Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

coloration végétale

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Ingrédients Cosmétiques & Ingrédients Naturels
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
melissaa

Féminin
Pays: France

MessagePosté le: Lun 8 Déc 2014 - 19:07    Sujet du message: coloration végétale Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
ayant lu beaucoup de témoignage sur la coloration végétale, je décide de me lancer.
Toutefois j'ai quelques questions. Tout d'abord j'ai les cheveux chatain foncé. Je faisais des coloration chimique dans les tons chocolat un peu foncé pour rester vers ma couleur naturelle. Je suis tenté d'essayer le henné brun grenat mais d'après ce que j'ai lu il fonce beaucoup les cheveux. Je me demandé donc si en le couplant avec du katam ca ferai moins foncé tout en gardant les reflets grenat ?? De plus j'ai les cheveux secs, que pouvez vous me conseillé d'ajouter à la préparation ???

Merci d'avance pour vos réponses

La fée curieuse

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 8 Déc 2014 - 19:33    Sujet du message: coloration végétale Répondre en citant

Bonjour !

Déjà, il faut savoir que les colorations végétales ne peuvent que foncer les cheveux, ou rester dans du ton sur ton. En effet, le henné (et les colorations végétales en général) se supperposent au cheveu en couches successives, qui par un effet d'optique s'ajoutent et à la couleur naturelle de la chevelure, et aux applications précédentes.
Pour limiter cette tendance, il faut espacer au maximum les applications, disons une tous les mois ou tous les deux mois, pour que la couleur s'estompe bien, et que les couches ainsi supperposées soient le plus fines possible.

Ensuite, rajouter du katam va au contraire foncer davantage la coloration de base, et annuler au passage les reflets grenat que tu recherche. Les pigments de cette plante ont la particularité de produire une nuance de gris de payne, à savoir un bleu-grisé chaud, qui supprime les reflets cuivrés et rouges des pigments du henné naturel.
Si tu veux donc diluer ta préparation pour une première coloration, essaye plutôt un mélange 50/50 avec du henné neutre (cassia obovata ou italica), tout en limitant le temps de pause. La couleur sera atténuée, et apportera seulement des reflets, mais c'est toujours plus rassurant our une première coloration. Ainsi, tu peux mieux contrôler la teinte obtenue, tout en ne craignant pas quelle soit permanente.

Pour les ajouts, évite le citron. L'acidité est normalement recommandée pour les hennés, mais en l'occurrence le henné brun grenat contient du pastel des teinturiers, qui ne développe ses pigment que dans un milieu neutre ou basique.
En revanche, pour prévenir la déshydratation de la chevelure, tu peux rajouter un yaourt blanc (pas 0%), du miel, de la glycérine (pas plus de 8 grammes pour 100 grammes de préparation) ou un oeuf entier. Evite les huiles végétales, ou alors jamais plus d'une cuillère à soupe pour 100 grammes de coloration : elles forment un film lipidique autour de la fibre capillaire qui empêche les pigment de se fixer à la cuticule.
- - - - - - - - - - - - - - - -
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

melissaa

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Déc 2014 - 20:53    Sujet du message: coloration végétale Répondre en citant

Merci beaucoup pour tous tes conseils.
En effet je veux préserver les reflet grenat mais en meme temps j'ai peur que ca tire sur le roux, c'est pour ca que je voulais le couplé avec du katam.
J'ai les cheveux mi long. Tu me conseillerais quoi comme dosage ( poudre + eau + glycérine) ?

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Déc 2014 - 21:04    Sujet du message: coloration végétale Répondre en citant

Je t'en pris

Le mélange même du henné brun grenat empêche l'apparition de reflets roux, puisqu'il contient déjà du noyer et du pastel, dont les pigments (beige doré pour le premier, et bleu acier pour le second) contrent les teintes oranges. C'est donc l'hibiscus (et les autres plantes) qui assurent les nuances rouge de cette coloration.

Qu'appelles-tu des cheveux mi-longs ? Pour moi, les cheveux sont courts jusqu'à l'attache du soutien-gorge, et mi-long entre le mi-dos et les hanches.
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

melissaa

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Déc 2014 - 21:25    Sujet du message: coloration végétale Répondre en citant

lol Laughing
Alors on a pas la même définition de mi-long. Ils m'arrivent un peu en dessous des épaules

Super pour les reflets roux ca me rassure si je peux les éviter juste avec le henné brun grenat, ca me complique moins la tache pour une première fois !
Merci

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Déc 2014 - 21:59    Sujet du message: coloration végétale Répondre en citant

J'ai toujours eu les cheveux plus ou moins longs, du coup je perçois différemment le mi-long et le long Wink

Sinon, pour les dosages, cela dépend aussi de la densité de ta chevelure et du diamètre moyen d'un cheveu. Donc si tu pouvais m'en dire un peu plus ?

C'est l'avantage des formulations toutes prêtes ; par contre, il faut bien garder à l'esprit que la couleur obtenue dépendra et de la couleur de base de tes cheveux, et du temps de pause.

melissaa

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Déc 2014 - 10:02    Sujet du message: coloration végétale Répondre en citant

Long ou mi-long ca dépend de chaque personne.

Sinon j'ai les cheveux fins, plats aux racines et qui gonflent sur les longueurs.
Ils sont un peu ondulés et s'enmêlent très vite.

En effet je crois que le premier henné c'est avec un résultat surprise !!

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Déc 2014 - 17:16    Sujet du message: coloration végétale Répondre en citant

Vu que tu as les cheveux fins, ce qui va surtout jouer sur la quantité de henné, outre la longueur, c'est la densité de ta chevelure. Du coup, tu as plutôt une masse de cheveux peu abondante, normale ou tu joue dans la catégorie des tignasses de lionnes ?
Pour le vérifier, un moyen simple coniste à rassembler tes cheveux en une queue de cheval haute (pour récupérer le plus de petits cheveux possible, pas besoin d'utiliser un élastique), puis à l'aide d'un mètre ruban, d'en mesurer le périmètre.
En dessous de 5 cm, on considère qu'il s'agit d'une chevelure peu abondante, entre 5 et 10, une densité moyenne, et au-delà de 10, on parle de chevelure très dense.
Par contre, il vaut mieux réaliser cette mesure sur des cheveux secs mais fraîchement lavés, sans pose de soins ou d'après-shampoing, et sans brushing ou usage de sèche-cheveux, pour ne pas fausser le résultat.

C'est vrai que la première couleur obtenue est une surprise, même si les bases claires sont plu sensibles que les foncées ^^

melissaa

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Déc 2014 - 10:21    Sujet du message: coloration végétale Répondre en citant

Je suis en dessous des 5 donc chevelure peu abondante.
Du coup je dois mettre bcp plus d'henné que d'eau ?

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Déc 2014 - 22:12    Sujet du message: coloration végétale Répondre en citant

La nature de tes cheveux ne détermine que la quantité de poudre totale (que se soit pour des hennés, ou des masques pré-shampoing aux poudres de plantes). En l'occurrence, je pense que 100 à 150 grammes devraient te suffirent.

L'eau, c'est une autre histoire. Il faut en mettre assez pour obtenir une pâte fluide et facile à appliquer, mais pas trop, pour éviter les coulures pendant le temps de pause. L'idéal est d'obtenir une consistance de pâte à gâteau, mais c'est très subjectif.

Pour cette quantité de préparation, tu dois pouvoir rajoouter deux cuillères à café de glycérine et un yaourt. Attention, ce dernier fluidifiera un peu le henné, donc il faut mieux mettre dans un premier temps une petite quantité d'eau pour le délayer, ajouter ton yaourt, puis rectifier la texture en rajoutant de l'eau.

melissaa

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2014 - 10:13    Sujet du message: coloration végétale Répondre en citant

Merci pour tous tes conseils. Une dernière petite question :  j'aimerai ajouter des protéines de soie. Combien de gouttes je peux ajouter ?

melissaa

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2014 - 11:14    Sujet du message: coloration végétale Répondre en citant

En fait j'hésite entre protéine de soie ou phyto liss (ou les 2) car je voudrais que mes cheveux soit lisses (j'ai banni le fer a lisser mais du coup comme les cheveux gonflent je les attache souvent).
J'ai vu sur le site aussi l'honeyquat.
Dis moi ce que t'en pense ( si tu les as déjà utiliser et si je peux en associer 2 a la mixture surprise !)

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2014 - 22:19    Sujet du message: coloration végétale Répondre en citant

Je ne me suis jamais servie de ses actifs, pour la simple et bonne raison que j'aime bien mes boucles naturelles Mr. Green
Tu peux cependant ajouter des protéines de soies dans ton mélange (elles sont hydrosolubles), disons 22 gouttes. Cependant, ne t'attend pas un effet lissant instantanné, elles sont plutôt disciplinantes.
Si tu veux vraiment obtenir un lissage équivalent à celui obtenu avec un fer à lisser, essaie le kardoune. Bien posé, il est très efficace.
L'honeyquat est également plus démêlant et disciplinant que lissant.

melissaa

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Déc 2014 - 10:40    Sujet du message: coloration végétale Répondre en citant

J'essaierai de combiner 12 gttes protéine de soie et 10 gouttes de phyto'liss. Je verrai bien du moment qu'ils reprennent santé, brillance et douceur c'est déja ca.
Et puis comme la première colo est une surprise autant la jouer jusqu'au bout !
J'ai passer la commande ce matin, date de livraison estimée le 22 déc. Je pars chez mes parents faire noel le 22 au soir,  du coup je croise les doigts  .
Merci pour tous les conseils que tu m'as donné. Bonnes journée et bonnes fêtes !!! 

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2014 - 22:12    Sujet du message: coloration végétale Répondre en citant

Pas de soucis !
Bonnes fêtes à toi aussi !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:54    Sujet du message: coloration végétale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Ingrédients Cosmétiques & Ingrédients Naturels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation