Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

dosage crème visage bonne mine +++

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sweetpop

Féminin
Pays: Suisse
Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 6 Déc 2014 - 19:24    Sujet du message: dosage crème visage bonne mine +++ Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour everybody, 

j’essaie de créer ma crème personnalisée ''bonne mine +++'' selon les proportions et les conseils d’aroma-zone mais avec toutes les informations et les précautions à prendre je suis complètement perdue. Pourriez-vous m’aider pour les dosages?

30 mL de crème:

- 30% HV tomate et jojoba et/ou carotte (9mL)
- 62% hydrolat litsée citronnée et aloé vera (18.6mL)
- 7% de cire émulsifiante n°3
- 3 gte d’HE de géranium rosat
- 1 gte d’HE de carotte
- 0.1% d’acide hyaluronique
- 0.2% de gomme xanthane
- 0.6% de conservateur costard
- 1 gte de vitamine E

Est-ce que les proportions vous semblent correctes? Et pour les produits en poudre (gomme xanthane, cire émulsifiante, acide hyaluronique) quelles sont les équivalences en gramme ?

J'ai également lu sur oleassence que l'efficacité de la crème dépendait de son dosage en HV du coup je me demande si 30% c'est suffisant, qu'est-ce que vous en pensez?

La fée curieuse

Féminin
Pays: France
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 6 Déc 2014 - 19:47    Sujet du message: dosage crème visage bonne mine +++ Répondre en citant

Bonsoir !

Quand tu formules une recette en pourcentage, il faut partir du principe que 1% est égal à 1 gramme, tout simplement.
Par contre, la gomme xanthane s'ajoute à la phase aqueuse, et non en tant qu'ajout.

Ensuite, 30% d'huile, en plus de l'émulsifiant, constitue une crème extrêmement riche réservée aux peaux très sèches. Quel type de peau as-tu ?
- - - - - - - - - - - - - - - -
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

sweetpop

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Déc 2014 - 20:25    Sujet du message: dosage crème visage bonne mine +++ Répondre en citant

J'ai une peau normale un tantinet sensible, les boutons d'acné (rares heureusment) laisse des taches car j'ai une mauvais cicatrisation, on voit apparaître mes veines au travers de la peau à cause du teint blafard, et j'ai quelques zones de sécheresse au niveau du coin des narines dans lesquels il y a de tous petits boutons blanc comme si ça pelait. Mais le but premier de ma crème est de raviver mon teint (d'ou la tomate et la carotte) parce que je suis passée par une mauvaise période de maladie dont je voudrais estomper les traces.
Donc non je n'ai pas la peau si sèche que ça. Je devrais switcher pour 20% d'HV tu penses? Et pourquoi dis-tu qu'en plus de l'émulsifiant ma crème serait très riche? Est-ce qu'il rend la texture huileuse? Je pensais que l'émulsifiant n'avait d'effet que sur la miscibilité des produits (?)

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Déc 2014 - 20:38    Sujet du message: dosage crème visage bonne mine +++ Répondre en citant

Je pense en effet qu'il serait plus sage pour un début de rester sur 20% d'huiles. A force de tambouiller tu vas finir par trouver les huiles qui correspondent à ta peau ainsi que leur dosage, mais il vaut mieux commencer soft.
Je comprends que tu souhaites raviver ton teint, mais il ne faut pas oublier que chaque huile à possède ses caractéristiques propres, qui la rendent plus ou moins appropriée pour un type de peau donné.

Ce n'est pas que l'émulsifiant rend la crème "plus riche" mais il est compris dans la phase huileuse de ta crème, et certains (l'olivem par exemple), peuvent servir de phase huileuse unique. Chaque émulsifiant à aussi ses propriétés, il faut donc le choisir avec soin, et souvent en essayer plusieurs pour trouver le bon.
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

sweetpop

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Déc 2014 - 20:59    Sujet du message: dosage crème visage bonne mine +++ Répondre en citant

wow ok mais du coup ça me fait une crème à 70% d'eau.... ça parait dérisoire vu comme ça mais tu as probablement raison.

Pour l'emulsifiant n°3 aroma-zone m'ont dit d'en mettre 2,1g.

La gomme xanthane je pense que ça fait une petite pointe de couteau.

Pour l'acide hyaluronique je ne sais pas encore...

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Déc 2014 - 21:25    Sujet du message: dosage crème visage bonne mine +++ Répondre en citant

Généralement la phase huileuse d'une crème est comprise entre 5 et 30%. (avec pour exception les cold-cream).
Il y a donc presque toujours une forte propension de phase aqueuse.

Par contre, je ne vois pas vraiment pourquoi tu utilises l'acide hyaluronique. Pour son action hydratante ?

Pour des petites quantités aussi précises, il serait bien d'utiliser une balance.

sweetpop

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Déc 2014 - 23:31    Sujet du message: dosage crème visage bonne mine +++ Répondre en citant

L'acide hyaluronique c'est plutot parce que j'en ai en stock et aussi pour son effet lissant et parce que j'en ai entendu beaucoup de bien mais il n'est pas indispensable à la recette.

La balance je l'ai déjà donc ça ne pose pas de problèmes.

Mais pour la recette je ne sais plus trop.... enfaite mon but était de nourrir ma peau afin qu'elle gagne en couleur, vivacité etc. tu me conseilles de me diriger plutot sur un sérum ou bien est-ce qu'une crème peut tout à fait relever le défi ?

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Déc 2014 - 23:48    Sujet du message: dosage crème visage bonne mine +++ Répondre en citant

La crème se suffit à elle-même pour nourrir la peau, mais cela n'empêche pas de respecter les dosages d'huiles préconisés pour ton type de peau : trop de phase huileuse te ferait briller, et rendrait ton visage poisseux ou collant, mais trop peu laisserait une impression de tiraillements très désagréable.

Dans la mesure où tu me dis avoir une peau sensible, avec des zones de sècheresses, mise sur des huiles nourrissantes, peu comédogènes et à effet bonne mine. Celles que tu as choisis possèdent ses caractéristiques et sont un bon début.
Cependant, comme tu me parles de petites imperfections, il vaut mieux ne pas miser tout de suite sur une phase huileuse très importante.
Avec 20% d'huiles, ce sera un bon départ je pense.

L'acide hyaluronique possède de bonnes propriétés hydratantes ; dans ta crème cela devrait t'être utile. Si je te posais la question, c'est surtout parce qu'il me semblait avoir lu dans ta présentation que tu étais jeune (donc en théorie pas besoin d'anti-rides ^^)

Par contre, le gel d'aloe vera de AZ laisse sur certaines peaux la sensation d'un effet "tenseur", qui se traduit par des tiraillements pendant quelques minutes après l'application. Cela peut aussi se ressentir s'il est intégré à haute dose dans une crème.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:54    Sujet du message: dosage crème visage bonne mine +++

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation