Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Paillasson sur la tête
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Les Cheveux
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Amande

Féminin
Pays: France

MessagePosté le: Jeu 9 Oct 2014 - 18:04    Sujet du message: Paillasson sur la tête Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mes cheveux font la tronche et moi avec. Ceux du dessous sont beaux et doux mais alors ceux du dessus, exposés aux frottements/climat etc., c'est une misère. Et en plus de ça je les perds pas mal en ce moment.

Si vous aussi vous avez connu la tignasse paillasse et que vous avez réussi à avoir une belle chevelure bien douce, je veux bien vos conseils  Mr. Green  
En tous cas je pense que je vais quand même aller les couper très bientôt.

Nymeria

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Oct 2014 - 19:07    Sujet du message: Paillasson sur la tête Répondre en citant

On arrive sur l'automne donc c'est normal de perdre un peu plus ses cheveux. Surtout si ils vont mal !
Après, il y a plein de raisons d'avoir les cheveux abimés ! Donc place aux questions !

Ca fait combien de temps que tu as cet effet "paillasse" sur le dessus de ta chevelure ? 
Tu fais quels soins (shampoing, AS, masque, bain d'huile etc...)? 
En temps normal, tu as quel type de cheveux ? 
Il y a quelque chose qui a changé dans ta vie, ton alimentation, un produit nouveau, un accessoire capillaire, un petit chat qui te machouille les cheveux (celui de ma soeur le lui fait ^^) ? 

Amande

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Oct 2014 - 19:45    Sujet du message: Paillasson sur la tête Répondre en citant

Oui pour la chute de cheveux je me suis dit que ça pouvait être dû à l'automne donc je ne m'inquiète pas trop.

Difficile de dire depuis quand j'ai cet effet, mais je pense que ça fait plusieurs mois. En fait, je suis passée au naturel depuis début 2014, et j'ai l'impression de toujours avoir eu cet effet. L'été n'a pas aidé même si je protégeais mes cheveux du soleil autant que possible. Mais parfois il font quand même un peu moins paille.
J'ai les cheveux qui regraissent assez vite, je n'arrive pas à tenir plus de 3 jours sans faire de shampoing.
J'ai fait récemment un shampoing solide, mais je ne suis pas certaine qu'il me convienne. Souvent quand je l'utilise j'ai le cuir chevelu qui gratouille alors j'alterne avec la base shampoing AZ. Je n'utilise pas d'AS.
Je fais des masques et bains d'huile, après je ne suis pas très régulière là dessus, mais j'essaie de pas en faire trop souvent pour ne pas saturer mes cheveux. J'essaie aussi de les hydrater, pas seulement les nourrir. Et le plus difficile c'est de savoir s'ils ont besoin d'hydratation ou de nutrition...
Et sinon, rien de nouveau dans ma vie mis à part ce shampoing solide, et je me suis beaucoup attaché les cheveux en été donc ça n'a pas dû aider  Rolling Eyes

Nymeria

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2014 - 01:51    Sujet du message: Paillasson sur la tête Répondre en citant

Tu as utilisé quel tensioactif pour ton shampoing ? J'ai déjà lu ici que notamment le SCS donnait des démangeaisons à certaines personnes, c'est peut être ça ?
Peut être qu'en essayant les poudres lavantes (par exemple, ou alors en essayant d'autres tensioactifs plus doux) tu arriverais à trouver non seulement la douceur de lavage dont tu as besoin, mais aussi tu pourrais arriver à espacer les lavages. Si tu as des gratouilles, c'est que ton cuir chevelu est irrité, et il se défend en produisant plus de sébum, d'où les cheveux qui regraissent vite, ce qui te fait les laver plus souvent... c'est un peu un cercle vicieux !

Après pour reconnaitre le besoin de nutrition ou d'hydratation je te redirige vers le forum de Mini qui a un article qui en parle justement : http://www.lescheveuxdemini.com/2014/02/hydratation-nutrition-comment-savoir-de.html

De ce que tu en dis, je pense que c'est plus un manque d'hydratation, tu peux essayer dans un premier temps la petite lotion qu'elle propose qui est vraiment toute simple à faire. Et surtout éviter les agressions comme le sèche cheveux (en automne/hiver c'est parfois difficile de s'en passer malheureusement...). Pour les cheveux attachés, tu peux éviter tout ce qui est elastiques avec du fer dessus (de ce genre : http://galerie.alittlemercerie.com/galerie/sell/264898/elastiques-elastique-cheveux-fin-698039-dscf7658-6ed20_big.jpg), préférer les tresses et chignons et les matières naturelles et surtout lisses (comme les piques en bois par exemple). 

Et peut être qu'un petit AS pourrait faire du bien aux longueurs, ça pourrait même redonner un peu de peps à tes ondulations et les protéger des agressions au moins le jour du shampoing.

Il y a un truc aussi pour protéger les cheveux la nuit, c'est de dormir soit sur un oreiller en soie, soit avec une "coiffe" en soie (de ce genre : http://www.diouda.fr/upload/image/echarpe-stay-on-satin-image-10208-moyenne…. Je crois que le satin peut être un bon substitut de la soie qui est assez chère, d'ailleurs on trouve plus de bonnet et d'écharpe en satin qu'en soie !

Amande

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2014 - 09:16    Sujet du message: Paillasson sur la tête Répondre en citant

J'ai utilisé du SCI couplé à des poudres lavantes car je ne voulais justement pas utiliser de SCS. Je peux t'envoyer la recette que j'ai fait en MP si tu veux pour que tu me dises ce que tu en penses.

Merci pour le lien, je l'avais déjà lu mais je n'avais pas encore tenté son spray. De toute façon j'allais me concevoir un spray hydratant ce week end   Bon, j'avais plutôt pensé faire un truc bien blindé en hydratants avec glycérine, urée, inuline, prov B5 et phytokératine, mais je vais peut-être essayer de faire simple.

J'évite au maximum le sèche cheveux, j'essaie de privilégier autant que possible le séchage naturel.
Pour les élastiques j'utilise des élastiques sans fer mais bon un élastique avec ou sans fer je crois que c'est quand même pas terrible pour les cheveux. En effet, les tresses, chignons et autres c'est mieux.

En ce qui concerne l'AS, aurais-tu des recettes à me conseiller ? Tu utilises quoi comme AS ?

Je retiendrai le satin pour la nuit, je viens justement de faire une petite recherche sur internet et Mini en parle sur son blog.

golawok

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2014 - 09:54    Sujet du message: Paillasson sur la tête Répondre en citant

Ma fille a les cheveux qui deviennent rèches et secs avec le soleil. Je lui ai fait un spray tout simple et ça a bien marché :

- Eau minérale : 90,4 %
- Huile végétale d'argan : 5 %
- Provitamine B5 : 3 %
- Fragrance moorea : 1 %
- Cosgard : 0,6 %

En très peu d'applications (2 ou 3 je dirais), ils retrouvent leur beauté naturelle. Il ne faut vraiment pas en mettre beaucoup, sinon ça graisse les cheveux.
- - - - - - - - - - - - - - - -
http://golawok.over-blog.com/

Visiter le site web du posteur
Amande

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2014 - 09:55    Sujet du message: Paillasson sur la tête Répondre en citant

Merci Golawok pour cette recette 

Nymeria

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2014 - 11:59    Sujet du message: Paillasson sur la tête Répondre en citant

J'utilise la recette d'Amaterasu pour l'AS (http://leretourdesazas.leforum.eu/t9278-Apr-s-shampooing-slow-sans-BTMS-ni-CE.htm). Il faut que j'en refasse bientôt, j'ai acheté l'huile de Pracaxi pour la phase huileuse histoire de la tester ! En tout cas je l'ai beaucoup aimée avec le squalane végétal, mais comme il est un peu cher je compte sur le Pracaxi pour le remplacer !

Après pour le shampoing, j'utilise aussi du SCI qui me convient, mais il est peut être encore trop agressif pour toi... Ou alors ça vient d'une poudre que tu ne supportes pas. J'ai lu aussi qu'il fallait une transition parfois assez longue pour passer du chimique au naturel, personnellement je n'ai pas eu ce problème, le SCI a même été une révélation pour moi tellement les démangeaisons et les pellicules ont vite disparus ! Ceci dit je préfère l'utiliser en shampoing liquide (dilué à 18% dans ma recette actuelle), j'ai tenté d'en faire des shampoings solides mais je n'ai pas aimé. Peut être que la concentration plus importante de tensioactifs dans les shampoings solides irrite ton cuir chevelu ?
Je veux bien voir ta recette, et je me demandais, en utilisant la base de shampoing AZ, tu as des démangeaisons aussi ?

Amande

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2014 - 12:24    Sujet du message: Paillasson sur la tête Répondre en citant

J'ai acheté récemment l'HV de Pracaxi, je l'aime bien. Faudra que j'essaie son AS. Déjà faudrait que je me fasse du lait d'avoine, depuis le temps que je veux en faire.
L'alcool cétylique/acide stéarique est-ce qu'on peut s'en passer ?

Oui alors soit le SCI soit une poudre que j'ai mis en trop grosse quantité et qui décape trop. Je t'envoie la recette.
Et non, avec la base AZ j'ai pas de démangeaisons.

Nymeria

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2014 - 16:03    Sujet du message: Paillasson sur la tête Répondre en citant

C'est un co-émulsifiant donc ça joue pour la stabilité et la texture, mais vu les proportions (1%) je pense que tu peux essayer sans si tu n'en as pas.

Après, de ce que je vois de ta recette (qui me parait assez clean), je pense que ça peut effectivement venir du SCI car les poudres que tu as choisis sont bien pour lutter contre les démangeaisons et les problèmes de pellicules. Ce que tu pourrais faire c'est un weekend où tu ne sors pas, essayer de te faire un shampoing juste avec tes poudres et de l'eau, voire même juste avec le shikakai dans un premier temps et ajouter la fois d'après une poudre, puis une autre la fois d'encore après. Ca te permettra de savoir de façon sure si tu tolères toutes les poudres.

En attendant la base d'AZ est bien, mais assèche un peu il me semble (ce qui peut aussi faire regraisser plus vite le cuir chevelu...), il faudrait essayer de la booster un peu mais pas trop non plus : ça reste un produit qui se rince, autant miser sur les soins qui ne se rincent pas !

Amande

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2014 - 19:12    Sujet du message: Paillasson sur la tête Répondre en citant

Ok j'essaierai sans dans un premier temps.
Pour les poudres, tu as raison, j'essaierai uniquement avec de l'eau. Le shikakai je m'en servais parfois en shampoing minute. Je n'ai pas souvenir qu'il m'irritait le cuir chevelu. Mais je réessaierai chaque poudre et je noterai tout ça.
La base d'AZ je l'avais agrémentée et mes cheveux avaient plutôt bien apprécié, mais encore une fois je n'ai pas noté ce que j'avais mis précisément dedans 

La fée curieuse

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2014 - 21:18    Sujet du message: Paillasson sur la tête Répondre en citant

Comme évoquer plus haut, il y a la possibilité que ta phase de transition ne soit pas terminer, et si c'est le cas, tu ne peut pas faire grand chose en attendant que tes cheveux soient totalement désintoxiqués. Tu peux essayer les masques au lait de coco : ils font dégorger les résidus éventuels de silicones et ammoniums quaternaires qui pourraient encore stagner sur tes cheveux. En revanche, à éviter si tu fais des hennés ; cela fera aussi dégorger la couleur (mais seulement les deux dernières couches à peu près, donc pas de risques si tu en fait depuis longtemps).
Une autre possibilité, à laquelle j'ai pensée en te voyant parler de phytokératine, c'est que ta chevelure est peut-être sensible aux protéines. Cela touche environ 1 personne sur 10, et résulte d'une mauvaise assimilation des protéines par la fibre capillaire : le cheveux se déssèche, devient rêche au toucher et difficile à coiffer. Il faut aussi savoir que cette sensibilité touche en majorité les cheveux bouclés, frisés et crépus. Pour être sûre que ce n'est pas le cas pour toi, fais le test du masque au yaourt :
Tu prends un yaourt blanc nature (et pas à 0%, sinon il n'y a quasiment plus d'actifs intéressant pour l'hydratation des cheveux) et tu y ajoutes 1 cuillère à soupe de miel. Applique ensuite ce masque sur toute ta chevelure, y compris le cuir chevelu (l'acide lactique rééquilibre le pH de la peau et intervient pour les problèmes de pellicules et de cheveux gras), puis laisse reposer au moins 30 minutes sous cellophane. Tu peux monter jusqu'à 2 heures, mais pas plus puisque certain n'apprécie pas trop l'odeur de lait caillé que prend le masque avec la chaleur du crâne.
Normalement, ce masque très hydratant adouci grandement la chevelure et lui redonne de la souplesse (à noter que l'effet est légèrement moindre pendant la période de transition). En revanche, si tes cheveux sont sensibles aux protéines, ils vont prendre un aspect emmêlé, très rêche et terne.
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Amande

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2014 - 21:31    Sujet du message: Paillasson sur la tête Répondre en citant

Merci La fée curieuse pour tes conseils, j'essaierai le lait de coco. Je ne fais pas de hennés donc pas de souci à me faire de ce côté là.
Tu penses qu'une période de transition peut durer longtemps ?
La phytokératine j'en ai mais je n'en utilise quasiment pas. Mais il faudra que je fasse le test du yaourt. Je ne fais jamais de masque au yaourt car je n'achète jamais de yaourts natures. Mais sinon comme tu parles de miel, j'en utilise dans mes masques et mes cheveux ont l'air d'apprécier.

La fée curieuse

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2014 - 21:50    Sujet du message: Paillasson sur la tête Répondre en citant

La période de transition est vraiment très personnelle : ma cousine, qui utilisait le fer à lisser tous les deux jours, le sèche-cheveux aussi souvent, et cela en plus des décolorations pour accentuer sont blond ... cela fait six bon mois qu'elle est passée au naturel, et pourtant l'aspect de ses cheveux commence à peine à s'améliorer.
Pour ma part, je n'en ai pas eu. Hormis l'AS que j'utilisais en grande quantité (et c'est d'ailleurs toujours le cas ^^), et des shampoings un peu trop fréquent, je n'agressais jamais mes cheveux. Du coup, en passant au naturel, ils n'ont absolument pas changé d'aspect. J'ai pu passer d'un lavage tous les deux jours à un lavage par semaine, j'ai aussi pu dire au revoir à mon problème de pellicules, mais ils ne sont pas devenus plus rêches ou plus difficile à coiffer, et sont même rester doux et souples. Au bout de deux mois environ, ils ont par contre commencer à adopter une texture plus douce et souple encore, et j'ai même vu mes boucles se redessiner alors que je n'ai pas touché à ma longueur.

Je pense donc que tout dépend des "soins" que tu employais pour tes cheveux avant ton passage au naturel. Ensuite, il y a l'usure causée par le soleil et le climat, etc ... Peut-être que ta phase de transition est terminée, mais que cela ne s'est pas vu à cause des effets secondaires de l'été ?
Mais quand on sait que les silicones et les quats peuvent mettre jusqu'à trois mois pour se rincer ...

Personnellement, j'adore les masques au yaourt. Ils sont aussi abordable que personnalisable. Du miel, une huile végétale ou un beurre, du sirop d'érable ou quelques cuillères de poudres ayurvédiques ... à changer au gré de ses envies et des ingrédients que l'on a au fond du placard
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Amande

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2014 - 22:09    Sujet du message: Paillasson sur la tête Répondre en citant

J'utilisais régulièrement le sèche cheveux et le fer à lisser quelques fois par an. Mais sinon depuis que j'ai 15 ans je faisais régulièrement des tons sur tons, genre une fois par an. Je n'étais pas du genre à faire des soins pour mes cheveux, je faisais des masques de temps en temps. Donc bon, déjà avant le passage au naturel je pense qu'ils n'étaient pas en très bon état alors ceci explique peut-être une transition assez longue.

Depuis que je suis passée au naturel j'ai quand même parfois vu des améliorations (ce qui m'a aussi encouragée à poursuivre). En fait tout dépend des périodes et des soins effectués, là l'été n'a pas dû leur plaire et ça fait 6 mois que je ne les ai pas coupés donc ils sont peut-être abimés aussi. D'ailleurs je ne savais pas que les silicones et quats pouvaient mettre jusqu'à 3 mois pour se rincer  Shocked , il y a 6 mois je suis allée chez un coiffeur "normal", utilisant sûrement des kkbeurk genre l'Oré*l, j'étais dégoutée de pas avoir osé apporter mon shampoing aha.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:46    Sujet du message: Paillasson sur la tête

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Les Cheveux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation