Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Palme, une Huile qui fait tache

-> Le Coin de la Papote -> Et Tout Le Reste... -> Questions Beauté & Santé & Hygiène & Bien-être
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Amaterasu

Féminin
Pays: France
Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2014 - 13:52    Sujet du message: Palme, une Huile qui fait tache Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coucou les AZAs !

Peut-être que certain(e)s d'entre vous l'ont déjà vu mais je voulais partager avec vous un petit documentaire sur l'huile de palme et ses réalités ! Je savais que ce n'était pas bon pour la planète (destruction des forêts et de la biodiversité) mais pas que c'était réellement mauvais pour la santé sachant qu'on en bouffe à tous les râteliers et même dans certains produits bios ! Les margarines par exemple c'est quasi impossible d'en trouver sans ...

J'ai aussi été sidérée par la partie sur les plantations de palme dites "durables" ou "responsables" en Indonésie ... Où les planteurs étaient payés une misère dans l'utopie de pouvoir un jour devenir propriétaire et où surtout un herbicide hautement toxique pour la santé, pourtant interdit en france et aux USA (même chez eux, c'est dire !) était utilisé en masse ... Bravo le Greenwashing !

Ca me conforte dans mon idée de rayer de ma consommation personnelle (autant que possible) l'huile de palme, dans la nourriture mais aussi dans les cosmétos (comme les savons !).

Le docu est visible ici (pour les français), il est passé y'a quelques jours sur France 5 : http://pluzz.francetv.fr/videos/palme_une_huile_qui_fait_tache_,113815472.h…

"Palme, une huile qui fait tache"
- - - - - - - - - - - - - - - -

Visiter le site web du posteur
Alx123

Féminin
Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2014 - 14:39    Sujet du message: Palme, une Huile qui fait tache Répondre en citant

S'ils en mettent même dans les produits bio...
Merci. J'irai voir ça ce soir.
La vie est trop courte alors qu'il y a tant de domaines à explorer

Mon p'tit blog: http://alxhm.blogspot.fr/

Vanylle

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2014 - 17:03    Sujet du message: Palme, une Huile qui fait tache Répondre en citant

et l'électricité non plus, ce n'est pas bon pour la planete. Que de déforestations !
http://www.greenetvert.fr/2010/10/14/le-barrage-qui-veut-noyer-la-jungle/94…

http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/08/16/belo-monte-le-barrage-geant-…

au moins, avec la culture des palmiers, les gens ont du travail.
Avec les barrages, ils n'ont plus de terre, plus de lieu de vie

pour moi, le problème ne vient pas de l'huile de palme (qui serait remplacée par une autre plantation si on ne s'en sert plus) tabac, coca, coton (consommation énorme d'eau) .... mais la gestion outrancière et déraisonnable des terres
Pour voir mes bougies

Saltaojos

Féminin
Balance (23sep-22oct) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2014 - 19:54    Sujet du message: Palme, une Huile qui fait tache Répondre en citant

+1 ! La gestion des terres est aberrante sur notre planète, et ce sur tous les continents et à toutes les échelles (combien de terres agricoles disparaissent chaque jour en France pour des routes, rond-points, lignes LGV, zones commerciales, aéroports...?).

Bien sûr qu'il faut limiter l'utilisation de l'huile de palme. En règle général, il ne faut pas abuser des produits issus de grandes plantations (consommation de papier, vêtements en coton etc.). Mais comme le dit Vanylle, même si l'humain n'utilisait plus les produits dérivés du palmiste, une autre plante serait utilisée dans des plantations gigantesques avec l'exploitation humaine qui va avec. Comme pour les métaux rares type cuivre ou or !

Amaterasu

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2014 - 21:14    Sujet du message: Palme, une Huile qui fait tache Répondre en citant

Baaah c'est sûr que y'a tellement de "mauvais" produits dans notre vie de tous les jours (pour moi l'exemple le plus flagrant et effarant c'est le pétrole dans les cosmétiques ^^ même si à l'origine la paraffine avait des propriétés intéressantes), après tout pourquoi parler de l'huile de palme en particulier quand il y a tant d'autres problèmes sur terre ^^ ?

Je ne nie pas du tout tous ces autres problèmes, au contraire, par exemple perso je me soucie aussi de la disparition des abeilles à cause des pesticides (je parraine d'ailleurs une ruche ^^), mais traitons-les un à la fois Wink ... L'agriculture intensive de manière générale est nocive pour la planète (que ça soit élevage animal ou végétal), on est bien d'accord, y'a pas que l'huile de palme, et ça pourrait être une toute autre culture le problème serait le même. Voilà pour ce qui est du côté écologique.

Mais mon soucis concernait aussi et surtout la santé humaine ^^ : l'huile de palme de par son utilisation de masse dans l'alimentation, et de par son profil lipidique, n'est pas bonne pour la santé si consommée en excès. Et on en retrouve vraiment partout. Et ça je pense que, comme moi, tout le monde n'était pas au courant !

Alx, oui même dans les produits bios, j'ai des petits cookies de la marque Bjorg (pourtant une bonne marque), ils contiennent de l'huile de palme ... Mais attention, de l'huile de palme non hydrogénée (c'est déjà au moins ça), durable, certifiée agriculture biologique,  respectueuse de la forêt et de la biodiversité ... Si c'est comme ce que j'ai vu dans le documentaire, j'ai des doutes soudain ^^".

Saltaojos

Féminin
Balance (23sep-22oct) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2014 - 11:04    Sujet du message: Palme, une Huile qui fait tache Répondre en citant

Ah mais je suis tout à fait d'accord pour éviter l'huile de palme, surtout dans l'alimentation !!! On a tellement d'autres plantes (locales) qui permettent de faire de l'huile de cuisine !!!

Dans les gâteaux bio, la seule marque où je n'en aie encore jamais trouvé c'est Jardin Bio', mais c'est une marque chère. Sad
Moi aussi j'avais vu dans Bjorg et ça m'a énervée, par contre dans leurs gâteaux carrés fourrés au chocolat il n'y en a pas donc j'achète ça...

pasmonnom

Féminin 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2014 - 21:18    Sujet du message: Palme, une Huile qui fait tache Répondre en citant

qui a déjà vu l'épandage de produits sur les arbres fruitiers dans la Drôme, je plains les producteurs et les riverains

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:09    Sujet du message: Palme, une Huile qui fait tache

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> Questions Beauté & Santé & Hygiène & Bien-être Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation