Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

comment calculer le pourcentage de phase huileuse d'une crème

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
killyana

Féminin
Pays: Belgique
Balance (23sep-22oct) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2014 - 18:13    Sujet du message: comment calculer le pourcentage de phase huileuse d'une crème Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Voila sur ce sujet je suis un peu perdue...

Je voudrais savoir comment calculer ma phase huileuse dans ma crème je m'explique :

Il est recommandé de ne pas dépasser 10-13 % de phase huileuse pour une peau grasse mon cas, mais comment dois-je calculer ma phase ?
En prenant en compte mon émulsifiant dans mon calcul ou pas?

Par exemple :

7 % de jojoba et 5 % de cire émulsifiante 3
ou
12% de jojoba et j'ajoute ensuite mes 5% de cire émulsifiante? Qui ne seras donc pas comprise comme phase huileuse mais comme un élément à part?

Lequel des 2 calculs est le bon?

Merci beaucoup.

Jess
Modérateur

Féminin
Pays: France
Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2014 - 19:45    Sujet du message: comment calculer le pourcentage de phase huileuse d'une crème Répondre en citant

Ta phase huileuse ne prend en compte que l'huile, beurre...mais pas l'émulsifiant!
Donc c'est ton 2ème calcul qui est bon  Wink
- - - - - - - - - - - - - - - -
http://mabullehomemade.blogspot.fr/

Visiter le site web du posteur
killyana

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2014 - 20:02    Sujet du message: comment calculer le pourcentage de phase huileuse d'une crème Répondre en citant

Merci beaucoup Jess.

Jess
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2014 - 20:11    Sujet du message: comment calculer le pourcentage de phase huileuse d'une crème Répondre en citant

quoique j'ai un doute ........pff suis trop fatiguéeNon c'est ton 1er calcul qu'est ce que je raconte.... 

Jess
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2014 - 20:11    Sujet du message: comment calculer le pourcentage de phase huileuse d'une crème Répondre en citant

excuses moi Sad  

Sciezka
Modérateur

Féminin
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2014 - 20:45    Sujet du message: comment calculer le pourcentage de phase huileuse d'une crème Répondre en citant

Ce site donnerait, semble-t-il raison à ton premier calcul. Dans cet article la bloggueuse dite dit :

Reprenons notre crème-exemple de base.
Phase huileuse
20 % d’huile végétale de jojoba
6% d’Olivem 1000
Phase aqueuse
73,2% eau filtrée
Phase d’ajouts
0,6% cosgard
0,2% de vitamine E
Une crème avec une phase huileuse aussi importante est pour els peaux très sèches (plus d’infos sur les dosages par type de peau). Or, j’ai la peau mixte. Je dois donc enlever de l’huile. Comme je vais enlever de l’huile, je vais changer le rapport HV/émulsifiant. Je me renseigne d’abord sur la texture de base, grâce à la fiche technique de l’Olivem. J’y lis que 20% HV + 6% Olivem donnent une crème dite mi-épaisse avec une texture fraîche non grasse. Or, c’est exactement le genre de texture que j’aime beaucoup. Pour la garder, je me renseigne sur les effets lorsque l’on diminue l’huile. Je vois que 10% d’HV + 3-6% Olivem donnent une texture fluide, et 10% HV + 8% donne une crème légère et soyeuse. Dans mon cas, le dosage maximal offrant une crème épaisse est proposé avec 10% d’HV est de 8%. Ce qui fait toujours une phase huileuse de (10%HV + 8% Olivem soit 18% de phase grasse). Comme je veux en avoir une de 10%, ici je testerais 8% Olivem + 2% HV + 0,5% gomme xanthane dans la phase aqueuse. En effet, pour éviter un résultat trop liquide, la gomme semble nécessaire (puisque 10% HV+8% Olivem donne une crème légère (donc pas pas très épaisse), il est logique que 2% HV + 8% Olivem donnera un résultat beaucoup plus liquide. D’où l’ajout de la gomme qui stabilisera l’émulsion et l’épaissira. Si au bout de 48h, ma crème est toujours trop liquide pour moi, je tâcherais d’y ajouter encore 0,2-03% de gomme (et d’incorporer ce pourcentage dès le départ en diminuant l’eau comme expliqué dans la partie « Ajouter un ingrédient » si je décide de refaire la crème, afin de garder une recette à 100%).
Donc, en ce qui me concerne, dès le moment où je supprime un ingrédient qui est plus épais que l’eau, surtout en grande quantitié, j’ajoute un petit pourcentage de gomme afin d’éviter le déphasage, et les textures trop liquides. La gomme xanthane est ma chouchou. Elle s’utilise entre 0,2-0,3% juste pour stabiliser/épaissir mais ici pour bien épaissir une préparation qui de base devait être fluide et que je veux mi-épaisse, je commence à 0,5% (en ce qui me concerne, même après quelques années, je préfère continuer de tester par essai-erreur, je préfère avoir un résultat trop liquide que je peux épaissir, que trop épais et inutilisable). D’autant plus que l’Olivem est utilisable seul à 10% comme unique phase huileuse, avec un résultat semi-épais (j’aurais d’ailleurs pu choisir de supprimer complètement l’HV jojoba, je ne l’ai pas fait car l’HV jojoba est sébo-régulatrice, parfaite pour ma peau normale à tendance mixte).
Je suis passée d’une phase huileuse à 26% à une phase huileuse de 10%. Et j’ai ajouté de la gomme Xanthane à hauteur de 0,5%. Je ne dois donc pas oublier de réajuster l’eau.
73,2 (eau à la base) – 0,5 (la gomme, ajoutée) + 16 (le pourcentage enlevé de phase huileuse) = 88,7%
Après ces changements, voici la crème de base modifiée :
Phase huileuse
20 2% d’huile végétale de jojoba
6 8% d’Olivem 1000
Phase aqueuse
73,2 88,7% eau filtrée
0,5% de gomme xanthane 
Phase d’ajouts
0,6% cosgard
0,2% de vitamine E

Voilà qui confirme plutôt.

killyana

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2014 - 21:14    Sujet du message: comment calculer le pourcentage de phase huileuse d'une crème Répondre en citant

Merci beaucoup.

Donc vous êtes toutes les deux d'accord pour dire que c'est mon premier calcul qui est le bon.

Jess il n'y à rien à pardonner, ça arrive à tout le monde de se tromper. Smile

Sciezka Je vais lire attentivement la page que tu m'as donnée merci pour ta recherche

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:54    Sujet du message: comment calculer le pourcentage de phase huileuse d'une crème

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation