Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Diffusion d'HE et chats
Aller à la page: 1, 2  >
 
-> Produits Finis Aroma-Zone & Autres -> Pour la Maison -> Les Diffuseurs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teipo


Hors ligne

Inscrit le: 30 Juin 2014
Messages: 26
Féminin
Pays: France
Bélier (21mar-19avr) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 7 Nov 2014 - 17:57    Sujet du message: Diffusion d'HE et chats Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je cherche des informations concernant la diffusion d'HE lorsque l'on a des chats.
Je connais tous les éléments dangereux pour eux (terpènes, phénols, cétones, aldéhydes), mais selon Danièle Festy (Bible des HE), la diffusion serait sans risque, seul le contact cutané et l'ingestion présenterait un danger. http://www.danielefesty.com/2009/05/puisje-diffuser-des-huiles-essentielles-chez-moi-jai-un-chat-.html
Donc, si la diffusion est faite intelligemment (dans un endroit inaccessible aux chats et à leurs affaires, ou porte fermée tout simplement), cela ne devrait pas poser de problème tant que le chat est libre de partir dans d'autres pièces s'il est incommodé ?
Ce serait cohérent avec le fait que plusieurs médicaments vétérinaires contiennent des HE hautement toxiques pour les chats mais sont pourtant utilisées en inhalation intensive (enfermé dans une cage, serviettes pour boucher les aérations de la cage,...) lors de coryza, ou de simples rhumes. Je l'ai fait de nombreuses fois sans jamais constater le moindre souci de santé.

Merci pour vos avis.

Bonne fin de semaine.


Revenir en haut
cledice


Hors ligne

Inscrit le: 30 Mar 2012
Messages: 2 789

MessagePosté le: Ven 7 Nov 2014 - 21:42    Sujet du message: Diffusion d'HE et chats Répondre en citant

Question difficile. Je n'ai pas de chat et c'est vrais que j'ai toujours entendu qu'il fallait faire attention. 
Comme tu le dis tres justement si tes chats peuvent " s'en aller" et si tu respecte les durée de diffusion, je pense que tu peut utiliser les HE. Peux etre faire des recherche sur les plus toxiques pour eux et les eviter.


Pour info mon veto m'a prescrit il y a quelques temps un antiseptique aux HE pour mes cochons d'inde qui etait possible d'utiliser chez les chiens et chats et ca puait les HE tellement c'atait concentrer.
Autre info : ca a marcher du tonnerre !
- - - - - - - - - - - - - - - -
Mon jeune blog :
http://cledice.over-blog.com


Revenir en haut
Teipo


Hors ligne

Inscrit le: 30 Juin 2014
Messages: 26
Féminin
Pays: France
Bélier (21mar-19avr) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 7 Nov 2014 - 22:35    Sujet du message: Diffusion d'HE et chats Répondre en citant

La question est difficile parce que personne ne se donne la peine (ou ne veut pas payer de sous) pour étudier sérieusement et scientifiquement le sujet...
Du coup, c'est toujours selon l'expérience de chacun, selon le principe de précaution maximale, selon ce qu'a dit le voisin... Rien de bien sérieux.

Je ne saurais pas dire combien d'heures j'ai pu passer à travailler le sujet et le nombre de documents et sites que j'ai lu. Pour au final n'être pas plus avancée.

Mais il faut être logique, un peu. Les vétos prescrivent des huiles essentielles bourrées de phénols et cétones (les plus dangereuses) en inhalations relativement violentes, voire même " pire ", comme des véto qui prescrivent des crèmes (donc application cutanée et très probablement ingestion suite à la toilette) à appliquer sur son chat malade pour le soulager et l'aider à guérir, mais certaines HE contenues dans ces crèmes contiennent des cétones !
Il faudrait savoir !

Enfin, bon. Je pense que j'ai pris la décision à 99 % de sauter le pas et d'acheter un diffuseur. Parce que j'ai l'impression que les cas de maladies/décès que l'on entend sont avant tout et surtout dus à des accidents ou à des négligences.
Je ne diffuserai probablement que porte fermée - sans animaux dans la pièce durant la diffusion.
Et les huiles essentielles que j'ai sélectionné pour tester en diffusion ne contiennent pas de phénols. Seule une (lavandin grosso) contient des cétones, mais j'en ai besoin pour bien nettoyer le diffuseur (l'entretien me fait peur, surtout que plusieurs de mes HE sont des agrumes).
Je pense qu'au pire, étant donné les HE choisies, ils devraient être incommodés par l'odeur.

Dans le doute, je ferai les choses petit à petit, et serai attentive au moindre changement de comportement.


Revenir en haut
Régina Fallange


Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2014
Messages: 14
Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Nov 2014 - 14:20    Sujet du message: Diffusion d'HE et chats Répondre en citant

Ah ce sujet m'intéresse beaucoup aussi. J'ai essayé de trouver ces infos avant d'acheter mon diffuseur et je n'ai rien trouvé non plus à ce sujet.

Comme toi, j'ai juste cru comprendre que les chats mettent plusieurs jours à éliminer les phénols(contre quelques heures pour nous ou les autres animaux tels que les chiens). Je pense donc qu'il est possible d'utiliser les HE mais pas de manière directe sur la peau comme tu l'as dit, ni rapproché dans le temps.


Donc, d'après ce que j'ai compris, ce sont les phénols, les cétones qui sont à éviter ? J'ai même lu quelque part il me semble que les aldéhydes sont à éviter aussi. Mais quelles sont les HE qui n'en contiennent pas et que je peux diffuser sans risque ? Je n'ai pas réussi à trouver une liste qui les nomme clairement.


Pour le moment je ne diffuse que des HE d'agrumes (j'espère que ce n'est pas une erreur, mais visiblement j'ai l'impression que tu fais pareil, ça me rassure  Very Happy  ) et pas plus de 10 minutes par jour et jamais quand les chats sont dans la pièce, par sécurité.


Revenir en haut
Teipo


Hors ligne

Inscrit le: 30 Juin 2014
Messages: 26
Féminin
Pays: France
Bélier (21mar-19avr) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 9 Nov 2014 - 18:56    Sujet du message: Diffusion d'HE et chats Répondre en citant

Ce n'est pas seulement qu'ils mettent plus longtemps à les éliminer, c'est qu'ils peuvent s'accumuler tellement vite dans le foie que le chat peut clairement en mourir rapidement. Donc c'est clair qu'une bonne partie des HE, par voie cutanée ou orale sont un vrai danger pour les chats, ça, ça ne se discute pas.

Donc il y a effectivement : les cétones, les phénols, les aldéhydes aromatiques (je n'ai pas réussi à comprendre la différence entre aldéhydes aromatiques et autres aldéhydes, donc je les mets toutes dans le même panier pour le moment), mais aussi certains terpènes (les toxiques pour les chats seraient : pulegone, thuyone, limonène et menthol, mais je ne suis pas certaine que la liste soit exhaustive, surtout que je me base sur une thèse véto qui a 14 ans).
Après, c'est toujours pareil, lorsqu'on dit que tout ça est toxique, c'est par voie cutanée et orale. Il n'y a rien concernant les diffusions.
Mais il fait être raisonnable et bien faire les choses aussi, car je suppose que si on diffuse des HE à phénols et cétones dans la truffe du chat à longueur de journée sans arrêt, ça ne peut que mal se terminer, mais ça n'empêche pas de réaliser des diffusions " responsables ", selon ce que je peux recueillir pour le moment comme éléments.

Les agrumes, malheureusement, contiennent des aldéhydes et des limonènes.
Il se peut que j'ai mal compris, mais le problème des aldéhydes aromatique seraient qu'elles seraient perturbantes pour les chats et leurs capacités olfactives, pas forcément dangereuses. Pour les terpènes (dont limonène), je ne suis tombée que sur des cas d'intoxication par voie orale ou cutanée (accidentelle ou non).

Difficile de s'y retrouver avec certitude, mais mes recherches pour le moment m'ont encouragé à dire que la diffusion est possible si bien faite. Dans le doute malgré tout, comme je disais, j'ai évité les phénols et cétones, le temps d'avoir plus d'informations, et elles seront faites porte fermée. Il faut aussi accepter et apprendre à bien étudier le comportement de son chat, car rien que pour l'odeur, ils devraient en théorie détester la diffusion car elle ne peut être que trop forte pour eux et ils en seront incommodés. Donc il faut bien faire les choses, voir si ces odeurs les dérangent au point que ça ne perturbe/modifie leur comportement, car certains peuvent présenter des troubles du comportement à cause de ces odeurs.

Et puis, je me dis sincèrement que si les diffusions étaient à ce point dangereuses et que si tant de chats tombaient malades/mouraient à cause de ça, ça se saurait, entre les diffuseurs d'HE qui sont de plus en plus présents dans les foyers (et les gens qui ne font absolument pas attention et les utilisent sans précaution aucune) et les médicaments vétérinaires (à inhaler la plupart du temps) qui contiennent des HE toxiques par voie cutanée et orale ...
Il y aurait trop de cas, trop de décès pour que ça ne se sache pas.

Je tiens quand même à préciser que tout ce que je dis vient des différentes sources que j'ai pu lire, et que ces sources-là n'ont pas forcément la science infuse, et moi encore moins, donc rien n'est gravé dans le marbre, les choses peuvent évoluer (dans un sens comme dans l'autre), et je pense que c'est important de se renseigner de soi-même et de faire des recherches pour se forger sa propre opinion.


Revenir en haut
tanit63
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juil 2009
Messages: 4 366
Localisation: Clermont-Ferrand
Féminin
Pays: France
Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 9 Nov 2014 - 19:48    Sujet du message: Diffusion d'HE et chats Répondre en citant

La diffusion d'huiles essentielles n'est pas nocive pour les chats (on peut même effectivement les soigner de cette façon là),même chose pour l'application sur le pelage 
La seule chose à proscrire c'est la prise d'he en interne sur une période supérieure à 2 ou 3 jours car il ne métabolise pas les he (c'est à dire pour faire simple qu'il ne les "dilue pas ) car il n'a pas contrairement aux humains et aux chiens de glucoronyl transferase (enzymes qui permettent de metaboliser les he), de toute façon si vous arrivez à faire avaler à un chat une he bravo!!!!
Le seul souci avec la diffusion c'est que le chat ne supporte pas l'odeur beaucoup trop forte pour lui s'il n'y a pas été habitué petit, il suffit alors de lui laisser la possibilité de sortir de la pièce (la mienne qui a 16 ans et a toujours senti des he en diffusion ne bouge même pas )
sur le pelage par contre en cas de besoin on peut parfaitement utiliser les he diluées ou non (selon la zone à traiter) sans aucun danger pour l'animal 
pour info supplémentaires il y a le livre de P.Debauche et D.Baudoux : CLIC
 
- - - - - - - - - - - - - - - -
www.lacavernedetanit.com


Revenir en haut
Amaterasu


Hors ligne

Inscrit le: 26 Juil 2013
Messages: 1 546
Localisation: Haute-Savoie (74)
Féminin
Pays: France
Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 9 Nov 2014 - 19:56    Sujet du message: Diffusion d'HE et chats Répondre en citant

Je suis grande utilisatrice d'HE et fan de chats (même si je n'en ai pas encore, j'aimerais en avoir un un jour prochain ^^), donc je suivais ce topic avec attention ... Merci pour ces infos rassurantes Tanit ! 
- - - - - - - - - - - - - - - -


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
moon


Hors ligne

Inscrit le: 28 Juin 2012
Messages: 2 438
Localisation: Loire-Atlantique
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 9 Nov 2014 - 20:11    Sujet du message: Diffusion d'HE et chats Répondre en citant

Merci Tanit, tu me rassure également car j'utilise beaucoup les huiles essentielles aussi.
J'ai toujours fait très attention mais des fois il y avait quand même des loupés.
Du genre, par exemple, diffusion dans une pièce et là PAF ! ils débarquent comme des foufous   plus vite que leur ombre sans que j'ai le temps de réagir.
Ou alors, les croyant dans une autre pièce, ils jouent aussi à cache-cache tous les deux dans la pièce et ils apparaissent comme des "guedins" de je ne sais où ! 


Revenir en haut
Teipo


Hors ligne

Inscrit le: 30 Juin 2014
Messages: 26
Féminin
Pays: France
Bélier (21mar-19avr) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 9 Nov 2014 - 20:59    Sujet du message: Diffusion d'HE et chats Répondre en citant

Alors là, je suis désolée mais je bondis.
Par rapport à tout ce que j'ai lu (et franchement j'ai potassé), je peux assurer que la voie cutanée est aussi dangereuse. D'abord parce que les HE finissent par traverser la peau et à rentrer dans le système (et c'est bien plus rapide que l'on ne peut se l'imaginer), mais aussi parce qu'un chat a une langue, et se lèche... ingérant ainsi tout ce qu'il a sur son pelage, simple question de logique. Il y a aussi beaucoup d'HE qui sont dermocaustiques. Donc il y a clairement de gros risques avec la voie cutanée.

Autant je peux comprendre les doutes sur la diffusion à cause du manque d'informations, autant la voie cutanée est tout aussi dangereuse que la voie orale.
Quant au livre de Baudoux, dont j'ai entendu parler, il conseille l'utilisation d'huiles essentielles nocives pour les chats et ne serait absolument pas fiable.
Bien entendu, il y a certaines huiles essentielles spécifiques qui peuvent être appliquées sur le pelage (à condition d'avoir une posologie exacte de la part d'un professionnel), mais de dire que les huiles essentielles par voie cutanée ne sont pas du tout dangereuses, c'est justement très dangereux.

Pareillement, je suis désolée, mais d'affirmer sans l'ombre d'un doute alors qu'aucune source fiable n'existe à ce propos, que la diffusion d'HE ne peut être dangereuse pour les chats me semble inconscient sauf si tu as des preuves avec des sources (vraiment) fiables concernant le sujet, mais j'ai tellement cherché sans trouver que je doute que de telles sources existent.
Diffuser ne devrait se faire qu'avec certaines HE et qu'avec des précautions maximales.
De plus, dire que c'est sans danger, c'est aussi conforter les gens dans le fait qu'ils peuvent faire un peu ce qu'ils veulent comme ils veulent, puisqu'il n'y a aucun danger... Sauf qu'il y a aussi le danger, non négligeable, d'accidents. Et la plupart des intoxications graves sont d'ailleurs dues à des accidents et à de grosses négligences.
La personne qui lit ton message va se dire que c'est sans risque, va diffuser sans faire attention au chat. Le jour où le chat dormira à proximité d'un diffuseur que l'on aura oublié d'éteindre parce qu'il est maintenant habitué aux odeurs, et se sera récupéré toutes les micro-gouttelettes expulsées par le diffuseur sur son pelage, puis qu'il lèchera, ... etc. Ou le jour où il fera tomber le diffuseur, etc.
Risque infini d'accidents avec ce genre de discours sécurisant qui n'est basé sur aucune étude scientifique ou source fiable.

Voie orale = dangereuse
Voie cutanée = dangereuse
Diffusion = peut être possible avec un maximum de précautions, raisonnablement, sous certaines conditions et pas avec toutes les HE tant qu'il n'y a pas de sources fiables à ce sujet.

Et dans les cas : diffuseur (vraiment) hors de portée des chats et des coins où ils dorment/mangent, si possible chats en dehors des pièces lors de la diffusion, bref, des diffusions responsables.
Tenir un autre discours vu le peu d'informations fiables qui existent sur le sujet est trop inconscient selon moi.


Revenir en haut
tanit63
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juil 2009
Messages: 4 366
Localisation: Clermont-Ferrand
Féminin
Pays: France
Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 9 Nov 2014 - 21:37    Sujet du message: Diffusion d'HE et chats Répondre en citant

je ne suis ni folle, ni inconsciente et si je l'affirme c'est que j'ai potassé le sujet (et plus encore que tu ne le crois )
La diffusion n'est pas dangereuse pour les chats pour la peau j'ai précisé "en cas de besoin" ce n'est pas un parfum pour chats les he
quant à leur faire avaler des he c'est juste pas possible le chat est trop difficile
- - - - - - - - - - - - - - - -
www.lacavernedetanit.com


Revenir en haut
Teipo


Hors ligne

Inscrit le: 30 Juin 2014
Messages: 26
Féminin
Pays: France
Bélier (21mar-19avr) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 9 Nov 2014 - 21:49    Sujet du message: Diffusion d'HE et chats Répondre en citant

Dans ce cas, j'aimerais vraiment que tu me donnes tes sources, tes lectures, tes études sur le sujet prouvant l'absence de nocivité en cas de diffusion.
Car moi, je n'ai trouvé aucune source fiable, donc là, ça m'intéresse vraiment, je ne demande qu'à apprendre.

Je n'ai pas non plus parlé de parfums pour chats, mais le fait est que de dire que les HE peuvent être utilisées diluées ou non, ça veut dire que les HE ne sont pas dangereuses en application cutanée. Et c'est faux pour les raisons énoncées ci-dessus.


Revenir en haut
Régina Fallange


Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2014
Messages: 14
Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Nov 2014 - 21:56    Sujet du message: Diffusion d'HE et chats Répondre en citant

Merci Teipo pour toutes ces informations. J'en ignorais une bonne partie notamment que les HE d'agrumes sont aussi déconseillées (dommage, ce sont celles que je préfère). Mais bon, je faisais déjà très attention pour la diffusion, je pense les continuer de cette façon, peut-être moins souvent du coup, au cas où.


En ce qui concerne l'application cutanée, je suis moi aussi dubitative, étant donné que le chat se lèche régulièrement, je me dis donc qu'il peut ingérer des HE.
Tanit, étant donné que tu défend ce point et que t'as étudié cette question, peux tu l'approfondir ? Ça m’intéresserait beaucoup


Revenir en haut
Sthelena
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Juil 2009
Messages: 8 058
Localisation: Alfortville
Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Lun 10 Nov 2014 - 08:19    Sujet du message: Diffusion d'HE et chats Répondre en citant

Teipo, peut être devrais-tu suivre la même formation aromathérapique que Tanit. Cette formation est diplomante et qualifiante. De plus Tanit se spécialise dans le soin des animaux par les HE. Mais je ne me souviens plus du nom de cette formation
Désolée Tanit d'avoir révélée ta vie privée.
- - - - - - - - - - - - - - - -
http://tuppettambouille.canalblog.com/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
tanit63
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juil 2009
Messages: 4 366
Localisation: Clermont-Ferrand
Féminin
Pays: France
Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 10 Nov 2014 - 10:36    Sujet du message: Diffusion d'HE et chats Répondre en citant

pas de soucis Ste Very Happy  ma formation c'est celle d'hyppocratus  et les soins aux animaux domestiques (chiens et chats) avec les huiles essentielles le sujet de mon mémoire 
- - - - - - - - - - - - - - - -
www.lacavernedetanit.com


Revenir en haut
Jess
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 5 326
Féminin
Pays: France
Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 10 Nov 2014 - 18:07    Sujet du message: Diffusion d'HE et chats Répondre en citant

Sujet intéressant car j'ai un chat à la maison. j'ai déjà utilisé mon diffuseur lorsqu'il était dans la maison maison mais diffuseur est en hauteur et dans la salle à manger et lui passe généralement ses journées à dormir dans les chambres ou sur le canapé du salon. 
Je n'avais pas vu ce livre (Debauche/Baudoux) Tanit, il est bien? il parle autant des chiens que des chats? On pense avoir un chien mais c'est pas pour tout de suite. Vais peut être l'acheter ou le mettre sur ma liste de noel Smile
- - - - - - - - - - - - - - - -
http://mabullehomemade.blogspot.fr/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:47    Sujet du message: Diffusion d'HE et chats

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> Les Diffuseurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com