Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nettoyant visage
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Petitepatate


Hors ligne

Inscrit le: 05 Nov 2014
Messages: 196
Localisation: Montpellier
Féminin
Pays: France

MessagePosté le: Ven 7 Nov 2014 - 18:58    Sujet du message: Nettoyant visage Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour !

Je commence tout juste à tambouiller et j'aimerais faire un nettoyant pour le visage (si vous confirmez qu'un nettoyage de peau au bi-phase démaquillant n'est pas suffisant pour nettoyer en profondeur)

Sauf qu'au niveau des formules que je trouve je n'arrive pas à trouver quelque chose qui conviendrait avec mes ingrédients (j'ai moyennement géré mon premier panier)

Est-il possible de réaliser un gel/crème n'importe quoi d'un peu nettoyant avec de la mousse de babassu ? C'est le seul tensioactif (co-tensioactif ?) que j'ai pris.
Je voudrais faire quelque chose de rinçable à utiliser sous la douche le matin mais pour un pouvoir "nettoyant" je ne sais pas vraiment comment formuler tout ça ...

C'est vraiment au niveau d'un agent nettoyant que je galère, après pour les autres composants je me débrouillerais avec ce que j'ai. Ca serait pour une peau mixte torturée par les microkystes post-arrêt-de-la-pilule-merci-le-médecin-je-m'en-serais-passée (mais peau aussi très sensible, sinon c'est pas drôle)

Je sais pas si c'est très clair ... Dois-je me résoudre à acheter d'autres tensioactifs ? Est-il possible de trouver une formule simple et pas trop agressive ? (les tensioactifs me font un peu peur)

Merci d'avance Mr. Green

PS : Bien sûr je n'ai pas de flacon mousseur (c'est plus drôle)


Revenir en haut
La fée curieuse


Hors ligne

Inscrit le: 05 Aoû 2014
Messages: 1 099
Féminin
Pays: France
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 7 Nov 2014 - 20:15    Sujet du message: Nettoyant visage Répondre en citant

Bonsoir !

Tu sais, la mousse de babassu peut très bien servir pour un nettoyant visage ! Rien qu'en l'intégrant à faible dosage dans un hydrolat ou une eau minérale tu peux obtenir une eau micellaire.

Après, tu n'as pas à craindre les tensioactifs, il suffit juste de reconnaître les bons et les mauvais, puis parmi les bons, ceux qui correspondent le mieux à ta peau et à tes goûts !
La quasi-totalité des tansioactifs proposés par AZ sont doux ou très doux (exception faîte du Sodium Coco Sulfate, qui reste un sulfate même s'il est le moins irritant de cette famille).

En revanche, petites questions : tu recherches quoi comme texture pour ton nettoyant ? Et que penses-tu employer comme ingrédients ?
On pourra peut-être t'aider dans ta formulation.
- - - - - - - - - - - - - - - -
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu


Revenir en haut
Petitepatate


Hors ligne

Inscrit le: 05 Nov 2014
Messages: 196
Localisation: Montpellier
Féminin
Pays: France

MessagePosté le: Ven 7 Nov 2014 - 20:41    Sujet du message: Nettoyant visage Répondre en citant

Oh super j'ai pas acheté ça pour rien !
Au niveau des tensioactifs je pensais les utiliser seulement dans les gels douche et les produits capillaires, que je ne vais pas commencer tout de suite donc je ne m'y suis pas encore intéressée mais je prendrais le temps de regarder tout ça si en effet ils ne sont pas agressifs chez Az Smile

Au niveau de la texture je suis pas très difficile et puis je compte le rincer donc je pensais à quelque chose qui ressemble à un gel douche (je m'y connais pas trop en vocabulaire de cosmétique), un truc léger mais pas trop liquide, qui soit facile à employer. La texture mousse me plairait beaucoup mais il faudrait un flacon mousseur obligatoirement ?
Du coup une texture qui fini par mousser en massant ça serait top (j'aurais l'impression que ça lave plus même si c'est sûrement absurde)

Et au niveau des ingrédients je ne peux pas en racheter tout de suite et chez moi j'ai pas mal d'huiles (jojoba, nigelle, abricot, coco, avocat ...), pas beaucoup d'hydrolats mais quand même (achillée, menthe poivrée, fleur d'oranger et carotte), de la glycérine, du caprilys, de la xanthane, de la cire n°3, de l'olivem 1000, de la chlorelle, de la bardane et plusieurs HE et extraits hydroglycérinés (concombre, mauve...)

Je ne connais pas du tout la formulation pour un nettoyant, mais je pensais utiliser des HE (celle de citron parce qu'elle est photosensibilisante et que je préfère la rincer vu que j'habite dans le sud, mais j'ai vachement envie de l'utiliser elle sent bon), tea tree etc.
Après je sais pas si c'est phase huileuse+aqueuse+émulsifiant mais du coup je mettrais bien de la nigelle+ une autre plus douce/pas forcément beaucoup d'hydrolats/et pour les émulsifiants je suis perdue. Et j'aimerais rajouter de la mauve pour le côté apaisant

C'est un peu confus dans ma tête désolée Mr. Green


Revenir en haut
Petitepatate


Hors ligne

Inscrit le: 05 Nov 2014
Messages: 196
Localisation: Montpellier
Féminin
Pays: France

MessagePosté le: Ven 7 Nov 2014 - 20:48    Sujet du message: Nettoyant visage Répondre en citant

Ah j'ai aussi du bicarbonate et de la manjishta j'avais oublié 

Revenir en haut
killyana


Hors ligne

Inscrit le: 06 Mar 2012
Messages: 239
Localisation: Brûly de Pesche
Féminin
Pays: Belgique
Balance (23sep-22oct) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 7 Nov 2014 - 21:39    Sujet du message: Nettoyant visage Répondre en citant

Si j'ai bien compris tu désires faire un nettoyant après démaquillage?

Pour la texture mousse en effet un flacon mousseur serais idéal Smile

Comme une texture gel à l'air de plaire tu pourrais te baser sur cette recette : http://leretourdesazas.leforum.eu/t835-purifiant-peaux-a-problemes-Barbe-de…
C'est une recette AZ.

Tu pourrais remplacer la mousse de sucre par la babassu et la Gomme guar par la xanthane (vérifie quand même sur le site d'Az les proportions) Et pour les actifs tu peux bien sur en choisir d'autres.

Bon je ne suis pas spécialiste du tout mais cela pourrais déjà te donner une base et tu pourrais éventuellement poster ta formulation pour que des plus expertes que moi puisse t'aiguiller dessus.

Par contre ce qui me parait primordial c'est de bien tester le ph de ta préparation et le corriger si besoin.


Revenir en haut
La fée curieuse


Hors ligne

Inscrit le: 05 Aoû 2014
Messages: 1 099
Féminin
Pays: France
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 7 Nov 2014 - 22:29    Sujet du message: Nettoyant visage Répondre en citant

C'est parce que j'ai appris à lire les compositions des produits cosmétiques que je me suis mise au naturel et au fait-maison ; en l'occurence, les tensioactifs commercialisés par AZ sont doux, et bon pour la peau (et de toute façon ce sera toujours meilleur que ceux que l'on trouve dans les produits kkbeurks). Il faut juste veiller à respecter les dosages.

Oui, un simple mélange eau (ou eau+hydrolat), gomme xanthane, HE de citron et cosgard suffit amplement pour réaliser un gel nettoyant visage. Tu n'a pas besoin de réaliser une émulsion.
Et puis les recettes les plus simples sont idéales pour débuter. Déjà parce que cela permet de prendre le coup de main, mais aussi parce que l'on a besoin d'identifier les vrais besoins de sa peau et de ses cheveux.

Pour ton HV de nigelle, il serait peut-être plus judicieux de l'utiliser dans un sérum huileux ou dans un roll-on anti-boutons non ? Elle sera à mon sens plus à sa place que dans un nettoyant visage, qui est rincé, et ne permet donc pas à tous ses composants de vraiment agir. Enfin, ce n'est que mon opinion Mr. Green

Je ne pense pas non plus que rajouter de l'extrait de mauve soit très utile ; il sera mieux dans une crème de jour, que tu gardes sur le visage, et qui peut donc vraiment pénétrer ta peau.

avec Killyana, pense à tester ton pH, et si tu t'inspires de la recette qu'elle a mis en lien, fait-le avant de rajouter l'acide citrique (ou tout autre rectificateur de pH), pour être sûre que cela soit nécessaire.
- - - - - - - - - - - - - - - -
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu


Revenir en haut
Petitepatate


Hors ligne

Inscrit le: 05 Nov 2014
Messages: 196
Localisation: Montpellier
Féminin
Pays: France

MessagePosté le: Ven 7 Nov 2014 - 22:37    Sujet du message: Nettoyant visage Répondre en citant

Merci, j'étais justement en train de regarder cette formule elle me semblait bien comme base
En revanche je ne sais pas du tout par quoi remplacer les CO2 je n'ai pas bien compris le principe et je n'en ai pas.

En fait je voudrais me servir d'un nettoyant sous la douche le matin pour gagner du temps. Le soir je pensais me servir de mon biphase fraîchement réalisé, c'est suffisant en passant une lotion aqueuse derrière pour rinçer les restants ? (je ne met que du blush)

Du coup avec cette recette je suis arrivée à ça (apparement la xanthane/guar et la babassu/sucre se remplaçent si j'ai bien compris)

Mâcérat aqueux de manjishta 84,5 %
Xanthane 1,6%
Babassu 3%
HE citron 0,3%
Extrait de mauve 10%
Cosgard 0,6%

Au niveau de la manjishta je ne connais pas du tout les poudres ayurvétiques, est ce que seul en si grand part ça va pas être un peu agressif ? (le conseil de port de lunettes et de masque m'a fait peur) C'est mieux de faire 50/50 avec un hydrolat ?

Je peux remplacer l'EPP par du cosgard ? Je n'ai que ce conservateur

Au niveau de l'odeur j'ai un peu peur (en espérant que le citron couvrira le tout)

Est ce que cette formule vous semble adaptée ?

Merci pour vous réponses en tout cas c'est très gentil de prendre le temps Okay

PS : La fée curieuse merci de ta réponse je viens de voir ton message en écrivant le mien et en effet pour la nigelle c'est un peu dommage je vais la laisser dans mon sérum Mr. Green
Pour la mauve j'aimais bien l'idée qu'elle soit apaisante je sais pas si c'est utile du coup je l'ai laissée mais sinon je ne sais pas par quoi la remplacer, ou sinon je l'enlève carrément mais dans ce cas il faut que j'ajoute de l'eau ? Donc de la manjishta ou de l'HY?


Revenir en haut
La fée curieuse


Hors ligne

Inscrit le: 05 Aoû 2014
Messages: 1 099
Féminin
Pays: France
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 7 Nov 2014 - 22:53    Sujet du message: Nettoyant visage Répondre en citant

Quand tu adaptes une formule ou que tu souhaites en ôter un ingrédient, il faut retransvaser le pourcentage ainsi retirer par de la phase aqueuse.
Ainsi, si tu enlèves le pourcentage d'extrait CO2, et pour que ta recette reste stable, il faut que tu rajoutes de l'eau.

Ensuite, s'il est conseillé de porter des lunettes et un masque pendant la manipulation des poudres ayurvédiques, c'est tout simplement parce qu'elles sont broyées très finnement et deviennent du coup très volatiles. D'où l'éventualité d'une irritation si jamais on en respire.
Mais une fois en macérât, ce risque disparait.

Ta recette me semble bonne, mais je retirerais l'extrait de mauve ; comme je le disais, je trouve dommage de mettre un tel actif dans un produit si vite rincé, alors qu'il pourra bien mieux faire son travail dans une crème de jour (ou de nuit, ne soyons pas sectaire ^^). Pour le remplacer , tu peux soit utiliser ton macérât, soit de l'eau minérale, soit de l'hydrolat. Ce choix te reviens en fonction des effets que tu souhaites pour ta peau.

Tu peux remplacer le cosgard par l'EPP, mais attention aux dosages (désolée, je ne les connais pas), et aussi à l'endroit où tu entreposes ton gel ; d'après ce que j'ai compris, ce n'est pas le conservateur le plus performant (c'est d'ailleurs la raison qui m'avait dissuadée de l'employer).
- - - - - - - - - - - - - - - -
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu


Revenir en haut
La fée curieuse


Hors ligne

Inscrit le: 05 Aoû 2014
Messages: 1 099
Féminin
Pays: France
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 7 Nov 2014 - 22:55    Sujet du message: Nettoyant visage Répondre en citant

Et j'oubliais, n'oublie pas le test d'allergie au creux du coude ! C'est très important ! Après tout, même si l'on utilise des produits plus naturels, on est pas à l'abri de rencontrer quelque chose qui ne nous réussis pas !
- - - - - - - - - - - - - - - -
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu


Revenir en haut
Petitepatate


Hors ligne

Inscrit le: 05 Nov 2014
Messages: 196
Localisation: Montpellier
Féminin
Pays: France

MessagePosté le: Ven 7 Nov 2014 - 23:16    Sujet du message: Nettoyant visage Répondre en citant

Merci pour tes réponses !

Je le ferais demain (mon mâcérat infuse tranquillement) et je vous dirais si cette formulation est concluante pour un nettoyant !

Du coup je vais enlever la mauve et rajouter de l'eau un un HY, c'est vrai qu'elle était pas donnée cette petite bouteille si j'ai bonne mémoire

Au niveau des poudres j'ai vu que le rhassoul était employé dans vos formulations pour les nettoyants, ça peut être plus intéressant que le manjishta pour une prochaine fois ?

Pour le cosgard je suis déçue j'ai pris celui-ci parce qu'il avait l'air d'être le plus efficace, vu qu'il est pas naturel j'ai hésité mais je me suis dis qu'il valait mieux ça que d'avoir des produits qui moisissent. L'EPP est plus efficace que le cosgard ?


Revenir en haut
La fée curieuse


Hors ligne

Inscrit le: 05 Aoû 2014
Messages: 1 099
Féminin
Pays: France
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 7 Nov 2014 - 23:42    Sujet du message: Nettoyant visage Répondre en citant

Le rhassoul peut très bien servir en nettoyant visage, mais dans la mesure où c'est une argile, j'aurais tendance à plutôt m'en servir comme d'un masque hebdomadaire. A voir peut-être dans le topic qui lui est réservé sur les différentes utilisations que les cosméteuses du forum en font.

En fait pour le conservateur je me suis mal exprimée ; le cosgard est le plus efficace, et c'est l'EPP qui (apparemment) laisse à désirer.
- - - - - - - - - - - - - - - -
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu


Revenir en haut
killyana


Hors ligne

Inscrit le: 06 Mar 2012
Messages: 239
Localisation: Brûly de Pesche
Féminin
Pays: Belgique
Balance (23sep-22oct) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 8 Nov 2014 - 00:32    Sujet du message: Nettoyant visage Répondre en citant

La fée à superbement répondu à tes questions. Et en effet le cosgard peut remplacer l'EPP sans problèmes il suffis juste de mettre le bon dosage de cosgard et 0,6 % est nikel.

Revenir en haut
titi


Hors ligne

Inscrit le: 22 Nov 2012
Messages: 443
Localisation: 73
Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 8 Nov 2014 - 00:36    Sujet du message: Nettoyant visage Répondre en citant

 pour le cosgard mieux que l'EPP : tu as donc fait le bon choix! 
 concernant le rhassoul, moi je l'utilise en nettoyant visage (surtout le soir, pour bien "nettoyer") et vraiment j'adore, je le trouve très doux, j'ai la peau mixte - voire sèche en hiver. Parfois je laisse poser quelques instants en masque, mais le plus souvent je frotte sous le douche  après démaquillage et je rince, et je trouve vraiment ma peau plus nette quand je l'utilise. J'ai une recette sur mon blog si ça t'intéresse (où tu pourrais utiliser ta poudre de manjishta à la place de la poudre d'orange), récemment j'ai utilisé une autre version avec plus d'huile et de la mousse de babassu pour un ti peu de mousse, bref moi j'adore et j'y reviens toujours au rhassoul! 
en espérant t'avoir aidée un peu à propos de cette poudre! 
- - - - - - - - - - - - - - - -
mon p'tit blog :
http://titiandcie.wordpress.com/


Revenir en haut
killyana


Hors ligne

Inscrit le: 06 Mar 2012
Messages: 239
Localisation: Brûly de Pesche
Féminin
Pays: Belgique
Balance (23sep-22oct) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 8 Nov 2014 - 00:47    Sujet du message: Nettoyant visage Répondre en citant

Pas mal du tout ta recette Titi.. Je serais intéressée par la version avec mousse de babassu. Par contre dommage je n'ai pas la poudre d'orange ni celle de Manjishta...

Revenir en haut
Petitepatate


Hors ligne

Inscrit le: 05 Nov 2014
Messages: 196
Localisation: Montpellier
Féminin
Pays: France

MessagePosté le: Sam 8 Nov 2014 - 02:17    Sujet du message: Nettoyant visage Répondre en citant

Merci pour vos réponses !
Titi oui ta recette a l'air super je l'essayerais quand j'aurais un peu plus d'ingrédients !

Rien à voir et je vais sûrement passer pour une cruche mais vous faites comment une fois que vous avez formulé votre recette en % pour appliquer le tout en ml ? Je veux dire, de manière simple (les maths et moi...)
Entre les densités et tout je m'y perds vraiment et je n'ai pas de balance


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:58    Sujet du message: Nettoyant visage

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com