Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Formulation baume à lèvre

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Petitepatate

Féminin
Pays: France

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2014 - 14:03    Sujet du message: Formulation baume à lèvre Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour!

Je voudrais faire des baumes à lèvres mais je n'ai pas encore reçu la cire d'abeille et vu que je n'ai aucune patience, je voudrais savoir si il est possible de les formuler avec de la cire de soja à la place. Quels seraient les dosages ?

Ce n'est pas précisé dans la fiche conseil d'Aroma zone

Je pensais modifier une recette comme ça :

Karité 30%
Cire d'abeille 18%
HV pépins de raisin 33%
HV jojoba 10%
He orange 1,4 %
Glycérine 5%
Miel 3%

+ mica noisette

Je n'ai que des sticks, je sais pas si avec la cire de soja ça peut fonctionner

Merci d'avance !

Petitepatate

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2014 - 20:31    Sujet du message: Formulation baume à lèvre Répondre en citant

Petit retour pour celles qui se poseraient la même question : non, ça ne marche pas. Mais alors pas DU TOUT.
J'ai suivi la recette que j'ai donné, ça restait liquide après un séjour dans le congélateur, j'ai rajouté une tonne de cire de soja pour faire durcir le machin, ça a donné un truc plus consistant mais qui fond en huile directement appliqué sur les lèvres (la soja quoi), pas très agréable en journée j'imagine.
En plus je me suis bien brûlé la main et les sticks d'AZ ... Je sais pas si c'est mon mélange ou si c'est leurs trucs mais ça a carrément coulé SOUS la molette, résultat quand je visse/dévisse pour le remonter tout le truc part à travers et ça ne monte pas.

En plus du coup j'en ai plein, avec toute la cire ajoutée. Je sais pas quoi en faire. Peut être la couler dans un pot pour m'en servir de ... Baume pailleté ... ? Un baume pailleté de massage...?

Bref : échec total, je suis traumatisée des sticks à lèvres, j'y touche plus avant la réception de ma cire d'abeille Shocked

Amaterasu

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2014 - 23:24    Sujet du message: Formulation baume à lèvre Répondre en citant

Il faut regarder au niveau des points de fusion des différentes cires, il me semble de mémoire que celle de la cire de soja est assez basse comparée à la cire d'abeille, donc sans doute assez "molle" à température ambiante ... Plus la température de fusion est élevée, plus pour un même dosage en cire, ton stick sera "dur" ! En terme de dureté, il y a la cire de soja < la cire d'abeille < la cire de candellila < la cire de carnauba (je crois). Tu peux trouver ces infos sur la page des cires sur AZ !

Pour ton baume raté, tu pourrais le réemployer en baume de nuit pour les pieds ? Chez moi ils sont toujours très secs, une telle formule leur ferait beaucoup de bien ^^.

Sinon, j'ai fait divers tests et franchement la formule qui me satisfait à 100% et que je refais à chaque fois c'est celle là, adaptée de la recette "Baume à lèvre Attrape-Bouche" de AZ :

Beurre de karité brut désodorisé (2,7g) ==> sauf si l'odeur du brut ne te dérange pas ^^.
Huiles végétales (3,9g) ==> j'ai mélangé huile de coco et huile d'avocat, mais je souviens plus des proportions ^^" ... Ptètre 1g de coco et le reste d'avocat. Après n'importe laquelle irait, l'avocat ayant l'avantage d'être très "doudoune" pour les peaux sensibles et la coco est très nourrissante. (Enfin moi c'est des huiles que j'aime bien ^w^)
Cire d'abeille jaune (1g) ===> ou blanche peu importe ^^.
Cire de Candellila (0,6g) ==> permet de durcir le baume et lui donner une meilleure tenue en stick (avec cire d'abeille seule, c'est très bien aussi mais ça fond trop vite surtout en été).
Miel de Thym (0,6g) ===> ou n'importe quel autre miel ^^, acacia, lavande, toute fleur ...
Glycérine végétale (0,4g) ==> le miel et la glycérine apportent un peu d'hydratation en complément de la nutrition apportée par les huiles pour une formule 2 en 1 et complète !

En pourcentage, ça donne à peu près ça ... Soit quelque chose de très très similaire à tes proportions à toi en fait ^^.

Ingrédients%
     - Beurre de Karité29,35
     - Cire d'abeille + Candellila17,39
     - Huile d'Avocat + Huile de Coco42,39
     - Miel6,52
     - Glycérine4,35

Idées d'ajouts pour les lèvres abimées : propolis, bisabolol, extrait CO2 de camomille ... Ou un extrait aromatique pour que ça sente bon ! Pour l'HE d'orange, surtout à plus de 1%, je ne suis pas bien sûre que ça soit une bonne idée, sachant que c'est une huile essentielle photosensibilisante, appliqué sur les lèvres ... Rolling Eyes

C'est une formule qui a une bonne tenue et qui est assez dure quand on appuie dessus mais en même temps elle fond très vite sur les lèvres et les hydrate bien. Si je m'en met le soir, le matin au réveil je sens encore un très léger film ! Je pense tester prochainement cette recette avec environ 8% de pigments (mélange mica beige nude et cuivré), pour en faire un baume à lèvre teinté.

Pour le remplissage, je laisse le ramequin dans le bain marie et je récupère le mélange liquide à la petite cuillère, tranquillement, pour le verser dans les tubes. Après mes tubes sticks ne viennent pas de chez AZ (je me fournis ailleurs ^^), donc je ne saurais pas te dire pour la qualité des trucs. Avec ces proportions là, je remplis deux petits tubes !

(PS : pour ta brûlure à la main, une recette "minute" qui vient de la bible des HE de Danièle Festy, testée et approuvée :

HE lavande aspic 1 goutte
HE lavande officinale (ou "lavande vraie") 1 goutte
HE géranium 1 goutte
HE arbre à thé (ou "tea tree") 1 goutte
HV millepertuis 3 gouttes
HV rose musquée 3 gouttes

A renouveler tous les quarts d'heure après brûlure, trois ou quatre fois, puis ensuite matin et soir jusqu'à cicatrisation complète.

Pour les HV, je n'avais ni l'une ni l'autre, donc je les ai remplacées par de l'HV de nigelle, qui est anti-inflammatoire et que j'aime beaucoup ... A défaut, n'importe quelle autre huile à vocation apaisante / anti inflammatoire pourra aller ^^. En première intention, passer la main sous l'eau froide - mais pas gelée ! - le plus longtemps possible - idéalement c'est 15min mais je tiens jamais jusque là - et ensuite j'applique immédiatement du gel d'aloe vera. Quand le gel a pénétré, application du sérum magique anti brûlure. Ca a bien atténué la douleur chez moi !)
- - - - - - - - - - - - - - - -

Visiter le site web du posteur
Petitepatate

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2014 - 23:40    Sujet du message: Formulation baume à lèvre Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse elle est super ! Je n'y connaissais vraiment rien en cires, merci de m'avoir éclairée ! Je n'ai pas de cire de candellila mais j'y penserais pour la prochaine fois ! Avec juste de la cire d'abeille pour l'hiver tu penses que ça tiendra ?
 J'avais noté cette recette oui elle me semblait très bien je ferais comme ça la prochaine fois. Et j'ai commandé des pots, heureusement d'ailleurs parce que les sticks c'est une catastrophe. 
Pour la brulure je n'ai pas les ingredients mais je note ça parce que c'est très courant chez moi, je suis tellement maladroite  Mr. Green  J'ai mis le baume des pyrénées de Ballot Fl*rin c'est magique. (Sur les lèvres aussi d'ailleurs)

Et finalement j'ai transformé ça en crème-à-paillettes, elle est bien même si j'étais pas dans l'idée de scintiller au soleil a la base aha

Senna

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Déc 2014 - 14:52    Sujet du message: Formulation baume à lèvre Répondre en citant

J'ai les sticks AZ et je n'ai aucun souci de "coulage" par le bas ! Sans doute parce qu'avec les autres cires ça refroidit et durcit très vite dans le tube! Tu devrais réessayer.Moi je fais avec que la cire de candellila et la texture est bien mais quand il fait très froid ça durcit un peu trop, la prochaine fois je ferai comme Amaterasu je mettrai un peu de cire d'abeille avec!

Amaterasu

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 6 Déc 2014 - 15:01    Sujet du message: Formulation baume à lèvre Répondre en citant

Derien pour la réponse, avec plaisir ^^. Je pense que pour l'hiver au moins, la cire d'abeille seule ça ira, mais à ne pas laisser trainer dans sa poche, sinon ... ça fond  Mr. Green . J'aime bien l'alliance cire d'abeille + candellila perso, la candellila apporte un peu de pouvoir filmogène en plus pour bien protéger les lèvres et la cire d'abeille évite que ça devienne trop dur ! Je réutilise aussi ce mélange pour mes bougies moulées (en changeant les proportions bien sûr), donc c'est multi tâches.

Sinon, j'ai retrouvé le dossier sur les cires de AZ dont je te parlais plus haut : http://www.aroma-zone.com/cms/sites/default/files/PDF/Comparatifs/comparati…

Toujours bon à avoir sous la main et très intéressant à lire, par exemple on peut voir dans le tableau que la cire de soja est déconseillée pour les sticks lèvres ! Wink

Pour les brûlures, je suis aussi une calamité en cuisine, je compatis ^^ ! La dernière en date c'était avec mon appareil à croque monsieur, et encore avant avec de la cire à épiler trop chaude, qui a giclé partout en mode geyser ... J'ai encore une marque sur une main plusieurs mois après pour celle là, et je m'en souviendrais loooongtemps ... Surtout lorsque la peau est partie avec la cire quand je l'ai retirée ... Aiiiie Bannir !! Sinon y'a quelques années j'ai testé la résistance du four sur un doigt (re aie), ou l'eau bouillante renversée sur un pied que heureusement la chaussette a protégé un peu (re re aie) ... Donc une bonne recette anti brûlure, c'est précieux, je partage ! XD
- - - - - - - - - - - - - - - -

Visiter le site web du posteur
Petitepatate

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Déc 2014 - 15:14    Sujet du message: Formulation baume à lèvre Répondre en citant

Ah merci je ne l'avais pas celui là de tableau !
Au final j'ai quand même un stick avec la préparation, il est bien plus dur et il nourrit bien, c'est la sensation très grasse qu'il laisse qui est moyenne. Mais je vais quand même le terminer, c'est joli avec le mica, j'aime pas jeter

Pour les sticks je retenterais, parce que j'en ai réussi un, même si ça a coulé un peu il fonctionne. Par contre les autres je vais avoir du mal à les récupérer.

J'essayerais donc avec la cire d'abeille puis quand j'en aurais avec de la candellila, merci pour ce conseil, j'aurais pas pensé à combiner deux cires Wink

La brûlure d'hier je tiens quand même à préciser que c'est pas la cire, j'ai attrapé une cuillière que j'avais fait tomber ... sur la plaque encore chaude. J'ai des marques de petite cuillère imprimées sur les doigts Mr. Green Je suis une fille très douée, ça et les découpages au couteau je te dis pas la catastrophe ambulante

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:58    Sujet du message: Formulation baume à lèvre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation