Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseils pour Spray avec glycérine,

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Les Cheveux
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nana78

Féminin
Pays: France

MessagePosté le: Sam 11 Oct 2014 - 14:33    Sujet du message: Conseils pour Spray avec glycérine, Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voilà, j'aimerai me faire un spray tout simple pour hydrater mes cheveux, atténuer les frisottis et discipliner ma tignasse!J'ai vu sur le blog d'une homemadeuse, un spray tout simple à base d'eau et de glycérine, et j'aimerai le faire mais en y ajoutant des actifs.
Mon idéal serait qu'il se rapproche d'un leave in
Les actifs que j'aimerai ajouter sont ceux que j'ai, ( j'en n'ai pas plus ):
- glycérine
- complexe hydratation intense
- céramides végétales
- aloe vera
- honeyquat
- phyto'liss
- cocosilicone pour son effet gainant et lissant ( il est insoluble dans l'eau, je devrais ajouter une hv alors)
- caprylis ( aussi insoluble dans l'eau)
- hv : argan, yangu, sapote, brocoli, nigelle, oléine de karité, bourrache, onagre.
+ quelques fragrances pour l'odeur aussi.
Est-ce que je peux faire un spray tout simple avec tout ça? Rolling Eyes

Mes cheveux diront un grand merci à celles qui pourront m'aider à concocter ce spray ( si toutefois c'est possible) Neutral

La fée curieuse

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 11 Oct 2014 - 21:17    Sujet du message: Conseils pour Spray avec glycérine, Répondre en citant

Bonsoir nana78.
Déjà, je vois assez mal comment ton spray pourrait se rapprocher d'un leave-in : ce dernier étant une crème capillaire, il te faudrait un émulsifiant pour en réaliser un.
En revanche, il est tout à fait possible de faire un spray très efficace avec ce que tu possède. Une recette toute simple, efficace (en tout cas chez moi) :
- 89.4% d'eau
- 5% de gel d'aloe vera
- 5% de glycérine
- 0.6% de cosgard
Si tu le souhaite, tu peux rajouter du phyto'liss, le pourcentage étant à retirer de celui de l'eau.
Par contre, si le cocosilicone et le caprilys son insoluble dans l'eau, les huiles aussi : si tu ajoutes une phase huileuse, tu auras automatiquement un bi-phasé. Et personnellement, je ne suis pas très fan de ce genre de spray ; je préfère largement employer une recette basique et sceller l'hydratation par un passage léger d'une huile ou d'un beurre.
Tu es libre ensuite d'ajouter une fragrance, mais là niveau dosage je ne te serais pas très utile, je n'en utilise pas Very Happy
- - - - - - - - - - - - - - - -
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Sciezka
Modérateur

Féminin
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2014 - 11:26    Sujet du message: Conseils pour Spray avec glycérine, Répondre en citant

Il est normal que le coco silicone et le caprylis soient insolubles dans l'eau, ce sont des huiles. Des huiles estérifiées, mais des huiles quand même. Le seul moyen de faire un mélange homogène pour les mêler à l'eau est d'utiliser un émulsifiant. 

Autre question, es-tu sure des effets de tous ces actifs sur toi ? Il y en a beaucoup, as-tu vraiment besoin de tous ? Ça fait beaucoup de lissants. 

nana78

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2014 - 13:45    Sujet du message: Conseils pour Spray avec glycérine, Répondre en citant

Merci les filles pour vos réponses!@La Fée Curieuse : je n'ai pas de cosgard, puis-je le remplacer par de l'epp?
Tu n'ajouterai rien d'autres toi?

@Scieska: ( mes enfants aiment trop ton avatar au passage ; ), ils ont beaucoup aimé ce manga! ), pour tous ces actifs, c'est vrai que ça fait beaucoup, j'essaie juste de compenser avec ce que je n'ai pas, et là en l'occurence je n'ai pas d'émulsifiant ( il ne me reste que de la xanthane et ça ne fait pas l'affaire), et j'ai besoin de dompter tous ces frisottis et que ma " tignasse" est un effet discipliné aussi.
Tu aurais une idée pour ce spray?

Est-ce qu'avec du beurre de karité je pourrai me rapprocher d'un leave-in et comment faire?
Je suis au Maroc, ici je ne peux faire qu'avec ce que j'ai pû apporter avec moi.

Sciezka
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2014 - 14:03    Sujet du message: Conseils pour Spray avec glycérine, Répondre en citant

Merci pour l'avatar ^^

Alors sans émulsifiant, tu ne pourras mélanger produits huileux et aqueux. essaie donc un simple spray eau + glycérine + conservateur + actifs aqueux. Les actifs ne compensent pas un émulsifiant, ils n'ont pas du tout la même fonction. Fais un premier spray avec 2 ou 3 actifs si tu veux vraiment en essayer plusieurs. Fais une petite quantité, 20-30 ml, vois ce que ça donne, puis teste d'autres combinaisons d'actifs, d'autres proportions, etc...

La fée curieuse

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2014 - 17:37    Sujet du message: Conseils pour Spray avec glycérine, Répondre en citant

avec Sciezka !
Tente plusieurs recettes en petites quantités, tu seras plus à même de te faire un avis sur l'efficacité de ta formulation.

Personnellement, je ne suis pas une très grande adepte de la multiplications des actifs, du moins pas dans des produits que l'ont uilisent quotidiennement ; tes cheveux risquent d'atteindre leur seuil de saturation trop rapidement, et cela serait préjudiciable pour leur santé (je parle de l'apparition d'un toucher rêche, voire poisseux ou d'une difficulté à les coiffer).
Comme on le dit souvent, le mieux est l'ennemi du bien ^^

Néanmoins, avec les produits que tu cites, tu ne peux pas réaliser un leave-in. Il te faut forcémment un émulsifiant pour cela.
Pour dompter tes cheveux, le mieux serait de réaliser un spray hydratant, avec éventuellement un actif lissant, puis, une fois appliqué, de faire fondre une petite quantité de beurre de karité dans tes mains (petite hein la quantite, il faut pas non plus que cela graisse tes cheveux ; avec ma longueurs aux hanches, j'utilise l'équivalent d'un demi-ongle), puis de l'appliquer des pointes en remontant vers les racines, et terminer par le passage d'une brosse souple type brosse en poils de sangliers (ou nylon le cas échéant) pour affiner la répartition du corps gras.
Sinon, tu as l'astuce système D, pour les pressées du matin, à savoir un mélange 50% gel d'aloe vera et 50% huile végétale à chauffer un peu entre tes paumes, et à appliquer sur l'ensemble de ta chevelure avant le brossage.
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

nana78

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2014 - 12:40    Sujet du message: Conseils pour Spray avec glycérine, Répondre en citant

Merci beaucoup les filles pour le temps accordé!Vous avez complètement raison, à vouloir trop on risque gros!
Je vais suivre vos conseils!
Merci encore!!!

Pour le conservateur je n'ai pas de cosgard, est-ce que l'epp peut faire l'affaire?

kakounette
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2014 - 14:01    Sujet du message: Conseils pour Spray avec glycérine, Répondre en citant

Pas top côté conservation pour moi l'EPP... Je l'ai banni de mes placards !
Mon p'tit chez moi : http://kakounette75.canalblog.com/

Visiter le site web du posteur
Sciezka
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2014 - 14:07    Sujet du message: Conseils pour Spray avec glycérine, Répondre en citant

Normalement, oui mais il est incompatible avec la xanthane et l'aloé vera en gel.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:30    Sujet du message: Conseils pour Spray avec glycérine,

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Les Cheveux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation