Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mais qu est ce qui cloche dans ma gelée hydratante????
Aller à la page: 1, 2  >

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Le Visage
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
valette

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 22:27    Sujet du message: mais qu est ce qui cloche dans ma gelée hydratante???? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alors voilà...
J ai réalisé une gelée hydratante..j étais super contente car sure de mon coup pour une fois et puis non!!!

La texture me plait énormément, les ingrédients aussi...mais ça me tire!!!!
Ma peau me tire comme si j avais un masque et qu il fallait le rincer alors qu a la base c était sensé adoucir ma peau et l hydrater...
Hydrolat rose damas 89.20%
Aloe vera 1.5%
Acide hyaluronique 0.5%
Vit c 2%
Complexe hydratation intense 3%
Gomme xanthane 2%
Vit E 0.20%
fragance rose 1%
cosgard 0.6%
acide lactique 1 goutte
Mais qu est ce qui cloche dans ma recette??la gomme?? Neutral

La fée curieuse

Féminin
Pays: France
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 22:54    Sujet du message: mais qu est ce qui cloche dans ma gelée hydratante???? Répondre en citant

Bonsoir Valette !

C'est tout simplement la gomme xanthane qui provoque cette sensation de tiraillements. Personnellement, je ne la supporte qu'à petites doses dans mes crèmes visage, sauf si je prend le temps d'appliquer un sérum huileux avant de l'appliquer.
Si tu souhaites conserver cette texture de gelée sans l'effet sur-tenseur, essai avec de la gomma carraghénane : elle est beaucoup plus douce pour la peau, et agit en plus comme un actif à part entière ^^

Par contre, pourquoi avoir ajouté de la vitamine E ?
- - - - - - - - - - - - - - - -
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

valette

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 03:08    Sujet du message: mais qu est ce qui cloche dans ma gelée hydratante???? Répondre en citant

Bonjour la fée
Ah ben ça tombe bien j en ai en plus.de la carraghenane.décidément elle ne me réussi pas la gomme xanthane...sur les cheveux ou le visage c est le même effet!!!!la vitamine E c est parce que j ai lu sur la fiche de la vitamine c que ça aidait a stabiliser la vit c ds le temps ou un truc du genre..ils conseillent d en mettre en tout cas alors en bonne élève que je suis j ai écouté.. Neutral
Fallait pas?

Petite question...(j en profite) tu conseillerais quoi comme emulsifiant pour une crème cheveux sans rinçage??

Sciezka
Modérateur

Féminin
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 12:30    Sujet du message: mais qu est ce qui cloche dans ma gelée hydratante???? Répondre en citant

2.% de xanthane c'est vraiment beaucoup ! Surtout qu'il y en a dans le gel d'aloe vera.

Pense à bien lire les fiches ingrédients des produits que tu utilises, et n'hésite pas à lire les fils sur le forum qui s'y rapportent.

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 13:02    Sujet du message: mais qu est ce qui cloche dans ma gelée hydratante???? Répondre en citant

Je ne connais pas la vitamine C, c'est pour ça que l'ajout de vitamine E m'a fait tilté, mais c'est bon, t'inquiète ^^

En crème de jour capillaire sans rinçage, je pense à l'olivem 1000, puisque c'est celui que j'utilise. Maintenant, je pense que cela doit pouvoir marcher avec l'alcool cétéarylique (la plupart des AS et produits capillaires bio en contiennent) ou même l'émulsan (mais à voir pour ce dernier, ce n'est qu'une hypothèse à cause de sa légèreté).

Par contre, à moins que tu es des cheveux de type coarse comme les miens, très très secs ou crêpus, je te déconseille fortement de dépasser les 10% d'huiles dans ta formulation, ou d'ajouter des beurres et autres huiles très grasses.
Mise plutôt sur des huiles sèches comme celle de macadamia, ou d'abyssinie par exemple.
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

misstambouille
Administrateur

Féminin
Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 13:40    Sujet du message: mais qu est ce qui cloche dans ma gelée hydratante???? Répondre en citant

Beaucoup de gomme en effet mais aussi aucune phase huileuse, c'est important aussi de jouer sur le côté filmogene pour éviter la sensation de peau qui tiraille.
mon p'tit blog

mes colliers huiles essentielles

Visiter le site web du posteur
valette

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 14:46    Sujet du message: mais qu est ce qui cloche dans ma gelée hydratante???? Répondre en citant

Mais je n est pas fait d émulsion donc comment aurais je pu mettre de l huile dans une phase aqueuse??.j aurai bien aimé pourtant..
C clair que 2% ça fait bcp.c vrai..je vais essayer de la.refiler à mon mari....et d en refaire une autre avec une autre gomme mais l histoire de l huile ds ma.gelee tu peux m.expliquer comment on procède misstambouille stp?
Autre petite question...est ce que les effets hydratants de ma gelée sont quand même présents malgré que ça tiraille??car dans ce cas je peux la mettre sur le buste..

valette

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 14:54    Sujet du message: mais qu est ce qui cloche dans ma gelée hydratante???? Répondre en citant

Pour ma creme de jour. La fée je veux mettre 4% hv brocolis et 4% coco silicone et 5% olivem...mais est ce que je dois le compter dans les 10% l olivem?? Ensuite hydrolat..complexe hydratation intense et je me tâte...b5 ..inuline..phytokeratine.. et ceramides vegetales..mais j ai peur de faire des double emploi dans mes actifs....

Sciezka
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 15:17    Sujet du message: mais qu est ce qui cloche dans ma gelée hydratante???? Répondre en citant

Ouh la Valette ! Tes questions sont brouillonnes et témoignent d'un manque de prises d'infos.
Tu aurais pu mettre un peu d'huile dans ta gelée, ça aurait fait soit un biphase que tu aurais secoué avant chaque usage, soit avec la xanthane une légère émulsion (hypothèse plus vraisemblable vu la quantité de xanthane). Il suffit juste de mélanger le tout. Et oui tes actifs sont toujours actifs, seule une chauffe peut altérer leurs propriétés.

Pour ta texture : tu vas sur la fiche de l'olivem, c'est très bien expliqué. Et la fée a écrit "10% d'huiles", pas 10% de phase huileuse.
Pour savoir si tes actifs sont redondants ; tu vas sur la fiche générale des actifs, il y a des symboles (fleurs de couleur) qui renseignent sur leurs propriétés, et tu vois. 10 % max, toujours.

valette

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 16:50    Sujet du message: mais qu est ce qui cloche dans ma gelée hydratante???? Répondre en citant

Rolling Eyes j'ai un peu honte là!!!oui c'est vrai que je me mélange un peu les pinceaux mais bon à force de passer des heures par jour sur le site d'AZ je vais bien finir par me débrouiller toute seule mais votre expérience aussi m'aide énormément.
et oui je vais aller voir les fiches, j'ai pas pensé aux fleurs de couleurs qui résument tout.
Il est vraiment très complet le site.

Merci Okay

Sciezka
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 17:04    Sujet du message: mais qu est ce qui cloche dans ma gelée hydratante???? Répondre en citant

Excuse moi, ma première phrase était malvenue, il faut du temps pour se dépatouiller avec toutes ces infos.

Trop d'infos peuvent parfois t’emmêler les pinceaux, mais il est vrai que les fiches ingrédients sont très riches d'enseignement. Ne te précipite pas trop, essaie de digérer petit à petit ce que tu lis.

Courage et de rien.

valette

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2015 - 00:45    Sujet du message: mais qu est ce qui cloche dans ma gelée hydratante???? Répondre en citant

Sciezka
J ai retourné le site d AZ et je ne trouve plus le tableau récapitulatif des actifs...vraiment j ai cherché et impossible de mettre la main dessus...
Je l avais telechargé mais je l ai egaré...est-ce que tu sais dans quelle rubrique je peux le trouver?? A moins qu il soit supprimé..je suis bien embêtée... Rolling Eyes

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2015 - 01:19    Sujet du message: mais qu est ce qui cloche dans ma gelée hydratante???? Répondre en citant

Tu as essayée sur la fiche de l'aloe vera ? Il me semble qu'ils avaient inséré un tableaux de tous les actifs qui y étaient solubles, avec en prime leurs actions.

Pour ta crème capillaire, brocoli et coco silicone sont parfait, ce ne sont pas des huiles grasses. Par contre, vu que c'est une crème à usage quotidien ou presque, j'éviterais :
1) de la surcharger en actifs
2) d'y mettre des protéines végétales (ici la phytokératine)

En effet, comme tu es en pleine phase de transition, il faut que tu commences par identifier les actifs qui réussissent à tes cheveux ; et le seul moyen, c'est de les tester un par un.
Ensuite, il faut éviter toute saturation en protéines, très longue à rattrapper.

Par goût, je n'ajouterais que les céramides végétales, et éventuellement de la provitamine B5 (mais en petite quantité, elle peut parfois poisser chez certaines personnes). Je garderais l'inuline, qui est démêlante, et la phytokératine pour un après-shampoing, dont l'usage moins fréquent rend plus judicieux l'emploi des protéines végétales (même si les dosages sont à adapté en fonction de l'état de santé des cheveux et de la fréquence d'utilisation).

En revanche, il serait bon d'ajouter de l'aloe vera et de la glycérine à ta phase aqueuse, afin d'optimiser l'action hydratante. Pourquoi pas aussi du miel (bon, j'avoue en mettre partout, mais le miel sert à tout ^^).

valette

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2015 - 02:09    Sujet du message: mais qu est ce qui cloche dans ma gelée hydratante???? Répondre en citant

Oui je vois tres bien le tableau dont tu parles sur la.fiche de
l aloe vera mais ce n est pas celui là..celui que je cherche est sur au moins 4 ou 5 pages et tous les actifs sont répertoriés avec des croix dans les colonnes des propriétés
.anti âge..hydratant..rafermissant..circulation..
anti rides..anti oxydant etc..il est très bien fait avec une vue d ensemble mais je ne le retrouve plus Crying or Very sad

Je vais suivre ton conseil pour la crème ....mais quand tu dis d ajouter la glycérine dans la phase aqueuse...tu veux dire que je la fais chauffer avec mon hydrolat c est bien ça?je ne l ajoute pas en tant qu actif?

Sciezka
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2015 - 10:33    Sujet du message: mais qu est ce qui cloche dans ma gelée hydratante???? Répondre en citant

valette a écrit:

Sciezka
J ai retourné le site d AZ et je ne trouve plus le tableau récapitulatif des actifs...vraiment j ai cherché et impossible de mettre la main dessus...
Je l avais telechargé mais je l ai egaré...est-ce que tu sais dans quelle rubrique je peux le trouver?? A moins qu il soit supprimé..je suis bien embêtée... Rolling Eyes
Il n'y a plus les fleurs mais il y a mieux que cela : dans le menu déroulant à gauche, si tu développe les actifs, ils sont triés par propriétés. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:55    Sujet du message: mais qu est ce qui cloche dans ma gelée hydratante????

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Le Visage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation