Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Besoin de conseils avant de passer à la phase pratique
Aller à la page: 1, 2, 3  >

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Le Visage
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mentalo

Féminin
Pays: France
Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 29 Déc 2014 - 18:30    Sujet du message: Besoin de conseils avant de passer à la phase pratique Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour !

Alors, cela fait plusieurs jours, voir semaines, que je me promène sur le site, le forum, etc... Et ce que je dois faire me semble de moins en moins clair. Il y a tellement de choses, tellement d'actifs, que je me sens un peu perdue et je m'éparpille un peu trop...
J'ai deux "problèmes". Problème n°1, des cicatrices d'acné en creux vieilles de 10 ans sur les joues et une ride de plus en plus profonde sur le front (globalement, j'aimerai prévenir l'apparition des rides => j'ai 30 ans et une peau sèche).
Donc, voilà les actions que je voulais mener :
le matin, "truc" pour combattre les cicatrices (peut être un sérum) + par dessus, une crème nourrissante, hydratante et qui fait barrière pour empêcher les agressions de la journée (si possible légèrement colorée (donc une BB crème)
le soir, une crème anti âge
de temps en temps, un peeling (je pense que c'est mieux qu'un gommage mais quelle est vraiment la différence?)

Voilà, donc, dans un premier temps, je demande votre avis sur ce programme et ensuite, je vous demanderai conseil pour les produits à choisir.

Merci, j'ai vraiment besoin de votre expérience !!
- - - - - - - - - - - - - - - -
C'est souvent une chance de ne pas avoir ce que l'on convoitait...

Iveta

Féminin
Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 29 Déc 2014 - 20:24    Sujet du message: Besoin de conseils avant de passer à la phase pratique Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai une recette fétiche que j'aime beaucoup et qui a l'avantage de faire double emploi, gommage et peeling.
La voici:

66% eau
20% huile de prune
6% Olivem 1000
5% AHA
2% poudre de rose musquée
0,3% Vitamine E
0,1% bisabolol 
0,6% Cosgard

Je ne pense pas par contre qu'elle fera partir tes anciennes cicatrices d'acné, aucun cosmétique en est capable (à mon avis), mais la peau est vraiment net et bien hydratée après.
En ce qui concerne les autres actifs, je ne peux pas trop t'aider, ayant une peau extrêmement sensible, j'en utilise pas beaucoup.
Autre chose, si tu n'as encore jamais essayé une crème home-made, saches qu'elles nont rien a voir avec celles vendues en para, parfumerie ou autre. La sensation a l'application et après est complètement différente et dépend de l'emulsifiant choisi, aussi les vrais huiles végétales donnent une sensation différente que les huiles minérales. Enfin, les actifs sont comme 10x plus efficaces que dans les crèmes où ils se trouvent en tout bas de la liste INCI, mais là c'est peut être ma peau sensible qui parle. Very Happy  Tout ça pour dire que, on a pas forcément besoin de démarrer avec beaucoup d'actifs pour observer des résultats. Bon courage.

Mentalo

Féminin
Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 29 Déc 2014 - 20:47    Sujet du message: Besoin de conseils avant de passer à la phase pratique Répondre en citant

Merci !! Tu l'utilises combien de fois par mois / semaines ? Le peeling, dans l'idée, c'était effectivement pour faire peau nette et surtout prévenir l'apparition des rides. Pour les cicatrices, je pensais peut être les traiter comme n'importe qu'elle autre cicatrices. J'ai vu que l'éternelle (HE) était très prisée (si je ne me trompe pas). Plus tard, quand je serai fixée pour ce que je veux faire, je te demanderai la mise en œuvre de la recette. Merci beaucoup !

Iveta

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Déc 2014 - 21:37    Sujet du message: Besoin de conseils avant de passer à la phase pratique Répondre en citant

Je le fais une fois par semaine, mais ça m'arrive d'oublier ou de le remplacer par un masque a l'argile. Je pense que tu voulais dire HE de l'immortelle ou hélychrise  Very Happy , je ne l'ai pas testé, mais en hydrolat j'aime bien. Il y a l'huile d'argan et de rose musquée qui sont anti-âge, réparatrices et cicatrisantes aussi.

Mentalo

Féminin
Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 29 Déc 2014 - 23:02    Sujet du message: Besoin de conseils avant de passer à la phase pratique Répondre en citant

Heu... oui Rolling Eyes ! N'importe quoi moi ! Wink Comme peeling, j'ai vu celui ci : http://www.aroma-zone.com/info/recette-cosmetique/peeling-visage-rajeunissa… qui remporte beaucoup de commentaires élogieux. Tu le connais ? Qu'est ce qui te fait préférer le tien ?

Iveta

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014 - 19:30    Sujet du message: Besoin de conseils avant de passer à la phase pratique Répondre en citant

Je connais cette recette, elle est assez ancienne d'ailleurs, mais je ne l'ai jamais testé. En fait, tout dépend de ce que tu recherches comme texture, ici c'est un gel aqueux, donc si tu penses que tu préférerais à une émulsion classique, pourquoi pas? Very Happy
Moi ce que j'aime avec ma recette, c'est sa double fonction: exfoliante ET gommante. Après, j'ai aussi fais par rapport à mes stocks Mr. Green , Olivem 1000 et Cosgard me servent pour plein d'autres choses, alors que l'extrait de pépins de pamplemousse et la gomme guar je ne les ai jamais achetés et ils ne m'ont jamais manqués Embarassed

Mentalo

Féminin
Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014 - 19:36    Sujet du message: Besoin de conseils avant de passer à la phase pratique Répondre en citant

Ok... En effet, ce sont de bons arguments ! Merci !
J'ai un peu réfléchi et surtout pas mal navigué sur le net, et les cicatrices acnéiques en creux ne semble pas partir. Bon, les miennes ne sont pas atroces, j'ai vu bien pire, 100 fois pire même. Du coup, je ne pense pas les traiter. Enfin, elles subiront un petit traitement de part l'exfoliation et le gommage mais, je ne veux pas trop en faire non plus et que ça en devienne contraignant et donc que ça me saoul de le faire et de finalement abandonner. D'autre part, peut être que je ferai plutôt une BB crème anti age le matin et une crème très hydratante pour la nuit. J'hésite à faire ça ou le contraire...

Iveta

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014 - 19:58    Sujet du message: Besoin de conseils avant de passer à la phase pratique Répondre en citant

Tu pourrais peut-être faire d'une pierre trois coups...
Je m'explique, tu choisi un émulsifiant, une huile, un hydrolat et quelques actifs différents que tu modifies suivants tes besoins, exemple:

BB crème plus légère et hydratante : huile d'argan + émulsifiant + hydrolat de fleurs d'oranger + CHI / acide hyaluronique / urée / glycérine + perles de teint + conservateur
Crème de nuit riche et nourrissante : augmenter les % de l'huile et de l'émulsifiant, baisser le % de l'hydrolat, garder le humectant, supprimer les perles de teint et rajouter un actif liposoluble - coenzyme Q10 / concentré de phytosterols / squalane / un beurre + conservateur
Gommage ou masque exfoliant : la même chose que la BB crème moins les perles de teint + AHA et/ou un exfoliant

Voilà, déjà tout ça plus le matériel et les contenants ça fait un beau panier, sans faire des folies toutefois Very Happy

Aeriale

Féminin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 31 Déc 2014 - 10:25    Sujet du message: Besoin de conseils avant de passer à la phase pratique Répondre en citant

Coucou Mentalo,

Au début il est normal de se sentir perdue.
Je pense qu'il est bien de faire simple lorsque l'on commence c'est à dire :

- choisir la texture que tu souhaites (crème épaisse, fluide, sérum etc) cela te permettra de choisir plus simplement ton emulsifiant qui doit aussi être adapté à ton type de peau,

- puis prendre une base simple pour voir ce que ta peau aime ou non c'est à dire :
1 huile végétale + 1 hydrolat  + 1 actif

actif anti-cicatrice : je ne connais que la rose musquée très efficace sur les cicatrices récentes, pour les anciennes en revanche je ne sais pas. Attention la rose musquée est très vomédigène, ne l'utilises pas si tu as une peau mixte ou grasse. Et si tu as une peau sèche il est peut-être préférable de la diluer.

Ta recette BB crème me semble très bien, simple et efficace. Okay

Ta recette crème de nuit également mais tu vas avoir 5 actifs au total c'est peut-être beaucoup, car si un actif en te convient pas tu ne pourras connaître le coupable immédiatement.
Une solution pratique : faire ta base de crème neutre et rajouter une goutte d'un actif (genre une goutte de squalane) à l'application dans une noisette de ta crème. Tu testes une semaine et tu vois s'il est efficace sur ta peau... La semaine suivante tu testes avec une goutte de Q10... Etc

Gommage/Exfoliant : ta BB crème sans les actifs (tu vas rincer donc tu vas perdre tes actifs c'est dommage) et un exfoliant au choix (poudre d'iris, rose musquée, perles de jojoba etc)

En tout cas pour un début bravo !  J’espère que cela t'aidera un peu dans tes choix, c'est le plus dur lol

Mentalo

Féminin
Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 2 Jan 2015 - 16:16    Sujet du message: Besoin de conseils avant de passer à la phase pratique Répondre en citant

Merci pour vos lumières les filles !

Iveta, c'est une super idée de faire d'une pierre trois coup ! L'huile d'argan, ça me plait. L'hydrolat de fleur d'oranger ça pourrait aussi me plaire mais pk pas d'immortelle ? Et y a t 'il toujours un hydrolat dans les recettes ? Je choisirai plutôt l'acide hyaluronique. Les perles de teint, oui. Mes question, sont quoi choisir comme emulsifiant pour une crème un peu épaisse (l'idée serai de devoir masser pour faire pénétrer) et quel conservateur ?
Pour la crème de nuit, tu me dis de garder l'humectant, c'est quoi ? Bon, et sinon, je ne sais pas lequel de ces actifs choisir... Je vais me renseigner, lire leur fiche.

Aériale, je pense que les "slachs" mis par Iveta signifient que c'est au choix. Quand tu me dit de suprimer les actifs dans le masque, ça re viendrait à supprimer le Q10 par exemple ? (si c'est celui là que je choisi)

En tout cas, merci de vous investir pour moi et bonne année !

La fée curieuse

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 2 Jan 2015 - 17:15    Sujet du message: Besoin de conseils avant de passer à la phase pratique Répondre en citant

Désolée, je viens m'incruster dans votre conversation ^^

En fait, pour choisir l'huile, l'hydrolat (ou pas d'ailleurs, tu peux réaliser tes crèmes avec de l'eau minérale ou des macérâts aqueux de plantes, ou même un mélange de plusieurs d'entre eux), et ton émulsifiant, il faut te fier en priorité à ton type de peau, à savoir très sèche, sèche, normale, mixte ou grasse, ainsi que sur son éventuelle déshydratation ou même sensibilité. Tu peux aussi jouer sur les propriétés des huiles et des hydrolats en les choisissant pour leurs effets anti-âge ou sur la couperose par exemple.

Une fois que tu sais quelle(s) huile(s), hydrolat(s) et/ou plante(s) conviennent à ta peau, et que tu as ton émulsifiant, tu peux jouer sur les pourcentages de la phase grasse pour modifier la texture de ta crème.

Pour les conservateurs, le cosgard reste le plus performant, mais il ne convient pas à toutes les peaux. A voir d'après tes tests. Les conversations consacrées aux conservateurs postées sur ce forums devraient aussi pouvoir t'aider.

Un humectant est un actif ou un élément qui sert à conserver l'hydratation. Par exemple, si tu utilises le gel d'aloe vera dans tes crèmes pour son côté à la fois très hydratant et tenseur, il vaudra mieux ajouter aussi un peu de glycérine végétale (moins de 8% cependant, au-delà elle peut devenir asséchante), qui en tant qu'humectant va permettre à l'hydratation procurée par le gel d'aloe vera d'être accentuer et conserver plus longtemps.
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Aeriale

Féminin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 2 Jan 2015 - 18:21    Sujet du message: Besoin de conseils avant de passer à la phase pratique Répondre en citant

Par actifs j'entends : CHI / acide hyaluronique / urée + perles de teint Wink

Tu en gardes un seul Q10 / hyaluronique  ou autre.
Tu peux garder la glycérine (humectant).

Pour tes questions sur l'hydrolat et l'émulsifiant, pas mieux que La féé Mort de Rire

Mentalo

Féminin
Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 2 Jan 2015 - 18:22    Sujet du message: Besoin de conseils avant de passer à la phase pratique Répondre en citant

Alors, là, je ne vais pas jeter la pierre à qqn qui me conseille ! Lol ! Bon, je dirai que j'ai une peau sèche : elle tiraille sans crème mais une crème normalement hydratante résous le pb. Elle ne me semble pas très sèche dans le sens où elle ne pèle pas et que dans la journée, je n'ai pas besoin de m'en remettre. Je n'ai toujours pas réussi à comprendre la différence entre une peau sèche et déshydratée... Je n'ai pas la peau sensible non plus : je n'ai pas de rougeur, d'allergie... Dance ce cas, quel émulsifiant choisir ? Vous pouvez me conseiller ? Si j'ai parlé de l'hydrolat d'immortelle, c'est parce que j'ai des cicatrices en creux sur les joues (acné) et que j'ai vu ses propriétés cicatrisantes.

Concernant les conservateurs, j'ai lu pas mal de trucs et si j'ai bien compris, n'importe quel conservateurs ne va pas avec n'importe quelle préparation. Donc, ça dépendra aussi de ma recette.

L'humectant... dans ce que tu me proposes comme trame de BB crème Iveta, il n'y a pas d'humectant. Mais tu me dis de le garder dans la crème de nuit... Et il est vrai que tu ne me le propose pas non plus mais l'aloe vera était l'un des ingrédient que j'avais envisagé.

Bon, je vais me renseigner sur les émulsifiant.

Et sinon, y a t'il une véritable trame à respecter pour faire une recette où c'est vraiment en fonction des associations que certains produits sont à rajouter ? Et je n'ai pas vu sur le site ou le forum mais existe t'il un recueil des règles de bases à connaître qq part (comme par exemple associer un hydratant à un humectant)

Mentalo

Féminin
Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 2 Jan 2015 - 18:26    Sujet du message: Besoin de conseils avant de passer à la phase pratique Répondre en citant

J'ai écris mon message pendant que tu postais le tien Aeriale ! Oui, oui, l'humectant c'est la glycérine dans ce qui est proposé par Iveta. J'avais pas vu. Et il va humecter L'acide hyaluronique (c'est celui là que je risque de choisir) ?

La fée curieuse

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 2 Jan 2015 - 18:58    Sujet du message: Besoin de conseils avant de passer à la phase pratique Répondre en citant

En fait, une peau sèche ne produisant pas assez de sébum, elle manque de nutrition (donc de gras, qu'il faut lui apporter par une forte proportion d'huile ou de beurre végétal), et une peau déshydratée manque tout simplement d'eau.

Je pense que l'hydrolat d'immortelle est plus efficace sur les cicatrices récentes, justes refermée mais pas totalement guéries (encore rosée). Pour des cicatrices en creux, je pense que les acides de fruits (AHA), ou l'acide salicyllique seraient plus appropriés : leur action peeling (une exfoliation chimique des peaux mortes, contrairement au gommage qui est une exfoliation manuelle), devrait adoucir l'aspect des cicatrices.
Néanmoins, rien ne t'empêche d'utiliser aussi l'hydrolat d'immortelle ; les deux ne sont pas incompatibles Wink

Une émulsion a toujours la même trame :
- une phase aqueuse (eau, hydrolat, macérât aqueux)
- une phase huileuse (huile, beurre végétal)
- un émulsifiant
- un conservateur

A cette base on peut ajouter des actifs, mais il faut garder à l'esprit que chaque élément de la crème est en lui-même un actif, choisit pour ces propriétés.
Pour ce qui est des pourcentages de phase huileuse, ils dépendent de l'émulsifiant choisit, du type de peau, d'utilisation et de la texture souhaitée.

C'est assez difficile de conseiller un émulsifiant, surtout qu'en l'occurence, nous n'avons pas les mêmes types de peau. L'olive douceur irait peut-être bien, mais il vaut mieux que tu attendes l'avis de quelqu'un d'autre ^^
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:15    Sujet du message: Besoin de conseils avant de passer à la phase pratique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Le Visage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation