Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Soupe
Aller à la page: 1, 2  >

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Culinaires -> Nos Recettes -> Manger Autrement
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Petitepatate

Féminin
Pays: France

MessagePosté le: Dim 9 Nov 2014 - 14:28    Sujet du message: Soupe Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour !

Je poste rapidement une petite recette de soupe que je fais souvent en ce moment car elle est agréable quand il fait un peu froid et elle cale bien

Elle est à base de lentilles corail, de légumes, de lait de coco et de curry

Au niveau des quantités c'est une recette que j'adapte au fur et à mesure en la goutant je n'ai pas de dosages précis, et puis c'est à vous de voir la quantité que vous souhaitez obtenir, les quantités ici ça me fait 4-5 gros bols (bien remplis)

- Lentilles corail
- Poivron
- Courgette
- Oignon
- Echalottes
- Huile d'olive
- Lait de coco
- Curry
- Ail
- Poivre, sel
- Miel
- Moutarde
- Coulis de tomate

- Faire cuire les lentilles dans un peu d'eau (3 ou 4 volumes d'eau pour 1 volume de lentilles environ), j'y ajoute un kubbor mais ce n'est pas obligatoire) (pas besoin de pré-trempage avec les corail)
- Pendant ce temps, faire revenir un oignon, un demi-poivron, une demi courgette ou une petite entière ainsi qu'une échalotte à l'huile d'olive dans une poêle. Y ajouter du miel ou du sirop d'agave pour les végétaliens jusqu'à ce que les légumes blondissent. Y ajouter une gousse d'ail ou de l'ail en poudre au gout.
- Quand les lentilles sont cuites ajouter (en enlevant de l'eau si nécessaire) les légumes dans la casserole. Couvrir et laisser mijoter à feu doux quelques minutes.
- Ajouter du lait de coco au goùt (je met environ 200ml), du coulis de tomate (un peu moins de 200g, je pense que ça se remplace sans problème par de la pulpe ou des morceaux de tomates) ainsi que de la moutarde (plus ou moins si vous aimez ça)
- Ajouter du curry, du poivre et du sel

- Mixez le tout si vous aimez les veloutés, sinon elle est aussi très bonne en gardant les morceaux (je mixe avec un pied mixeur (celui de ma grand mère, qui surchauffe en 10 mn, donc pas besoin d'un truc ultra performant)

Voilà, je la fait souvent donc je me suis dis que je pouvais la partager, elle est très bien en dîner ou en accompagnement le midi et est donc végétarienne. Le lait de coco est un bon remplacement du lait de vache pour ceux ou celles qui diminuent son utilisation ou ne l'utilisent pas

Bon dimanche à toutes Razz

Shaka

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Nov 2014 - 15:37    Sujet du message: Soupe Répondre en citant

Merci pour la recette Petitepatate !

Je trouve que c'est super d'ajouter des légumineuses dans la soupe car cela donne un repas consistant et complet sans demander de temps de préparation supplémentaire. Personnellement j'adore ajouter des lentilles corail, des pois cassés ou des flocons de pois chiches en fonction des légumes qui composent mon potage.
Dans les soupes j'aime bien ajouter du sarrasin décortiqué.
Une fois les assiettes ou les bols remplis, j'aime bien les garnir de graines germées, je trouve que ça apporte un peu de croquant et de fraicheur qui complimente agréablement les soupes, potages et consommés.

Bon dimanche à toi également ! Wink
- - - - - - - - - - - - - - - -
Plantes, animaux, humains : nous sommes tous des Terriens. Faites le lien.
http://www.youtube.com/watch?v=qsQhQTyOKMI

Petitepatate

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Nov 2014 - 15:44    Sujet du message: Soupe Répondre en citant

Oui c'est vraiment pratique ces petites lentilles ! Les pois cassés ça me rend dingue  Laughing  
Les graines germées j'ai vraiment du mal mais en effet on peut rajouter ce que l'on veut, c'est ça qui est top avec les soupes (je vais la tenter avec du poulet et des pâtes de riz ça peut être pas mal...)
Du sarrasin décortiqué ? Késako ?

misstambouille
Administrateur

Féminin
Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 9 Nov 2014 - 15:50    Sujet du message: Soupe Répondre en citant

hum, ça doit être super bon !
mon p'tit blog

mes colliers huiles essentielles

Visiter le site web du posteur
Shaka

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Nov 2014 - 16:08    Sujet du message: Soupe Répondre en citant

Ah je ne sais pas, je ne consomme pas de produits animaux ^_^

Le sarrasin décortiqué c'est ça :

Il peut être cuit 20 minutes dans une soupe ou bien dans de l'eau pour servir d'accompagnement. Il a un petit goût de noisette.
Sinon il peut aussi être mis à germer : 1 mesure de sarrasin décortiqué pour 4 mesures d'eau à tremper pendant 2h30, puis rincer 2 fois par jour jusqu'à ce qu'un petit germe apparaisse (il ne faut pas qu'il germe trop sinon il va devenir amer) et puis mettre à déshydrater pendant 5h à 42° dans un déshydrateur type Sedona ou Exalibur ou bien faire sécher au four au thermostat le plus bas possible en vérifiant de temps en temps afin que les graines ne brûlent pas. Enfin, il faut attendre leur refroidissement complet avant de mettre en boîte pour ne pas qu'elles s'humidifient.
Ça donne des petites graines hyper craquantes qui se glissent dans n'importe quel plat, soupe, sauce, salade, craquelins, pains...etc... On peut même les moudre pour les incorporer dans une recette comme une farine de sarrasin normale ou bien saupoudrer sur des plats. Ça peut aussi se manger tel quel (c'est trop trop bon!)

Par contre il ne faut pas confondre le sarrasin décortiqué avec la kasha qui est du sarrasin aussi mais grillé donc à la cuisson ça ne donne pas du tout la même chose (le goût est très fort et c'est assez gluant), et la kasha ne germe pas du tout.
La différence est facile à faire car le sarrasin décortiqué est clair alors que la kasha est marron foncé.

Petitepatate

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Nov 2014 - 16:43    Sujet du message: Soupe Répondre en citant

Merci pour les explications ! Je tenterais ça, ça a l'air vraiment pas mal ajouté dans une soupe (si je trouve enfin un magasin bio à côté de chez moi qui ne vend pas ses produits à des prix aberrants Rolling Eyes )

Shaka

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Nov 2014 - 16:47    Sujet du message: Soupe Répondre en citant

Avec plaisir ! Very Happy

Je te le souhaite, parce qu'en plus c'est vraiment un ingrédient qui ne coûte pas bien cher (dans la boutique bio où je fais mes courses en tous cas).

Petitepatate

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Nov 2014 - 19:12    Sujet du message: Soupe Répondre en citant

Je regarderais dans celle que j'ai vu alors, mais le choix est limité !
D'ailleurs si certaines d'entre vous me lisent et habitent Montpellier centre et que vous avez des adresses n'hésitez pas ! Je viens d'emménager j'ai du mal Mr. Green

moon

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 9 Nov 2014 - 19:24    Sujet du message: Soupe Répondre en citant

Merci Petitepatate  Okay
Sûr que je me la fais cette semaine, elle me plaît trop rien que comme ça déjà !

persephone

Féminin
Vierge (24aoû-22sep) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 9 Nov 2014 - 20:53    Sujet du message: Soupe Répondre en citant

Ouh ! Elle à l'air super cette recette. Très complète.
en hiver, le soir, je ne mange quasiment que de la soupe alors il m'arrive d'ajouter des légumineuses pour qu'elle soit plus consistante.
Les lentilles corail sont mes lentilles favorites, je ne manquerais pas de tester ta recette qui a l'air vraiment délicieuse.
Merci pour ton partage.
http://herbiotiful.com

Petitepatate

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Nov 2014 - 00:54    Sujet du message: Soupe Répondre en citant

Merci les filles, dites moi si vous avez l'occasion de la tester j'espère que vous aimerez alors Smile

kakounette
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 10 Nov 2014 - 15:44    Sujet du message: Soupe Répondre en citant

Miam ta soupe !Jamais fait avec des lentilles corail je testerais bien tiens !
Mon p'tit chez moi : http://kakounette75.canalblog.com/

Jess
Modérateur

Féminin
Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 10 Nov 2014 - 17:24    Sujet du message: Soupe Répondre en citant

Je demande à goûter... Very Happy  J'aime bien la soupe l'hiver ça réchauffe bien mais généralement je reste dans le classique.....pomme de terre, carottes, navet, poireaux...
http://mabullehomemade.blogspot.fr/

wistiti
Modérateur

Féminin
Vierge (24aoû-22sep) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 10 Nov 2014 - 18:27    Sujet du message: Soupe Répondre en citant

elle doit être délicieuse cette soupe et effectivement elle doit bien caler
merci du partage Okay
Les amis sont comme des anges
qui nous remettent en position quand nos ailes ne se souviennent plus comment voler
Je vous souhaite une belle journée

Petitepatate

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014 - 00:15    Sujet du message: Soupe Répondre en citant

C'est la soupe du "j'improvise avec ce que j'ai de toutes façons j'ai ni bon mixeur ni cocotte-minute"  Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:12    Sujet du message: Soupe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> Manger Autrement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation