Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ma crème hydratante est foirée

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Les Cheveux
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
valette

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015 - 00:32    Sujet du message: ma crème hydratante est foirée Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour

J'ai voulu réaliser une crème hydratante pour les cheveux et ça a foiré!!!EN fait c'est resté liquide donc je pense que l'émulsion n'a pas prise mais pourquoi? je vous mets la recette:

A HV BROCOLIS 4,00%
A COCO SILICONE 4,00%
A olivem 1000 5,00%
B Eau minérale 82,00%
B glycerine 2,00%
c b5 2,00%
c complexe intense 2%
c ceramide vegetale 3,00%
C cosgard 0,6%
C fragance 1%

La texture était liquide comme du lait en fait, pas de bulles ou d"huile à la surface donc du coup je l'ai quand même gardé pour un lait hydratant avant shampooing mais j'aimerai quand même la refaire alors à votre avis Est-ce qu'il y a un mauvaise dosage?

La fée curieuse

Féminin
Pays: France
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015 - 00:47    Sujet du message: ma crème hydratante est foirée Répondre en citant

Bonsoir !

Avec seulement 8% d'huiles, et 5% d'olivem, c'est plutôt normal que tu es obtenu une texture fluide. Maintenant, de là à dire que cela ressemble à du lait ... Attend 24 à 48 heures, c'est en général le laps de temps durant lequel la texture d'une crème varie (elle épaissit un peu le plus souvent).

Sinon, as-tu bien émulsionner pendant au moins 6 minutes (3 à température ambiante, et 3 dans un bol d'eau froide) ? L'olivem n'est pas capricieux, mais parfois la façon de battre peut jouer des tours.
- - - - - - - - - - - - - - - -
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Alx123

Féminin
Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015 - 08:45    Sujet du message: ma crème hydratante est foirée Répondre en citant

Je suis du même avis que la fée curieuse. Tes dosages étaient de toute façon censés donner quelque chose de liquide.
La vie est trop courte alors qu'il y a tant de domaines à explorer

Mon p'tit blog: http://alxhm.blogspot.fr/

Visiter le site web du posteur
Senna

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015 - 13:29    Sujet du message: ma crème hydratante est foirée Répondre en citant

J'ai aussi fait une crème capillaire avec 5% HV brocoli, 5% coco silicone et 8% d'olivem, et bien cette formulation n'est pas stable. Je l'ai ratée plusieurs fois (texture hyper liquide comme de l'eau qui finit par déphaser au bout de quelques heures), et quand je l'ai "réussie" il y a eu un léger déphasage le lendemain (très petit fond d'eau mais ça n'empêche pas de l'utiliser). Pourtant je n'ai jamais eu de problème avec l'olivem pour d'autres recettes (notamment une autre crème capillaire avec 5% HV abyssinie, 5% HV macadamia et 8% olivem)

Je ne comprends pas pourquoi ça fait ça car 10% de phase huileuse pour 8% d'olivem ça devrait être bon d'après la fiche AZ. Après toi tu as fait 8% de phase huileuse pour 5% d'olivem donc c'est encore "pire" que moi. Cela dit je me demande si le coco silicone compte vraiment comme phase huileuse Question Ou bien si les 10% recommandés par AZ doivent être des vraies huiles

kakounette
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015 - 14:56    Sujet du message: ma crème hydratante est foirée Répondre en citant

Effectivement avec si peu d'Olivem la texture ne pouvait être que fluide mais comme dit La Fée curieuse, attends un peu voire si ta crème épaissit ou pas 
Mon p'tit chez moi : http://kakounette75.canalblog.com/

Amaterasu

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015 - 21:56    Sujet du message: ma crème hydratante est foirée Répondre en citant

Si l'émulsion n'est pas déphasée et que tu la trouves trop liquide, une solution très simple est de rajouter un peu de gomme xanthane à froid (moins de 0,5% idéalement), ça gélifiera la préparation et la rendra plus épaisse ^^.

cledice

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015 - 21:29    Sujet du message: ma crème hydratante est foirée Répondre en citant

Mon jeune blog :
http://cledice.over-blog.com

valette

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015 - 22:29    Sujet du message: ma crème hydratante est foirée Répondre en citant

Bon ben après quelques jours ma creme est toujours trop liquide!!!je ne pensais pas que le dosage de l olivem était trop faible..je pense la refaire avec un dosage plus élevé et en attendant ajouter le xanthane..

La fée curieuse

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015 - 22:54    Sujet du message: ma crème hydratante est foirée Répondre en citant

Dans la fiche produit de cet émulsifiant, on peut voir qu'avec 5% d'olivem le dosage minimal d'huiles et de 10% (en tout cas pour avoir une émulsion stable dans le temps).
Pour obtenir une crème légère, plus épaisse qu'un lait hydratant mais assez fluide pour ne pas coller tes cheveux, tu peux essayer avec 10% d'huiles et 6% d'olivem (c'est ma recette de base).
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

valette

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2015 - 02:34    Sujet du message: ma crème hydratante est foirée Répondre en citant

Oui c est la texture que je recherche.....ok je vais mettre 6% d olivem 5 d huile brocolis et 5 coco silicone ...merci la fée

valette

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2015 - 21:37    Sujet du message: ma crème hydratante est foirée Répondre en citant

Petite question la fée...quand j utilise la crème sur cheveux mouilles est ce que je dois quand même sceller l hydratation avec de l huile ou bien ce n est pas necessaire vu que la creme contient deja de l huile???

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:44    Sujet du message: ma crème hydratante est foirée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Les Cheveux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation