Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La pifométrie en cosméto

-> Le Coin de la Papote -> Et Tout Le Reste... -> Questions & Témoignagnes Sur La Cosméto
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lalilala

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Jan 2015 - 18:50    Sujet du message: La pifométrie en cosméto Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Avec l'expérience et l'habitude, après des tas et des tas de produits réalisés, des tas de formulations élaborées ou recopiées sur les sites et les blogs, j'ai de plus en plus tendance à pratiquer la pifométrie pour faire mes tambouilles.Pour aller plus vite, par flemme de sortir mes multiples petites recettes notées ou de chercher sur les sites:
je sors mes ingrédients de base, je sais à peu près par cœur les proportions, les pourcentages pour obtenir ce que je veux, et du coup je me lance "à l'aveugle" de plus en plus souvent.
Le problème principal, c'est que quand un produit me plait vraiment, je ne sais plus le reproduire! Parfois je ne me rappelle plus exactement la recette et je suis bien embêtée! 
Est-ce que certaines d'entre vous connaissent aussi ce problème?
Rolling Eyes

Saltaojos

Féminin
Pays: France
Balance (23sep-22oct) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 10 Jan 2015 - 19:01    Sujet du message: La pifométrie en cosméto Répondre en citant

Oui je fais souvent ça et du coup pour garder une trace, je note les proportions de ma recette dès que j'ai fini. Quand je ne perds pas ma feuille volante, ça me permet de refaire la recette si le produit me plaît  Mr. Green Mr. Green

kakounette
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 10 Jan 2015 - 19:04    Sujet du message: La pifométrie en cosméto Répondre en citant

Euh nan ... suis tellement une mémoire de poisson rouge que je serais bien embêtée pour la refaire  ! Du coup feuille volante et je la recopie sur mon blog après !
- - - - - - - - - - - - - - - -
Mon p'tit chez moi : http://kakounette75.canalblog.com/

Visiter le site web du posteur
La fée curieuse

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 10 Jan 2015 - 20:46    Sujet du message: La pifométrie en cosméto Répondre en citant

Je me reconnais un peu dans ce que vous dites ... si ce n'est qu'en général, je passe un temps considérable à mettre mes recettes au point, et au moment de les réaliser, je change la moitié de la formulation !
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

kakounette
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 10 Jan 2015 - 21:16    Sujet du message: La pifométrie en cosméto Répondre en citant

Mort de Rire
Mon p'tit chez moi : http://kakounette75.canalblog.com/

Senna

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Jan 2015 - 22:58    Sujet du message: La pifométrie en cosméto Répondre en citant

La fée curieuse a écrit:

Je me reconnais un peu dans ce que vous dites ... si ce n'est qu'en général, je passe un temps considérable à mettre mes recettes au point, et au moment de les réaliser, je change la moitié de la formulation !
Pareil pour moi! Shocked

La fée curieuse

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2015 - 00:57    Sujet du message: La pifométrie en cosméto Répondre en citant

Ca me rassure de voir que je ne suis pas toute seule ! Le problème, c'est qu'avec ce superbe petit (tout petit hein) travers, je ne teste jamais la recette qui me fait envie. Cherchez l'erreur Mr. Green
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Jess
Modérateur

Féminin
Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2015 - 07:00    Sujet du message: La pifométrie en cosméto Répondre en citant

Mort de Rire

Je suis comme toi Fée curieuse, je passe beaucoup de temps à préparer mes recettes par contre généralement je m'y tiens, il faut que je m'aperçoive que je n'ai pas assez d'un ingrédient pour modifier ma recette en cours de réalisation. 
http://mabullehomemade.blogspot.fr/

wistiti
Modérateur

Féminin
Vierge (24aoû-22sep) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2015 - 07:28    Sujet du message: La pifométrie en cosméto Répondre en citant

je fais rarement du pifomètre sauf sur des recettes que je fais régulièrement
je prépare, je note, je vérifie toujours si j'ai les ingrédients pour pouvoir faire ma recette
et surtout j'aime avoir une trace de ce qui a marché ou pas pour pouvoir m'améliorer
Les amis sont comme des anges
qui nous remettent en position quand nos ailes ne se souviennent plus comment voler
Je vous souhaite une belle journée

combines

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 2015 - 08:43    Sujet du message: La pifométrie en cosméto Répondre en citant

Hello,

Pour moi ça dépend vraiment. J'ai un carnet où je note mes recettes et que je corrige au fur et à mesure. Déjà ça évite les feuilles volantes, et aussi par exemple si je rajoute des quantités de produits je le note comme ça ( je vous fais un exemple tout bête ) : 

60% eau
5% émulsifiant
20% huile végétale
4% d'actif A -> + 

Si j'en rajoute juste un tout petit peu plus je mets un seul plus ( + ) sur la fiche, si j'en met en quantité moyenne je note 2 plus ( ++ ) et si je double carrément la quantité je note 3 plus (+++). Enfin vous avez compris le principe. Comme ça ça me donne une indication pour la prochaine fois où je pourrais plus facilement refaire mes calculs en enlevant 1% d'eau par exemple. Par contre je n'aime pas m'embêter avec des pourcentages à virgules du genre 0,46%, je m'arrête au max au premier chiffre après la virgule par ce que c'est nécessaire pour les conservateurs. 
Mon blog sur plein plein de choses de la vie de tous les jours : ICI

Le compte Instagram du 4 Pattes : TheCORGIstagram

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:11    Sujet du message: La pifométrie en cosméto

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> Questions & Témoignagnes Sur La Cosméto Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation