Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ratio Huile / Eau?

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Le Visage
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pointvirgul

Féminin
Pays: Suisse

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2014 - 21:32    Sujet du message: Ratio Huile / Eau? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, 
Existe-t-il des ratios conseillés huile / eau pour les différents types de peau ? Exemple. 20/80 pour les peaux grasses, 40/60 pour les peaux sèches
Je pensais avoir lu quelque chose de la sorte sur l'ancien site d'AZ mais je n'arrive pas à remettre la main dessus dans le nouveau site.

Merci beaucoup et à bientôt,

La fée curieuse

Féminin
Pays: France
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2014 - 21:54    Sujet du message: Ratio Huile / Eau? Répondre en citant

Bonsoir Pointvirgul !

Déjà, chaque émulsifiant à des caractéristiques qui lui sont propres et qui autorisent ou au contraire interdisent certaines proportions.

Ensuite, il y a des pourcentages de base.
Par exemple, on évite de dépasser les 10-15% d'huile dans une crème visage pour peaux grasses, tandis qu'on va plutôt se diriger vers 15-20% pour une peau mixte à normale et monter jusqu'à 20-25 voire 30% pour une peau sèche ou très sèche.

Mais se ne sont que des indications de base. Ces pourcentages peuvent être très variables, notamment à cause du choix de la phase huileuse.
- - - - - - - - - - - - - - - -
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

killyana

Féminin
Pays: Belgique
Balance (23sep-22oct) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 19:55    Sujet du message: Ratio Huile / Eau? Répondre en citant

Bonjour,

La fée curieuse à déjà donné une bonne indication.

Cela dit tout dépend aussi du type d'émulsion choisie (huile dans eau ou eau dans huile) à choisir aussi selon le type de peau. 
Et choisir donc l'émulsifiant adapté au type d'émulsion.

Savoir choisir le bon type d'émulsion à faire est pour moi tout aussi important que de savoirs quels type d'huiles et actifs à utiliser.
En tant que débutante, j'ai fait des émulsions non adaptées à ma peau et les résultats ont été catastrophiques.

Pour t'aider pour les type d'émulsion à choisir : http://www.calybeauty.com/post/les-emulsions-eau-dans-huile-et-huile-dans-e…

Cela te permettras donc de choisir quelle émulsion et donc à choisir l'émulsifiant adapté.

De là tu pourras choisir l'huile ou les huiles la (les) plus adaptée(s) et son (leurs) pourcentage et de quelle texture de crème tu veux obtenir (fluide ou plus épaisse) (toujours à choisir selon le type de peau.) Et donc leur pourcentage. Et bien sur de définir la phase aqueuse ensuite et son pourcentage dans ta crème.

Dans mon propre cas comme j'ai une peau grasse j'ai choisi pour ma crème de jour, une texture très fluide, une émulsion huile dans eau avec un pourcentage d'huile de 8% à laquelle j'ai ajouté mon émulsifiant pour arriver à une phase huileuse totale de 11%. Ma phase aqueuse elle est de 80,4 % le reste c'est une gomme pour donner de la stabilité à mon émulsion, mes actifs et conservateurs.

Pour ma crème de nuit (plus orientée peau mixte) j'ai choisi toujours une texture fluide, une émulsion huile dans eau avec comme pourcentage d'huile de 22,6 % à laquelle j'ai ajouté mon émulsifiant pour arriver à une phase huileuse totale de 27,8 % pour une phase aqueuse de 70% Comme ma phase huileuse est plus importante, pas besoin ici de mettre de la gomme. Donc le reste est mes actifs et conservateurs.

Mes crèmes ne sont pas parfaites je dois encore améliorer pas mal de choses... Mais j'apprends et mes prochaines serons certainement différentes mais resterons dans tous les cas des émulsions huile dans eau cela ne changeras pas.

Pour choisir quelles huiles selon le type de peau et les pourcentages type : http://www.calybeauty.com/post/huiles-vegetales-classifiees-et-dosees-par-b…

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:46    Sujet du message: Ratio Huile / Eau?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Le Visage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation