Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Premier shampoing solide
Aller à la page: 1, 2, 3  >

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bethsy

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2015 - 21:50    Sujet du message: Premier shampoing solide Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Deuxième post, je suis désolée je crois que je stresse...

Pour préparer ma recette je me suis inspirée de la recette du blog de Tinuviel pour un shampoing solide avec poudre :

- 60% SCI
- 20%  huile végétale ( Ricin )
- 10 % poudre (Shikakai)
- 10 % eau

A priori pas besoin de rajout d'acttif mais je suis une fan de la protéine de soie. J'en ai donc commander (liquide) mais je ne sait pas si je doit la déduire de l'huile ou de l'eau, ni en quelle quantité.

Est il possible de remplacer l'eau par un hydrolat ?

En pour les prochaines (si tout se passe bien) qu'elle huile conseillez vous, après avoir fais le tour des fiches je me suis pencher sur la cranberry ou le beurre de karité mais celà changerait toute la compo avec du beurre (je crois Rolling Eyes )

J'ai vu également que l'on pouvait mélanger les tensioactifs mais étant débutante je ne connait pas vraiment les propriétés de chacun (vaut il mieux mélanger du SCI et du SLSA).

Je pense avoir choisis le plus simple pour commencer, j'aurais besoin d'un petit coup de pouce pour les températures à ne pas dépasser en faisant mijoter ce beau monde au bain marie....

La fée curieuse

Féminin
Pays: France
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2015 - 22:28    Sujet du message: Premier shampoing solide Répondre en citant

Bonsoir !

A moins que tu n'es le cuir chevelu extrêmement sec, j'éviterais d'incorporer de l'huile de ricin à un shampoing : cette dernière est vraiment très visqueuse, épaisse, et difficile à rincer lorsque appliquée en bain d'huile. De fait, elle sappe une grande partie du pouvoir lavant de ton tensioactif, sans compter qu'elle risque fort de graisser énormément tes cheveux.

En ce sui concerne tes autres questions, d'autres que moi te seront plus utiles (je ne suis pas une grande amatrice de shampoings solides, je les trouve trop agressif pour mes cheveux, et surtout vraiment compliqués à utiliser avec mon épaisseur et ma longueur).

Par contre, et cela en revanche n'est que mon avis personnel, je ne suis pas une partisane des actifs dans les shampoings : en effet, ces derniers n'étant appliqués qu'en racines exclusivement, l'actif ne peut pas agir sur les longueurs. Quant au temps de contact entre le shampoing et le cuir chevelu ... il reste trop faible pour laisser le champ libre à une vériyable action. Du coup, à moins bien sûr que l'on ne cherche à traiter un soucis de cuir chevelu (pellicules, démmangeaisons, eczéma, ...), je ne vois pas l'intérêt d'ajouter des actifs agissant sur les cheveux.
A mon sens, ces derniers sont plus utiles dans un après-shampoing, un masque ou un leave-in, dans lesquels ils pourront agir en profondeur.
- - - - - - - - - - - - - - - -
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Jess
Modérateur

Féminin
Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2015 - 22:32    Sujet du message: Premier shampoing solide Répondre en citant

Tu as été plus rapide Mr. Green  j'aurais dit la même chose pour l'huile de ricin!! 
Mais 20% n'est ce pas trop? je ne mets jamais ça  Rolling Eyes
http://mabullehomemade.blogspot.fr/

Visiter le site web du posteur
La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2015 - 22:42    Sujet du message: Premier shampoing solide Répondre en citant

Quand on parle cheveux, je ne suis jamais bien loin

C'est vrai que l'huile de ricin est à part : rien qu'en bain d'huile pour le cuir chevelu, il vaut mieux la couper avec une autre dès qu'on souhaite dépasser les deux heures de pose, alors en shampoing, cela va être vraiment lourd.

Pour les pourcentages par contre, je suis loin d'être experte, étant donné que je formule plutôt des shampoings liquides. Mais c'est vrai qu'en y réfléchissant c'est vraiment énorme
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Jess
Modérateur

Féminin
Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2015 - 22:49    Sujet du message: Premier shampoing solide Répondre en citant

Okay  c'est vrai que tu es toujours de bons conseils
http://mabullehomemade.blogspot.fr/

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2015 - 22:55    Sujet du message: Premier shampoing solide Répondre en citant

Embarassed Merci Embarassed

Sciezka
Modérateur

Féminin
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2015 - 00:39    Sujet du message: Premier shampoing solide Répondre en citant

Oui c'est vraiment beaucoup 20 %, pour moi qui ai eu les cheveux secs, je n'ai jamais dépassé 15 %.

Bethsy

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2015 - 08:26    Sujet du message: Premier shampoing solide Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos conseils
J'ai l'air bête c'est la seule huile que j'ai commandé  Crying or Very sad (j'aurais du venier avant ....)
Bonne journée

Sciezka
Modérateur

Féminin
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2015 - 09:35    Sujet du message: Premier shampoing solide Répondre en citant

Tu as sans doute de l'huile d'olive dans ton placard. Tu peux l'utiliser pour ton shampoing, elle est très bonne.

Bethsy

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2015 - 09:49    Sujet du message: Premier shampoing solide Répondre en citant

Twisted Evil  Effectivement ^^. 
Merci je peux mélanger les deux ? 
Apparement la grande quantité d'huile est là pour compenser l'agressivité du SCI.. 
Une idée des proportions Ricin / Huile d'olive ?Ou vaut-il mieux mettre que de l'huile d'olives ? 

Amaterasu

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2015 - 12:48    Sujet du message: Premier shampoing solide Répondre en citant

Hello, je ne sais pas quelle nature de cheveux tu as (secs, normaux ou gras), mais perso si je mets plus de 5% d'huile dans mon shampooing solide, j'ai les cheveux qui regraissent très très vite ... Et encore j'utilise de l'huile de nigelle, qui est "grasse mais pas trop", j'ose pas imaginer ce que ça donnerait avec de l'huile de ricin ou de l'huile d'olive, look friteuse assuré Mr. Green.

Du coup pour un premier essai, je ne dépasserai pas 5 à 10% d'huile ... Et je réserverais le ricin en bain d'huile, comme l'a expliqué La Fée, c'est une huile hyper épaisse et très grasse ... J'opterais plutôt pour de l'huile d'olive ^^. Tu peux combler les 10 à 15% qui seront libérés avec des poudres spéciales cheveux (si tu en as).

Niveau proportions, je pense pas que ton shampooing sera agressif, 60% de TA, surtout du SCI qui est le plus doux des tensioactifs solides, c'est tout à fait correct ^^. Dans le mien je suis même descendue jusqu'à 55% associé à 12% de sidr (entre autres poudres) et ça lave très bien, j'ai même pu gagner un jour entre mes shampooings. Et pourtant j'ai les cheveux gras et très fins !

Si jamais tu en as, n'hésite pas à rajouter un peu de lécithine de soja en granulés (à laisser fondre à froid dans un peu d'eau, ça se trouve en supermarché ou en magasin bio), voire à remplacer l'eau par du lait d'avoine (à faire maison), ce ne sont pas des "actifs" à proprement parler mais ça apportera de l'onctuosité à ton shampooing (côté mousse) et surtout ça aidera à démêler. Un peu d'inuline éventuellement aussi, si tu veux apporter un peu d'hydratation !

Si jamais ça t'intéresse, je te mets ma recette de shampooing solide (ça peut toujours te donner des idées ^^), elle est un peu plus compliquée que celle que tu proposes dans le sens où il y a plus d'ingrédients, mais j'en suis vraiment satisfaite et elle est très simple à préparer : http://leretourdesazas.leforum.eu/t9804-Shamp-solide-ayurv-dique-pour-cheve…

Même mes deux grandes soeurs qui rechignaient un peu au début et étaient pas très convaincues m'en ont commandé un stock après l'avoir essayé Razz ...

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2015 - 13:33    Sujet du message: Premier shampoing solide Répondre en citant

Amaterasu à raison, l'huile de ricin n'est absolument pas adaptée à la formulation de shampoings ; même avec mon cuir chevelu normal à sec, et avec un lavage tous les 8 à 10 jours, je ne me risquerais pas à l'utiliser dans mes formulations.µ
De plus, elle montrera vraiment ces effets sur la pousse et contre la chute des cheveux en bain d'huile posé sur les racines et le cuir chevelu (veille simplement à la couper 50/50 avec une autre huile).

Pour les proportions, se sont bien celles proposées par Tinùviel.
Néanmoins, dans l'exemple de formulation qu'elle donne, elle mentionne l'huile de macadamia, qui est une huile sèche, peu grasse, et adaptée au soins des peaux normales, mixtes et grasses. Donc, si tu tiens à suivre cette recette, je pense qu'il vaudrait mieux te tourner vers des huiles sèches voire sébo-régulatrices, comme celle de dattier du désert, de papaye, de jojoba ou de noisette (ces deux dernières étant aisémment trouvables en magasins bio, comme l'huile de macadamia d'ailleurs).
Par contre, garde bien à l'esprit que Tinùviel a elle aussi un cuir chevelu normal, donc cette recette n'est pas adaptée si tu fais plus d'un, voire deux, lavages par semaine.

Si c'est ton cas, essaie plutôt la recette d'Amaterasu ; elle est toujours de très bon conseil.

Bethsy

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2015 - 14:03    Sujet du message: Premier shampoing solide Répondre en citant

Ca y est la commande est là. Je pense ne mettre que 5% d'huile d'olive (moins grasse que la ricin si j'ai  bien suivi) et compléter donc avec le Shikakai et je rajouterai de l'henné. Malheuresement je n'ai pas commandé d'inuline et n'ai pas les granules de lecithine de soja (j'ai bien du lait de soja ...)
J'espère que ça ne s'emmelera pas trop ( au pire il me reste du démélant commerce)
Un ingrédient magique qui trainerai dans mes placard pourrait il aider ?
Merci encore à toutes pour vos réponses

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2015 - 14:24    Sujet du message: Premier shampoing solide Répondre en citant

L'huile d'olive entre dans la catégorie des huiles grasses, mais cela n'a rien à voir avec celle de ricin (d'ailleurs, si tu ouvres ton flacon, tu vas comprendre pourquoi on est toutes aussi "catégoriques" Mr. Green ).

La lécithine de soja en granules est facilement accessible en magasins bio : il s'agit d'un émulsifiant naturel, qui possède la particularité de démêler les cheveux et d'adoucir la peau. Le lait de soja n'a absolument pas les mêmes propriétés, mais je pense que comme tous les laitages, il doit apporter de l'hydratation, bénéfique pour les cheveux, ainsi qu'un léger apport de protéines (très bon égalament).

Pour ce qui est de "l'ingrédient magique du placard", il y a le miel, le lait d'avoine, le mucilage de lin ... mais tous sont liquides, donc à retrancher de ta proportion d'eau.

Dis-moi, je lis que tu as un démêlant du commerce, du coup, j'ai une question : as-tu fait ta transition capillaire ?

Bethsy

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2015 - 14:40    Sujet du message: Premier shampoing solide Répondre en citant

Shocked   Question Rolling Eyes   Embarassed Euh... J'ai du manquer quelque chose ?
Du coup je suppose qu'il faut préparer le cheveu.
Je suis toute ouïe

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:47    Sujet du message: Premier shampoing solide

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation