Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Crème anti-âge, peau sèche

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mentalo

Féminin
Pays: France
Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2015 - 19:13    Sujet du message: Crème anti-âge, peau sèche Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour !

J'aimerai me faire une crème de jour anti âge épaisse mais pas trop non plus, non grasse et colorante et avec un peu les mêmes ingédiants, une crème de nuit plus riche et un peeling... Voilà, voilà ! Rien que ça. J'ai beaucoup discuté avec des fées pour en arriver là. Je vous soumets le résultat de mes recherches :

Bon, j'ai fait mes pourcentages en partant de l'émulsifiant. Et c'est pas facile-facile. Je me suis tapé la relecture de tous les ingrédients pour essayer de les doser au mieux mais j'ai sûrement laissé passer des trucs... Dîtes moi, qu'en pensez vous ?

POUR LA CREME COLORANTE (ça fait moche dit comme ça ! lol !)

(71,2%)une phase aqueuse : hydrolat de melisse 64.2%
aloe verra 4%
humectant : glycérine 3%
(20%) une phase huileuse : huile d'argan 10%
beurre de cupuaçu 5%
émulsifiant : olive douceur 5%
un conservateur : gosgar 0,6%
un actif: acide hyaluronique 0,2%
un "colorant" : perles de teint 8%

les perles de teint à hauteur de 8% car je veux qd même une coloration et un com' disait que à 5% elle n'avait rien vu.
Le gosgar à hauteur de 0,6% car il me semble que c'est la norme.
L'aloe vera à 4% sur les conseils de l'une d'entre vous.
l'acide hyaluronique à 0,2% parce que c'est entre 0,1 et 0,5 ...
La glycérine est conseillée entre 1 et 5% Et l'humectant fait partie de la phase aqueuse non ?
Avec seulement 5% d'olive douceur, y aurait il besoin de gomme ? Ils font un essai avec cette dose et pas de gomme mais ils disent ailleurs que autour de 5% il faut un stabilisateur...
Est ce que j'ai pas mis trop de beurre ?

POUR LA CREME DE NUIT :

(58,4%)une phase aqueuse : hydrolat de melisse 51,4%
aloe verra 4%
(40%) une phase huileuse : huile d'argan 20%
beurre de cupuaçu 10%
émulsifiant : olive douceur 10%
un actif: Q10 1%

LE PEELING

(71,2%)une phase aqueuse : hydrolat de melisse 64.2%
aloe verra 4%
(20%) une phase huileuse : huile d'argan 10%
beurre de cupuaçu 5%
émulsifiant : olive douceur 5%
un actif: AHA 5%

il manque 3.2%, où les rajouter ? D'autre part, est ce bien nécessaire de mettre un hydrolat dans le peeling, de l'eau peu suffire vu qu'on l'élimine de suite ?

Roooh... l'édition n'a pas respecté ma mise en page... Les pourcentages entre parenthèses au début veulent dire 71,2% de phase aqueuse qui comprend de l'hydrolat (64,2%), de l'aloe vera (4%) et de la glycérine (3%)... J'espère que vous allez comprendre mais au pire, ne faites pas attention au pourcentage entre parenthèse ! Merci pour vos avis !
- - - - - - - - - - - - - - - -
C'est souvent une chance de ne pas avoir ce que l'on convoitait...

Lalilala

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2015 - 08:42    Sujet du message: Crème anti-âge, peau sèche Répondre en citant

Je ne vois rien qui cloche, jolies formules pour des crèmes d'hiver! : ) 

Mentalo

Féminin
Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2015 - 12:00    Sujet du message: Crème anti-âge, peau sèche Répondre en citant

Merci ! C'est vrai alors ? J'aurais fait un sans faute théorique du premier coup ? Je dis "théorique" parce que je me méfie toujours de ce qui peut advenir dans la phase pratique...

Mentalo

Féminin
Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2015 - 15:54    Sujet du message: Crème anti-âge, peau sèche Répondre en citant

En fait, plus je lis de trucs, plus je me dis que ma crème de nuit est trop grasse. Je change donc pour non pas 40% de phase huileuse mais 30% :

POUR LA CREME DE NUIT :

(68,4%)une phase aqueuse : hydrolat de melisse 61,4%
aloe verra 4%
(30%) une phase huileuse : huile d'argan 15%
beurre de cupuaçu 5%
émulsifiant : olive douceur 10%
un actif: Q10 1%

Ilhiona

Féminin
Pays: Belgique

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2015 - 16:10    Sujet du message: Crème anti-âge, peau sèche Répondre en citant

tout dépend de tes besoins. Mais en théorie, cela devrait aller. Maintenant, il faut tester.... Wink C'est gai de voir la recette que l'on a imaginée prendre forme sous  nos yeux. 
Le beurre aura tendance normalement à épaissir ta préparation. Par contre, je n'ai jamais testé ce beurre.... je ne peux t'en dire plus. Moi, je ne serai pas tentée de mettre autant d'hydrolat (je préfère un mélange d'hydrolat et eau). Mais ce n'est pas interdit de procéder comme tu le fais. 
Si tu en as la possibilité, vérifie le ph de ta préparation pour veiller à l'ajuster au besoin (ceci dit, pendant longtemps, je ne l'ai pas fait...). 
Amuse-toi bien à passer à la réalisation pratique.

La fée curieuse

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2015 - 16:23    Sujet du message: Crème anti-âge, peau sèche Répondre en citant

Le beurre de cupuaçu est très dur, et il a tendance à bien épaissir les émulsions ; cependant, et bien qu'il ait un bon pouvoir nourrissant, je ne le trouve pas spécialement gras (une fois réchauffé entre les paumes des mains sa texture se rapproche plus d'une huile sèche).
Je m'en sers rarement pour la peau, mais je l'utilise presque tous les jours sur mes cheveux Very Happy
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Mentalo

Féminin
Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2015 - 15:37    Sujet du message: Crème anti-âge, peau sèche Répondre en citant

Ok... Bon, j'ai changé, j'ai mis le Q10 en crème de jour puisque d'après la description d'AZ, et son action face aux UV (pour faire court) il me semble plus adapté le jour que la nuit et l'acide hyaluronique inversement... Bon, ne me reste plus qu'à commander !

POUR LA CREME DE NUIT 30g:

(69,2%)une phase aqueuse :
hydrolat de melisse 62,2% (18,66ml)
aloe verra 4% (1,2ml)
humectant : glycérine 3% (0.9ml)

(30%) une phase huileuse :
huile d'argan 15% (4,5ml)
beurre de cupuaçu 5% (1,5g)
émulsifiant : olive douceur 10% (3g)
un conservateur : gosgar 0,6% (0.18ml ou 6 gouttes)
un actif: acide hyaluronique 0,2% (0,06g)

POUR LA CREME COLORANTE (ça fait moche dit comme ça ! lol !)

(69,4%)une phase aqueuse :
hydrolat de melisse 63.4% (19,02ml)
aloe verra 4% (1.2ml)
humectant : glycérine 3% (0.9ml)

(20%) une phase huileuse :
huile d'argan 10% (3ml)
beurre de cupuaçu 5% (1,5g)
émulsifiant : olive douceur 5% (1,5g)
un conservateur : gosgar 0,6% (0.18ml ou 6 gouttes)
un actif: Q10 1% (0.3ml ou 10 gouttes)
un "colorant" : perles de teint 8% (2.4g)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:08    Sujet du message: Crème anti-âge, peau sèche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation