Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

avis formulation

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Titemiss

Féminin
Pays: France
Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2014 - 15:02    Sujet du message: avis formulation Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour pourriez vous me donner votre avis pour cette formule. Je cherche à faire une crème visage hydratante peau mixte et sensible.

- beurre de karité 2%
- beurre de cacao 3%
- hv coton ou noisette 4% (j'hésite entre les 2)
- olivem 1000 6%

- hy fleur d'oranger 18%
- hy menthe poivrée 17%
- hy mélisse 17%
- hy hamamélis 17%

- glycérine 4%
- poudre d'avoine 5%
- complexe hydratation intense 3%
- he hélichryse italienne 0,5%
- extrait co² camomille allemande 0,3%
- leucidal 3%

Petitepatate

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2014 - 17:33    Sujet du message: avis formulation Répondre en citant

Je ne suis que débutante donc je te conseille d'attendre d'autres réponses mais peut être que les beurres sont un peu gras pour une peau mixte ? J'ai fais seulement deux crèmes pour le visage (peau sensible et mixte aussi) et dans une je n'ai que de l'olivem pour la phase grasse, l'autre un peu de mâcérat, mais en faible proportion. L'huile de noisette est très bien pour les peaux mixtes, tu peux aussi utiliser celle de chanvre ou celle de jojoba

Titemiss

Féminin
Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2014 - 17:58    Sujet du message: avis formulation Répondre en citant

Je sais que la noisette est bien pour les peaux mixte c'est pour ça que je l'ai choisie et aussi parce que je l'ai, ce qui n'est pas le cas pour celle que tu propose.Ma question est plutôt sur les quantités / associations.
J'ai la peau mixte et j'utilise quasi à chaque fois le BV de karité sans aucun soucis.

Aeriale

Féminin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2014 - 22:47    Sujet du message: avis formulation Répondre en citant

Coucou Titemiss,

Alors en effet Petitepatate a évoqué un point crucial, les beurres de karité et cacao sont déconseillés pour les peaux mixtes, en revanche l'huile de noisette est un très bon choix. J'ai une peaux mixte à tendance grasse et déshydratée pour info.

Tu peux monter à 15% d'hv de noisette en enlevant les beurres.

4 Hydrolats cela fait peut-être beaucoup, tu peux commencer avec un seul et compléter avec de l'eau minérale (ou autre) afin de réduire le coût de ta crème. Tu vas devoir chauffer tes hydrolats et donc perdre de leurs effets...

Je me demande juste pourquoi l'HE d'hélicrhryse ? Je l'utilise pour les bleus persos lol

Titemiss

Féminin
Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2014 - 23:49    Sujet du message: avis formulation Répondre en citant

Aeriale a écrit:
 les beurres de karité et cacao sont déconseillés pour les peaux mixtes

Pour quelles raisons?
Aeriale a écrit:
4 Hydrolats cela fait peut-être beaucoup, tu peux commencer avec un seul et compléter avec de l'eau minérale (ou autre) afin de réduire le coût de ta crème.

Le prix n'est pas mon objectif, je prime la qualité / efficacité

Aeriale a écrit:
Je me demande juste pourquoi l'HE d'hélicrhryse ? Je l'utilise pour les bleus persos lol

L'hélichryse est conseillée pour l'acné les cicatrices les rougeurs et les peaux sensibles et réactives, elle stimule la circulation sanguine.

Aeriale

Féminin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2014 - 00:40    Sujet du message: avis formulation Répondre en citant

Les beurres sont très comedogenes et accentuent les problèmes des peaux mixtes et grasses.
Pour conserver au maximum les actifs de tes hydrolats, tu peux en ajouter une petite quantité en phase 3 à froid Wink
Ok pour l'he, j'aime bien la lavande pour les mêmes raisons. 

Titemiss

Féminin
Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2014 - 01:18    Sujet du message: avis formulation Répondre en citant

J'ai relu les fiches des beurres de karité et de cacao et ils indiquent tout types de peaux
Bon alors :
6% hv noisette 
3% hv coton

Sciezka
Modérateur

Féminin
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2014 - 02:22    Sujet du message: avis formulation Répondre en citant

A léger dosage, les beurres sont très bon pour les peaux mixtes/grasses. C'est mon cas, et aucun bouton avec karité ou cacao.
- - - - - - - - - - - - - - - -

Lalilala

Féminin

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2014 - 08:34    Sujet du message: avis formulation Répondre en citant

Je ne comprends pas trop ce que tu attends comme conseils puisque tu as formulé ta creme en lisant bien les fiches AZ et que tu sembles sûre de tes choix.
Réalise-la comme tu as prévu, avec les deux beurres, les deux huiles, les quatre hydrolats et les cinq actifs. Ensuite tu l'essaies et tu verras bien si elle te convient. Tu ajusteras ta formule si besoin pour tes prochaines crèmes en fonctions des résultats.
Le home-made c'est aussi une histoire d'essais et erreurs, de tâtonnements. Les essais de formulation, ça fait partie du plaisir d'ailleurs.

Titemiss

Féminin
Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2014 - 22:32    Sujet du message: avis formulation Répondre en citant

Le crème n'est pas pour moi mais pour ma sœur et je ne sais pas comment sa peau va réagir. Je me suis basée sur me propres tests fait sur moi même mais de compositions différentes.
Je trouve que demander l'avis des autres permet de s'améliorer, et j'aime bien le partage du savoir, on en apprends tout les jours et j'aime ça.  Mr. Green

Lalilala

Féminin

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2014 - 09:04    Sujet du message: avis formulation Répondre en citant

Je disais ça parce que j'ai eu l'impression que tu avais vite rejeté les deux premiers avis donnés.
Moi au début, on m'avait dit sur ce forum que "less is more" s'appliquait bien au home-made. J'ai voulu faire mes propres expériences quand même, puis j'ai compris que les filles avaient raison, qu'il vallait mieux ne pas multiplier les ingrédients dans une crème. On a des ingrédients naturels, parfois plus actifs que dans le commerce, donc un peu plus à risque de provoquer des réactions. On se rend mieux compte de ce qui convient ou pas quand on dissocie les ingrédients.
Si la crème ne convient pas à ta sœur, comment pourras-tu savoir lequel ou lesquels des ingrédients tu devras éliminer pour la suivante?
Je te donne donc mon avis, mais ce n'est qu'un avis perso. Je sais que quand on a fait une formulation, on y tient un peu.
En gardant tes proportions: Un seul beurre (et à 2%), une seule huile, un seul hydrolat, et j'enlèverais aussi l'hélichryse parce que je supporte mal les HE sur la peau de mon visage (rougeurs et picotements garantis, surtout quand j'ai commencé avec les produits maison). Surtout à 0,5%! Donc c'est risqué, certaines personnes réagissent fortement aux HE. Il y a des particules d'HE dans les hydrolats, c'est déjà puissant, ça peut suffire pour une crème.
En plus, j'ajouterais une petite fragrance pour le côté glamour du produit, surtout si c'est pour offrir à quelqu'un qui n'a pas l'habitude du home-made. 

Saltaojos

Féminin
Balance (23sep-22oct) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2014 - 11:16    Sujet du message: avis formulation Répondre en citant

+1 pour les HE, pour les peaux sensibles ça peut faire des réactions inattendues.

Par contre la poudre d'avoine me semble une bonne idée : elle est très adoucissante et donne un côté un peu poudreux à la crème, donc un peu plus matifiant, bien pour une peau mixte et sensible Okay J'adore cet actif  Mr. Green

Mais je suis comme les filles, je mets le moins de produits possibles dans mes crèmes visage, et je ne mets plus d'actifs autres que des poudres...

Titemiss

Féminin
Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2014 - 15:12    Sujet du message: avis formulation Répondre en citant

Lalilala a écrit:
Je disais ça parce que j'ai eu l'impression que tu avais vite rejeté les deux premiers avis donnés.

Pas du tout! Je suis du genre à bien vouloir comprendre les choses et quand j'ai 2 ou plusieurs sources qui se contredisent ou disent des choses différentes je creuse pour comprendre le schmilblick.  Mr. Green

Lalilala a écrit:
Je te donne donc mon avis, mais ce n'est qu'un avis perso. Je sais que quand on a fait une formulation, on y tient un peu.

Des avis c'est justement ce que je demande via ce post. Pour la formulation j'y tiens pas spécialement je l'ai même modifié, les BV remplacés par des HV suis aux conseils que vous m'avez donné. Je ne suis pas arrêtée sur ma formulation bien au contraire si je suis ici c'est pour modifier les choses pour les améliorer.

Less is more j'aime bien l'idée mais pour le coup n'ayant pas de connaissances ultra approfondies comme certaines d'entre vous comment faire pour avoir une crème qui soit bien hydratante, pour peau mixte à tendance grasse, et sensible tout ça avec un minimum de composant ?

Saltaojos

Féminin
Balance (23sep-22oct) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2014 - 19:44    Sujet du message: avis formulation Répondre en citant

Personnellement je trouve que le choix des huiles/beurres est très important pour apporter de l'hydratation, la phase huileuse apporte plus que les actifs. Ce n'est que mon avis, ça dépend des peaux je crois... Donc ça vient avec l'expérience, savoir quelles huiles notre peau aime en fonction des périodes de l'année etc. De même pour les dosages : 10, 20 ou 30% d'huiles ? Pour une peau qui a tendance à briller je ne dépasserais pas les 20% mais là encore, ça dépend ! Mr. Green

Désolée, ça fait beaucoup de "ça dépend" Mort de Rire

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:10    Sujet du message: avis formulation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation