Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Paniers de Noël 2014
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

-> Le Coin de la Papote -> Et Tout Le Reste... -> Paniers de noël
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marionnette

Féminin
Pays: France

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 00:53    Sujet du message: Paniers de Noël 2014 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hello,

J'ai lu tous les sujets de cette rubrique avec attention, étant donné que je me lance, pour la première année, dans la réalisation de paniers-cosméto HM à offrir à mes proches pour Noël !
Je vous ai déjà demandé des conseils pour la réalisation des coffrets cadeaux dans une autre rubrique, et maintenant, je reviens vous embêter pour solliciter vos avis sur les recettes que je compte réaliser pour ces paniers-cadeaux.

Je m'y prends de bonne heure parce que comme vous allez le voir, j'ai pleeeein de choses à faire
Et vous, vous faites des cosmétiques pour vos proches cette année ? J'ai cru voir que pour certaines, vos réalisations n'étaient pas toujours appréciées à leur juste valeur par les proches, c'est dommage

Voici ce que j'ai décidé de faire pour l'instant. Un grand merci à ce forum, car je me suis beaucoup inspirée des recettes trouvées ici et sur vos blogs à toutes, en plus des recettes AZ. Et merci d'avance pour vos remarques, critiques, commentaires, tout est bon à prendre !

Pour ma maman et ma belle-mère :
- Crème de jour à la mûre sauvage (50g)
10% HV onagre (5g)
10% HV son de riz (5g)
5% Cire n°3 (2,5g)

50% HA rose de Damas (25g)
15% Eau (7,5g)

4% Glycérine (2g)
1% Complexe hydratation intense (0,5g)
3% MSM (1,5g)

0,6% Cosgard (10 gouttes)
0,5% Actif anti-rides Acide hyaluronique (0,25g)
1% Fragrance mûre sauvage (0,5g)
qq gouttes Jus de betterave ou pointe de couteau d'ocre rose

- Crème pour le corps à la prune (100mL)

10% HV Prune
5% BV Karité
5% Caprylis
5% Cire n°3

64,4% Eau

4% Glycérine
3% Aloe vera
1% Complexe hydratation intense
0,6% Cosgard
2% Fragrance prune sucrée

- Lait démaquillant à la rose (100mL)
10% HV son de riz
10% HV jojoba
5% caprylis
10% gélisucre

21,10% HA de rose de Damas
20% HA de bleuet

20% Eau
0,50% gomme xanthane

0,30% colorant (ocre rose ou jus de betterave)
0,60% cosgard
1,50% fragrance pétales de rose
1% bisabolol

Pour ma soeur et ma belle-soeur :

- Crème bonne mine pour le visage (50g)
2,5g Macérat d'urucum
2,5g HV amande douce
2,5g Olivem

20g HA fleur d'oranger
15g Eau

1g MSM
0,5g Complexe hydratation intense
0,4g Honeyquat
0,6g Cosgard (10 gouttes)
4g Miel

1g fragrance bee happy + douceur lactée

- Barre de douche à la vanille :
40g SCI
25g SCS
10g SLSA
10g Macérât vanille

5g BV karité
5g babassu
5g eau
EA vanille
pointe de couteau colorant oxyde jaune

- Démaquillant à la prune et à l'amande (100mL)
10% HV amande douce
5% HV prune
3% cire n°3

30% HA bleuet
55,10% eau minérale
0,30% gomme xanthane

0,60% cosgard
1% bisabolol

qq gouttes d'EA amande de cerise

Il ne me reste plus qu'à trouver des recettes sympas de baumes à lèvres pour mes nièces, et le tour sera joué ! (d'ailleurs si vous avez des idées je suis preneuse... ) Je sais déjà quels contenants je vais prendre : j'ai craqué sur les petits pots coeur et étoile de la super boutique Aromat'

Dernière édition par marionnette le Sam 15 Nov 2014 - 16:23; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Sciezka
Modérateur

Féminin
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 09:44    Sujet du message: Paniers de Noël 2014 Répondre en citant

Juste un détail, quand tu mets de la glycérine (ou du miel) pense aux actifs que tu ajoute qui en contiennent. Je pense que ta crème "bonne mine" risque d'être un peu collante à cause de ça.
- - - - - - - - - - - - - - - -

marionnette

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 15:33    Sujet du message: Paniers de Noël 2014 Répondre en citant

Merci pour ta réponse, Sciezka.
Du coup, tu penses que pour la crème bonne mine, l'honeyquat et le miel ça fera trop ? Je ne vais garder que le miel, alors. J'avais acheté de l'honeyquat et je ne m'en sers jamais, au final... Rolling Eyes
Et quand tu parles de glycérine, je ne vois pas dans quel autre ingrédient il y en a Embarassed (je suis encore novice !)

Merci beaucoup en tous cas, ça m'aide énormément d'avoir des conseils de ce genre !! Okay (pour éviter d'offrir des crèmes gluantes ou collantes à mes proches Mort de Rire )

EDIT : je viens de regarder sur AZ, il semble y avoir de la glycérine dans le complexe hydratation intense, c'est de ça dont tu parlais ?

Shaka

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 15:42    Sujet du message: Paniers de Noël 2014 Répondre en citant

Dans le complexe hydratation intense, il s'agit de glycine et non de glycérine ^^
Sinon c'est bien de cela que parlait Sciezka : il faut regarder la composition des actifs car certains, comme les macérâts hydro-glycérinés ou le gélisucre par exemple, contiennent déjà de la glycérine à haute dose.
La glycérine ne doit pas être utilisée à un trop fort pourcentage sinon elle produit un effet collant et/ou asséchant. Donc dans tes recettes il faut tenir compte de cette limite en y intégrant les actifs ayant comme composant de la glycérine.

Par exemple : en utilisant 10% de gélisucre, tu as déjà 5% de glycérine dans ta recette.
Plantes, animaux, humains : nous sommes tous des Terriens. Faites le lien.
http://www.youtube.com/watch?v=qsQhQTyOKMI

marionnette

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 16:27    Sujet du message: Paniers de Noël 2014 Répondre en citant

Ahhh ok !!! Je comprends mieux ! La glycine et la glycérine c'est pas la même chose donc ? Embarassed C'est quoi la différence ?
Je ne savais pas non plus que le gélisucre contenait de la glycérine, au temps pour moi.
Je vais donc revoir tout ça à tête reposée, merci encore !!

Shaka

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 17:45    Sujet du message: Paniers de Noël 2014 Répondre en citant

La glycine est un acide aminé tandis que la glycérine est un agent humectant ^^

La composition du gélisucre est indiquée sur sa fiche technique : "Emulsifiant d'origine 100% végétale obtenu par mélange de glycérine végétale* (> 50%), huile d’amande douce*, ester de sucre (sucrose laurate), eau de fruit d’orange* (le sucrose laurate est issu de la betterave à sucre et de l’huile de coco)"
La fiche technique indique également : "ne pas ajouter de glycérine dans les formules car l'émulsifiant Gélisucre en contient déjà plus de 50%. 6% d'émulsifiant Gélisucre dans une crème apporteront 3% de glycérine, qui aura un effet hydratant."

Il vaut mieux faire ses formulations à tête reposée, l'une après l'autre, en ayant bien lu et assimilé les fiches techniques des ingrédients que l'on souhaite utiliser ; cela est toujours utile pour être sûr de ne pas se tromper.

Avec plaisir

marionnette

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 18:39    Sujet du message: Paniers de Noël 2014 Répondre en citant

Mais je n'ai pas mis de glycérine dans les recettes qui contiennent du gélisucre donc tout va bien Wink
Cela dit, c'est vrai que je n'avais pas lu la fiche technique de cet émulsifiant avec assez d'attention, mea culpa Je l'ai acheté il y a peu de temps et je n'ai pas encore eu l'occasion de m'en servir. Je vais me faire un petit démaquillant avec, pour mon utilisation perso, avant de m'en servir pour les recettes de Noël, je crois ! Histoire de ne pas faire trop de c****ries... Mr. Green

Et à votre avis, pour la crème pour le corps à la prune et la crème de jour à la mûre, j'enlève le complexe hydratation intense, ou alors je mets un peu moins de glycérine ?

Shaka

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 19:13    Sujet du message: Paniers de Noël 2014 Répondre en citant

Cet émulsifiant est vraiment super, surtout en émulsion avec phase aqueuse ! Il suffit juste de mettre le gélisucre et l'huile dans un récipient, peser la phase aqueuse dans un autre récipient et ajouter petit à petit le mélange gélisucre+huile dans le mélange aqueux, et l'émulsion prend à coup sûr !
Il n'y a pas besoin de s'embêter à faire le gel huileux avant, ce qui simplifie vraiment la tâche par rapport à des émulsions à chaud.
Personnellement je ne peux plus m'en passer ^^

Pour un démaquillant huileux, par contre, il faut vraiment incorporer l'huile goutte à goutte dans le gélisucre pour que ça prenne bien, mais sinon aucuns problèmes.

Alors pour la recette de crème pour le corps je ne saurais pas te donner d'avis car je n'ai jamais utilisé la cire n°3 donc je ne sais pas si le pourcentage de glycérine joue sur la texture finale.
De toutes façons le complexe hydratation restaure le niveau d'hydratation et la glycérine permet de la retenir, donc finalement ça se complète bien. En tous cas, les pourcentages de glycérine et de complexe hydratation de ta recette ne me choquent pas du tout.

marionnette

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 19:19    Sujet du message: Paniers de Noël 2014 Répondre en citant

Super, merci infiniment pour ces conseils précieux, Shaka !
J'ai hâte de tester le gélisucre, ça a l'air chouette Okay

Shaka

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 19:33    Sujet du message: Paniers de Noël 2014 Répondre en citant

Avec plaisir !

J'espère que tu t'amuseras bien avec, c'est vraiment un chouette émulsifiant, un peu trop sous-estimé à mon avis (comme la lécithine).

Sciezka
Modérateur

Féminin
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014 - 10:52    Sujet du message: Paniers de Noël 2014 Répondre en citant

Le miel et la glycérine fonctionne de la même manière Marionnette.

Titemiss

Féminin
Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014 - 12:47    Sujet du message: Paniers de Noël 2014 Répondre en citant

Pas de jus de betterave pour colorer, ça vire au marron beurk !

marionnette

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014 - 17:47    Sujet du message: Paniers de Noël 2014 Répondre en citant

Ah oui c'est vrai, j'avais lu ça dans d'autres sujets !! Merci Titemiss ! Je vais opter pour l'ocre rose, alors. Ca rend bien en couleur l'ocre rose ? je n'ai jamais essayé...

La fée curieuse

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014 - 19:32    Sujet du message: Paniers de Noël 2014 Répondre en citant

Bonsoir !

Dans mes souvenirs, l'ocre rose permettait d'obtenir des teintes douces, dans les nuances de vieux rose.
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

marionnette

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014 - 19:40    Sujet du message: Paniers de Noël 2014 Répondre en citant

Merci La fée ! Ca me conforte dans mon choix Okay

Bon et au fait, je suis la seule à faire des paniers-cadeaux pour Noël, cette année ? Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:52    Sujet du message: Paniers de Noël 2014

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> Paniers de noël Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation