Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions sur les différents usages des savons en saf

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Les Savons -> A l'Aide!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Senna

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Déc 2014 - 20:07    Sujet du message: Questions sur les différents usages des savons en saf Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à toutes,

Je suis dans ma phase savon, et comme j'ai 3,5 kg de soude solide à écouler, j'aimerais utiliser mes savons pour un maximum d'usages. J'ai déjà repéré des recettes pour l'entretien ménager, mais j'aimerais aussi savoir s'il est possible d'utiliser ces savons comme shampoing solide. J'ai lu sur différents blogs qu'on pouvait utiliser le sodium cocoate à la place sur sodium coco sulfate pour faire des shampoings solides. Ma question est : pourquoi utiliser le sodium cocoate et pas tout simplement un savon coco "entier" étant donné que la glycérine est bonne pour les cheveux? (En s'assurant qu'il y ait un très petit surgraissage pour éviter les restes de soude). J'aimerais aussi savoir s'il est possible de rajouter d'autres actifs pour les cheveux (conditionnants par exemple) à la trace? Et aussi, est-ce que le sodium coco sulfate est plus ou moins décapant que le sodium cocoate?

Ensuite, est-ce que certaines ont déjà essayé de transformer leur savon en gel douche? J'ai lu que c'était possible, mais apparemment il faut beaucoup d'eau pour que ça ne fige pas et du coup j'ai des doutes sur le pouvoir lavant. Est-ce que l'ajout d'un émulsifiant pourrait lier le tout? Aussi, est-il possible d'ajouter de l'acide lactique par exemple au gel douche afin d'obtenir un pH meilleur pour la peau que celui du savon pur? En fait j'aimerais vraiment trouver une bonne recette de gel douche à partir de savon à froid car je préfère les liquides et puis pour les odeurs aussi je suppose que ça serait beaucoup plus simple de les faire tenir. Mêmes questions pour en faire un shampoing liquide.

J'aimerais aussi rajouter des purées de fruits dans certains savons, mais je ne trouve pas d'infos sur leur conservation. Faut-il rajouter quelque chose à ces savons pour ne pas qu'ils pourrissent?

Merci d'avance pour vos éclaircissements!

pasmonnom

Féminin 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 24 Déc 2014 - 18:08    Sujet du message: Questions sur les différents usages des savons en saf Répondre en citant

j'ai une amis qui utilise mes savons saf et elle se lave les cheveux avec, ça a l'air de lui convenir

tanit63
Modérateur

Féminin
Pays: France
Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 26 Déc 2014 - 20:18    Sujet du message: Questions sur les différents usages des savons en saf Répondre en citant

moi aussi je me lave les cheveux au savon saf et j'en suis ravie
http://www.lacavernedetanit.com/savons/page48.html
- - - - - - - - - - - - - - - -
www.lacavernedetanit.com

marmelett

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Déc 2014 - 22:18    Sujet du message: Questions sur les différents usages des savons en saf Répondre en citant

Quelques éléments de réponse :

Mes essais de savon à froid sur les cheveux n'ont pas bien marché, mais j'avoue que je n'ai pas osé persévérer. Je pense que ça dépend beaucoup des personnes...
Qu'est-ce que tu appelles du sodium cocoate ? de l'huile de coco saponifiée à la soude ? dans ce cas je pense comme toi qu'il est inutile d'enlever la glycérine (en plus ça a l'air compliqué et coûteux en eau). Après je ne suis pas sûre du tout que le sodium cocoate ait le même effet que le sodium coco sulfate, mais si c'est le cas, effectivement c'est une super idée pour les shampoings solides. Mais on revient au problème initial : est-ce trop agressif pour les cheveux ? dans ce cas là il faudrait peut-être le coupler avec un autre TA solide, comme le SCI (et éventuellement ajouter des poudres de plantes "lavantes" ou traitantes).

J'ai lu qu'il est possible de dissoudre du savon solide (à la soude) pour en faire du liquide, mais apparemment c'est difficile d'ajuster la texture. Mon seul essai fut des paillettes de savon diluées dans de l'eau chaude pour la lessive, et j'ai obtenu un bloc de gelée ^^

Du coup, pour tout ce qui est savon liquide, je te conseillerais plutôt de faire tes savons avec de la potasse -KOH- plutôt que de la soude -NaOH-. Tu obtiens une pâte de savon (parfois appelée savon noir) que tu pourras ensuite diluer. Je l'ai fait et j'ai obtenu un très beau résultat (savon d'Alep liquide), mais j'ai fait beaucoup de recherches avant de me lancer, car on trouve moins d'infos sur le procédé sur le net que concernant la SAF. En plus apparemment les savons à la potasse sont plus doux que ceux à la soude. En revanche pour moi ça ne va pas en shampoing mais ok en gel douche. Autres infos : j'ai eu plus de mal à me fournir en potasse qu'en soude et j'ai utilisé la méthode "au chaudron" (= bain marie), mais peut-être qu'il est possible de saponifier à froid à la potasse ?

Saltaojos

Féminin
Balance (23sep-22oct) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014 - 11:45    Sujet du message: Questions sur les différents usages des savons en saf Répondre en citant

Je connais plusieurs personnes qui se lavent corps & cheveux au savon d'Alep ou au savon de Marseille, moins doux qu'un savon SAF pourtant ! Et ça leur convient. Donc pourquoi pas avec nos savons maison ! Si Tanit dit que ça lui convient c'est que c'est possible Wink

Jamais testé de liquéfier mes savons solides, je les préfère comme ça... certaines le font, tu devrais trouver des tutoriels sur internet.

Pourquoi veux-tu "écouler" ta soude ? Ca se conserve longtemps ! Et si tu fais déjà tes savons coco pour l'entretien de la maison ça va aller vite...

Senna

Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Déc 2014 - 14:28    Sujet du message: Questions sur les différents usages des savons en saf Répondre en citant

Je ne veux pas forcément l'écouler rapidement mais comme j'en ai acheté beaucoup je préfère l'utiliser pour un max d'usages plutôt que de devoir refaire encore des commandes.
L'autre jour j'ai essayé de me laver les cheveux avec un de mes savons, résultat cheveux poisseux et plus "sales" qu'avant de les laver...Mais c'était un savon surgraissé à 9% avec en plus du miel. J'ai d'autres savons surgraissés à 5% et sans miel, je vais essayer une fois pour voir si ça fonctionne mieux.

Oui marmelett le sodium cocoate c'est le savon coco dont on a retiré la glycérine. J'ai vu par ci par là que certaines l'utilisent pour des shampoings solides à la place du sodium coco sulfate même si ça n'est pas tout à fait équivalent. Peut-être que sur certains types de cheveux la glycérine donne un effet poisseux (comme chez moi) et qu'il vaut mieux donc l'enlever?

Finalement je me demande quelle est la différence entre du savon (qui est un tensioactif non?) et les autres tensioactifs. Pourquoi est-ce si rare que les gens se lavent les cheveux avec du savon? Est-ce que le savon est plus détergent que les autres tensioactifs? Il me semble avoir lu que les gels douche du commerce avec sulaftes sont moins décapants que les savons (non surgraissés), et en même temps j'ai lu que les sulfates étaient les détergents les plus forts qui existent! Bref je suis un peu perdue.

marmelett

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Jan 2015 - 22:00    Sujet du message: Questions sur les différents usages des savons en saf Répondre en citant

Effectivement je pense que les savons sont "bien" détergents, même si cela doit varier selon les acides gras saponifiés et donc de l'huile utilisée (ex : savon à l'huile d'olive plus doux que savon à l'huile de palme).
Peut-être que le fait que le savon en solution ait un pH très basique doit également limiter son utilisation en shampoing, où on préfère les produits à pH faible.

persephone

Féminin
Vierge (24aoû-22sep) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 3 Jan 2015 - 18:26    Sujet du message: Questions sur les différents usages des savons en saf Répondre en citant

J'utilise parfois des savons SAF surgras pour les cheveux, ça fonctionne très bien mais après, je rince avec une eau vinaigrée car sinon, j'ai tendance à avoir les cheveux tout emmêlé et avec un effet poisseux.

Ce n'est pas ce que je préfère pour les cheveux mais quand j'ai plus de shampoing solide, ça dépanne bien.
http://herbiotiful.com

Visiter le site web du posteur
christèle

Féminin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2015 - 17:22    Sujet du message: Questions sur les différents usages des savons en saf Répondre en citant

Bonjour Senna, 
beaucoup de personnes se lavent les cheveux au savon SAF sans problème. Tout dépend de ton type de cheveux, du surgraissage, des ingrédients utilisés...
En ce qui me concerne, j'ai l'impression que même avec un vinaigre de rinçage ils sont poisseux et lourds. Ma première expérience était plutôt pas mal et puis mes cheveux n'ont plus aimé du jour au lendemain pourquoi? j'en sais trop rien et j'ai laissé tomber pour me tourner vers les shampoings végétaux.
Il suffit juste à mon avis de trouver la recette idéale qui conviendra à tes cheveux. Sur 100% plantes, il y a quelques liens dont celui-ci  et il y en a quelques uns aussi sur son livre savons naturels
Chez Bubble girl aussi tu trouveras dans la catégorie Cheveux des savons SAF shampoings pour cheveux gras et secs qui ont fait leurs preuves. Et sur bien d'autres blogs également...
Pour les purées de fruits dans tes savons, pas besoin de rajouter quoi que ce soit, il n'y aura pas de problème de conservation après la saponification. Tu risques d'avoir des surprises pour la couleur finale c'est tout ^^ Sur 100% plantes, elle a du faire des essais si ma mémoire est bonne avec plusieurs fruits et légumes... sinon tu trouveras facilement avec google. 
J'en avais fait un avec de la purée de kaki dont il m'en reste encore un morceau et il n'a pas bougé depuis 01/2013. 
http://la.bulle.de.titelle.over-blog.fr/
CARPE DIEM

christèle

Féminin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2015 - 17:40    Sujet du message: Questions sur les différents usages des savons en saf Répondre en citant

Pour les essais de colorations naturelles (avec des fruits et légumes mais pas que...) c'était chez Soap session ça y est ça m'est "reviendu"  Mr. Green
J'espère que ça t'aidera 
http://la.bulle.de.titelle.over-blog.fr/
CARPE DIEM

Senna

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2015 - 12:17    Sujet du message: Questions sur les différents usages des savons en saf Répondre en citant

Merci à toutes pour vos réponses! Oui c'est vrai le pH basique du savon contribue peut-être à l'effet poisseux et emmêlé des cheveux! Je n'ai pas l'habitude de rincer mes cheveux avec une eau de rinçage spéciale donc je crois que je vais laisser tomber les savons-shampoings. A moins qu'il ne soit possible d'en faire un shampoing liquide en le diluant, et en rajoutant de l'acide lactique par exemple? Qu'en pensez-vous?
Sinon je me demandais si vous saviez quel est le % de glycérine dans un savon surgraissé à 0%.

marmelett

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2015 - 13:19    Sujet du message: Questions sur les différents usages des savons en saf Répondre en citant

Re ^^
Pour ce qui est d'acidifier une solution contenant du savon, il me semble que ça lui fait perdre de son pouvoir détergent.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:32    Sujet du message: Questions sur les différents usages des savons en saf

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'Aide!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation