Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aide formulation shampooing cheveux secs
Aller à la page: 1, 2, 3  >

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nana78

Féminin
Pays: France

MessagePosté le: Sam 1 Nov 2014 - 14:04    Sujet du message: Aide formulation shampooing cheveux secs Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coucou les filles,

Alors voilà je veux tambouiller "pour de vrai"  , donc là j'aimerai commencer déjà par ce qui est le plus important pour le moment nos cheveux!
Je veux faire essentiellement des shampooings pour les enfants et moi, et après-shampooings, leave-in ou lait sans rinçage.

J'aimerai plus réaliser des shampoings crème.

( j'ai déjà céramides végétales, honeyquat )

Il me faut pour ça:

Des actifs hydratants, je possède déjà glycérine végétale, complexe hydratation intense de chez A-Z.
Pensez-vous que je devrai en ajouter pour plus d'actions, parce que ça serait pour des cheveux très secs.
J'ai noté ceux qui pourraient convenir :
- inuline bio
- squalane végétal

Je veux aussi une action lissante, j'ai déjà le phyto'liss, j'aimerai ajouter :
- provitamine B5
- protéines de soie
- acide lactique

Pour les actifs nourrissants ça sera essentiellement des hv ou des beurres

Les emulsifiants:
- olivem 1000( j'ai vu une recette de lait que j'aimerai faire et qui l'utilise)
- emulsan
- emulsifiant MF et VE
Lequel choisir, pour une débutante?
Est-ce qu'ils ont un impact sur le résultat recherché?

Pour les tensioactifs, j'aimerai choisir le/les plus doux possibles étant donné la sécheresse des cheveux:
- base moussante consistance
- base moussante douceur
- douceur coco
- mousse de babassu

Conditionneurs:
- btms
- silicone vegetal
-conditionner emulsifier

Conservateurs:
- Naticide ( mon choix se porte plus sur celui-là, parce qu'il est naturel et que certains avis m'ont dirigé vers ce choix)
- Cosgard : nous avons un terrain allergique, est-ce risqué de le prendre?
- Complexe sorbate et benzoate

***quels ingrédients ne pas intégrer dans le shampoing pour enfants?***

Et pour le matériel, qu'est-ce qui est indispensable?

Ou alors, tout bêtement je dirai, me conseilleriez-vous de prendre la base de shampoing neutre et d'y ajouter ce dont j'ai besoin?
Serait-elle aussi efficace que si je préparai mon propre soin de A à Z ^^??

Merci mille fois les filles pour les conseils que vous me donnerez, je me lance petit à petit et vos avis sont précieux

Dernière édition par nana78 le Sam 1 Nov 2014 - 15:56; édité 1 fois
La fée curieuse

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 1 Nov 2014 - 15:01    Sujet du message: Aide formulation shampooing cheveux secs Répondre en citant

Bonjour Nana !
Avant de te conseiller quoi que ce soit, pourrais-tu nous donner plus d'information sur ta nature de cheveux, leur longueur et leur épaisseur ? Tes habitudes actuelles peuvent aussi nous aider à t'aiguiller sur différents typres de soins.
- - - - - - - - - - - - - - - -
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

nana78

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Nov 2014 - 15:54    Sujet du message: Aide formulation shampooing cheveux secs Répondre en citant

Tout d'abord merci pour ta réponse La Fée curieuse!Je ne sais pas si tu as lu, mais j'ai dit que c'était pour cheveux très secs. 
Concernant la nature des cheveux ya un peu de tout : raides, bouclés frisés, fins et épais. Ils sont aux épaules.
Le point essentiel à "régler" on va dire, est la sècheresse du cheveu.
Et pour moi, avoir une action bien lissante, d'où le phyto'liss que je combinerai avec l'hv de brocoli (j'ai testé  les 2 dans un bain d'huile et l'effet était tout simplement bluffant!)
Et j'aimerai intégrer le phyto'liss à la fois dans mon shampoing, après-shampoing et leave-in ou soin ans rinçage.
Et j'aimerai aussi n'avoir qu'un seul shampoing pour les enfants : ça serait possible?

J'en demande beaucoup non Rolling Eyes

J'ai édité mon post en posant la question pour la formulation du shampoing pour enfant ( 2 ans à 8 ans), j'aimerai en faire un seul pour tous les enfants, et savoir quels ingrédients ne pas intégrer dans la formule pour leur shampoing ?

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Nov 2014 - 22:52    Sujet du message: Aide formulation shampooing cheveux secs Répondre en citant

Bonsoir Nana !
J'ai bien lu que ta demande était pour cheveux secs, mais la sècheresse d'un cheveux à trois causes principales :
- la déshydratation
- la dénutrition
- un déséquilibre en protéines

Ces trois causes proviennent en l'occurence de sources très diverses, d'où ma seconde interrogation, quelles sont tes habitudes en termes de soins ?
Utilises-tu des appareils chauffants type sèche-cheveux ou lisseur ? Fais-tu des soins avant-shampoing ou des bains d'huile, appliques-tu un après-shampoing, même le simple fait de porter un bonnet trop souvent ou de se coiffer les cheveux avec de mauvais outils peut entraîner la sècheresse capillaire.

Maintenant, il faut aussi différencier le terme générique de nature du cheveux, qui désigne en fait la nature du cuir chevelu, à savoir sec, normal ou gras, et l'état des longueurs, qui peuvent être diamétralement différent.
J'aimerais aussi plus de précision sur ta chevelure ; si elle est dense ou pas, et si tes cheveux sont de diamètre fin, moyen ou coarse. Je sais que je demande beaucoup de choses, mais un cheveux fin, même s'il est sec, ne suportera pas le même pourcentage d'huile dans un soin sans rinçage qu'un cheveu coarse.

Pour ce qui est des actifs dans le shampoing, je ne suis pas vraiment partisanne. Déjà, tout est rincé très rapidement, et ensuite, puisqu'il n'est posé que sur les racines, je vois mal l'intérêt d'y ajouter des actifs (souvent chers) destinés aux longueurs. A moins bien sûr qu'il ne doivent traiter un problème de cuir chevelu, auquel cas c'est un peu différent.

Pour ce qui est du shampoing pour les enfants, tu peux très bien utiliser les même pour tous les deux, et même réaliser une formule familiale, que tout le monde utilisera.
En revanche, évite alors d'utiliser du BTMS, il peut être irritant sur les peaux fragiles et/ou sensibles, en plus de tous les désavantages liés à son statut d'ammonium quaternaire.
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

nana78

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2014 - 13:35    Sujet du message: Aide formulation shampooing cheveux secs Répondre en citant

( j'ai ecrit un looooooooooooong post pour te répondre et il s'est volatilisé Crying or Very sad )
Bon je m'y remet.

Tout d'abord je tenais à te remercier pour le temps que tu m'accordes, et pour l'approche " pédagogique" que tu emploies pour me diriger au mieux vers ce qui conviendrait à mes cheveux, encore un Grand Merci!!!

Mes cheveux sont : fins, bouclés, mousseux, avec frisottis,, ils m'arrivent aux épaules. Avec du volume, mais pas denses, je te donne une précision pour que tu y vois plus clair : lorsque je fais une tresse, le diamètre de celle-ci fait à peine 2 cm.

Je n'ai pas su définir la nature de mon cuir chevelu, je sais que mes cheveux sont secs, mais est-ce que cela veut dire que mon cuir chevelu l'est aussi?
Tu soulèves un point que j'ignorais quant à la cause de la sècheresse de mes cheveux, partant de là, je ne saurai donc si la cause de cette sècheresse est la déshydratation, la dénutrition ou le déséquilibre en  protéines : pourrais-tu m'expliquer stp?

Ma routine capillaire :
- bains d'huiles
- shampoing du commerce ( PHYTO). J'utilisai la base lavante neutre en y ajoutant quelques actifs, mes cheveux n'ont pas aimé.
- depuis peu j'applique un spray contenant eau minérale + glycérine + aloe-vera + complexe hydratation intense.
- je n'applique pas d'après-shampoing ( je sais que d'après la nature de cheveux, je  devrai, c'est bien ça?) 

Après réflexion, peut-être devrai-je faire un shampoing familial avec la base de shampoing neutre en y ajoutant des actifs adéquats, et réaliser de soins après shampoing rinçable et non rinçable ( leave-in et laits ) " plus ciblées et riches", qu'en penses-tu?

nana78

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2014 - 14:48    Sujet du message: Aide formulation shampooing cheveux secs Répondre en citant

Pour ma routine capillaire, j'utilise aussi du shikakaï en poudre comme shampoing en alternance avec mon autre shampooing

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2014 - 16:06    Sujet du message: Aide formulation shampooing cheveux secs Répondre en citant

Coucou !

Je t'en prie, c'est normal qu'on s'entraide, et si je peux éviter à quelqu'un certaines de mes galères capillaires, c'est encore mieux non ?

En fait, pour déterminer la nature du cuir chevelu, on se base sur sa production de sébum. Grosso modo, si l'on est obligé de passer par la case shampoing tous les jours ou tous les deux jours, on parle de cheveux gras, avec un lavage par semaine, on passe à des cheveux normaux, et si on peut se passer de shampoing pendant 10 à 15 jours, on arrive à des cheveux secs.
Attention cependant, il faut vraiment regarder la production de sébum ; après tout, il est normal que les cheveux aient l'air "moins frais" quelques jours après le dernier lavage.

La sècheresse des longueurs s'explique naturellement. Le cheveux est en réalité une matière semi-vivante : le bulbe, logé dans le derme (la deuxième couche cutané) absorbe les nutriments par le sang et s'en sert pour produire de la kératine, ce qui fait donc pousser le cheveu. Notre alimentation, notre mode de vie influent donc sur la "qualité" de la kératine produite.
En revanche, dès que l'on parle de la fibre en elle-même, on parle d'une matière inerte, qui n'a plus accès aux nutriments nécessaires à sa santé, et qui ne peut plus non plus se régénérer (un cheveu ne se répare pas, exemple avec les fourches, la seule solution pour s'en débarrasser c'est le ciseau !)
Pour éviter qu'il ne se dégrade, on doit donc apporter nous-même ce qu'il lui manque, à savoir un équilibre entre l'eau, qui va conserver son hydratation, les corps gras, pour permettre à l'eau de demeurer dans le cheveux et assurer sa souplesse, et les protéines, qui permettent de réparer les éventuelles dégradations occasionnées à la fibre.
Mais cet équilibre diffère d'une chevelure à l'autre, et est toujours délicat à trouver.

Avec tes cheveux fins et ta description, je pense que tu manques à la fois d'hydratation et de nutrition.
Mais il y a aussi la possibilité que tes cheveux soient sensibles aux protéines.

Une solution rapide pour vérifier tout ça, c'est le masque au yaourt. Tu mélanges un yaourt nature (pas à 0%, c'est mieux), une cuillère à soupe de miel et une cuilère à soupe d'huile végétale ou de beurre. Avec une pose d'une à deux heures maximum sous cellophane (c'est le mieux, puisque ça limite les éventuelles odeurs de lait caillé qui peuvent survenir avec le yaourt) puis un bon rinçage avec un shampoing doux.
Le miel va apporter l'hydratation, l'huile la nutrition, et le yaourt, avec son acide lactique, va apporter de la brillance et de la souplesse aux cheveux. Mais ce dernier contient aussi des protéines ! Et si après séchage, tes cheveux sont toujours aussi secs ou plus encore, c'est qu'ils y sont sensibles !
Partant de là, tu sauras si tu dois ôter ces dernières de ta routine ou pas.

Deuxième chose que j'observe, c'est le shampoing que tu utilises. Désolée de te dire ça, mais la marque Phyt*, c'est du greenwashing à l'état brut. La composition de leurs shampoings est à peine plus douce que celle de n'importe quel produit de supermarché, et les silicones et autres quats ou syndets sont aussi des responsables plus que probable de l'état de sècheresse de ta chevelure, ainsi que la fréquence de tes shampoings.

Une routine simple que tu peux appliquer, et qui ne diffèrera pas trop de la tienne, peut peut-être t'aider :
- alterne bain d'huile et masques avant chaque shampoing (si il s'avère que tes cheveux sont sensibles aux protéines, il suffit de remplacer le yaourt soit par un lait végétal comme le lait de coco soit par un avocat ou une banane mixée)
- utilise un shampoing maison ou une base neutre agrémentée ou non (celle de chez Centifol*a est très douce)
- n'oublie pas l'après-shampoing ! De préférence un assez riche. Sinon, un peu de lait d'avoine maison avec une touche de citron marche très bien !
- une dernière eau de rinçage peut t'aider ! Dans une bouteille d'eau de 50cL, dilue une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, et une cuillère à café de miel. Parfaite pour la brillance, sans l'effet asséchant que peut avoir le vinaigre.
- un séchage doux : pas de sèche-cheveux, et pas de frottements avec la serviette. Il suffit de tapoter la chevelure pour ôter l'excédant d'eau, puis de l'envelopper dans une serviette pendant une quinzaine de minutes. Astuce : les serviettes en microfibre absorbent plus vite l'eau et limitent les frisottis ! Il suffit ensuite de laisser sécher les cheveux à l'air libre.
- si tu veux conserver un peu plus l'hydratation apportée par le lavage, applique quelques gouttes d'huiles sur tes longueurs et pointes tant que tes cheveux sont humides ; ils vont sécher plus lentement, mais seront plus doux.

Le shikakaï est une bonne alternative, garde-le précieusement c'est un super allié !

Pour ton shampoing, ce n'est pas vraiment la peine d'ajouter des actifs, souvent ils sont plus efficaces quand ils sont très simples. Tu peux en revanche l'enrichir un peu en huile, mais il va déphaser à moins d'ajouter un émulsifiant (sinon il suffit de secouer avant usage).
A toi de faire tes tests, mais un pourcentage comme 40% de tensioactifs doux, 10% d'huile et d'émulsifiant, et 50% d'eau, de conservateur et éventuellement de gomme (pour la texture).
Mais tu vas trouver pas mal de recettes sur le forum, il y en des vraiment super !

nana78

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2014 - 16:47    Sujet du message: Aide formulation shampooing cheveux secs Répondre en citant

Merci beaucoup pour tes conseils, tes explications et tes réponses rapides !

Donc d'après ce que tu as écris, je peux en déduire que mon cuir chevelu est sec.
Je vais faire la recette au yaourt ( je la connaissais, mais n'osait pas me mettre du yaourt sur la tête). Donc de là, si je vois sens que mes cheveux sont toujours aussi secs c'est que je dois apporter une autre source de protéines à mes cheveux, c'est bien ça?
Pour le shampoing que j'utilise, je sais qu'il est mauvais, mais c'est en attendant de pouvoir en avoir un 100% naturel, je suis sur la bonne voie ^^.
C'est pour ça aussi que j'utilisais le shikakaï, mais en ne me lavant les cheveux qu'avec, j'ai senti que ça ne règlait pas mon problème.

Ok pour la routine capillaire, en plus elle est composée que de choses qu'on peut trouver chez soit!
C'est pour l'après-shampoing que ça va bloquer parce que je n'en ai pas, et ici ils sont trop chers pour moi, je devrai passer par la case " tambouille " alors pour ça?
Et tu n'as pas parlé des soins après-shampoing, j'aimerai en avoir ne serait-ce que pour hydrater et discipliner mes cheveux ( je cherche aussi un effet lissant, pour détendre mes boucles)

Je vais devoir passer commande pour prendre la base shampoing neutre de chez A-Z parce que j'ai un bon de réduction, j'aurai bien pris celle que tu me conseilles mais ça n'est pas avantageux niveau prix pour moi, et j'aimerai que tu me conseilles quoi prendre avec par rapport à ce que je veux?

Dernière édition par nana78 le Mer 4 Mai 2016 - 19:43; édité 1 fois
nana78

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2014 - 17:01    Sujet du message: Aide formulation shampooing cheveux secs Répondre en citant

Pour la base neutre de chez centifo*ia, sur le site c'est celle sous l'appellation " Tensio-actif doux issue du coco et du sucre "?

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2014 - 17:40    Sujet du message: Aide formulation shampooing cheveux secs Répondre en citant

J'adore les masque aux yaourt ! Ils hydratent très bien le cuir chevelu, et sont en prime très bon pour les problèmes de peau (style pellicules). Tu peux même le mettre sur le visage si il t'en reste !

Si jamais il advenait que tes cheveux sont bel et bien sensibles aux protéines, il faudra en fait ne pas leur en apporter du tout, quelque soit la forme. Donc ni protéines de soies, de riz ou même de phytokératine. Il faut donc utiliser d'autres actifs hydratants, comme l'inuline (démêlante en plus), les céramides ou la provitamine B5. Quant aux laits végétaux, les protéines qu'ils contiennent sont trop grosses pour pénétrer la cuticule du cheveux, d'où l'intérêt de remplacer le yaourt par soit du lait de coco, du lait d'avoine, d'amande ...

Si tu veux lisser tes cheveux à moindre frais, plutôt que d'utiliser des actifs, tu peux te servir d'un kardoune : c'est une large bande de tissu épais, qu'on enroule en serrant autour des cheveux réunis en queue de cheval basse, et qui sert en même temps de coiffure nocturne protectrice. Ainsi, les cheveux ne frottent pas sur l'oreiller (souvent en coton, donc absorbant rapidement l'eau), fourchent moins (puisque pas de frottement), et sont en même temps lissés.

En soin hydratant maison à utiliser en leave-in, tu as le mucilage de lin : c'est rapide à faire et il en faut peu. Mais ça peut cartonner un peu, comme l'aloe vera.

En ingrédients, si tu veux tambouiller un après-shampoing et un leave-in, il va te falloir au moins une huile végétale (l'HV de pépins de raisin est pas mal pour les cheveux fins, pas trop alourdissante, sinon tu as l'abyssinie, la kukui ou la macadamia, voire la camélia, l'argan ou la papaye), peut-être un beurre (genre karité mais c'est accessoire), un émulsifiant (en l'occurence l'olivem 1000 est polyvalent est n'a pas tous les désaventages du BTMS), est un conservateur.

Pour un après-shampoing, une recette basique qui pourrait te plaire :
- 10% d'HV de pépins de raisin
- 10% d'HV de camélia (nourrissante et protectrice)
- 6% d'olivem 1000
- 69.4% d'eau
- 3% de provitamines B5
- 1% d'inuline
- 0.6% de cosgard

Pour le leave-in, tu peux te baser sur la même recette, mais en réduisant le pourcentage des huiles à 10% maximum, et en les remplaçant par une huile plus sèche comme la kukui ou l'abyssinie. Bien sûr, tu peux te servir d'une seule et unique huile, l'abyssinie et la macadamia sont les plus polyvalente, mais elles ont tendances à donner du ressort aux boucles. La pépin de raisin à un toucher assez sec qui pourrait convenir je pense.
Ensuite, ces recettes ne sont que des aides, rien ne dit que les pourcentages d'huile iront à tes cheveux ; peut-être en auront-il besoin de plus, peut-être de moins.

Pour la base lavante de chez AZ, je trouve qu'elle a tendance à poisser les cheveux.
Et oui, c'est bien le gel lavant neutre de chez Centifol*a aux tensioactif issue du coco et du sucre dont je parle.
Sinon, il y a une recette simple de base lavante sur le forum, j'essairais de te la retrouver !

nana78

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2014 - 18:04    Sujet du message: Aide formulation shampooing cheveux secs Répondre en citant

Oh vraiment mille merci pour tous ces précieux conseils, que j'aime te lire !!!
Il me fallait vraiment tous tes conseils pour y voir plus clair!
Je comptai faire une commande faramineuse, mais tu me conduis à l'essentiel, c'est super, merciiiiiii!
Pour les serviettes en microfibre, j'avais lu ça aussi, et compte en acheter une, et aussi la taie en satin qui est conseillée
Pense-tu alors que la base shampoing neutre ne me conviendrait pas d'après ma nature de cheveux?
Oui c'est vrai, suis-je bête pour les protéines, j'ai répondu à la va vite, ok pour le conseil!
Moi qui pensais mettre de les protéines de soie dan mon panier au vu des avis très positifs que j'en ai lu et selon les résultats que je recherche! Je vais donc faire le masque au yaourt et de là je saurai si je peux les ajouter au panier ou pas ^^
Pour ce masque, une seule fois suffit pour voir le résultat, ou bien faut-il le faire plusieurs fois?
Pour le mucilage de lin, je vais voir si les graines de lin sont abordables ici et en fonction de ça je verrai ^^
Pour les hv que je possède et que j'utilise pour mes cheveux :
- oléine de karité
- hv de coco
- hv argan
- hv brocoli
- hv avocat
- hv nigelle
- hv ricin
- hv sapote
- j'ai un berlingot d'hv de kukui que je n'ai pas encore ouvert
Lesquelles me conseillerais-tu de renouveller, et celles que je n'ai pas que tu me conseillerais d'après ma nature de cheveux?
Il faut donc que j'en choisisse qui conviennent aux cheveux fins?? Mais aussi pour cheveux secs donc?
Je dois te faire rire lol!

Pour l'effet mousseux, as-tu un conseilles pour y remédier, et d'où cela vient-il?

Pour la recette de leave-in je veux absolument y incorporer des actifs lissant, oui j'y tiens lol!
Pour le kardoume, ça ne lisserait que les longueurs, j'ai plus opté pour le wrap, quoique mes premiers essaies sont laborieux lol! Mais j'y arriveraiiiiiii!!!

Je ne te remericerai jamais assez pour le temps que tu m'accordes et pour ton aide tellement précieuse!!!

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2014 - 18:49    Sujet du message: Aide formulation shampooing cheveux secs Répondre en citant

Tu es en train de me faire rougir Embarassed

J'aime beaucoup les serviettes en microfibres ; petit conseil : en magasin de sport elles sont souvent moins chères que sur les sites spécialisés dans les accessoires pour cheveux Okay
J'apprécie aussi le satin pour dormir, mais comme j'avais des vieux foulards, je leur ai offert une nouvelle vie ! En plus, ça limite bien les frisottis !

Si tes cheveux sont sensibles aux protéines, tu le verras tout de suite après le premier masque ; ils vont prendre un aspect vraiment rêche et devenir désagréable au toucher. Par contre si tu ne l'es pas, tu peux très bien t'en faire un par semaine au début, pour restaurer le taux d'hydratation du cheveu, puis espacer à un toutes les deux semaines, en entretient.

Les HV que tu possèdes sont toute très bonnes pour les cheveux ! Pour l'après-shampoing, tu peux très bien utiliser un mélange argan/avocat, et ajouter un peu de brocoli pour l'effet lissant (disons 10% argan, 5% avocat et 5% brocoli) et employer soit la kukui, soit la sapote, soit la coco pour le leave-in (la coco est un peu plus riche, mais si tu as les cheveux secs, normalement c'est bon).

En fait, pour choisir une huile, il faut d'abord que tu te base sur le critère de cheveux secs, tout en prenant en compte leur finesse, c'est à dire en prenant en priorité des huiles pénétrantes ou sèches, pour éviter de les alourdir, surtout pour les leave-in. En revanche en bain d'huile cela n'a aucune importance (sauf pour le rinçage).

L'effet mousseux d'une chevelure vient en général soit de sa sècheresse, soit du fait qu'elle est bouclée (quand on brosse des boucles, on obtient toujours quelque chose de vaporeux). Normalement cela devrait se stabiliser avec le retour de l'hydratation, mais sinon le leave-in ou le mucilage de lin (ou du gel d'aloe vera) peuvent t'aider à discipliner tout ça en attendant.

Si tu veux des actifs lissant dans ton leave-in, tu peux remplacer l'inuline et la provitamine B5 par du pyto'liss et peut-être du silicone végétal (dans les pourcentages corrects) voire même remplacer la moitié de l'eau à peu près par du mucilage de lin.

nana78

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2014 - 19:03    Sujet du message: Aide formulation shampooing cheveux secs Répondre en citant

Mais non ne rougis pas, mais tu mérites milles fois ces compliments, parce que vraiment avec les conseils que tu me donnes, cela va servir à ce que mes cheveux soient en meilleurs santé et que je puisses acquérir une routine capillaire, à la fois simple, ciblée, et surtout qui pore ses fruits!
Pour l'effet mousseux, oui il se produit que lorsque je décide de " casser " mes boucles, et me brosser les cheveux, généralement ça arrive 1 jrs ou 2 avant de les laver.
Pour l'effet lissant, après une multitudes de côgitations à ce propose, je sais maintenant que c'est ce que je veux, sans pour autant utiliser des méthodes barbares comme le défrisage, lissage brésilien ou autre, ça non!!
Et je viens de m'apercevoir en écrivant cela, que j'ai oublié de préciser que mes cheveu étaient frisés, heuuuuuuuuuuu, je crois que c'était important en plus pour que tu me conseilles.
En fait je t'expliques : mes boucles sont très bien dessinées lorsque je lave mes cheveux, et après aussi si je m'en occupe.
Et il y aussi une mèche rebelle à l'arrière qui reste " mousseuse"tout le temps malgré le fait que je m'en occupes et que j'essaie de la boucler avec mon doigt ou la lisser, grr!!
Si je décide de faire un chignon par exemple et bien ils vont vite prendre la forme, mes racines vont devenir raides mais avec quelque frisottis. 
Donc de là je peux dire qu'ils sont frisés, ou bien tout simplement mousseux???
Ohllalala je m'y perds dans tout ça moi lol!!

Merci pour ta patience en tous cas!!!

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2014 - 22:14    Sujet du message: Aide formulation shampooing cheveux secs Répondre en citant

A y'est, c'est officiel, je suis passée de la couleur pivoine à la teinte cramoisie Mort de Rire

Je te rassures, on a toutes ou presque LA mèche ! Cette mèche, toujours bizarre, jamais toute douce, mais pas vraiment rêche non plus ... C'est souvent l'une des mèches du dessus, plus exposée que le reste de la chevelure aux intempéries et aux frottements. Avec les soins, son aspect va s'améliorer et redevenir "normal" ou presque.

Ne t'inquiètes pas, avec ce que tu m'a écrit plus haut, j'ai bien compris que tu avais les cheveux frisés Mr. Green
De plus, avec les boucles, c'est tout à fait normal que tu ais des frisottis, puisque les bébés cheveux, tes nouvelles repousses en fait, pousse ... ben frisées ^^
Quant au fait que tes cheveux prennent vite la forme de tes coiffures, c'est surtout parce qu'ils sont fins (des cheveux de diamètre plus épais, comme les miens par exemple, prennent plus difficilement voire pas du tout la forme des coiffures).

Au final, ta chevelure est donc bien frisée, et le côté mousseux vient surtout du brossage et de la sècheresse.

nana78

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2014 - 22:30    Sujet du message: Aide formulation shampooing cheveux secs Répondre en citant

Qu'est ce qui s'est passé pour tes cheveux lool???

La mèche rebelle qui me rend folle, elle m'énerve bien celle là! !

Ca yest,, c'est officiel, tu es devenue ma conseillère en cheveux  Mr. Green !!!!

Pour ma prochaine commande, pourrais tu me conseiller des ingredients, actifs dont je pourrai avoir besoin pour des recettes de soins apres shampoing: des must have selon toi?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:13    Sujet du message: Aide formulation shampooing cheveux secs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation