Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Fruits Confits

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Culinaires -> Nos Recettes -> Les Desserts
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La fée curieuse

Féminin
Pays: France
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2014 - 23:20    Sujet du message: Les Fruits Confits Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'espère q'il y a des gourmandes dans l'assistance, parce qu'ici on va parler de sucre, de sucre, de sucre ... et de sirop de sucre ! Mr. Green
Ensuite, il vous faudra faire preuve de patience, le confisage durant presque 1 mois !

Tout d'abord, il vous faut préparer vos fruits.
Choisissez-les soigneusement, de préférences sans tâches, pas trop mûr (il ne faut pas que les cuissons successives les désagrègent) et de taille similaire afin d'éviter les différences d'absorption de sirop.
Les pommes, poires, coings et autres fruits à peau fine peuvent être pelés, mais ce n'est pas une obligation s'il ne présentent aucun stigmate.
Les fruits comme les ananas ou les melons en revanche, dont la peau n'est pas comestible, doivent obligatoirement l'être.
Petite note sur les agrumes : leur chair étant fragile, il ne faut pas les peler ; dans le cas contraire, la chaleur des sirops de cuisson déliterait la pulpe qui les constitue et il ne resterait plus rien ou presque du fruit d'origine.

Dernier point : le sirop de cuisson étant toujours le même, il finit par se gorger du jus des fruits. Mieux vaut donc ne pas mélanger les espèces, afin de conserver le goût si propre à chacun !

Jour 1 :
Les fruits choisis, une fois bien nettoyés, doivent être piqués avec une épingle.
Recouvrez-les d'eau, et laissez-les cuire environ 10 minutes dès les premiers bouillons.
Transvasez le tout dans une terrine, de préférence munie d'un couvercle, et patientez jusqu'à refroidissement complet. Il ne vous reste plus qu'à entreposer vos fruits au frais toute la nuit.
Cette étape, très importante, permet de ramollir les fruits mais aussi et surtout d'éclater les fibres qui les constituent afin de faciliter l'absorption du sirop.

Jour 2 :
Egouttez les fruits, mais conservez l'eau de cuisson.
Ajoutez à cette dernière l'équivalent de 170g de sucre pour 250mL de jus. Portez le tout à ébullition et versez ce sirop sur vos fruits, puis réservez comme précédemment.

Jours 3 :
Cette fois-ci, n'égouttez pas les fruits ; ajoutez directement 55g de sucre par volume de 250mL de sirop, et faites bouillir le tout avec les fruits.
Dès que l'ébullition est franche, ôtez du feu et réservez une nouvelle fois (Le réfrigérateur n'est cependant plus indispensable).

Jour 4 à 10 :
Durant ces sept jours, les gestes seront identiques à ceux réalisés la troisième journée.

Jour 11 :
Il n'est désormais plus nécessaire d'ajouter du sucre au sirop.
A la place, portez-le à ébullition, toujours avec les fruits, et laissez cuire le tout à gros bouillons pendant environ 5 minutes avant de retirer votre marmite du feu.

Jour 12 à 25 :
Répétez les manipulations du onzième jour. Vous observerez un épaississement croissant du sirop, du à l'évaporation progressive de l'eau.

Jour 26 :
Egouttez vos fruits devenus translucides, puis mettez-les à sécher sur une feuille de papier sulfurisé dans un endroit sec et tempéré.

Pour une conservation optimale, mettez vos fruits ainsi confits dans un bocal en verre, sans leur sirop de cuisson.

Et pour davantage encore de gourmandise, n'hésitez pas à les enrober de chocolat fondu Okay
- - - - - - - - - - - - - - - -
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Alx123

Féminin
Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 08:29    Sujet du message: Les Fruits Confits Répondre en citant

Et bien dis donc. C'est vraiment très long à faire. Mais ça me donne envie d'essayer. Merci beaucoup pour cette méthode.
Tu aurais une petite photo en prime? Mr. Green

Edit: Question subsidiaire. La taille des dés que l'on va couper au départ sera-t-elle la même que celle obtenue au final? C'est pour savoir s'il faut faire de petits ou de gros morceaux au départ.
La vie est trop courte alors qu'il y a tant de domaines à explorer

Mon p'tit blog: http://alxhm.blogspot.fr/

Visiter le site web du posteur
Camizo

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 08:38    Sujet du message: Les Fruits Confits Répondre en citant

Je savais pas comment faire confire .... merci ! Mais j'admets que je ne pensais pas que c'était si long à cuisiner  Shocked

libellule bleue

Féminin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 10:19    Sujet du message: Les Fruits Confits Répondre en citant

waouw, merci, je me demande si je ne vais pas me lancer  Razz

La fée curieuse

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 11:51    Sujet du message: Les Fruits Confits Répondre en citant

C'est vrai que ça paraît très long à première vue, mais dans la mesure où l'on accorde que 10 à 15 minutes par jours à la préparation, ça ne devient pas contraignant. Au contraire, j'adore ouvrir les couvercles de mes terrines et sentir les effluves des fruits ^^

Pour répondre à ta question Alx, cette recette est faîte pour permettre de confire les fruits entiers, sans avoir à les couper au préalable, hormis s'il s'agit de fruits comme l'ananas, le melon ou la citrouille, qu'il vaut mieux couper en quartiers ou en tranche, déjà à cause de leur taille, mais aussi pour pouvoir ôter le coeur, assez gênant à la dégustation.
Et dans la mesure où le sucre remplace l'eau qui les contituent dans des proportions identiques, il n'y a ni réduction ni augmentation de taille.

Vraiment, si vous voulez vous lancer, n'hésitez pas ! Je suis là si vous avez des questions ou des soucis à la réalisation. D'autant plus que cette recette est très simple ; la seule difficulté consiste à ne jamais laisser le sirop caraméliser pendant les différentes cuissons.

PS : J'éditerais la recette avec des photos dès que possible. Mais dans l'immédiat, la nouvelle tournée vient à peine de démarrer, et la précédente ... disons qu'elle n'a plus les moyens physiques de servir de modèle Mort de Rire Mort de Rire
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

pasmonnom

Féminin 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 14:51    Sujet du message: Les Fruits Confits Répondre en citant

merci, merci et encore merci, je vais me lancer

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:21    Sujet du message: Les Fruits Confits

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> Les Desserts Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation