Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quels pourcentages pour mes actifs ?
Aller à la page: 1, 2  >

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hashtam

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014 - 23:17    Sujet du message: Quels pourcentages pour mes actifs ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir,

J'ai une petite question concernant les pourcentages des actifs dans les préparations : comment faites vous pour choisir le % nécessaire ?

Par exemple: je souhaite faire une eau de soin pour mes cheveux (que j'utiliserai 2 à 3 fois/semaine) en y mettant du Maca Vital et de la Provitamine B5 mais je n'ai aucune idée des règles à appliquer (s'il y en a).. Est-ce que je peux faire du 2% de chaque ou mettre 3% de MV et 1% de B5 ou ... J'ai tellement choix que je ne sais pas sur quels critères me baser ! J'ai juste cru comprendre qu'il valait mieux ne pas commencer avec 5% directement..

Pour le moment j'ai fait une recette d'essai à 2% de Maca Vital et sans Pro B5 que j'ai commencé il y a deux jours donc en attendant les résultats, je me tourne vers sour pour plus d'information pour élaborer une recette un peu plus réfléchie !

Merci de votre aide ! 
- - - - - - - - - - - - - - - -
Never, ever give up !

Sciezka
Modérateur

Féminin
Pays: France
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014 - 23:20    Sujet du message: Quels pourcentages pour mes actifs ? Répondre en citant

Tu as les dosages recommandés de chaque actif sur la fiche produit correspondante. L'idéal étant de ne pas dépasser 10 % d'actifs.

Hashtam

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2014 - 20:21    Sujet du message: Quels pourcentages pour mes actifs ? Répondre en citant

Oui c'est déjà avec ça que j'essaie de me repère mais les fiches ne disent pas en quelles proportions mélanger plusieurs actifs dans la même recette. Ce que je souhaite savoir c'est comment on choisi les pourcentages des actifs les uns par rapport aux autres... 

Exemple : quelle combinaison serait la meilleure ? Y'a t'il un critère de choix (hormis l'efficacité de la recette) ?

Maca vital 2%                       Maca Vital 2%                 Maca Vital 1%           et autres...
Pro B5      2%                       Pro B5      1%                 Pro B5       3%

Et quand tu dis "ne pas dépasser 10% d'actif" c'est tout actifs confondu ? (la somme des actifs doit faire au maximum 10% ?)
Never, ever give up !

La fée curieuse

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2014 - 20:29    Sujet du message: Quels pourcentages pour mes actifs ? Répondre en citant

Oui, lorsque Sciezka parle de la règle des 10%, c'est la somme totale d'actifs que l'on peut ajouter dans une recette, et que l'on évite de dépasser, notamment pour les émulsions.

Pour ce qui est des combinaisons, c'est à toi de les déterminer, en fonction de l'effet recherché, mais aussi de la base sur laquelle tu pars.
Par exemple, si tes cheveux sont sains, la provitamine B5 va plutôt servir à de l'entretient, donc la proportion n'a pas besoin d'être trop haute.
Si tu a une perte de cheveux conséquente, il vaut mieux choisir un dosage un élevé, ect, ...

Dans la mesure où nous ne connaissons ni tes besoins, ni l'état de ta chevelure, il nous est très difficile de déterminer ces pourcentages pour toi.
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Hashtam

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2014 - 20:37    Sujet du message: Quels pourcentages pour mes actifs ? Répondre en citant

Ah d'accord ! Alors alors.... 

Mes cheveux sont défrisés, je les lisse 1 fois par semaine, j'ai réussi à diminuer de moitié ma perte de cheveux grâce à l'huile de ricin, mais avec tout ça ils sont tjs aussi cassant. Je voulais prendre la pro B5 pour justement limiter cette casse et donc fortifier les longueurs.. 
Never, ever give up !

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2014 - 20:45    Sujet du message: Quels pourcentages pour mes actifs ? Répondre en citant

Ce sont déjà des débuts, mais dans le soins des cheveux, il y a d'autres points à prendre en compte :
- Quelle est la fréquence de tes shampoings ? Et quel produit utilises-tu ?
- Appliques-tu de l'après-shampoing ? Si oui, lequel ?
- Fais-tu des masques avant-shampoing ? De quel type (bains d'huile, masque au yaourt, à l'oeuf, au lait de coco) ? Et combien de temps les laisses-tu poser ?
- Te sers-tu régulièrement de sèche-cheveux ?
- Combien mesurent tes cheveux exactement ?

Je sais que cela fait beaucoup de question, mais si on se contente de vouloir fortifier les longueurs, sans traiter ce qui les casse, c'est un peu comme vouloir traiter une toux, sans soigner la bronchite en cause.
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Hashtam

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2014 - 21:13    Sujet du message: Quels pourcentages pour mes actifs ? Répondre en citant

Alors voici ma routine capillaire : j'ai les cheveux africain (mélange maghreb afrique noire)

- shampoing 1fois par semaine
- bain huile jojoba-ricin la veille du shampoing (tte la nuit)
- 2 shampoings klo***e + retour dans le droit chemin de L***H
- pas d'après shampoing mais masque KLO***E à l'huile d'abyssinie pdt 15min
- mon eau de soin au maca sur cuir chevelu
- je protège mes cheveux avec un gel Fr**k Pro***t

je laisse sécher mes cheveux à l'air et les lisse ensuite au fer à lisser. Ensuite je met de l'huile N**E après le coiffage.
Et plus rien le reste de la semaine.

Voilà ! Smile
Never, ever give up !

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2014 - 21:33    Sujet du message: Quels pourcentages pour mes actifs ? Répondre en citant

Je ne sais pas si tu le sais, mais tous les produits de soins que tu emploies pour tes cheveux, hormis ton bain d'huile jojoba-ricin, sont en fait des marques usant de greenwashing. Toutes contiennent des silicones et autres substitus censés embellir le cheveux, mais qui en fait ne forment qu'un film imperméable autour, l'empêchant ainsi de recevoir les soins, et l'abîmant fortement par la même occasion.
Cela, en plus du lissage, qui brûle le cheveu (et ce même avec un produit dit thermoprotecteur ; après tout, je ne pense pas que tu puisse laisser ta main entre les plaques de ton lisseur pendant 10 secondes sans être brûlée, même si elle est enduite de ce produit), altère fortement la fibre : c'est de là que vient le cassant de tes longueurs.

Je ne peux pas te dire ce qui est le mieux, c'est à toi de le décider par toi-même, mais à mon sens, les deux premières choses à faire pour mieux prendre soin de tes cheveux seraient de changer de produits, pour en choisir des plus sains, et d'arrêter le lisseur au profit d'autre méthodes moins violentes (eau de rinçage de riz, kardoune, technique du wrap, ...)

Hashtam

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2014 - 23:51    Sujet du message: Quels pourcentages pour mes actifs ? Répondre en citant

Je comptais opter pour un shampoing homemade avec les ingrédients AZ une fois les bouteilles finies (dans qql semaines) mais pour ce qui est du fer à lisser, ce n'est malheureusement pas une option... Ce n'est pas faute d'avoir essayé d'autres méthodes ! Mais je continue mes recherches.. J'ai une longueur de cheveux de 49cm à peu près.

Peut-être qu'un spray hydratant quotidien serait déjà un bon début ?
Never, ever give up !

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 - 00:14    Sujet du message: Quels pourcentages pour mes actifs ? Répondre en citant

Je comprend que tu ne souhaites pas arrêter le fer à lisser, ne t'inquiètes pas.

Dans la mesure où tu as une chevelure africaine et lissée, je pense que tu devrais d'emblée opter pour quelque chose de plus concentré qu'un simple spray. Une crème hydratante sans rinçage, type leave-in, serait plus adaptée.

Hashtam

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 - 15:35    Sujet du message: Quels pourcentages pour mes actifs ? Répondre en citant

Merci pour tes précieux conseils et pour la rapidité de tes réponses ! 

Je vais chercher plus de renseignements sur les crèmes de soin sans rinçage.. mais j'avoue ne pas être fan de ce genre de matière pour les cheveux car j'ai tjs peur de les graisser ou qu'elles laissent des dépôts en séchant, etc... 

Encore merci ! Okay
Never, ever give up !

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 - 15:47    Sujet du message: Quels pourcentages pour mes actifs ? Répondre en citant

Pour éviter les dépôts, il faut en utiliser peu, et veiller en la préparant à ne pas dépasser les 10% d'huiles (15% de phase huileuse avec l'émulsifiant).
J'ai des cheveux de type méditerranéen, et j'en utilise tous les jours ou presque pour hydrater mes longueurs (c'est nécessaire avec mes cheveux longs).

Hashtam

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 - 16:06    Sujet du message: Quels pourcentages pour mes actifs ? Répondre en citant

Super ! Merci beaucoup ! 

Je viens de lire le sujet "aide formulation shampoing sec" et j'ai appris vraiment beaucoup de choses grâce à toi ! Tu es une vraie mine d'or ! Je vais faire le test du yaourt pour voir si mes cheveux craignent les protéines ou non ! Et aviser une routine shampoing en fonction ! Smile
Never, ever give up !

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 - 16:13    Sujet du message: Quels pourcentages pour mes actifs ? Répondre en citant

Tu me fais rougir Embarassed

Je t'en prie, si tu as besoin de quoi que ce soit, n'hésites pas !

nana78

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2014 - 15:19    Sujet du message: Quels pourcentages pour mes actifs ? Répondre en citant

Oui je confirme la ptite fée est vraiment une très bonne " coach cheveux"  Okay !!!
Bonne chance à toi Hashtam pour ta routine capillaire!
Je pense toutefois que pour bénéficier à fond des soins naturels home-made, il faut complètement exclure les produits dit conventionnels et de là apprendre à tambouiller pour enfin avoir des soins bien ciblés et surtout bons pour nos cheveux : on y arrivera c'est certain si on en est convaincues!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:14    Sujet du message: Quels pourcentages pour mes actifs ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation