Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Spray fortifiant sans rinçage pour cheveux secs et abîmés
Aller à la page: 1, 2  >

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hashtam

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014 - 20:34    Sujet du message: Spray fortifiant sans rinçage pour cheveux secs et abîmés Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir tout le monde !

Je souhaite réaliser mon spray fortifiant à utiliser quotidiennement pour faciliter le coiffage
et limiter la casse car mes cheveux ayant subit un petit défrisage récemment sont très secs et cassants !

Je me suis appuyée sur une recette AZ mais comme je souhaite changer quelques ingrédients,
je viens donc vous demander votre avis avant de me lancer dans ma toute première recette ! 

Voici la recette AZ pour 50mL :

Eau minérale

48.40

24 g

24 ml

Agent émollient Glycérine végétale

10.00

5 g

4 ml

Extrait de la ruche Miel (poudre)

1.00

0.5 g

2.5 cuillères DASH

Actif cosmétique Céramides végétales

2.00

1 g

0.8 ml

Actif cosmétique Provitamine B5

5.00

2.5 g

2.2 ml

Fragrance cosmétique naturelle Bee happy

3.00

1.5 g

1.6 ml

Conservateur Cosgard

0.60

0.3 g soit 10 gouttes

0.3 ml soit 10 gouttes

Huile végétale Abyssinie

30.00

15 g

16.5 ml

Et je souhaiterais la réarranger ainsi (tjs pour 50 mL):

- eau minérale 50% --> 25 ml
- Honeyquat 5% --> 2.5 ml
- Céramides végétales 5% --> 2.0 ml
- Provitamine B5 5% --> 2.2 ml
- HV de Piqui 30% --> 15 ml
- Cosgard 0.6% --> 0.3 ml
- Fragrance de Pétale de Rose (si l'odeur de Piqui n'est pas trop forte..) 3% --> 1.6 ml

Pensez-vous que la glycérine végétale est indispensable ?
De plus je n'ai aucune idée de la texture que ça aura et j'espère que ça ne fera pas quelque chose 
de sale ou de gras sur les cheveux ...

J'attends vos avis avec impatience !! Merci Smile
- - - - - - - - - - - - - - - -
Never, ever give up !

Sciezka
Modérateur

Féminin
Pays: France
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014 - 21:18    Sujet du message: Spray fortifiant sans rinçage pour cheveux secs et abîmés Répondre en citant

Bonjour Hashtam, merci de présenter sur le forum, dans la partie présentation, que nous puissions te connaître.

Ta recette ne fait pas 100 %, donc il y a une erreur. Ensuite avec 30 % d'huile, difficile d'éviter le gras. Sans émulsifiant, huile et eau ne se mélangent pas. La glycérine est un excellent hydratant, pas indispensable, mais recommandé. Enfin, 3 ù de fragrance c'est beaucoup.

Bref, à mon avis, dans son état actuel, ta formule sera en deux phases, et fort peu adaptée à un soin sans rinçage.

La fée curieuse

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014 - 22:18    Sujet du message: Spray fortifiant sans rinçage pour cheveux secs et abîmés Répondre en citant

Bonsoir.

Je suis tout à fait d'accord avec Sciezka, lorsqu'elle dit que ta recette est assez peu adaptée à l'usage que tu lui destines.

Déjà, l'huile d'abyssinie et l'huile de piqui sont très différentes. En effet, si toutes deux sont dites sèches, puisqu'elles pénètrent aisément la peau (ou le cheveux) sans laisser de film gras, l'huile d'abyssinie est bien mieux absorbée, tout en apportant une excellente nutrition et un fini très fin. De plus, l'huile de piqui, si elle est parfaite pour le soin des cheveux sains, ne reste pas assez riche pour celui d'une chevelure clairement malmenée.

Ensuite, je te déconseilles fortement l'usage de l'actif honeyquat dans un soin sans rinçage. Ce dernier agit exactement comme un silicone, et forme un film imperméable autour du cheveu. Un film qui désagrège les cheveux (surtout s'ils sont abîmés) un peu plus chaque fois qu'il est ôté lors du lavage.

Tout comme Sciezka, je pense aussi que c'est la glycérine qui joue le pus grand rôle dans cette recette ; cet humectant à la propriété d'attirer l'eau vers la matière sur laquelle il est appliqué. Et dans la mesure où tes cheveux ont été défrisés, c'est surtout d'hydratation dont ils ont besoin. L'ajouter à hauteur de 5% serait judicieux.

Quant à la fragrance, c'est aussi bien trop à mon avis. Sans compter que l'huile de piqui à une odeur plutôt acidulée, qui ne se mariera pas forcémment à la fragrance choisie.

Avec 30% de phase huileuse dans ce spray, tu vas obtenir un bi-phase, qu'il te faudra secouer avant chaque usage, et qui risque fortement de graisser tes cheveux. Dans l'état actuel, il faudrait ne l'appliquer d'un jour sur deux, uniquement sur les pointes et les mi-longueurs.
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Hashtam

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 09:50    Sujet du message: Spray fortifiant sans rinçage pour cheveux secs et abîmés Répondre en citant

Merci pour vos conseils ! Il est plus facile pour moi mantenant de comprendre le rôle de chaque actif. Je vais donc repenser ma recette ! Smile
Never, ever give up !

Jess
Modérateur

Féminin
Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 19:05    Sujet du message: Spray fortifiant sans rinçage pour cheveux secs et abîmés Répondre en citant

La fée curieuse a écrit:
Bonsoir.

Je suis tout à fait d'accord avec Sciezka, lorsqu'elle dit que ta recette est assez peu adaptée à l'usage que tu lui destines.

Déjà, l'huile d'abyssinie et l'huile de piqui sont très différentes. En effet, si toutes deux sont dites sèches, puisqu'elles pénètrent aisément la peau (ou le cheveux) sans laisser de film gras, l'huile d'abyssinie est bien mieux absorbée, tout en apportant une excellente nutrition et un fini très fin. De plus, l'huile de piqui, si elle est parfaite pour le soin des cheveux sains, ne reste pas assez riche pour celui d'une chevelure clairement malmenée.

Ensuite, je te déconseilles fortement l'usage de l'actif honeyquat dans un soin sans rinçage. Ce dernier agit exactement comme un silicone, et forme un film imperméable autour du cheveu. Un film qui désagrège les cheveux (surtout s'ils sont abîmés) un peu plus chaque fois qu'il est ôté lors du lavage.

Tout comme Sciezka, je pense aussi que c'est la glycérine qui joue le pus grand rôle dans cette recette ; cet humectant à la propriété d'attirer l'eau vers la matière sur laquelle il est appliqué. Et dans la mesure où tes cheveux ont été défrisés, c'est surtout d'hydratation dont ils ont besoin. L'ajouter à hauteur de 5% serait judicieux.

Quant à la fragrance, c'est aussi bien trop à mon avis. Sans compter que l'huile de piqui à une odeur plutôt acidulée, qui ne se mariera pas forcémment à la fragrance choisie.

Avec 30% de phase huileuse dans ce spray, tu vas obtenir un bi-phase, qu'il te faudra secouer avant chaque usage, et qui risque fortement de graisser tes cheveux. Dans l'état actuel, il faudrait ne l'appliquer d'un jour sur deux, uniquement sur les pointes et les mi-longueurs.

Je me suis dit la même chose Wink  
+1 pour le coté gras
http://mabullehomemade.blogspot.fr/

Visiter le site web du posteur
Senna

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 21:45    Sujet du message: Spray fortifiant sans rinçage pour cheveux secs et abîmés Répondre en citant

Le honeyquat forme un film qui désagrège les cheveux au lavage???

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 22:33    Sujet du message: Spray fortifiant sans rinçage pour cheveux secs et abîmés Répondre en citant

En fait, le honeyquat est ce que l'on appelle un ammonium quaternaire, au même titre que le Conditionner Emulsifier et le BTMS. Les ammoniums quaternaires ont la particularité d'agir sur la peau et les cheveux de la même façon que les silicones, c'est à dire qu'ils forment un film occlusif et accumulatif.
C'est ce film qui donne l'impression de douceur, de brillance et de force aux cheveux lorsqu'il est déposé à leur surface.

Mais deux problèmes se présentent alors.
En premier, il faut savoir que ce film est imperméable ; il emprisonne la fibre et ne laisse passer aucun soin.
Ensuite, et c'est là que ça coince vraiment, ce film ne s'ôte qu'en partie au lavage. Mais lorsque cette partie s'en va, et pour peu que le cheveu en dessous soit abîmé (même légèrement), elle emporte avec elle de microscopiques morceaux de cuticule (la couche supérieure du cheveu qui est constituée des écailles).

Voilà d'ailleurs la raison pour laquelle les soins kkbeurk (qu'ils avec silicones, ou sans, c'est à dire avec des ammoniums quaternaires à la place) ont tendance à donner des résultats splendides aux premières utilisations, puis semblent soudain abîmer les cheveux sans aucune raison. C'est tout simplement que le film ne suffit plus à masquer les dégâts occasionné au cheveu.

Il faut toutefois relativiser.
La totalité des silicones et la majorité des ammoniums quaternaires ne se rincent pas à l'eau, et peuvent rester sur le cheveux jusqu'à parfois six mois après l'arrêt des produits qui les contiennent.
Hors, le honeyquat et le CE, eux, se rincent à l'eau. S'ils sont donc employés dans des produits qui se rincent, qui ne posent pas trop longtemps sur les cheveux et avec un roulement (un produit avec et un sans), ils peuvent être utilisés à bon escient.
Par contre, il vaut mieux ne pas les intégrer à des produits sans rinçage, auquel cas ont leur offre la possibilité de se comporter comme n'importe quel silicone tant fuit.
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Senna

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 22:38    Sujet du message: Spray fortifiant sans rinçage pour cheveux secs et abîmés Répondre en citant

Ok merci, tu tiens d'où ces informations? Car justement je cherchais des infos sur la "solubilité" du CE

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 22:43    Sujet du message: Spray fortifiant sans rinçage pour cheveux secs et abîmés Répondre en citant

J'ai trouvé la plupart de ces infos dans ma bibliothèque universitaire, en suivant les cours d'une amie en filière chimie.
Sinon, tu as un article très clair la-dessus sur le blog "Les cheveux de Mini"

Senna

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 22:52    Sujet du message: Spray fortifiant sans rinçage pour cheveux secs et abîmés Répondre en citant

Oui j'ai déjà lu le blog de Mini, mais je trouve qu'elle ne cite jamais ses sources et moi j'aime bien les infos que je peux vérifier et qui sont un minimum "scientifiques". Tu dis dans ta bibliothèque universitaire, c'est-à-dire? Dans des journaux de publications ou bien des livres? Merci d'avance  Wink

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 23:14    Sujet du message: Spray fortifiant sans rinçage pour cheveux secs et abîmés Répondre en citant

C'est vrai qu'elle ne cite pas toujours ces sources, mais les informations qu'elle donne sont toujours très fiable, j'ai pu le vérifier en faisant des recherches de mon côté.
Voyons, si je me souviens bien, j'avais trouvé tout ça dans des livres, mais alors lesquels
Je ne suis pas en filière chimie mais biologie, et les cours que je suivais avec mon amie c'était sur mon temps personnel, par curiosité et non par nécessité.

Senna

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 23:43    Sujet du message: Spray fortifiant sans rinçage pour cheveux secs et abîmés Répondre en citant

Ah je suis aussi en filière biologie  Wink Bon, si jamais les noms des bouquins te reviennent en tête, fais-moi signe alors 

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 00:07    Sujet du message: Spray fortifiant sans rinçage pour cheveux secs et abîmés Répondre en citant

Ok, si j'y repense je te le dirais.
Par contre, j'ai une mémoire très sélective ; ce genre de détails ne me marquent jamais, alors ne t'attend pas à un miracle Embarassed
Je les ai peut-être écrit quelque part, mais c'est encore plus improbable dans la mesure où cela ne faisait pas parti de mes cours.

Hashtam

Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2014 - 20:11    Sujet du message: Spray fortifiant sans rinçage pour cheveux secs et abîmés Répondre en citant

Merci beaucoup pour tout ces renseignements ! 
Je vais également sur le blog "les cheveux de Mimi" mais je n'ai pas eu l'occasion 
de lire cet article..
Never, ever give up !

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2014 - 20:59    Sujet du message: Spray fortifiant sans rinçage pour cheveux secs et abîmés Répondre en citant

Y'a pas de quoi !

Et n'hésites pas à nous soumettre ta recette quand tu l'auras mise au point, on sera ravie de t'aider

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:00    Sujet du message: Spray fortifiant sans rinçage pour cheveux secs et abîmés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation