Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Souci AS qui ne s'étale pas et ne se rince pas

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Les Cheveux
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jessie

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Déc 2014 - 15:38    Sujet du message: Souci AS qui ne s'étale pas et ne se rince pas Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hello tout le monde !

Pour mon premier AS, j'ai voulu faire une recette simple, mais problème : je dois en mettre trois tonnes car il ne s'étale pas bien sur ma chevelure + il ne se rince vraiment pas bien (légère sensation de gras après un bon rinçage). De plus, mes pointes ressortent ternes et un peu rêches... donc vraiment, la cata ! Pourtant je n'avais mis que peu de gras pour éviter au moins le souci du rinçage :

- 10 % huile de macadamia + oléine de Karité (5 de chaque)
- 6 % d'olivem 1000
- 45 % eau
- 30% Infusion (ortie + shikakai + amla)
- 5 % Aloe vera
- 2 % Glycérine
- Cosgard
- Fragrance Moorea

Qu'en pensez-vous ? J'avais bien regardé les recette d'AS sur le fofo et AZ et tout m'avait l'air ok niveau ingrédients et quantités...

Merci de vos précieux conseils et avis ! Razz

La fée curieuse

Féminin
Pays: France
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 28 Déc 2014 - 18:43    Sujet du message: Souci AS qui ne s'étale pas et ne se rince pas Répondre en citant

Bonjour !

Tu as quel type de cheveux ? Certains cheveux fins ne supporte que très peu de phase grasse, moins de 5%. A moins que ce ne soit les huiles employées qui ne plaisent pas à ta chevelure ? Tu les utilises déjà pour des bains d'huiles ou des masques ?

En tout cas, pour remédier au problème de rinçabilité de ton après-shampoing actuel, tu peux y ajouter soit de la mousse de sucre, soit de la mousse de babassu. Ces deux tensioactifs sont intéressant dans les AS.

Pour une prochaine recette, tu pourras soit garder ce pourcentage, en utilisant des huiles sèches et plus légères (l'oléine de karité est assez riche, peut-être trop pour ta cevelure, en tout cas avec cette utilisation) ou en remplaçant une partie par du caprylis ou du coco silicone.
Sinon, il faut baisser encore la quantité d'huiles, pourquoi pas à 5% ?

Par contre, je ne vois pas pourquoi tu à utiliser un macérât ortie-shikakaï-amla : un après-shampoing ne s'utilise que sur les longueurs et les pointes, et ces plantes sont plus efficaces en racines.
- - - - - - - - - - - - - - - -
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

kakounette
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 28 Déc 2014 - 18:49    Sujet du message: Souci AS qui ne s'étale pas et ne se rince pas Répondre en citant

Perso, mes cheveux n'aiment pas les soins avec de l'olivem .... Je trouve que ça s'étale mal ...
Mon p'tit chez moi : http://kakounette75.canalblog.com/

Visiter le site web du posteur
La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Déc 2014 - 18:56    Sujet du message: Souci AS qui ne s'étale pas et ne se rince pas Répondre en citant

C'est vrai que ça joue aussi beaucoup, même si en l'occurence, je n'est aucun point de comparaison puisque je n'utilise ni BTMs ni Conditionner Emulsifier. D'un autre côté, je ne recherche pas d'effet démêlant Mr. Green
Par contre, en ajoutant de la mousse de sucre, l'après-shampoing forme une sorte de lait au contact de l'eau ; l'application est pas mal facilitée, et le rinçage aussi.
La lécithine de soja aussi aide bien au rinçage.
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Jessie

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Déc 2014 - 19:21    Sujet du message: Souci AS qui ne s'étale pas et ne se rince pas Répondre en citant

Je ne sais vraiment pas... Je n'ai pas les cheveux fins, au contraire, ils sont plutôt épais.

Pour les huiles, comme mes cheveux ne s’emmêlent jamais, je voulais surtout une action nourrissante/brillance. L'infusion de plantes devait faire briller les cheveux justement (je pourrais me contenter d'une seule poudre pour ça mais j'essaie de me débarrasser du shikakai et de l'amla que je n'utilise presque jamais Wink

J'essaierai de me contenter de l'huile de macadamia (que mes cheveux adorent d'habitude) et de rajouter un peu de babassu la prochaine fois. C'est vrai que c'est la première fois que j'utilise l'oléine de Karité, mais j'avais cru comprendre que c'était une huile sèche (fiche AZ) 

En tout cas, merci de vos réponses ! Peut-être que mes cheveux n'aiment pas l'olivem, tout comme ma peau...

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Déc 2014 - 20:22    Sujet du message: Souci AS qui ne s'étale pas et ne se rince pas Répondre en citant

Si tes cheveux sont épais, ils recherchent peut-être davantage d'hydratation que de nutrition. Essai d'ajouter de la glycérine et du miel ou de l'urée, voire du complexe hydratation intense peut être.

Pour l'action nourrissante, puisqu'apparemment tes cheveux n'apprécie guère les après-shampoing trop gras, tente plutôt de réaliser un bain d'huile avant un lavage sur deux ou sur trois (je ne sais combien de fois par semaine tu les shampooine ?), en le laissant poser de 2 heures à une nuit.

Si tu recherche une action embellissante, tourne-toi vers l'hydrolat de bambou ou la prêle : ces deux plantes sont reminéralisantes et apportent de la brillance à force d'utilisation.
Quant au shikakaï, tu peux l'intégrer dans un shampoing liquide, pour l'écouler et profiter de ses propriétés sans avoir les inconvénients dus à l'usage d'une poudre.

L'oléine de karité est certes une huile sèche (qui pénètre raidement sans laisser de film gras), mais elle reste riche (très nourrissante, trop pour toi peut-être ?). En bain dh'uile, ou incorporée à un masque nourrissant, elle devrait être parfaite.

Jessie

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Déc 2014 - 20:54    Sujet du message: Souci AS qui ne s'étale pas et ne se rince pas Répondre en citant

Super, merci pour les infos sur les hydrolats, j'en tenterai un lors d'une prochaine commande Okay

Pour les bains d'huile, j'ai jamais fait, mais c'est vrai que quand mes pointes sont trop sèches, elles apprécient un peu d'huile sèche sans rinçage. C'est peut-être une bonne solution !

En attendant, j'essaierai d'utiliser mon AS comme masque avant-shampoing, pour pas gaspiller car j'en ai 200 ml Embarassed

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Déc 2014 - 21:35    Sujet du message: Souci AS qui ne s'étale pas et ne se rince pas Répondre en citant

J'adore les bains d'huiles, c'est rapide à faire et pas enquiquinant à garder sur la tête. Ou du moins, c'est bien moins lourd à supporter que les masques (avec ma longueur, c'est parfois difficile ^^)

Ton AS devrait être parfait en avant-shampoing.

Jessie

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Déc 2014 - 21:40    Sujet du message: Souci AS qui ne s'étale pas et ne se rince pas Répondre en citant

Tu aurais des conseils pour l'application des bains d'huile ? J'ai les cheveux assez long et je ne voudrais pas en mettre plus que nécessaire.

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Déc 2014 - 22:03    Sujet du message: Souci AS qui ne s'étale pas et ne se rince pas Répondre en citant

Je commence par démêler parfaitement mes cheveux, puis je sépare ma masse en deux suivant une raie centrale (comme si je voulais faire deux couettes), et je laisse chacune de ces deux sections sur une épaules.
Je dépose un peu d'huile dans ma paume, je la fait chauffer quelques secondes en frottant mes mains, et, en partant des oreilles, je plaque mes mains de chaque côté de la section choisie et je les laisse glisser jusqu'aux pointes. Je recommence ce mouvement jusqu'à ce que je ne sente plus de sensation de gras.
Ensuite, je refais cette manipulation sur la seconde section.
Pour terminer je natte mes cheveux, souvent avec deux dutch braid plaquées, et éventuellement je rajoute un peu d'huile sur mes pointes avant de les enfermer dans une vieille chaussette (je sais c'est ultra sexy Mr. Green ).
Et me voilà parée pour la nuit !

Le lendemain, environ 2 heure avant mon shampoing, je défais mes tresses et j'applique un second bain dh'uile mais cette fois-ci en racines. Je dépose un peu d'huile dans ma paume, j'y ajoute 1 goutte d'huile essentielle, puis, après y avoir tremper la pulpe de mes doigts, je masse mon cuir chevelu.

Saltaojos

Féminin
Balance (23sep-22oct) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014 - 11:53    Sujet du message: Souci AS qui ne s'étale pas et ne se rince pas Répondre en citant

Je crois que si ton AS ne s'étale pas, c'est parce qu'il ne contient aucun produit conditionneur ni "rinçable". Et moi, comme Kakou, je trouve que l'olivem seul dans les cheveux, c'est la galère...

Peu importe le % de phase huileuse, si tu ne mets pas de conditionner emulsifier ou de mousse de babassu (ou le nouveau conditionneur AZ pourquoi pas, je ne le connais pas) tu fais une simple crème, comme une crème corps ou visage, et comme c'est "gras" ça ne se rince pas à l'eau, c'est normal.
Personnellement j'utilise le conditionner emulsifier d'AZ comme conditionneur : ça donne l'effet démêlant et surtout ça donne un produit qui se rince très facilement. Après, je comprends qu'on n'ait pas envie de l'utiliser, mais le minimum dans ce cas c'est la mousse de babassu : elle facilite le rinçage et a un pouvoir anti-statique intéressant pour un AS.

Voilà. Pour moi, une crème toute simple n'est pas faite pour les cheveux en après-shampooing car elle n'est tout simplement pas faite pour être rincée mais pour pénétrer dans la peau (donc pas adaptée aux cheveux). Par contre,  comme l'a dit la Fée curieuse, en avant-shampooing ça ira très bien ! Wink

Jessie

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Jan 2015 - 16:38    Sujet du message: Souci AS qui ne s'étale pas et ne se rince pas Répondre en citant

Bon, je crois que je vais tenter les bains d'huile, parce que même en avant-shampoing, les résultats sont moyens : cheveux assez doux, mais alourdis et plutôt frisottants... et même avec le shampoing ça se rince assez mal. Je l'épuiserai en ne le mettant que sur les pointes, car c'est trop gras/trop lourd pour mes longueurs. Evil or Very Mad

Merci pour vos réponses en tout cas, ça me sera très utile !

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Jan 2015 - 17:24    Sujet du message: Souci AS qui ne s'étale pas et ne se rince pas Répondre en citant

Tu peux aussi essayer de l'utiliser en crème de jour sans rinçage pour les pointes. Soit le soir au coucher, si tes cheveux sont secs, soit après ton shampoing, sur cheveux encore humide.
Sinon, ajoute un peu de mousse de babassu, ça marche aussi si elle est incorporée en fin de formulation.
Ou alors, essaye en crème corps ? Ou pourquoi pas pour le visage ?

Pour les frisottis, les deux meilleurs trucs que j'ai trouver ont été :
- d'ajouter soit un peu d'huile soit du lait d'avoine dans mon shampoing.
- d'utiliser une serviette en microfibre (ou un T-shirt), pour essorer mes cheveux après le lavage.

Saltaojos

Féminin
Balance (23sep-22oct) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 2 Jan 2015 - 22:50    Sujet du message: Souci AS qui ne s'étale pas et ne se rince pas Répondre en citant

La formulation de ton AS permet en effet de l'utiliser en crème sur la peau  Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:53    Sujet du message: Souci AS qui ne s'étale pas et ne se rince pas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Les Cheveux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation