Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A l'aide pour la formulation d'un savon de base

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Les Savons -> A l'Aide!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alx123

Féminin
Pays: France
Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 11:24    Sujet du message: A l'aide pour la formulation d'un savon de base Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à toutes et à tous  Smile

Ca fait longtemps que je n'ai pas fait de savons SAF et je n'ai malheureusement pas le temps de remettre le nez dans les propriétés de chaque huile et de réétudier le sujet de près.
Donc... Wink

Un ami que j'ai eu au téléphone hier et que je vais voir à la fin du mois me demande un savon tout simple. Tout ce qu'il me demande c'est que ça lave (pas chiant le mec, je l'aime! lol).

J'aimerais faire ce savon au plus tard ce weekend et donc acheter mes huiles éventuellement ce soir ou en tout cas d'ici jeudi au plus tard de sorte qu'il commence à bien curer avant que je lui rende visite.

L'idée est simple:
- un savon de base, qui lave sans agresser la peau - il aimerait aussi pouvoir laver du linge ou éventuellement enlever des taches sur du tissu avec
- sans ajouts
- sans parfums (j'en mettrai peut-être un tout petit peu quand même parce que c'est trop agréable un savon qui sent bon Mr. Green )
- sans couleur particulière
- et qui dure

Pour les calculs, pas de problème, je connais les liens vers les calculateurs qui vont bien.

Ma question arrive (enfin!). Quelles huiles privilégieriez-vous? Avez-vous une recette de prédilection?

Coco - Olive?
30% - 70%?
- - - - - - - - - - - - - - - -
La vie est trop courte alors qu'il y a tant de domaines à explorer

Mon p'tit blog: http://alxhm.blogspot.fr/

Visiter le site web du posteur
Sciezka
Modérateur

Féminin
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 12:14    Sujet du message: A l'aide pour la formulation d'un savon de base Répondre en citant

Je n'ai pas grande expérience, mais celui qui me semble être le plus simple et / ou une valeur sure : c'est le savon de Marseille. 28 % coco ou palme (ou mélangées) et 78 % olive. Ce qui est, à peu de chose près ce que tu as proposé. Après il semblerait qu'ajouter un peu de ricin (5-10 %) favorise la mousse, et je trouve que l'arachide fait des savons assez doux aussi (elle se trouve en grande surface Mr. Green ), je l'ai dosé à 25 % dans un savon et j'ai beaucoup aimé, en revanche c'était pas un savon très moussant (je ne peux toutefois pas accuser l’arachide pour ça, je n'ai pas assez de recul).

Par contre, au niveau du surgraissage, je sais pas si tu peux en trouver un "moyen" qui permettra un détachage et le lavage sous la douche....

Alx123

Féminin
Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 12:34    Sujet du message: A l'aide pour la formulation d'un savon de base Répondre en citant

Euh oui... maintenant que tu m'en parles je réalise que c'est la recette du savon de marseille. lol  Mr. Green Nunuche que je suis.
Au départ j'avais pensé à un savon 50-50 (pour cent) coco olive mais j'ai peur que cela soit un petit peu agressif pour la peau.
Et oui, l'arachide peut-être une bonne idée puisqu'elle donne un savon dur bien blanc. Par contre, je vais peut-être lui demander s'il n'est pas allergique avant.
Sachant que bon, l'idée c'est quand même le savon le plus simple avec le moins d'ingrédients possible.
Merci pour ton avis Sciezka Okay

Sciezka
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 13:12    Sujet du message: A l'aide pour la formulation d'un savon de base Répondre en citant

Tu peux faire 50/50 et faire un gros surgraissage (15-20 %), mais je sais pas ce que ça va donner en temps de séchage, ni en efficacité de détachant....

Alx123

Féminin
Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 21:39    Sujet du message: A l'aide pour la formulation d'un savon de base Répondre en citant

J'ai acheté de l'huile d'arachide. Ni lui ni moi n'y sommes allergiques. Je vais donc essayer d'en ajouter un petit peu à ma formule   Mr. Green

Saltaojos

Féminin
Balance (23sep-22oct) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 21:51    Sujet du message: A l'aide pour la formulation d'un savon de base Répondre en citant

J'utilise aussi l'arachide dans mes savons et j'aime bien, j'ai des savons assez doux avec (faut pas en mettre trop car sinon les savons sont un peu mous par contre). J'ai lu qqpart qu'il faut l'éviter en huile de surgraissage parce qu'elle rancirait plus vite que d'autres huiles, comme la noisette peut-être... dans la phase huileuse mélangée à la soude en tout cas elle n'a jamais fait rancir mes savons.

Pourquoi pas un 100% coco ? Avec surgraissage à 20 voire 25% avec une autre huile, c'est un savon qui n'agresse pas la peau. Sciezka m'a fait tester l'un des siens et ce qu'on peut dire, c'est que ça mousse bien ! J'ai beaucoup aimé, personnellement ^^
Comme tu veux le moins d'ingrédients possibles... Mr. Green

Alx123

Féminin
Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 22:11    Sujet du message: A l'aide pour la formulation d'un savon de base Répondre en citant

Ahhhh, c'est une excellente idée ça. A vrai dire, je n'osais pas. Comme ce n'est pas pour moi, j'avais peur d'agresser sa peau avec un savon trop asséchant.
Je pourrais faire un 100% coco et surgraisser à l'huile d'olive. Par contre, j'ai peur que le savon "empeste" l'huile d'olive du coup.

Saltaojos

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2014 - 00:22    Sujet du message: A l'aide pour la formulation d'un savon de base Répondre en citant

Pour l'odeur d'huile d'olive au surgraissage je ne sais pas, désolée, jamais essayé !

Sciezka
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2014 - 10:19    Sujet du message: A l'aide pour la formulation d'un savon de base Répondre en citant

Alors si tu veux essayer ça et que tu as peur du côté asséchant, essaye 80 (ou 70) coco et 20 (ou 30 d'une autre huile) surgraissage par réduction de soude à 20 %. C'est très crémeux et moussant. Pour parfumer le mien, 30 % de la part coco était remplacée par de l'huile de monoi du commerce (marque Hei poa dans mon cas), ça parfume très bien ! Mr. Green

Saltaojos

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2014 - 16:28    Sujet du message: A l'aide pour la formulation d'un savon de base Répondre en citant

Roh oui ça sent trop bon 

Alx123

Féminin
Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 8 Nov 2014 - 18:53    Sujet du message: A l'aide pour la formulation d'un savon de base Répondre en citant

Et voilà mon savon.

Je l'ai fait ce matin et comme il a bien refroidi depuis je l'ai déjà découpé.
30% coco, 65% olive, 5% arachide

Comme je voulais qu'il soit utilisable le plus tôt possible, après la trace je l'ai cuit sur "low" en mijoteuse pendant une heure.
J'ai ajouté du miel avant cuisson (alors que les ajouts se font normalement après cuisson) ce qui fait qu'il a cuit avec la pâte et a donné une merveilleuse odeur de pain d'épice. Cette odeur est une merveille! J'espère qu'en séchant il va la conserver. Il sent trop trop bon.

Maintenant il sèche en position debout.
Hummmm ce parfum naturel...  Mr. Green

Dernière édition par Alx123 le Sam 8 Nov 2014 - 21:07; édité 2 fois
Alx123

Féminin
Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 8 Nov 2014 - 20:54    Sujet du message: A l'aide pour la formulation d'un savon de base Répondre en citant

Ma petite production du jour.

Je les ai faits "au naturel", très artisanaux, et j'adore ça  Mr. Green

Saltaojos

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Nov 2014 - 16:57    Sujet du message: A l'aide pour la formulation d'un savon de base Répondre en citant

J'aime beaucoup l'aspect "brut" et naturel de tes savons  Okay

Une odeur de pain d'épices ? Ca donne envie d'essayer !!!

Alx123

Féminin
Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 10 Nov 2014 - 13:01    Sujet du message: A l'aide pour la formulation d'un savon de base Répondre en citant

Merci
J'avoue que je craque complètement. Et comme ils ne sont pas pour moi... je sens que je vais en refaire Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:44    Sujet du message: A l'aide pour la formulation d'un savon de base

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'Aide!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation