Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Macérât de plantes ayurvédique à 10%

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Macérats & Plantes & Poudres
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hashtam

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2014 - 15:13    Sujet du message: Macérât de plantes ayurvédique à 10% Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à toutes !

Je souhaite faire un macérât huileux pour améliorer l'efficacité de mon bain huile avant-shampoing (qui pour le moment se résume à un mélange d'HV Ricin-Jojoba). J'ai donc pensé à cette recette (basée sur une recette AZ pour les pourcentages) :
- HV de ricin 90%
- Amla (poudre) 5%
- Brahmi (poudre) 5%

Qui donnerait au final :
- Macérât 84.30%
- HV jojoba 15%
- HE Ylang Ylang 0.7%

Pensez-vous que la HV de ricin soit une bonne huile pour un macérât ? 
(sur la recette de base, ils mettent de l'huile de noix de brésil mais je souhaite avoir le ricin pour ses propriétés anti-chute)

Je souhaite également faire un macérât aqueux qui remplacerait l'eau dans une recette AZ de spray fortifiant au miel (à usage quotidien). 
Est-ce possible de faire ça ? 

Le macérât aqueux à 10% :
- Eau 80%
- Amla (poudre) 5%
- Brahmi (poudre) 5%
- Rose de Damas (poudre) 10%

Merci pour vos conseils ! Ainsi je pourrais finaliser ma liste de courses pour Noël ! Smile
- - - - - - - - - - - - - - - -
Never, ever give up !

La fée curieuse

Féminin
Pays: France
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2014 - 15:58    Sujet du message: Macérât de plantes ayurvédique à 10% Répondre en citant

Bonjour !

Tu peux très bien utiliser l'huile de ricin pour réaliser ton macérât, cela ne pose aucun problème. En revanche, pour un macérât huileux, il faut employer dès le départ la quantité voulue d'huile, par exemple :
- 100mL d'huile de ricin
- 5 grammes d'Amla
- 5 grammes de Brahmi
Ainsi, après filtration tu obtiens bien 100mL d'huile (avec plus ou moins de pertes lors du filtrage).

Par contre, je voudrais savoir combien de temps tu laisses poser ton bain d'huile (tu as déjà du me le dire mais moi et ma mémoire sélective Rolling Eyes ) ? L'huile de ricin étant très visqueuse, posée trop longtemps sur le cuir chevelu (une nuit entière disons) elle peut "étouffer" légèrement la peau et faire perdre un peu plus de cheveux. Dans ce cas, il vaut mieux faire un mélange 50/50 avec une autre huile (en l'occurence le jojoba).

Pour ton macérât aqueux, plutôt que d'ajouter autant de poudres, tu peux peut-être le faire directement sur de l'hydrolat de rose :
- 90% d'hydrolat de rose
- 5% d'Amla
- 5% de Brahmi

Il faut par contre prendre en compte le fait que l'amla à tendance à foncer les cheveux, tandis que le brahmi apporte des reflets tirant sur le cuivré et le roux.
Autre chose : l'amla et le brahmi, que l'on dit fortifiant des cheveux, agissent davantage sur les nouvelles repoussent (qu'ils font pousser plus épaisses) que sur les longueurs. Quant à la rose (sous forme d'hydrolat ou de poudre) elle a plutôt une action tonifiante sur la peau et apporte un parfum léger.

Pour un soin véritablement embellisseur du cheveux, il vaudrait mieux tabler sur un macérât tel que celui-ci :
- 90% d'hydrolat de bambou (reminéralisant)
- 5% de poudre d'Orange (embellissante et légèrement démêlante)
- 5% de poudre de Prêle (reminéralisante et renforçatrice)
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Hashtam

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2014 - 16:35    Sujet du message: Macérât de plantes ayurvédique à 10% Répondre en citant

Bonjour à toi La fée curieuse et encore une fois merci de répondre à mes questions !!! 

Alors le bain d'huile je le laisse poser une nuit entière. Je le prépare généralement avec 2/3 ricin et 1/3 jojoba et je ne met que 5ml max par bain d'huile. Le lendemain je n'ai pas trop d'excès à retirer et j'ai remarqué plein de nouvelles pousses sur mon crâne !! Mais is je peux faire un mélange d'huile comme base pour un macérât alors oui, pourquoi ne pas faire directement 50/50, c'est une meilleure idée ! Et je ne savait pas que les poudres avaient ces effets de "coloration" sur le cheveux ! Personnellement ça me va de me retrouver avec "une chevelure ébène aux reflets cuivré" Very Happy

La rose je ne la prend que pour le parfum mais j'ai choisi la poudre pour avantage sur le long terme : je peux faire plusieurs litres d'infusion avec 1 sachet (à raison de 10g/L) plutôt que d'acheter une bouteille d'hydrolat à chaque fois. Et je pensais qu'elle l'odeur aurait plus de tenue en poudre.. 

Pour le spray coiffant je souhaitais étendre mon soin "bain d'huile" à un usage quotidien aqueux pour en même temps hydraté le cheveux (d'où l'ajout de miel) et beaucoup plus d'efficacité au niveau des propriétés des deux plantes ayurvédiques (pour des pousses plus fortes et plus épaisses) c'est pour ça que je garde les mêmes poudres. Ce macérât serait un des ingrédients pour mon spray quotidien au Maca Vital (pour lequel tu m'avais renseigné pour les % d'actifs) ! :/
Never, ever give up !

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2014 - 16:48    Sujet du message: Macérât de plantes ayurvédique à 10% Répondre en citant

Que veux-tu, les cheveux et moi, c'est une grande histoire d'amour ! (personne ne s'en serais douté Mort de Rire )

En faisant directement un mélange 50% jojoba et 50% ricin comme base de ton macérât, ce sera je pense un peu plus pratique.
La plupart des poudres ayurvédiques foncent les cheveux à l'utilisation, surtout les repousses, parce qu'elles activent la production de mélanine du bulbe. Elles sont notamment très employées pour freiner l'apparition des cheveux blancs, comme la décoction de lierre grimpant.

C'est vrai que la poudre est plus avantageuse que l'hydrolat sur le long terme ; cependant, une fois dans les cheveux, le produit ne sentira plus rien. L'odeur s'estompe dans la minute qui suit l'application. De plus, j'ai peur qu'en saturant ton macérât en poudres, l'eau ne puisse pas absorber toutes les propriétés contenues dans les plantes.

Désolée, qu'en j'ai lu "spray fortifiant", pour moi cela se rapportait davantage au soin des longueurs que du cuir chevelu, d'où ma proposition d'un spray reminéralisant, plus adapté à l'embellissement des longueurs Embarassed

Dans la mesure où tu souhaites l'employer en racines, l'usage de l'amla et du brahmi convient très bien.
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Hashtam

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2014 - 18:09    Sujet du message: Macérât de plantes ayurvédique à 10% Répondre en citant

Haha oui en effet, on s'en serait pas douté ! Mais heureusement que tu es là ! Smile

Pour les poudres, ce sont deux bon arguments que tu as là ! Je pencherais donc en faveur de l'hydrolat de Rose pour ne pas saturer mon eau ! Mais les hydrolats peuvent être portés à ébullition ? (comme l'infusion se fait à chaud, j'ai peur bien peur de faire une bêtise) 

En tout cas merci pour tes conseils ! C'est tjs un plaisir d'en apprendre plus sur les cheveux avec toi ! 
Never, ever give up !

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2014 - 18:21    Sujet du message: Macérât de plantes ayurvédique à 10% Répondre en citant

Pourquoi parles-tu de porter ton hydrolat à ébullition ? Tu n'as pas besoin de le faire chauffer pour réaliser ton macérât, ni pour faire ton spray.

Hashtam

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2014 - 18:25    Sujet du message: Macérât de plantes ayurvédique à 10% Répondre en citant

Je pensais qu'il fallait procéder au même mode opératoire que pour une infusion ! Mais si c'est pas le cas, tant mieux ! Wink
Celle qu'il donne sur AZ avec l'eau est:
Mode opératoire : 
1/ Faire bouillir la quantité d'eau nécessaire.
2/ Peser la quantité de poudre à l'aide d'une balance.
3/ Ajouter l'eau bouillante sur la poudre de Rose de Damas.
4/ Laisser infuser 10-15 minutes.
5/ Après infusion, filtrer à l'aide d'un filtre à café ou d'un tissu propre adapté.
6/ Récolter le filtrat et laisser refroidir. 

Never, ever give up !

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2014 - 18:36    Sujet du message: Macérât de plantes ayurvédique à 10% Répondre en citant

En fait l'infusion et le macérât sont deux façons très différentes d'extraires les actifs d'une plantes.

L'infusion permet d'obtenir rapidement un liquide concentré d'actifs ; en revanche, la chauffe les dégrade plus rapidement, et on estime qu'environ 12 heures après la préparation, il n'en reste quasiment plus dans le produit fini. On privilégit donc l'usage des infusions pour des masques minutes, des hennés ou des eaux de rinçages capillaire.

Un macérât, réaliser à froid, permet d'obtenir ces mêmes actifs, sans risque de dégradations. Pour le mode opératoire, celui-ci provient de la fiche technique de l'amla :

1/ Peser la quantité de poudre à l'aide d'une balance.
2/ A l'aide d'un entonnoir à poudre, verser la poudre dans l'eau.
3/ Bien agiter afin de bien disperser la poudre dans le liquide.
4/ Laisser macérer 24h à l'abri de l'air et de la lumière en agitant à l'occasion.
5/ Après macération, filtrer à l'aide d'un filtre à café ou d'un tissu propre adapté.
6/ Récolter le filtrat et le transférer à l'aide d'une pipette propre dans un flacon hermétique préalablement désinfecté.

Hashtam

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2014 - 18:42    Sujet du message: Macérât de plantes ayurvédique à 10% Répondre en citant

D'accord à froid on parle bien de macérât ! Merci beaucoup La Fée Curieuse ! Je n'ai plus qu'à finir la recette de ce spray et acheter mes ingrédients Smile

Never, ever give up !

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2014 - 18:46    Sujet du message: Macérât de plantes ayurvédique à 10% Répondre en citant

Je t'en prie

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:20    Sujet du message: Macérât de plantes ayurvédique à 10%

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Macérats & Plantes & Poudres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation