Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Masque à l'argile qui se conserve ?

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jessie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2014 - 17:20    Sujet du message: Masque à l'argile qui se conserve ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Comme je suis une flemmarde et que je ne veux pas avoir à faire mes mélanges toutes les semaines, je voulais me faire un masque à l'argile en tube (ou pot) qui se conserve au moins 1 à 3 mois.

Certaines marques le font (comme Cattier) et je vois dans les ingrédients du beurre de Karité (surement pour que ça ne sèche pas), mais quelles quantités mettre ?

J'aimerais une recette simple : argile + eau + huile/beurre + conservateur

Pensez-vous que cela fonctionnerait et avec quelles quantités ?

Merci Okay

Sciezka
Modérateur

Féminin
Pays: France
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2014 - 20:07    Sujet du message: Masque à l'argile qui se conserve ? Répondre en citant

Il y a de forts risques que l'argile absorbe l'eau et s'assèche.

Je te conseille de faire cette recette de Wistiti, qui est d'une texture extra, se conserve très longtemps (un an que j'ai mon pot et il a pas bougé d'un pouce). Tu peux changer les huiles/beurres pour mettre celle que tu veux, ainsi que la cire émulsifiante à adapter pour la texture.
- - - - - - - - - - - - - - - -

Jessie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2014 - 20:59    Sujet du message: Masque à l'argile qui se conserve ? Répondre en citant

Merci, elle a l'air très bien, tu penses qu'en enlevant l'émulsifiant et en ne gardant que les huiles/beurre, ça suffirait pour ne pas que ça sèche ?

AZ ne dit rien sur le sujet à part : "Si vous souhaitez conserver une pâte d’argile (masque, enveloppement), il est conseillé de privilégier l’utilisation du conservateur Cosgard ou de l’Extrait de Pépins de Pamplemousse. L’utilisation du conservateur Naticide n’est pas conseillée dans une pâte à l’argile car il risque d’être mal dispersé.

La fée curieuse

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2014 - 21:49    Sujet du message: Masque à l'argile qui se conserve ? Répondre en citant

Bonsoir Jessie.
Je n'ai jamais réalisé cette recette, mais en l'occurence, je pense qu'il ne serait pas très prudent d'ôter l'émulsifiant. Dans la composition, l'argile à l'air d'être intégrée en tant qu'actif , comme on peut le faire dans une crème "normale" ; par conséquent, enlever l'émulsifiant te donnerais une phase aqueuse et une phase huileuse distinctes, et entraînerais une conservation plus qu'hasardeuse.
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Jessie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2014 - 22:00    Sujet du message: Masque à l'argile qui se conserve ? Répondre en citant

Oui, je pense que tu as raison, mais du coup que conseillerais-tu pour faire un simple masque à l'argile qui se conservera et ne sèchera pas ?

La fée curieuse

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2014 - 22:13    Sujet du message: Masque à l'argile qui se conserve ? Répondre en citant

Un simple mélange eau+argile+conservateur va totalement s'assécher, de la même façon qu'il peut le faire sur le visage, comme le soulignait Sciezka.
L'ajout d'une phase huileuse est possible, mais sans émulsion, et vu qu'elle ne se mêlera pas ou mal à la phase aqueuse, cela n'empêchera pas le dessèchement de la préparation.
En l'occurrence, je crois que c'est justement le fait que l'argile soit intégrée dans une émulsion qui rend possible la conservation.
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Jessie

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Oct 2014 - 11:16    Sujet du message: Masque à l'argile qui se conserve ? Répondre en citant

Ok merci de ces réponses très claires  Okay Une dernière question, donc si je le fais en émulsion comme dans la recette de Wistiti, pensez-vous que je peux quand même augmenter la quantité d'argile et, si oui, de combien ? 

Sciezka
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Oct 2014 - 13:55    Sujet du message: Masque à l'argile qui se conserve ? Répondre en citant

Là il faut que tu testes par toi même. Avec plus d'argile, le masque sera moins doux, plus asséchant, plus poudreux aussi je pense.

Il va falloir, je pense, que tu fasses un choix : soit tu fais un masque qui se conserve (donc une émulsion type cette recette) avec une proportion d'argile modérée, soit tu fais minute avec argile et eau. Je pense que tu ne pourras pas obtenir un masque semblable à celui argile + eau, en émulsion conservable.

Cela dit, peut être que Wistiti a fait des tests avant de nous proposer cette formule. C'est une personne adorable, tu peux lui envoyer un mp pour lui poser des questions sur sa recette.

Jessie

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Oct 2014 - 15:53    Sujet du message: Masque à l'argile qui se conserve ? Répondre en citant

Je lui demanderai  Razz Je pensais aussi envoyer un email à AZ, vu qu'ils en parlent sur leur site sans donner plus d'infos...

wistiti
Modérateur

Féminin
Vierge (24aoû-22sep) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2014 - 20:42    Sujet du message: Masque à l'argile qui se conserve ? Répondre en citant

j'avais fait des essais avec différentes proportions d'argile et c'est avec ce pourcentage que mon masque convient
si on met trop d'argile, je trouve que cela devient pâteux et moins facile à enlever
Les amis sont comme des anges
qui nous remettent en position quand nos ailes ne se souviennent plus comment voler
Je vous souhaite une belle journée

Visiter le site web du posteur
Sciezka
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2014 - 10:45    Sujet du message: Masque à l'argile qui se conserve ? Répondre en citant

Merci pour ton retour Wistiti.

Saltaojos

Féminin
Balance (23sep-22oct) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2014 - 10:59    Sujet du message: Masque à l'argile qui se conserve ? Répondre en citant

Je confirme ce qu'a dit Wistiti : une fois j'ai mis 30% d'argile et c'était moins crémeux, plus sableux (on sentait les grains et le pouvoir exfoliant était assez fort, du coup !). A 20% c'est très bien, parfois je baisse à 15% en mettant 5% d'une autre poudre adoucissante (riz, yaourt...).
Et je confirme ce qu'a dit Sciezka : les émulsions contenant de l'argile, comme dans la recette de Wistiti, se conservent très bien, et sont très stables. Okay

Jessie

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2014 - 16:54    Sujet du message: Masque à l'argile qui se conserve ? Répondre en citant

L'unanimité  Okay merci les filles ! J'attends la réponse d'AZ (que je ne suis pas prête d'avoir apparemment), mon panier avec les ingrédients pour ce masque est un panier de noël de toute façon, donc j'ai le temps avant de le valider !  Rolling Eyes Je viendrai poster leur réponse pour celles que ça intéresserait à l'avenir.

Jessie

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2014 - 19:34    Sujet du message: Masque à l'argile qui se conserve ? Répondre en citant

Réponse d'AZ (qui est arrivée assez rapidement en fait) pour ceux et celles que cela intéresse : " Les préparations Eau Argile sont difficiles à conserver, même avec l'ajout d'un conservateur je vous conseille de conserver votre mélange pas plus d'une semaine ou deux.

Pour éviter que votre mélange ne sèche trop rapidement, conservez-le dans un pot hermétique et ajoutez de la Glycérine (environ 10% comme dans les dentifrices)."

Donc ça confirme ce que vous me disiez, je ferai donc le test avec de la glycérine pour voir combien de temps j'arrive à le conserver. Je viendrai vous en donner des nouvelles Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:21    Sujet du message: Masque à l'argile qui se conserve ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation