Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gelée de coings aux épices

 
-> La Bibliothèque Des Recettes -> Culinaires -> Nos Recettes -> Les Desserts
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La fée curieuse


Hors ligne

Inscrit le: 05 Aoû 2014
Messages: 1 099
Féminin
Pays: France
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2014 - 23:14    Sujet du message: Gelée de coings aux épices Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Après la recette des pâtes de fruits aux coings, qui est ici http://leretourdesazas.leforum.eu/t10053-P-tes-de-fruits-aux-coings.htm, voici celle de la gelée, obtenue en dérivée de cette recette.
La saveur du coing se prêtant aux arômes chauds et suaves des épices, j'ai choisis de ne pas la réalisée nature !

Pour la réalisée, il vous faut :
- 1 Litre de jus
- le jus d'un citron
- 800 grammes de sucre de canne
- 1 gousse de vanille (potentiellement déjà utilisée pour la cuisson des fruits)
- 1 pointe de couteau de gingembre
- 1 pointe de couteau de cannelle
- 1/2 pointe de couteau de noix de muscade moulue
- 1 étoile de badiane
- 1 clou de girofle

Commencez tout d'abord par préparer vos coings : lavez-les à l'eau tiède et ôtez-en délicatement le duvet. Coupez ensuite les fruits en morceaux réguliers, sans les peler, mais en prenant garde d'enlever les parties lésées (tâches brunes de la peau et de la chair).
Récupérer les pépins, et enveloppez-les d'une mousseline (ou une gaze stérile bien fermée avec de la ficelle de cuisine).
Mettez vos coings dans une cocotte ou une bassine à confiture, ajoutez la vanille coupée en deux et le sachet de pépins, et couvrez d'eau à hauteur. A partir de l'ébullition, laissez cuire environ 40 minutes. Vos fruits sont prêts lorsque la lame d'un couteau rentre et ressors de la chair sans rencontrer de résistances.

Il vous faut désormais filtrer vôtre jus. Pour cela, mettez vos coings dans un chinois (ou une passoire fine), et égouttez le tout.
Attention, ne pressez pas la chair, des débris tomberais dans le jus et lui ferais perdre sa clarté. Le mieux est encore de laisser le tout reposer une nuit entière.
Le sachet de pépins et la vanille restent avec le jus.

Passons à la cuisson de la gelée.
Ajoutez dans votre jus filtré les épices, le citron et le sucre. Sur feu moyen, portez vôtre préparation à ébullition et dès lors, laissez cuire au minimum 40 minutes en remuant fréquemment (les gelées on tendances à accrocher, surtout en fin de cuisson). Si vôtre gelée n'est pas prise, poursuivez vôtre cuisson.
Pour vérifier la cuisson, il suffit de verser une goutte de gelée sur une assiette froide : si elle fige quasi-instantanément, la cuisson est terminée.

Mettez le tout en pot, en prenant garde d'ôter les épices solides (badiane, clou de girofle, vanille), et retourner chaque pot après fermeture (cela permet de le stériliser en faisant passer l'air qu'il contient dans la confiture bouillante). Laissez refroidir à l'envers.

Vôtre gelée peut se conserver plusieurs années sans problèmes dans une pièce à température constante et à l'abri de la lumière.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des zestes d'orange et/ou de citron, et remplacer une partie du sucre par du miel (pas plus d'un tiers cependant, à cause de son goût parfois très prononcé et de son onctuosité qui risque de perturber la prise en gelée).
Je ne suis pas non plus pour les sucres spéciaux à confiture : le gélifiant qu'ils contiennet accélèrent certes la prise en gelée, mais pas la cuisson : le résultat obtenu est donc pris juste ce qu'il faut, mais le manque de cuisson provoque une diminution très conséquente du temps de conservation : d'à peine 6 mois pour une confiture avec sucre spécial, à près de 5 ans pour une confiture cuite avec du sucre normal.
En revanche, je n'ai rien contre l'ajout d'un épaississant après cuisson, si vôtre gelée ne contient plus assez de pectine par exemple.

En espérant que la recette vous plaise !
- - - - - - - - - - - - - - - -
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu


Revenir en haut
kakounette
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mar 2009
Messages: 10 111
Localisation: Paris
Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 22 Sep 2014 - 13:38    Sujet du message: Gelée de coings aux épices Répondre en citant

Miam !!
- - - - - - - - - - - - - - - -
Mon p'tit chez moi : http://kakounette75.canalblog.com/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:18    Sujet du message: Gelée de coings aux épices

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> Les Desserts Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com