Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aide formulation Crème peaux sèches pour toute la famille

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Masha

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 11:23    Sujet du message: Aide formulation Crème peaux sèches pour toute la famille Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous !

Débutante dans ce domaine mais très très motivée,  Very Happy  je souhaiterai faire ma crème nourrissante de jour pour mon mari,ma fille et moi; en effet nous avons des peaux à tendance sèche à très sèche (déshydratées aussi) ,ma fille fait de l’eczéma ce pourquoi j'ai choisi des ingrédients qui pourraient nous convenir :

poudre d'amande douce
hydrolat camomille romaine 
poudre d'avoine colloïdale
bisabolol
emulsan
co2 calendula
cosgard

Je ne sais pas vraiment combien de grammes je dois prendre par éléments pour confectionner ma crème et surtout comment utiliser les poudres d'amande et d'avoine ...  j'aimerai utiliser des produits que je possède déjà.
Pour l'émulsifiant lequel est le mieux selon vous ?

Je dispose également de :
 beurre de karité,gel et jus d'aloe vera, glycerine végétale,alcool cetéarylique,lecithine de soja gomme guar, baume karité-neroli,provitamine B5,alcool cetylique,poudre rose de damas,huile coprah (l'huile de coprah, je pense assèche la peau; je ne sais pas si je peux l'utiliser dans une crème nourrissante)

Merci infiniment pour vos réponses qui pourront vraiment m'aider en tant que novice  Confused

golawok

Féminin
Pays: France

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 12:21    Sujet du message: Aide formulation Crème peaux sèches pour toute la famille Répondre en citant

Je dirais déjà qu'il te manque une huile végétale mais tu peux utiliser le beurre de karité en phase huileuse mais il faudrait investir dans une huile pour peau sèche (tu as peut-être de l'huile d'olive dans tes placards ?). Tu n'as qu'un seul émulsifiant donc tu devras utiliser l'emulsan.
Je ne suis pas sûre pour les poudres d'amande et d'avoine mais je pense que tu peux les intégrer en fin de formulation. Il faut vérifier sur les fiches techniques mais le site d'AZ n'est pas accessible pour le moment.

Je ferais :
- Beurre de karité : 10 %
- Huile végétale : 10 %
- Emulsan : 6 %
- Hydrolat de camomille : 63,1 %
- Poudre d'avoine : 5 %
- Poudre d'amande : 4 %
- Bisabolol : 1 %
- CO2 de calendula : 0,3 %
- Cosgard : 0,6 %

Il faudra vérifier les pourcentages maximum autorisés sur les fiches techniques dès que le site d'AZ sera à nouveau opérationnel. J'ai mis les proportions de tête. Si tu supportes la glycérine (c'est pas ma copine mais beaucoup l'adorent), tu peux en mettre 5 % et baisser l'hydrolat de camomille de 5 points.

J'ai tout mis en pourcentage, beaucoup plus facile à gérer. Si tu pars sur une recette de 100 g, il te suffit de changer les % en g.
- - - - - - - - - - - - - - - -
http://golawok.over-blog.com/

Visiter le site web du posteur
Sciezka
Modérateur

Féminin
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 12:50    Sujet du message: Aide formulation Crème peaux sèches pour toute la famille Répondre en citant

Pour l'émulsifiant si tu débutes, je te conseille l'olivem, il est polyvalent et facile à l'emploi. Mais vu que tu as de l'émulsan tu peux très bien t'en servir, il est facile aussi.

Pour le dosage de tes ingrédients, je te conseille de lire les fiches AZ correspondantes, tu y trouveras des dosages conseillés, des synergies et des explications qui te seront très utiles.

Dans ta liste d’ingrédients, il te manque une huile végétale (en effet la coprah sur le visage, c'est pas terrible). Si tu as olive ou avocat dans ta cuisine, elle peuvent faire l'affaire, mais l'odeur sera "spéciale" si tu n'as ni HE ni fragrance, ni EA.

Tu peux faire quelque chose comme ça (c'est une piste de réflexion) :
  • HV 15 %
  • Karité 1 à 3 %
  • Emulsan 4 %
  • Alcool cétéarylique 1 % (va épaissir un peu ta crème et retient l'hydratation)
  • Glycérine 3 % (humectant et stabilisateur de l'émulsion)
  • Hydrolat de camomille à froid 10 %
  • Eau qsp 100
  • Poudre d'avoine ou poudre d’amande (mettre les deux ne me semble pas très pertinent) 2 %
  • Bisabolol 1 %
  • CO² de calendula  0.3 %
  • Cosgard 0.6 %

EDIT : "doublée" par Golawok, nous n'avons pas tout à fait le même avis. Pour moi, 10 % de beurre sur une peau même sèche, c'est beaucoup. Il faut d'abord tester éventuellement le karité pur (ou le baume que vous avez) pour voir comment vos peaux réagissent.
Je ne mettrais pas l'hydrolat de camomille dans l'émulsion, parce que chauffé il perd ses propriétés. Donc, à mon avis, soit vous l'utilisez en lotion, soit tu n'en mets qu'une petite partie à froid dans ta crème.

Masha

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 13:45    Sujet du message: Aide formulation Crème peaux sèches pour toute la famille Répondre en citant

Golawok : Merci beaucoup pour ta réponse, effectivement niveau huile je n'ai rien à part ricin,pepin de raisin (mais peut être rance car elle sent un peu) et huile d'olive.
je vérifierai les fiches techniques d'AZ concernant les dosages.Pour ce qui ai des poudres amande et avoine tu as tout à fait raison elles peuvent être ajoutées à la fin de la préparation (j'imagine que l'étape est délicate pour ne pas créer de grumeaux...)

Sciezka : Egalement merci pour ta réponse très pertinente mais qui, du coup me fait douter car je n'ai pas d'olivem et je ne compte pas refaire d'achat d'émulsifiant présentement. Je me voyais utiliser le karité comme phase huileuse mais peut être que c'est trop gras pour le visage ? En tout cas nous le supportons bien. Pour les poudres j'utiliserai juste l'avoine donc si cela fait trop ; As-tu une HV à me conseiller qui ne soit pas trop chère et idéale pour les peaux sèches,rougeurs etc...? Que signifie "Eau qsp 100" ? 

Enfin, une fois de plus merci beaucoup pour vos réponses cependant je suis un peu perdue avec les pourcentages...j'aimerai faire une crème de 50ml, comment faites-vous pour convertir les % en gr et ml selon les matières ? (nul en math  Sad ) merci à vous

golawok

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 13:51    Sujet du message: Aide formulation Crème peaux sèches pour toute la famille Répondre en citant

Pour 50 ml, tu divises les pourcentages par 2.
Utilise l'huile d'olive, ça ira très bien. Et l'emulsan ira bien aussi. Tu investiras dans l'olivem si l'emulsan ne convient pas. Pas d'achats inutiles au début, sinon tu as te retrouver avec un stock immense et tu ne sauras plus quoi en faire.

Sciezka
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 13:57    Sujet du message: Aide formulation Crème peaux sèches pour toute la famille Répondre en citant

Pour réaliser une crème, tu dois utiliser la même unité de mesure. Le gramme est le plus simple, et comme te l'as écrit Golawok : 100 % = 100 g, mais pas 100 ml.
Par contre, au niveau du contenant, il vaut mieux prévoir grand ou multiple, avec les textures on peut avoir des surprises (ce qui explique que 100 ml n'est pas égal à 100g, c'est une question de volume). En gros, si tu fais 100 g de crème pour vous 3, prévois 3 pots/flacons de 50ml, ils ne seront peut être pas plein, mais c'est mieux que d'en avoir trop sans savoir où le mettre.

Les HV que je t'ai conseillé, à savoir l’olive et l'avocat, se trouvent très facilement en magasin (ou rayon) bio. Ce sont des huiles polyvalentes et bonnes pour tout (même en salades Mr. Green ). Uniquement karité en tant que phase huileuse, cela risque de devenir trop gras à la longue.
La formule que je t'ai proposé est à l'émulsan, comme je te l'ai écrit, cet émulsifiant est très bien pour débuter aussi.
"QSP 100" signifie (en gros) quantité restante pour aller à 100. Une formule doit toujours faire 100 % et on calcule l'eau en dernier, après avoir soustrait de 100, tous les autres ingrédients qu'on a mis.

Masha

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 14:26    Sujet du message: Aide formulation Crème peaux sèches pour toute la famille Répondre en citant

Donc si je comprend bien :

HV 15% = 15g
Karité 2% = 2g
Emulsan 4% = 4g
Alcool Cetylique 1% = 1g
Glycérine 3% = 3g
Hydrolat camomille 10% = 10gr
Avoine colloïdale 2% = 2g
Bisabolol 1% = 1g
CO2 calendula 0,3% = 0,3gr
cosgard 0,6% = 0,6g
eau 61 % soit 61 g

au total environ 100% pour cette recette ?

Les mesures de liquides à la seringue par ml correspondent en gr de quelle manière ?
J'ai vu que les conversions de gr en ml varient selon la matière donc comment faire la différence en une huile,de la glycerine ou un hydrolat ? Concernant le calendula comment doser cela ? avec une pointe de couteau ? 

Merci pour votre aide précieuse  Okay

golawok

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 15:04    Sujet du message: Aide formulation Crème peaux sèches pour toute la famille Répondre en citant

Oui, c'est ça si tu fais 100 g de préparation. Si tu fais 50 g, tu divises par 2 :

HV 15% = 7,5g
Karité 2% = 1g
Emulsan 4% = 2g
Alcool Cetylique 1% = 0,5g
Glycérine 3% = 1,5g
Hydrolat camomille 10% = 5gr
Avoine colloïdale 2% = 1g
Bisabolol 1% = 0,5g
CO2 calendula 0,3% = 0,15gr
cosgard 0,6% = 0,3g
eau 61 % soit 30,5 g

Le calendula, oui avec une pointe de couteau.
Il faut regarder la densité de chaque ingrédient et faire des calculs. C'est moche ce que je vais dire mais je ne me prends absolument pas la tête entre les g et les ml. Je fais tout en grammes.

Sciezka
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 15:17    Sujet du message: Aide formulation Crème peaux sèches pour toute la famille Répondre en citant

Il n'y a que l'eau pour laquelle 1 ml = 1g, pour les autres ingrédients liquides, il faut faire un calcul avec la densité ou éventuellement, regarder une recette AZ qui utilise le pourcentage que tu veux utiliser pour avoir l'équivalent en gouttes / cuillères / ml.
Tu peux doser une pointe de couteau pour le calendula, mais ça reste assez imprécis, le risque est de trop en mettre. Si tu veux faire tes produits cosmétiques, le prochain investissement qu'il te faudra faire sera une balance précise à (au moins) 0.1g près. C'est incontournable et ça facilite grandement la vie cosmétique.

Masha

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 15:31    Sujet du message: Aide formulation Crème peaux sèches pour toute la famille Répondre en citant

Et bien je vous remercie toutes les deux Golawok et Sciezka !!! Vous êtes géniales et m'avez beaucoup aidée avec patience et pédagogie :-) Je reviendrai vous donner des nouvelles dans ce post pour vous raconter les effets sur le long terme de cette recette ! A très bientôt !

Sciezka
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 16:08    Sujet du message: Aide formulation Crème peaux sèches pour toute la famille Répondre en citant

De rien, c'est avec plaisir! Okay

kakounette
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 16:18    Sujet du message: Aide formulation Crème peaux sèches pour toute la famille Répondre en citant

pour la balance ! 
Mon p'tit chez moi : http://kakounette75.canalblog.com/

Masha

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Fév 2015 - 13:57    Sujet du message: Aide formulation Crème peaux sèches pour toute la famille Répondre en citant

balance commandée Okay  

Sciezka
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Fév 2015 - 14:08    Sujet du message: Aide formulation Crème peaux sèches pour toute la famille Répondre en citant

Super !  Ça va te faciliter la cosméto. Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:07    Sujet du message: Aide formulation Crème peaux sèches pour toute la famille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation