Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Crème qui suinte
Aller à la page: 1, 2  >

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Déphasage & Soucis Réalisation Recettes & Soucis Produits Finis
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marionnette

Féminin
Pays: France

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2014 - 11:51    Sujet du message: Crème qui suinte Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut tout le monde !

Bon je suis bien embêtée, je découvre ce matin que ma crème pour le corps (faite il y a trois jours, et elle allait très bien jusque là...) suinte légèrement, elle rend un peu de liquide à la surface.

Voici la recette :
10% HV coco
5% MH vanille
6% cire n°3

60% lait d'avoine maison
9% eau
3% avoine en poudre (oui j'aime bien l'avoine Mr. Green )

3% glycérine
3% miel
0.6% cosgard
0.4% EA vanille

Et voici un aperçu (j'espère qu'on voit bien ce que ça donne sur la photo)

Je suis perplexe parce que j'avais fait la même recette (à quelques différences près, je n'avais que 50% de lait d'avoine et j'avais mis de l'huile de prune au lieu du macérât de vanille) il y a un mois et je n'avais eu aucun problème avec.
A votre avis, de quoi ça peut venir ?

Visiter le site web du posteur
marionnette

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2014 - 17:32    Sujet du message: Crème qui suinte Répondre en citant

Hello tout le monde,
Personne n'a une idée de ce qui a pu se passer avec ma pauvre p'tite crème ? Crying or Very sad
Je n'ose plus en mettre, vous pensez qu'il faut que je la jette ? C'est la première fois que ça me fait ça !

Mercii !

Amaterasu

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2014 - 17:37    Sujet du message: Crème qui suinte Répondre en citant

Coucou ! Je pense que ça peut venir du lait d'avoine, ça arrive souvent qu'il relargue de l'eau après un certain temps ! Après ça m'est jamais arrivé dans une crème, mais j'ai observé ça avec du lait d'avoine pur conservé au frigo ^^. Je vois pas de quoi ça pourrait venir d'autre ! Ce n'est pas toi déjà qui avait un soucis de déphasage (ou alors je confonds ?) avec la cire n°3 ?

Quant à continuer à l'utiliser ou non ... Je ne sais pas trop, prudence est mère de sureté avec les cosmétiques, et même si ça fend le coeur, je pense qu'il vaut mieux la jeter ... C'est ce qui est conseillé dès qu'une crème déphase un temps soit peu, parce que les phases ne sont plus bien mélangées et donc la concentration des actifs peut changer, et la phase aqueuse ne plus bien être protégée par le conservateur :\ ...
- - - - - - - - - - - - - - - -

marionnette

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2014 - 17:41    Sujet du message: Crème qui suinte Répondre en citant

Merci Amaterasu, tu es toujours de très bon conseil  Smile
Ce que tu dis confirme ce que je craignais : il vaut mieux que je la jette, effectivement Neutral On n'est jamais trop prudents et j'ai déjà une peau suffisamment capricieuse comme ça pour ne pas tenter le diable !
Tu confirmes aussi mes soupçons à propos du lait d'avoine. Comme ça ne m'était jamais arrivé et que c'est l'ingrédient que je maîtrise le moins bien, c'est fort possible que ce soit lui le coupable en effet !
Non ce n'était pas moi qui avais des soucis de déphasage à la cire n°3, au contraire j'adore cet émulsifiant que j'utilise dans presque tous mes produits ^^
Mais j'avais contribué au sujet, c'est pour ça tu dois confondre hihi!

Merci encore pour ta réponse en tous cas ! C'est très sympa

Amaterasu

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2014 - 18:47    Sujet du message: Crème qui suinte Répondre en citant

Derien, avec plaisir ^^. De manière générale les laits / mucilages, les infusions et autres macérâts aqueux sont assez sensibles sur la durée, après je ne sais pas pourquoi ça rend de l'eau !
Pour le mucilage de lin (c'est une sorte de lait d'avoine mais avec des graines de lin à la place ^^) par exemple, j'ai vu sur un autre site qu'il était conseillé de ne pas dépasser 5 à 20% de mucilage dans la préparation cosmétique finale ... Je ne sais pas si c'est pour éviter la contamination ou en terme d'épaisseur, ou encore d'efficacité ...

Mais perso j'ai déjà fait des crèmes avec autant de lait d'avoine que toi, j'ai pas eu de relargage, le seul soucis que j'ai eu c'est une grosse moisissure après 3 semaines XD (je conserve mes crèmes au leucidal, ceci explique cela ; a contrario j'ai un AS au lait d'avoine conservé au cosgard qui traine sur ma baignoire depuis un certain temps voire un temps certain, sans aucun soucis ^^).

Il y a un topic sur le lait d'avoine si ça t'intéresse : http://leretourdesazas.leforum.eu/t2871-Lait-d-avoine.htm

La cire n°3 je suis pas fan, je trouve qu'elle donne des crèmes qui s'étalent pas très bien, et j'ai raté plusieurs fois des émulsions avec ^^. J'aime beaucoup mieux l'olivem, et ce moment je teste le ceterayl glucoside, la texture a l'air pas mal du tout aussi ! J'ai fait ma crème hier avec 15% de mucilage de lin et le reste de la phase aqueuse en macérât de prêle, je croise les doigts pour que ça tienne dans le temps ... Le leucidal est renforcé par le CO2 de barbe de jupiter, et c'est conditionné en tube airless + frigo ... Ca devrait le faire ! J'ai moi aussi une peau capricieuse et j'ai pas encore trouvé de crème qui me convienne ... Depuis un an et demi de cosméto ...  Sad

marionnette

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Jan 2015 - 21:16    Sujet du message: Crème qui suinte Répondre en citant

Bon, j'ai refait une crème sans lait d'avoine, cette fois, et rebelote, un relargage...  Je me demande si ce n'est pas le pot qui est en cause. C'est possible, ça ? 

J'avais fait relativement simple en plus cette fois-ci :
10% HV coco
10% HV amande
5% BV cacao
5% cire n°3

62,4% Eau
3% Avoine
4% MSM
0,6% Cosgard

Sthelena
Administrateur

Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Sam 3 Jan 2015 - 21:49    Sujet du message: Crème qui suinte Répondre en citant

As-tu bien fait hcauffer ta phase grasse ? La cire n°3 est capricieuse car il faut la laisser chauffer longtemps.
http://tuppettambouille.canalblog.com/

marionnette

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2015 - 00:48    Sujet du message: Crème qui suinte Répondre en citant

Oui, j'utilise même un thermomètre pour être sûre de ne pas me louper.
Ce qui est bizarre, c'est que les deux crèmes qui ont eu ce problème se sont bien portées pendant 2 ou 3 jours avant que ce relargage n'apparaisse.
Je vais essayer avec un autre pot pour voir !

kakounette
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2015 - 11:00    Sujet du message: Crème qui suinte Répondre en citant

C'est bizarre quand même 
Mon p'tit chez moi : http://kakounette75.canalblog.com/

Amaterasu

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2015 - 20:17    Sujet du message: Crème qui suinte Répondre en citant

Si tu as un autre émulsifiant sous la main, une suggestion pourrait être de refaire la même crème dans le même pot mais avec donc un autre émuls ! Si tu obtiens le même problème, c'est que ça ne vient pas de la cire n°3 (logiquement Mr. Green ) et peut-être du pot ou d'un autre facteur !

marionnette

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2015 - 21:37    Sujet du message: Crème qui suinte Répondre en citant

Pas bête, je tenterai ça une prochaine fois. Merci  Smile
En attendant, je me suis fait une crème dans un autre pot, et avec Olivem + alcool cétylique pour changer ! Elle est bien épaisse et ne rend pas d'eau pour le moment donc ça me va ! Laughing

kakounette
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2015 - 17:38    Sujet du message: Crème qui suinte Répondre en citant

Okay
Mon p'tit chez moi : http://kakounette75.canalblog.com/

marionnette

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Juin 2015 - 23:39    Sujet du message: Crème qui suinte Répondre en citant

Je rouvre ce sujet parce qu'il m'est à nouveau arrivé la même mésaventure de crème qui relargue de l'eau  Crying or Very sad
C'est vraiment incompréhensible ! Et en plus, c'est la crème bronzante dont j'avais parlé dans un autre sujet, et dont j'avais fait un pot pour ma maman et un pot pour moi. Je lui ai demandé, elle aussi a ce souci de relargage dans son pot, donc ça ne peut pas venir du contenant.
La recette est la suivante :

Phase A
5% Monoï
5% Calendula
5% Macérât de carotte
5% BV Tucuma
6% Cire n°3

Phase B
64,4% Eau + HA fleur d'orangers

Phase C
3% Glycérine
1% Allantoïne
5% DHA
0,6% Cosgard

J'ai tendance à vouloir incriminer la cire n°3 mais récemment je m'étais fait une autre crème avec :
11% HV prune
7% MH vanille
5% BV olive
8% cire n°3
68,4% Eau
0,6% cosgard

Et là aucun souci, elle est nickel et n'a pas bougé.
Peut-être que 6% de cire n°3 ce n'est pas assez pour une phase huileuse aussi importante, dans la crème qui relargue ?
Il faudrait que j'essaye de refaire la même avec un co-émulsifiant, pour voir.

Bref, ça m'agace un peu cette histoire, et j'aimerais bien avoir le fin mot de l'histoire !

Anook

Féminin
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2015 - 02:00    Sujet du message: Crème qui suinte Répondre en citant

He bien Marionnette j'ai aussi eu ce soucis , et pareil avec la cire n°3 , dosée dans mon cas a 5% . Alors qu'a 8% dans ma crème visage, pas de soucis! Donc c'est bizarre ! Mais depuis j'ai decouvert le coeur de crème, et plus de soucis! 
Le sauvage n'est pas celui qui vit dans la forêt, c'est celui qui la détruit

marionnette

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2015 - 09:48    Sujet du message: Crème qui suinte Répondre en citant

Merci pour ta réponse ma chère NSP  Very Happy
Si ça t'est déjà arrivé aussi avec la n°3, ça confirme un peu mes soupçons !
Moi, je ne jure plus que par l'Olivem, aucun ratage à déplorer jusqu'à présent et très bien toléré par tous... My all-time favorite! Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:53    Sujet du message: Crème qui suinte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Déphasage & Soucis Réalisation Recettes & Soucis Produits Finis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation