Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Formulation shampooings et après shampooings

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Petitepatate

Féminin
Pays: France

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 - 14:25    Sujet du message: Formulation shampooings et après shampooings Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour !

En me renseignant un peu sur la composition des shampooings et après shampooings home made et en cherchant des formules pour une future commande j'ai essayé de me renseigner sur les tensioactifs et les émulsifiants utilisés mais je n'arrive pas à trouver une formule qui n'utiliserais ni BTMS ni Conditioner emulsifier.

En effet, ce sont deux ingrédients qui ne sont pas bénéfiques puisqu'ils sont des ammoniums quaternaires (polluants, parfois nocifs pour les cheveux mais je vous renvois à cet article pour celles que ça intéresse : http://www.lescheveuxdemini.com/2013/08/sans-silicone-lenvers-du-decor-quel… )

Je cherche des formulations simples et saines pour commencer

Le tensioactif d'AZ "base consistante" et "douceur de coco" ont l'air assez doux et non polluants, utilisées avec de la mousse de sucre ou de babassu dans un shampooing. La mousse de sucre/babassu n'est-elle pas suffisante pour laver le cheveux ? Quel est l'intérêt de la coupler avec une "base" ?

Tout ça pour dire : j'aimerais formuler des shampooings utilisant une base (consistante ou douceur) couplée à une mousse afin d'obtenir un produit doux, ces deux ingrédients sont-ils suffisants pour un pouvoir nettoyant? Au niveau de l'émulsion, ajoute-t-on une phase huileuse à ce genre de shampooings ? Si oui, l'émulsifiant peut-il être un émulsifiant utilisé dans les autres produits (cire émulsifiante, olivem 1000...) ou se contente-on de xanthane associée à de l'eau & actifs ? (+tensioactifs)

Au niveau de l'après shampooing, est-il possible de les formuler avec ce type d'émulsifiants aussi ? Un après shampooing n'a donc pas besoin de tensioactifs ? (car on ne cherche pas à laver) Quels sont les actifs doux et non polluants, qui n'agissent pas comme des quats qui permettent le démelage etc ?

J'espère que ce n'est pas trop confus, merci d'avance pour votre aide ! Very Happy

La fée curieuse

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 - 14:40    Sujet du message: Formulation shampooings et après shampooings Répondre en citant

Bonjour !

La mousse de sucre et la mousse de babassu sont des tensioactifs dits "moussants", leur rôle, dans un shampoing, est d'apporter plus de mousse, et donc plus de confort pour l'utilisateur habitué aux produits lavants kkbeurks. Leur pouvoir lavant étant faible, ils ne peuvent servir seuls qu'à la formulation d'eaux micellaires ou de démaquillants doux.

L'avantage de mélanger plusieurs tensioactifs est d'obtenir une texture, une mousse et un pouvoir lavant qui correspondent à nos attentes. En cela, on ne peut te proposer de formules toutes prêtes, puisque tu es la seule à savoir ce que tu recherche vraiment.
Par contre, tu trouveras des associations et des pistes de mélanges dans la rubrique "Nos recettes", qui peuvent t'aiguiller dans tes choix.

Pour l'après-shampoing, je formule les miens avec de l'olivem 1000 et de la lécithine de soja, n'utilisant ni BTMS, ni Conditioner Emulsifier, ni Honeyquat.
Si tu recherches une recette déjà faîte, Amaterasu en a publié une, toujours dans la même rubrique(Après-shampoing slow sans BTMS ni CE).
Mais tu devras sans doute la modifier, pour l'adapter à la nature de tes cheveux et à leur longueur.
- - - - - - - - - - - - - - - -
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Petitepatate

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 - 15:24    Sujet du message: Formulation shampooings et après shampooings Répondre en citant

Merci de ta réponse, en fait je ne cherche pas forcément des formules toutes faites mais des pistes concernant la compo d'un shampooing-après shampooing, des idées de "bases"

Pour ton après shampooing ça me semble très bien je vais tenter avec tes idées d'émulsifiants, l'olivem 1000 seul ne marche pas ? Quel est l'utilité ici de la lécithine ? (je ne m'en suis jamais servi)
Quel est le pourcentage d'huile moyen d'un après shampooing ? On utilise aussi des huiles au toucher gras ? Ca serait pour des cheveux épais, en bonne santé, normaux (moi) et des cheveux très fin et peu fournis, un peu abîmés (ma maman), le pourcentage maximum d'huile est lequel ? Afin de ne pas avoir un effet alourdissant et gras en fait ?

La mousse de sucre/babassu associée à la base consistante suffirait à obtenir un pouvoir lavant acceptable pour un shampooing? Sachant que je ne cherche pas à formuler des shampooings à effet particulier, juste à formuler un lavant très doux et très neutre, pour me concentrer sur les effets en après-shampooing qu'on laisse poser

Amaterasu

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 - 15:29    Sujet du message: Formulation shampooings et après shampooings Répondre en citant

Pour ce qui est des shampooings, perso j'ai adopté depuis mon passage au home-made le shampooing solide, c'est économique et écologique (pas d'emballage !), et très efficace ^^. Pour le pourcentage d'huile ça va vraiment dépendre des cheveux, moi au delà de 4-5% ça laisse un film gras, même sur les longueurs (j'ai les racines grasses et les pointes un peu sèches à tendance normales). Mon huile préférée en shampooing c'est la nigelle !

Sinon j'ai repéré une recette de shampooing liquide formulé avec un TA solide qui a l'air bien sur le blog de Christine (100100 plantes), je ne l'ai jamais testé mais il me parait plutôt bien sur le papier !

Citation:
150g d'hydrolat essentiel pour cheveux ---> tu peux le remplacer par une infusion de plante, genre un macérât de prêle ou d'ortie piquante ...

30g de gel de carraghénane ou algues rouges maison ---> c'est du silicone végétal home made, très simple à faire ^^.

8g de pure lécithine ---> j'imagine qu'il s'agit de lécithine en granulés qu'on trouve au rayon bio ! C'est riche en phospholipides, rend les cheveux doux et démêlés.

20g de SLSA

2g d'inuline

conservateur (adapter le dosage)

0,5g de complexe AAE --> équivalent phytokératine ou protéines de blé, en gros ce sont des protéines bonnes pour les cheveux ^^.

20gt d'he d'ylang ylang

15gt d'he de citron

Faire fondre le SLSA et la lécithine dans les liquides

ajouter les autres ingrédients, mixer

laisser retomber la mousse et épaissir le mélange, ajouter les he

En principe, la lécithine seule suffit à éviter le dessèchement, en cas de cheveux très secs, ajouter 10g de macérat huileux pour cheveux au moment de la fonte

Visiter le site web du posteur
La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 - 15:42    Sujet du message: Formulation shampooings et après shampooings Répondre en citant

Les shampoings solides sont une bonne alternative ; dommage que j'ai du y renoncer. Ma chevelure est trop dense et trop longue pour un bon usage de ce type de produit.

Pour les après-shampoing, si j'emploie la lécithine ce n'est pas parce que l'olivem ne suffit pas (c'est une cire auto-émulsifiante), c'est simplement parce qu'elle apporte une "glisse" interréssante, en plus d'une certaine nutrition.
Quant aux pourcentages d'huiles, la fourchette est de 0 à 30-35%. Tout dépend des soins annexes que tu apportes à tes cheveux, de leur nature, de leur longueur et de leur état, mais aussi de l'usage que tu destines au produit et du type d'huile ou de beurre employés.
Pour te donner un exemple, avec mes cheveux aux hanches, denses, de gros diamètre, j'utilise environ 20-25% d'huiles couplées à au moins un beurre léger.
Mais il n'y a qu'en faisant des tests que tu pourra déterminer qu'elle proportion te correspond le mieux.
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Petitepatate

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 - 16:24    Sujet du message: Formulation shampooings et après shampooings Répondre en citant

Les shampooings solides ça m'intéresse et je compte en faire plus tard, mais pour ma maman ça va pas le faire (j'essaye de la convaincre lentement mais sûrement de lâcher ses shampooings aux parabens... Elle n'aimera pas le principe, et puis même moi qui suit habituée aux shampooings liquides je préfère commencer par là)

Pour les après shampooings je vais tester ton idée La fée curieuse ça me parait très intéressant, tu as posté des recettes ici ?

Pour le shampooing du coup j'ai pas suivi, il faut impérativement une phase huileuse ?

Quelque chose du genre : base consistante + mousse de sucre ou babassu + actifs, plantes, hydrolats, glycérine etc ? Pour qqchose qui ressemble à un gel, avec peut être de la xanthane ? Ou il faut y ajouter une phase huileuse et donc un émulsifiant ?

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 - 16:41    Sujet du message: Formulation shampooings et après shampooings Répondre en citant

Non, je n'ai pas encore posté de recettes d'après-shampoing. Un peu plus tard sans doute.

Pour ce qui est d'un shampoing, tu n'a pas forcémment besoin d'une phase huileuse, à moins d'avoir le cuir chevelu sec (pour les cuirs chevelus gras, il y a moyen d'ajouter un peu d'huile, mais dans-ce cas là il en faut une séborégulatrice, comme la noisette).

Ton shampoing aura la forme suivante : Base consistance + mousse de sucre + hydrolat ou eau ou macérât de plantes + acide lactique + conservateur.
La base consistance ayant un pH basique, il ta faudra fatalement le rectifier, d'où la présence d'acide lactique (ou d'acide citrique).
La base consistance et la mousse de sucre sont aussi assez visqueuses, tu n'auras donc pas besoin de gomme.
En revanche, et à moins de vouloir traiter un problème de cuir chevelu (style psoriasis, pellicules, eczéma, ...), je ne suis pas pour l'utilisation d'actifs dans le shampoing, tout simplement parce qu'étant rincé très vite, et posé uniquement en racine, il n'a aucun intérêt à contenir des conditiotnnants ou des embellisseur destinés aux longueurs. Tu peux par contre ajouter de la glycérine, qui permettra de maintenir l'hydratation du cuir chevelu.

Petitepatate

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 - 19:10    Sujet du message: Formulation shampooings et après shampooings Répondre en citant

Super réponse merci à toi ! J'étais perdue dans le site pour savoir quoi prendre, je ne prendrais que la base consistante et la mousse de sucre alors (elle mousse mieux que la babassu?)

Pour les actifs je suis d'accord, mais j'ajoute toujours quelques gouttes de Tea tree dans mes shampooings achetés pour les pellicules et parce que ça empêche de faire regresser trop vite je trouve, je m'en contenterais donc pour mes propres formulations.

Je reviendrais vous embêter quand j'aurais mes produits, pour la formulation finale Mr. Green

Sinon au niveau des gels douches on peut partir aussi sur une base consistante + mousse de sucre, ça suffit ? J'avais fais un gel nettoyant pour le visage avec juste de la babassu (6%), ma mère a beaucoup aimé, elle trouve que ça mousse bien)

Amaterasu

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 - 19:19    Sujet du message: Formulation shampooings et après shampooings Répondre en citant

Je reprécise au cas où que la recette que j'ai posté plus haut est celle d'un shampooing liquide, même si elle est formulée avec un tensioactif solide Wink. Et je suis sûre que tu peux compléter avec un peu de tensioactif liquide créateur de mousse, à choisir j'aime beaucoup le sodium lauroyl sarcosinate, il est très doux pour le cuir chevelu et recommandé pour les shampooings ^^. Le SLSA (le tensioactif solide) est également très bien toléré, même s'il est un peu cher, il forme des gels quand on le fait fondre avec l'eau.

http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/tensioactif-sodium-lauroyl-s…
http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/tensioactif-slsa-aroma-zone

Pour le reste je n'ai jamais formulé de shampooing liquide (je trouve le solide tellement plus efficace, pratique et économique), donc je ne pourrais pas du tout t'aider ... Mais j'avais testé la mousse de babassu dans un shampooing-pâte (avec de la poudre de sidr et de l'eau), elle m'avait filé des pellicules et des démangeaisons ! En dehors du sodium lauroyl sarcosinate je n'ai testé aucun des autres tensioactifs liquides.

Visiter le site web du posteur
La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 - 21:25    Sujet du message: Formulation shampooings et après shampooings Répondre en citant

Tu peux très bien utiliser la même base pour ton shampoing et tes gels douches, en variant les plaisirs avec les fragrances par exemple.

Et si tu as la peau sèche, tu peux opter pour une formulation crème, avec un peu d'huile et un émulsifiant.

Petitepatate

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2014 - 16:59    Sujet du message: Formulation shampooings et après shampooings Répondre en citant

Ah oui en effet je pensais que c'était pour un shampooing solide, merci pour la recette  Okay
Je pense que je vais commencer avec la base consistante et la mousse pour faire des gels douches/shampooings, après je testerais les autres tensioactifs, parce que le concept du shampooing solide ça me tente bien. Il y en a des bons dans le commerce sinon ? Que je teste un peu le principe avant

J'ai fais une crème sans rinçage pour les cheveux hier, je l'ai utilisée aussi en après shampooing c'était très bien (à base d'olivem 1000, glycérine, hv de macadamia...) Je testerais tout ça quand j'aurais des actifs cheveux et un tensioactif, merci pour vos réponses Wink

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2014 - 17:03    Sujet du message: Formulation shampooings et après shampooings Répondre en citant

L'HV de macadamia est très bonne pour les cheveux. Par curiosité, tu as mis quel pourcentage d'huile dans ta crème capillaire sans rinçage ?

Petitepatate

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2014 - 17:49    Sujet du message: Formulation shampooings et après shampooings Répondre en citant

Oui et ça laisse pas d'effet gras, par contre la crème met du temps à pénétrer sur cheveux secs, sur mouillés c'est parfait.
J'ai mis 5% de macadamia et 5% de caprilys

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:57    Sujet du message: Formulation shampooings et après shampooings

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation