Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Formulation de masque cheveux
Aller à la page: 1, 2  >

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Senna

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 13:54    Sujet du message: Formulation de masque cheveux Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à toutes,

Voilà petite question sans doute très bête mais : je viens de me faire un masque à l'huile de coco + beurre de karité + HE Ylang Ylang. Sauf que là je viens de galérer 1heure pour m'appliquer ça sur la tête car ça fait des gros nœuds même sur cheveux humides. J'aimerais aussi en offrir (si ça marche), et le côté huileux et collant c'est pas top. Bref j'aimerais savoir quel ingrédient rajouter à ce masque pour faciliter l'application et le rendre plus "doux" sans que ça n'affecte son efficacité bien sûr.

Est-ce qu'il fait rajouter un émulsifiant? Même s'il n'y a pas de phase aqueuse?

La fée curieuse

Féminin
Pays: France
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 14:54    Sujet du message: Formulation de masque cheveux Répondre en citant

Bonjour Senna !

L'une des raisons qui explique ta difficulté à appliquer ce masque réside simplement dans le fait que tu l'as mis sur cheveux humides. Les bains d'huiles sont plus simples d'utilisation sur cheveux secs, surtout au début.
Ensuite, pour s'en servir, il faut que tu en attrappe une noisette, que tu vas faire fondre au creux de tes paumes pour la changer en huile, et c'est cette huile qu'il faut appliquer dans tes cheveux.
Si tu souhaites par contre assouplir la texture de ton baume, il te faudra rajouter une huile, liquide à température ambiante de préférence. Cela peut faciliter l'usage, même s'il reste identique.

Tu n'as donc pas besoin d'émulsifiant ici !
- - - - - - - - - - - - - - - -
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Senna

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 15:05    Sujet du message: Formulation de masque cheveux Répondre en citant

Merci pour ta réponse. Par contre j'ai déjà essayé l'application d'huiles sur cheveux secs et c'était bien pire que sur cheveux humides!
Sinon, j'ai bien fait chauffer mon huile de coco et beurre de karité au bain marie avant application, mon masque était liquide. Mais c'était quand même pas top!

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 15:16    Sujet du message: Formulation de masque cheveux Répondre en citant

Le problème de l'application d'huile sur cheveux humides, c'est qu'elle n'agit alors pas comme un soin, mais comme un film qui scelle l'hydratation. Le bénéfice pour la chevelure est donc très différent, puisque cette couche d'huile n'est pas absorbée.
Le beurre de karité à tendance à donner des texture plus délicates à étaler sur les cheveux.
Mais si tu veux te faciliter la tâche, il faut que tu sépares tes cheveux en deux en suivant une raie centrale, tu les démêle bien, puis, une fois que tes paumes sont enduites d'huile, il suffit de les passer sur les longueurs en insistant sur les pointes.
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 15:20    Sujet du message: Formulation de masque cheveux Répondre en citant

J'oubliais : tu n'as pas besoin d'utiliser le bain-marie pour réchauffer ton baume ; il suffit d'en récupérer une noisette avec le dos d'un ongle et de la faire chauffer entre tes paumes.
Peut-être aussi que ta difficulté à étaler le produit vient de la quantité que tu emploies ? Avec mes cheveux aux hanches, je n'utilise généralement que l'équivalent d'une demi-cuillère à café pour un bain d'huile sur les longueurs.

Senna

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 18:35    Sujet du message: Formulation de masque cheveux Répondre en citant

Une demi cuillère à café pour des cheveux jusqu'aux hanches???? J'utilise plusieurs cuillères à soupe pour des cheveux mi-long...Je vais revoir mes doses à la baisse.
Sinon, est-ce qu'il y a quand même moyen de rajouter un émulsifiant ou pas? Car en fait j'ai déjà tout essayé pour l'application mais j'arrache pas mal de cheveux à chaque fois que je me fais un masque

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 18:55    Sujet du message: Formulation de masque cheveux Répondre en citant

Le rôle d'un bain dh'uile n'est pas de sur-saturer les cheveux en graisse, mais de leur apporter la juste nutrition dont ils ont besoin.
Théoriquement, un bain d'huile réalisé dans les bonnes proportions doit quasiment être absorbé après une nuit de pose ; il ne reste qu'un léger film brillant, non graisseux, qui ne colle pas aux doigts et qui doit s'éiminer sans difficulté avec un seul shampoing (appliqué en racines uniquement). Plusieurs cuillères à soupe me semble vraiment surdosé, sans compter le dessèchement occasionné aux cheveux avec les doses de shampoings nécessaire à les ôter.

Rajouter un émulsifiant à ta préparation ne servira à rien. Son rôle étant de mêler l'eau et l'huile, il n'apporte rien au masque en question. Si tu veux rendre sa texture plus souple, il faut y rajouter une huile liquide à température ambiante. L'huile d'olive, très nourrissante, est parfaite pour cet usage.

Senna

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 19:06    Sujet du message: Formulation de masque cheveux Répondre en citant

Ok merci !  Very Happy Je viens de rincer l'affaire, effectivement j'ai dû faire 3 shampoings pour que ça ne colle plus trop et même comme ça j'ai l'impression qu'ils sont encore trop gras, à voir dans 2h quand ils seront secs . Mais j'ai l'impression que ça doit être très dur de bien étaler sur tous les cheveux avec seulement 1 demi cuillère à café.
Et si je rajoute un émulsifiant et un peu d'eau pour faciliter l'application, est-ce que ça réduit l'efficacité du masque?

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 19:26    Sujet du message: Formulation de masque cheveux Répondre en citant

En faisant autant de shampoing, et en ayant en plus fait poser ton bain d'huile sur cheveux humide, tu as perdu tous les bénéfices en terme de nutrition que tu voulais apporter à ta chevelure. Sans compter que trois shampoing, même avec un produit très doux, constituent une agression conséquente pour ton cuir chevelu, qui pourrait produire plus de sébum dans les jours à venir pour se protéger.
Ce n'est pas difficile d'étaler de l'huile, il suffit de coller ses paumes l'une contre l'autre en emprissonant les cheveux, puis de les faire glisser doucement jusqu'aux pointes, en recommançant jusqu'à ce que toutes les mèches soient bien enduites. Normalement, lorsqu'un bain dh'uile est bien poser, on ne doit pas avoir à se laver les mains, ni en finissant, ni en les passant dans les cheveux.

En ajoutant de l'eau et de l'émulsifiant à ta préparation, déjà tu devras aussi rajouter un conservateur, mais tu devras en plus refaire chauffer ton beurre de karité et ton huile de coco, qui perdraient beaucoup de leurs propriétés, sans parler de ton huile essentielle d'ylang-ylang qui serait entièrement dénaturée (ce n'est pas pour rien que l'on recommande de rajouter les HE à froid).
En plus, la fonction du masque changerais du tout au tout. Une émulsion est faîte pour hydrater, et la phase huileuse qu'elle contient ne fait que sceller cette hydratation. Tu obtiendrais davantage un après-shampoing ou un masque léger.
Un bain d'huile, lui, est là pour nourrir. Si tu veux assouplir ta préparation, rajoutes-y plutôt une huile liquide à température ambiante.

Shaka

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 19:29    Sujet du message: Formulation de masque cheveux Répondre en citant

Si je puis me permettre, tu pourrais peut-être utiliser du caprylis à la place de l'huile de coco. Cette dernière contient un taux d'acide laurique élevé, ce qui peut assécher les cheveux de certaines personnes lorsque posée trop longtemps et en trop grande quantité. Au contraire, le caprylis est constitué uniquement des triglycérides à chaine moyenne contenus dans l'huile de noix de coco, ce sont eux qui pénètrent la cuticule du cheveu et vont la nourrir.
Utiliser cette huile permettrait déjà d'alléger ta formule et de mieux nourrir tes cheveux, je pense.

Ensuite, si tu tiens absolument à faire un masque en émulsion (donc eau+huile+émulsifiant), je te conseille d'utiliser la lécithine de soja, qui permet une émulsion à froid et à la demande, donc d'éviter également les conservateurs. Elle est trouvable sous forme de granulés en magasin d'alimentation biologique, pour un prix relativement correct (j'ai payé la mienne un peu moins de 10 euros les 150 grammes).
L'avantage de la lécithine est qu'elle va déjà permettre de mélanger l'eau et l'huile de ton masque, et étant émolliente, elle va nourrir et hydrater ton cuir chevelu ainsi que tes cheveux, elle a une très bonne affinité avec notre peau (et donc a fortiori avec celle de notre cuir chevelu).
D'autre part, la lécithine va permettre de mieux éliminer l'huile de ton masque car elle est également un tensioactif. Elle va donc permettre de faciliter le lavage de ton bain d'huile/masque et te permettre d'utiliser moins de shampoing. Elle agit exactement comme le fait un shampoing aux œufs (lécithine désigne le jaune d'œuf en grec).
En espérant avoir pu t'aider un peu.
Plantes, animaux, humains : nous sommes tous des Terriens. Faites le lien.
http://www.youtube.com/watch?v=qsQhQTyOKMI

Senna

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 19:45    Sujet du message: Formulation de masque cheveux Répondre en citant

Ok merci à vous deux. Par contre, concernant l'acide laurique, il me semblait avoir lu que c'est justement lui qui rentre très bien dans la cuticule, non?
Merci pour l'astuce de la lécithine. Je vais d'abord essayer en rajoutant de l'huile d'olive et surtout en réduisant mes quantités et si ça me convient toujours pas j'essayerai ça!

Shaka

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 19:48    Sujet du message: Formulation de masque cheveux Répondre en citant

Non non, je te confirme que ce sont bien uniquement les triglycérides à chaîne moyenne de l'huile de coco qui pénètrent la cuticule du cheveu, et non l'acide laurique ^^

Avec plaisir ! Smile
Plantes, animaux, humains : nous sommes tous des Terriens. Faites le lien.
http://www.youtube.com/watch?v=qsQhQTyOKMI

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 19:54    Sujet du message: Formulation de masque cheveux Répondre en citant

avec Shaka ! L'acide laurique n'est pas supporté par toute les chevelure. Et tu en as un exemple pas loin, puisque mes cheveux détestent l'huile de coco ^^

Une autre chose à prendre en compte, c'est l'état de saturation du cheveu. S'il est trop nourri, ou plus qu'il ne le demande, il va adopté un aspect rêche et terne. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux alterner bains d'huiles (nourrissants) et masques hydratants (comme le yaourt ou le lait de coco).

Senna

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 20:04    Sujet du message: Formulation de masque cheveux Répondre en citant

Shaka pourrais-tu me donner le lien où tu as eu l'info pour l'acide laurique stp? Merci  Very Happy Je viens d'aller sur AZ, il est marqué "l'acide laurique a une très forte affinité pour les protéines des cheveux". Bref je suis un peu perdue là

Senna

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 20:40    Sujet du message: Formulation de masque cheveux Répondre en citant

Au fait, je viens de voir sur la fiche du gélisucre qu'il peut être utilisé seul avec des huiles et quand on le rince ça forme un lait au contact de l'eau. Il n'est pas marqué qu'on peut l'utiliser sur cheveux mais vous pensez que ça pourrait être bien pour un masque?? 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:57    Sujet du message: Formulation de masque cheveux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation