enfermez-les dans une mousseline.
Dans une cocotte à font épais (voire en fonte), mettez vos morceaux de coings, votre sachet de pépins, et votre vanille si vous souhaitez en ajoutez ; recouvrez le tout avec de l'eau de façon à couvrir à ras vos fruits.
Une fois sur le feu, il vous faudra compter environ 40 minutes de cuisson à partir de l'ébullition.
Dès que vos coings sont cuits (on peut planter un couteau dans la chair et le retirer sans difficultés), stoppez la cuisson et filtrez le tout avec un chinois (ou une passoire) de manière à séparer le jus et la chair.
ATTENTION : il ne faut en aucun cas presser les fruits, le jus obtenu deviendrais trouble et gâcherais l'aspect de la gelée. Le mieux reste encore de laisser le tout reposer une nuit entière, afin qu'aucune impureté ne se glisse dans le jus et que vos fruits ne contiennent pas trop d'humidité. Le sachet de pépins reste avec le jus, ainsi que la vanille (si il y a vanille)

Le lendemain, récupérez vos coings et passez-les au moulin à légumes, grille fine. Cette purée doit être pesée et additionnée du même poids en sucre. Versez vôtre préparation dans une marmite ou une bassine à confiture, puis mettez à cuire pour plus ou moins une heure.
Le but de cette cuisson est de dessécher la pâte afin d'éviter les moisissures et d'assurer une bonne conservation du dessert ( une pâte de fruits doit pouvoir se conserver de 6 mois à 1 an hors du frigo, comme une confiture). Evitez donc les sucres dit "à confitures" qui contiennent des gélifiants et sabordent la réelle cuisson du produit en le rendant trop vite trop épais.
Lorsque la pâte est cuite, elle se décolle facilement des bords de la marmite et mets un peu de temps avant de s'y recoller (de la même façon qu'une pâte à chou, en moins compact).

Une fois la cuisson terminée, filmez un plat ou un mooule, puis étalez vôtre pâte sur environ 1 à 2 centimètres (voire 3). Laissez refroidir sans couvrir. Le lendemain, démoulez la pâte, retirez le film puis posez-la sur un papier sulfurisé, à l'abri sous un torchon (il ne doit cependant pas être en contact avec la pâte) et laissez sécher de 2 jours à plusieurs semaines (cela dépend de l'humidité de la pièce, du dessèchement de la pâte ...). Découpez ensuite en dés réguliers et enrobez de sucre cristallisé.

ATTENTION : utilisez de préférence une marmite à bord haut, et une cuillère en bois au manche très long, la pâte à tendance à bouilloner plus que fortement et les éclaboussures peuvent être dangereuses.
Ne cessez pas de remuer vôtre préparation, elle à tendance à attacher au fond, et une fois brûlée, tout est foutu ^^
Si vous voyez apparaître des moisissures sur vôtre pâte pendant le séchage, jetez tout : elle n'est pas assez desséchée et ne peut alors plus être récupérée.

En espérant que la recette vous plaise !
- - - - - - - - - - - - - - - -
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

persephone

Féminin
Vierge (24aoû-22sep) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014 - 08:00    Sujet du message: Pâtes de fruits aux coings Répondre en citant

ça fait longtemps que je n'ai pas fait de pâtes de fruits, tu me donnes envies avec ta recette...
Je n'ai pas de coing chez moi mais je regarderais au marché dimanche.

Merci pour ta recette Okay
http://herbiotiful.com

Visiter le site web du posteur
La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014 - 21:08    Sujet du message: Pâtes de fruits aux coings Répondre en citant

Contente que la recette te plaise ^^
Si tu n'as pas de coings, tu peux les remplacer par d'autres fruits très riches en pectine, comme la pomme ou la groseille par exemple (même si ce n'est plus vraiment la saison des groseilles Wink )
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

persephone

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2014 - 09:38    Sujet du message: Pâtes de fruits aux coings Répondre en citant

Oui, c'est la saison des pommes et il y en a de délicieuses au marché. Je vais regardez-ça demain.
Merci La fée curieuse !

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2014 - 21:44    Sujet du message: Pâtes de fruits aux coings Répondre en citant

Je t'en prie, il n'y a pas de quoi !
Ma grand-mère ayant un petit verger, je vais bientôt avoir des pommes jusque par-dessus la tête Mort de Rire
Et mes paniers de noël seront sans doutes garni à ras-bord de pâtes de fruits et de confitures ^^

Teiki

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2014 - 19:20    Sujet du message: Pâtes de fruits aux coings Répondre en citant

J'aime bien cette recette où il ne faut pas éplucher les fruits.
Mon petit blog : http://teiki.over-blog.com/

kakounette
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 22 Sep 2014 - 13:37    Sujet du message: Pâtes de fruits aux coings Répondre en citant

Pas fan de pâtes de fruits mais le coing j'adoooore ça !
La chance d'avoir cet arbre fruitier !!
Mon p'tit chez moi : http://kakounette75.canalblog.com/

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Sep 2014 - 15:18    Sujet du message: Pâtes de fruits aux coings Répondre en citant

Il est tout jeune, planté depuis à peine 5 ans, du coup il produit peu, mais c'est vrai que cette année, avec la météo qu'il a fait (et surtout le soleil en fin d'été), ces fruits ont grossi énormément !
Mais c'est vrai que c'est génial d'avoir un grand jardin, rien que pour les arbres fruitiers et les plantations !!

persephone

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2014 - 07:58    Sujet du message: Pâtes de fruits aux coings Répondre en citant

Recette testé la semaine dernière. Un délice !
Je me suis régalé, les pâtes de fruits n'étaient pas trop sucré, c'était juste parfait ! J'ai utilisé du sucre de canne et je n'ai pas mis de sucre pour l'enrobage.

Jess
Modérateur

Féminin
Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2014 - 17:33    Sujet du message: Pâtes de fruits aux coings Répondre en citant

Vous me donnez en vie de goûter tiens!!!!! Embarassed
Suis pas trop fan des pâtes de fruits, une ou 2 en passant, je suis vite ecoeurée
http://mabullehomemade.blogspot.fr/

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:48    Sujet du message: Pâtes de fruits aux coings

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> Les Desserts Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation