Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mousse de babassu et shampooing-creme
Aller à la page: 1, 2  >

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Les Cheveux
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chilly

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2014 - 01:17    Sujet du message: Mousse de babassu et shampooing-creme Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à toutes et tous,

c'est mon premier message... un peu en urgence ! J'ai organisé avec des amies un après-midi shampooing dimanche prochaine, on va se retrouver et concocter quelques recettes pour faire des petits cadeaux de Noël. Le problème c'est que les deux ou trois échantillons que j'ai fait jusqu'à là ne nous satisfont pas.
Voilà la recette :

30% eau
15% hydrolat de comomille
32% base consistance
6% mousse babassu
6% mousse de sucre
5% urée
-Conservateur végétale 1%
-Provitamine B5  2 %
-Phitokeratine 2%
-Vitamine de soie 1%
Acide lactique.

Or, il y a deux soucis. Le premier c'est que les cheveux après le shampooing sont souples mais ils ne sont pas hyper propres. Trop d'actifs ? Si j'augmente la quantité de mousse de babassu à 10% je vais pouvoir obtenir un shampooing plus nettoyant sans qu'il assèche les cheveux ? 
Le deuxième problème... c'est qu'il y a une amie qui voudrait un shampooing plus nourrissant, avec des huiles (avocat, sésame...). D'habitude elle utilise un shampooing d'une marque bien connue avec du beurre de mangue ou de l'argan ou du dattier et cela lui permet de ne pas faire un après shampooing.
On essayé donc de faire comme deuxième recette un shampooing-crème en utilisant le BTMS + l'huile d'avocat. D'abord on a fait une émulsion légère (10% huile, 4% btms) et ensuite on l'a mélangée aux tensioactifs dans la même proportion de la recette ci-dessus. Malheureusement la préparation se sépare et elle n'est pas beaucoup plus nourrissante que la première. 
Comment faire un shampooing-creme ? Ça vaut la peine d'essayer une émulsion avec l'Olivem 1000 plutot que du BTMS?
Merci !!! 
Chilly

chilly

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2014 - 09:31    Sujet du message: Mousse de babassu et shampooing-creme Répondre en citant

Rebonjour ! 

Je viens de voir dans le forum une recette pour une crème-douche avec du sodium coco sulfate et du SCI + huiles et mousse de babassu, sans passer par l'étape émulsion avec BTMS. On peut faire comme ça un shampooing avec des huiles ?! 

Sciezka
Modérateur

Féminin
Pays: France
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2014 - 10:26    Sujet du message: Mousse de babassu et shampooing-creme Répondre en citant

Bonjour Chilly, merci de commencer par te présenter dans la partie prévue à cet effet sur le forum, pour que nous pussions faire ta connaissance.
- - - - - - - - - - - - - - - -

chilly

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2014 - 23:51    Sujet du message: Mousse de babassu et shampooing-creme Répondre en citant

Bonjour Sciezka,

ce matin j'étais chez AZ et j'ai parlé avec une des employées qui s'occupent du rayon "tensioactifs". Elle m'a dit que le SCS et le SCI sont plutot aggrésif avec les cheveux et de laisser tomber l'idée des huiles dans le shampooing. Du coup je ne les ai pas achetés. Elle m'a conseillé d'ajouter à ma recette de l'honeyquat pour la rendre plus nourrisante.
Quant au problem opposé, c'est-dire, un shampooing un peu plus nettoyant, elle m'a conseillé de diminuer l'eau et augmenter un peu la mousse de babassu. Du coup, ma recette deviendrait:

25% eau
15% hydrolat de comomille
33% base consistance
9% mousse babassu
6% mousse de sucre
5% urée
2% Provitamine B5  
3% Phitokeratine 
2% Honeyquat
-Conservateur végétale 1%
Acide lactique.

A la limite je peux faire deux variants (on va faire environ 10-12 flacon de 250ml) une pour le cuir chevelu plus sec avec l'urée et une autre sans urée...

Qu'en pensez-vous ?

La fée curieuse

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 12 Déc 2014 - 00:05    Sujet du message: Mousse de babassu et shampooing-creme Répondre en citant

Bonsoir !

La base consistance n'est pas la plus détergente, pour plus d'efficacité tout en conservant la douceur, tu peux la remplacer par la base douceur. Sinon, plutôt que d'augmenter la mousse de babassu, essaye de faire 25% de base consistance et 14% de mousse de sucre. Cette dernière à la particularité de pouvoir s'utiliser en tant que tensioactif principal, alors que la mousse de babassu reste un co-tensioactif moussant.

Pour ce qui est des shampoing-crèmes, tu peux très bien y rajouter de l'huile en petite proportion. Il y a plusieur recettes sur AZ avec du BTMS, tu peux t'en servir de modèles de base pour les proportions et la façon de faire. Sinon, si tu préfère tester avec un autre émulsifiant, en ce moment je suis en train de faire des essais avec le coeur de crème.

L'honeyquat n'est pas vraiment un actif nourrissant, mais conditionnant ; il sert à discipliner les cheveux. Si ton amie à les cheveux secs, à part aider au démêlage, cela ne résoudra pas le problème.

Sinon, ta recette est plutôt sympa, si ce n'est que j'enleverais tous les actifs, sauf l'urée. En effet, je ne vois pas l'intérêt d'ajouter des actifs censés soigner les longueurs, sachant que premièrement le shampoing est posé uniquement en racines, et que deuxièmement il est rincé immédiatement ou presque.
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

chilly

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Déc 2014 - 00:42    Sujet du message: Mousse de babassu et shampooing-creme Répondre en citant

Merci à toi pour les conseilles !

0k pour 25% de Base consistance et le 14% de mousse de sucre  Wink
Par contre... quant aux huiles. Moi, j'ai bien essayé de faire une émulsion avec le BTMS et ensuite de la mélanger avec les tensioactifs, mais après un jour la préparation s'est séparée en deux composantes... C'est normal ou pas ?

J'ai fait comme ça...

-Pour l'émulsion:
phase aqueuse (86%) chauffée à 70°
phase huileuse (10% avocat, 4%BTMS) chauffée à 70°

-Ensuite, j'ai mélange dans un autre pot les tensioactifs, la base consistance et les actifs. 

-Et pour finir j'ai mélangé le tout.

La méthode est la bonne ?

chilly

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Déc 2014 - 00:43    Sujet du message: Mousse de babassu et shampooing-creme Répondre en citant

PS... sinon j'ai aussi de la protéine de soie, des céramides et de la poudre d'amande. Si ça peut aider... 

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Déc 2014 - 00:59    Sujet du message: Mousse de babassu et shampooing-creme Répondre en citant

Pour les shampoings-crème, je fais généralement mon émulsion avec d'un côté la phase huileuse (huile + émulsifiant), et de l'autre ma phase aqueuse (eau et/ou hydrolat, tensioactifs, glycérine et gomme xanthane). Le tout chauffé à 70°C séparémment. Puis j'ajoute les éventuels actifs. Dans mon cas il s'agit la plupart du temps d'huiles essentielles, (autant pour l'odeur que pour leurs actions sur le cuir chevelu), et de l'urée, pour l'hydratation. Plus rarement de la provitamine B5 (pour son côté apaisant sur la peau).

Ton déphasage peut provenir de plusieurs facteurs : un manque de chauffe, un manque à l'émulsion (il faut vraiment prendre le temps de faire trois minutes de mélange, puis trois minutes dans un bol d'eau froide), ou une disproportion entre la phase aqueuse (qui en l'occurence contient les tensioactifs) et la phase huileuse. Pour stabiliser le tout, et éviter les problèmes de conservation, tu peux ajouter 0.3% de gomme xanthane.

Pour les cheveux et les cuirs chevelus secs, il est utile d'ajouter un petite proportion d'huiles dans le shampoing, afin de nourrir la peau et la fibre capillaire.

En ce qui concerne les actifs, dans un shampoing, je préfère n'utiliser que ceux qui doivent traiter des problèmes de cuir chevelu comme les pellicules, les irritations, le psoriasis, les chutes trop importantes ... Les protéines de soie, les céramides et la pooudre d'amande seraient en l'occurrence plus utiles dans un après-shampoing, puisqu'elles agissent principalement sur les longueurs.
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

chilly

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Déc 2014 - 01:14    Sujet du message: Mousse de babassu et shampooing-creme Répondre en citant

OK ! je vais essayer à nouveau demain mais sans gomme de xanthane car je n'ai pas le temps de l'acheter.
Donc tu ajoutes tes tensioactifs à la phase aqueuse ...  et ensuite tu réchauffes le tout.
Merci aussi pour les conseilles sur les actifs. Je pense que tu as fort raison, mais desormais je les achetés Sad

je vous tiendrai au courant  Smile

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Déc 2014 - 01:27    Sujet du message: Mousse de babassu et shampooing-creme Répondre en citant

La xanthane n'est pas indispensable, je la mets surtout en prévention pour stabiliser l'émulsion, et parce qu'utilisant souvent de l'huile de coco, mes shampoing on tendance à se liquéfier un peu avec la chaleur de la salle de bains.

J'ai pris le partit d'adjoindre les tensioactifs à la phase aqueuse parce qu'ajouter plus de 30% d'ajout dans une émulsion à de fortes chances de la déstabiliser. C'est d'ailleurs pour cela que l'on recommande seulement 10% d'actifs à incorporer après la formation de l'émulsion.

Tu peux très bien utiliser tes actifs, mais différemment. Ils seront très utiles dans des après-shampoings, des crèmes capillaires sans rinçage (pour les cheveux secs ou longs, c'est parfait) ou même des sprays hydratants et embellisseurs à employer au quotidien. Tu peux aussi les ajouter à tes masques avant-shampoing (masques au yaourt, à l'oeuf, ... certains doivent même pouvoir s'ajouter en petites quantités à tes bains d'huiles).
Il existe tout un tas de solutions pour les écouler, tout en ayant des effets plus probants que dans un simple shampoing, dont le rôle à la base est simplement de nettoyer.

chilly

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Déc 2014 - 08:37    Sujet du message: Mousse de babassu et shampooing-creme Répondre en citant

Super, tu m'as donné des très bons conseils  Smile
Or, je me demande... si dans la phase aqueuse on y met aussi les tensioactifs, du coup au niveau des pourcentages de BTMS et huile, comment fait-on? on les calcule toujours par rapport au total de la préparation ?

Une recette comme-ça, ça pourrait aller?

Phase aqueuse:
45% eau
5% urée
13% base consistance
4% mousse babassu
8% mousse de sucre

Phase huileuse:
-10% BTMS
-15% huiles

... sinon j'ai aussi l'Olivem 1000 comme émulsifiant, mon préféré pour les crèmes, je sais que BTMS n'est pas très apprécié, mais je pense que là je n'ai pas assez de temps pour faire des essais avec l'Olivem 1000.

chilly

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2014 - 14:53    Sujet du message: Mousse de babassu et shampooing-creme Répondre en citant

... juste pour vous dire que j'ai fait un essai avec le BTMS suivant la recette ci-dessus... deux jours après il a commencé à se séparer, pas beaucoup, c'est dans l'ordre du 10%, mais quand même Sad
Sinon, j'ai essayé avec l'Olivem 1000, une émulsion légère au 12% d'huile, dans la phase aqueuse j'ai utilisé juste le 15% de tensioactifs (mousse de sucre + babassu) plus le 0.3 de xanthane. Ca donne une crème blanche, pour le moment il n'a pas bougé, mais je ne l'ai pas encore essayé...

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2014 - 21:32    Sujet du message: Mousse de babassu et shampooing-creme Répondre en citant

Je suis désolée, j'ai oubliée de te répondre

Pour moi, 15% d'huiles (ou même 12) c'est beaucoup trop, à moins d'avoir des cheveux crépus ou très abîmés (par des colorations chimiques à répatition par exemple). Beaucoup de tambouilleuses ne mettent même pas autant d'huiles dans leurs après-shampoings.
Vu qu'en plus tu utilise de la base consistance, avec autant de phase grasse ton shampoing risque d'être très peu détergent et de ne pas laver assez ton cuir chevelu.

D'ailleurs, quel type de cheveux as-tu, si ce n'est pas trop indiscret ?

Sinon, c'est dommage que ton shampoing au BTMS ait déphasé.

chilly

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2014 - 22:32    Sujet du message: Mousse de babassu et shampooing-creme Répondre en citant

Aujourd'hui in a fait quelques shampoing et des crèmes Very Happy

Je n'ai pas besoin d'un shampooing avec des huiles, quoique j'aimerais en essayer une fois, c'est plutôt pour varier et faire des petits cadeaux.
La recette avec l'Olivem pour le moment tient... Il y a des contre-indications à utiliser cet émulsificant pour les cheveux ? 

Quant au pourcentage d'huile, je croyais que le minimum était le 10%, on peut faire moins en utilisant la gomme de xanthane ? 

Merci Wink

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2014 - 22:48    Sujet du message: Mousse de babassu et shampooing-creme Répondre en citant

Les shampoings avec des huiles sont plutôt conseillés pour les cuirs chevelus secs, sujets aux irritations, aux pellicules sèches ou à la desquamation. On retrouve souvent ce genre de problèmes avec les cheveux bouclés, frisés, crépus ou très abîmés.
Mais si tu as un cuir chevelu normal, tu peux aussi en user de tenmps en temps pour nourrir la peau à la place d'un bain d'huile.
Pour ce qui est des cheveux gras, il est aussi possible d'en employer, à la condition d'utiliser des huiles séborégulatrices comme l'huile de noisette ou celle de jojoba. Mais dans ces deux derniers cas, au lieu de miser sur une émulsifiaction, on peut directement ajouter une petite quantité d'huile dans le shampoing.

L'olivem 1000 est très bon pour les cheveux, je m'en sers pour faire mes après-shampoings, avec de la lécithine de soja. Je trouve que c'est une bonne alternative au BTMS (bien que moins dêmélante, mais ce n'est pas ma priorité), que ma chevelure ne supporte plus (depuis la fin de ma transition, mes cheveux deviennent très poisseux dès qu'un produit type silicone est appliqué dessus), sans compter que je ne cautionne ni l'effet occlusif, ni les méthodes de production de ces ingrédients. M'enfin, c'est un autre débat !

Chaque émulsifiant à des fourchettes phase aqueuse et phase grasse différentes. L'olivem notamment, permet de réaliser des émulsion sans huiles, pour peu qu'il soit dosé à 8% minimum. Le BTMS et le coeur de crème peuvent aussi être utilisés ainsi, tandis l'olive protection par exemple ne fonctionne qu'avec au minimum 50% de phase huileuse.
Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir recours à la gomme xathane, bien qu'elle soit une bonne sécurité.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:03    Sujet du message: Mousse de babassu et shampooing-creme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Les Cheveux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation