Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ratage à la cire n°3

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Emulsifiants & Cires & Tensio-Actifs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Senna

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2014 - 22:06    Sujet du message: Ratage à la cire n°3 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alors voilà, ce matin dans un élan de créativité j'ai voulu me faire un masque-gommage avec la cire n°3. J'ai donc mis ma cire (3,5 ml) dans un bol avec mes 12 ml d'huile et j'ai fait chauffer au bain-marie. Seulement voilà, après de longues minutes ma cire ne fondait toujours pas. Et puis tout d'un coup en mélangeant je remarque une sorte de morceau de "plastique" transparent de la taille d'une pièce de 1 centime, un peu style cellophane mais en plus rigide. Je l'enlève et je continue à chauffer, mais à 75°C (vérifié au thermomètre) ma cire n'était toujours absolument pas fondue.

Finalement j'ai quand même arrêté de chauffer et j'ai mis la phase aqueuse, bon comme vous vous en doutez ma "crème" n'a pas du tout pris et était d'une texture pudding bizarre qui a déphasé cet après-midi. En plus, voulant me faire un gommage, j'ai mis du sucre. Grand étonnement quand je mets mon doigt dans ma préparation et que je ne sens aucun grain de sucre. Puis je réalise qu'il doit s'être dissout dans la phase aqueuse. En grande forme je me dis Pas de soucis, je vais mettre du sel à la place ! Ha ben non ça marche pas non plus Mr. Green .

Bref, je me retrouve donc avec un sucré-salé de cire n°3 pas fondue, c'est un véritable fiasco. Ma question ne porte pas sur la disparition du sucre et du sel (je pense avoir trouvé la solution toute seule Mr. Green ), mais sur cette histoire de "plastique". Quelqu'un a déjà eu le même problème? Je me demandais si ça n'était pas dû au fait que quand je fais mon bain marie, le fond de mon bol repose directement sur le fond de la casserole au lieu d'être entouré d'eau. Cela dit j'ai déjà fait plusieurs prépa comme ça et je n'avais jamais eu de problème...Merci d'avance

Aeriale

Féminin
Pays: France
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2014 - 10:28    Sujet du message: Ratage à la cire n°3 Répondre en citant

Alors là mystère...
Je ne pense pas que cela vienne de ton bain-marie, mon bol touche toujours le fond aussi Mort de Rire , et je n'ai jamais eu de problème...
Tu avais déjà utilisé cette cire, je veux dire du pot que tu as reçu car cela peut venir d'un problème sur le produit en lui-même ?

Senna

Féminin

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2014 - 13:41    Sujet du message: Ratage à la cire n°3 Répondre en citant

Oui j'ai déjà utilisé ce paquet de cire plusieurs fois et je n'avais eu aucun problème avant! C'est vraiment bizarre

Senna

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2014 - 22:14    Sujet du message: Ratage à la cire n°3 Répondre en citant

Bon...Aujourd'hui j'ai voulu faire une émulsion avec cette cire :

Caprylis 11g
Coco silicone 4g
Cire 2,5g
Eau 29g

Ca ne veut absolument pas prendre! J'ai fait rechauffer 2 fois après le 1er ratage, en vérifiant à chaque fois que c'était bien à 70°C (80° la dernière fois), j'ai fait le bain marie froid après 3 minutes, mais non ça ne veut pas! Où est le problème?? J'ai l'impression que ma cire ne fond pas correctement Evil or Very Mad

Sciezka
Modérateur

Féminin
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2014 - 00:59    Sujet du message: Ratage à la cire n°3 Répondre en citant

Tu as séparé le deux phases ou fait du one pot ? Tu pourrais nous mettre ta formule en pourcentage ?
- - - - - - - - - - - - - - - -

Senna

Féminin

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2014 - 12:00    Sujet du message: Ratage à la cire n°3 Répondre en citant

La première fois mes 2 phases étaient séparées.

En % ça donne :

Caprylis 23,6%
Coco silicone 8,6%%
Cire 5,4%
Eau 62,4%

Peut-être qu'il n'y a pas assez de cire? Est-ce que ça peut être lié au fait que j'ai utilisé de l'eau du robinet au lieu de l'eau minérale? Ou alors comme je fais mes bain-marie dans des pots qui ont une forme de V, peut-être que c'est plus chaud en dessous qu'au dessus?

J'ai rajouté de la phytokératine et ça a un peu lié le tout mais ça reste raté quand même...

Aeriale

Féminin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2014 - 14:53    Sujet du message: Ratage à la cire n°3 Répondre en citant

La cire n°3 en général permet de faire des émulsions avec de grandes proportions d'eau. Donc 5.4% ça doit le faire, j'ai réalisé des émulsions à 4% avec un co-emulsifiant à 0.1% type amigel. Seule je l'utilise à 6% pour éviter un déphasage...

(Dans tous les cas, cela n'explique pas pourquoi cela n'a pas fondu la première fois)

En revanche, j'ai remarqué que la cire n°3 a besoin de chauffer assez longtemps, bien plus que les autres cires !
Au pire ajoutes un petit peu de gomme pour stabiliser et laisses chauffer quelques minutes de plus Wink
Elle est assez difficile à maîtriser mais les résultats sont tops .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:13    Sujet du message: Ratage à la cire n°3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Emulsifiants & Cires & Tensio-Actifs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation