Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Help pour masque capillaire texture crème
Aller à la page: 1, 2  >

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mary Poppins

Féminin
Pays: France
Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015 - 14:19    Sujet du message: Help pour masque capillaire texture crème Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à toutes

Suite à une certaine "maltraitance passive" de mes cheveux, je me retrouve avec des cheveux très secs, cassant, pointes triples fourchées et abîmées, terne, sans brillance.
J'aimerai me confectionner un masque type "crème" à mettre avant le shampooing pour les nourrir, à rincer puis faire un shampooing derrière, mais aussi un truc qui donne un coup de boost à mon cuir chevelu.

J'ai en ma possession : 
-Beurre de karité
-Huile de coco, d'argan, de noyau d'abricot, de sésame et de jojoba
-de la glycérine
-du macerat huileux de vanille
-Vitamine E
-Naticide
-Olivem 1000
-Actif cosmétique hydratation intense
-Fragrance lilas blanc (si jamais)
-gomme xanthane
-pas mal d'Huile essentielle (ylang ylang, menthe poivrée, poivre noir, eucalyptus, citron, petit grain bigarade, tea tree, lavande, niaouli, basilic tropical, cannelle de chine, etc...)

A savoir que je suis prête à complèter la collection pour me faire mon masque mais j'aimerai finir certaines choses qui arrive à péremption si c'est possible bien sur  Very Happy

Comme je souhaite une texture crème je dois faire une émulsion. Pour la phase aqueuse je dois prendre de l'eau minérale ou un hydrolat? (j'ai de l'hydrolat de menthe poivrée)
Olivem 1000 conviendrait t-il comme émulsifiant?
Pour la phase grasse, je dois prendre que du beurre, que de l'huile, les deux? Je suis perdue. D'habitude je suis des recettes AZ mais là j'aimerai arriver à le faire moi-même.
Et surtout les proportions de tout ça...
Merci par avance pour votre aide Smile
- - - - - - - - - - - - - - - -
"Cette nuit, je vais grimper à la lune, m'installer dans le croissant comme dans un hamac et je n'aurai absolument pas besoin de dormir pour rêver."
Mathias Malzieu - La mécanique du coeur

La fée curieuse

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015 - 14:45    Sujet du message: Help pour masque capillaire texture crème Répondre en citant

Bonjour !

Déjà, je suis désolée de te dire cela, mais si tu as les pointes très fourchues, tu vas être forcée de couper : le cheveux étant une matière morte, rien ne peux le réparer. En revanche, un bon masque te permettras de récupérer une texture plus saine des longueurs, et de minimiser la quantitée à ôter.

Pour ton masque, l'olivem 1000 est parfait, je ne me sers que de cet émulsifiant pour mes soins capillaire. Vu que tes cheveux sont très secs, je te propose un masque relativement riche, à poser sur une chevelure humide, pour au moins une nuit avant ton shampoing. On pourrais partir sur cette base :

- 10% de Beurre végétal de Karité
- 10% d'Huile végétale d'Argan
- 10% d'Huile végétale de Jojoba
- 6% d'Olivem 1000
- 29.4% d'Eau
- 30% de Miel liquide
- 3% d'Actif Hydratation Intense
- 1% d'Huile Essentielle d'Ylang-Ylang
- 0.6% de Cosgard

Si tu veux, tu remplacer une partie de ton eau par de la glycérine et de l'aloe vera (en gel ou liquide, les deux se trouvent facilement en magasins bio).

Maintenant, si tu veux vraiment améliorer l'aspect de tes cheveux, miser sur ce seul type de masques ne suffira pas : pour avoir testé pas mal de chose, je trouve que rien ne vaut las tambouilles du placard, et notamment mon masque chouchou yaourt-miel-oeuf, parfait pour apporter hydratation et protéines à la chevelure. Il y a aussi les bains d'huiles, les masques au lait de coco, ...
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Mary Poppins

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015 - 15:14    Sujet du message: Help pour masque capillaire texture crème Répondre en citant

Bonjour la fée, et merci pour ta réponse déjà Smile
T'inquiète je pensais bien couper, ça leur donnera un coup de fouet et ça éliminera tout ce qui est mort.
Je sors d'une grossesse aussi, donc ma maltraitance + ça, combinés, ça n'aide pas.
C'est vrai que par contre je ne suis pas fan des masques à laisser poser toutes la nuit, je ne sais même pas si il faut couvrir ou laisser à l'air libre et dormir sur une serviette?

Je veux bien ta recette de tambouille du placard car je suis prête à tout tester je t'avouerai! Et c'est le genre de truc que tu as toujours chez toi!
J'ai entendu (et lu) parlé des bains d'huiles, je testerai peut-être dans un 2ème temps Smile

Par contre je n'ai pas de cosgard :/ C'est du naticide ou de la vitamine E.

Pour la mise en pratique de la recette, je peux me baser sur quoi? Quoi mettre, dans quel ordre, comment et combien de temps remuer, à combien chauffer etc... ?
"Cette nuit, je vais grimper à la lune, m'installer dans le croissant comme dans un hamac et je n'aurai absolument pas besoin de dormir pour rêver."

Mary Poppins

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015 - 15:38    Sujet du message: Help pour masque capillaire texture crème Répondre en citant

Je me suis lancée en prenant exemple sur la recette de "MASQUE NOURRISSANT POUR CHEVEUX SECS AU BEURRE DE MANGUE" d'AZ.

Ca me donne ça , mais il faut que j'arrive à comprendre comment convertir les ml en g ...

INGRÉDIENTS
PHASE 
INGRÉDIENTS 
% 
~100 ml (avec balance) 

A 
Beurre végétal Karité
10 
10ml 

A 
Huile végétale Argan
10 
10ml 

A 
Huile végétale Jojoba
10 
10ml 

A 
Emulsifiant Olivem
6ml 

B 
Eau minérale
29.4 
29,4ml 

C 
Huile essentielle Ylang-Ylang complète BIO
1ml 

C 
Actif cosmétique Hydratation intense
3ml 

C 
Miel
30 
30ml 

C 
Conservateur
0.6 
0.6 g 

Si vous avez une balance :
1/ Dans un bol, transférez l'ensemble de la phase A (beurre de karité + huile d’argan + huile de jojoba + cire émulsifiante).
2/ Dans un autre bol, transférez la phase B (eau minérale).
3/ Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 70°C.
4/ Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie puis versez lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement au mousseur émulsionneur ou au batteur mousseur pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.
5/ Sans cesser d'agiter, mettez le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ.
6/ Laissez reposer votre crème 15 minutes afin qu’elle prenne en viscosité.
7/ Mélangez enfin pendant 1 minute votre préparation afin de la rendre bien lisse, puis ajoutez progressivement la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.
8/ Transférez la préparation dans votre pot.
Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5,5-6.

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015 - 15:41    Sujet du message: Help pour masque capillaire texture crème Répondre en citant

En fait, un masque (qu'il soit à poser toute la nuit ou seulement une heure), doit toujours être recouvert de cellophane, et éventuellement d'une serviette ou d'un vieux bonnet. Déjà, cela évite les coulures si la texture est un peu trop liquide, et surtout, le plastique concentre la chaleur du crâne, créant un effet sauna qui ouvre les éacilles du cheveu et permet ainsi au soin de pénétrer la fibre.
Après, si tes cheveux sont bien plaqués (je me sers d'épingles plates pour enrouler les mèches autour de ma tête), on n'est pas vraiment gêné par le masque en dormant. Tu peux dormir sur une serviette, mais ce n'est pas nécessaire à chaque fois (encore une fois, cela dépend de la texture de ton masque).

Le masque au yaourt est pour moi un incontournable :
- 1 yaourt blanc (pas à 0%) : les produits laitiers en général sont très bons pour l'hydratation, et l'acide lactique qu'il contient assainit le cuir chevelu et apporte brillance et douceur aux longueurs.
- 1 cuillère à soupe de miel : purifiant et cicatrisant, il est parfait sur tous les types de peau. De plus, étant un sucre, il hydrate en profondeur la fibre.
- 1 oeuf entier : le jaune, en tant qu'agent nourrissant, va assouplir ta chevelure ; le blanc lui, riche en protéines, va permettre de redonner un bel aspect aux longueurs.
Tu peux éventuellement y rajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive, parfaite pour es cheveux.

Maintenant, pour maintenir ses cheveux en bonne santé, il faut leur apporter un équilibre entre nutrition (apportée par les corps gras, donc les huiles végétales et les beurres), hydratation (que l'on trouve dans les produits laitiers animaliers et végétaux, les sucres, l'aloe vera et les hydrolats), et apports protéinés (trouvé dans les produits laitiers animau, l'oeuf, et quelques actifs ; attention cependant, il ne faut pas en abuser).
L'idéal, pour arriver à cela, et d'alterner chaque type de soin avant son shampoing (à peu près un masque par semaine).

Pour faire un bain d'huile, tu peux soit l'appliquer sur les longueurs et pointes, soit sur les longueurs et les racines. Il faut cependant éviter de "noyer" tes cheveux : le bain serait très difficile à ôter au lavage, et nécessiterait 2 ou 3 shampoing voire plus, ce qui annulerait totalement le soin apporté. Pour te donner un ordre d'idée, j'utilise à peu près 1 cuillère à café d'huile sur mes cheveux au coccyx quand je fais un bain en longueurs seules, et 2 cuillères à café quand je fais aussi le cuir chevelu.

Excuse-moi, j'ai écrit cosgard par habitude. Il suffit de remplacer ce dernier par le naticide dans les bons dosages, et d'ôter les pourcentages surnuméraires de la part d'eau.

La recette se fait comme toutes les émulsions :
- Dans un premier récipient, tu places ton beurre de karité et tes huiles de jojoba et d'argan, avec l'émulsifiant.
- Dans un second, tu places l'eau et le miel.
- Tu places le tout au bain-marie, et quand l'émulsifiant est fondu, tu réalises ton émulsion de façon classique, en versant la phase aqueuse dans la phase huileuse, puis en remuant 3 minutes à température ambiante (hors du bain-marie), et 3 de plus dans un bol d'eau froide.
- En dernier, tu ajoutes le complexe hydratation intense, l'huile essentielle d'ylang-ylang et le naticide, en remuant bien entre chaque ajout.

Tu devrais obtenir une texture épaisse, riche, et légèrement teintée en fonction de la couleur de ton miel.

PS : ton tableau est très bon, si ce n'est que tu peux te passer du batteur (un fouet fonctionne très bien, surtout que l'émulsion prendra vite avec ces dosages). Bien sûr, tu peux utiliser un batteur, le rendu sera simplement plus aéré.
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015 - 15:42    Sujet du message: Help pour masque capillaire texture crème Répondre en citant

Oups, j'oubliais :

En consméto maison, on part du principe que 1% = 1 gramme, et pas que 1% = 1mL. Si tu veux faire 100 grammes de préparation, il suffit simplement de prendre les pourcentages donnés ^^

Mary Poppins

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015 - 15:46    Sujet du message: Help pour masque capillaire texture crème Répondre en citant

Merci beaucoup pour toutes tes précisions, je crois que j'ai trouvé les infos qu'il me fallait Smile
En gros le bain d'huile, tu te mets de l'huile pure sur la tête mais en quantité raisonnable de façon à nourrir mais ne pas devoir se laver les cheveux 3 fois c'est ça?

Super ton masque au yaourt! Ca me donnerait presque envie de le faire de suite, sauf que j'en ai pas, j'ai que du fromage blanc lol (ça ferait l'affaire?)

Une dernière question : cette recette est applicable avec toutes sortes d'huile et de beurre si jamais j'ai envie de changer?
Comment convertir mes mL en g pour la balance? (ah et bien tu viens de me répondre ^^ ) 

Merci  Very Happy

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015 - 15:59    Sujet du message: Help pour masque capillaire texture crème Répondre en citant

C'est ça, un bain d'huile s'applique en petites quantités. Normalement, s'il est bien fait, tu ne dois pas avoir de sensation grasse en passant tes mains dans les cheveux (sentir un léger voile, oui, mais pas au point de devoir te laver les mains ensuite), et tu ne dois avoir besoin que d'un seul lavage pour l'enlever (shampoing poser en racines uniquement de façon classique, la mousse suffit à ôter le surplus).

Ce dernier peut se faire avec n'importe quelle huile, n'importe quel beurre, voire une combianaison de plusieurs. C'est en fonction des envies et des besoins ^^

Une chose que j'ai oubliée de te dire : un bain d'huile pose en général entre 2 heures avant le shampoing (c'est un minimum), jusqu'à éventuellement 48 heures avant. Mais une nuit est plus courant comme temps de pose.

Quant au masque au yaourt, il ne se garde qu'entre 1h30 et 2 heures sur la tête (la chaleur du crâne fait cailler le lait au-delà).
Tu peux très bien utiliser du fromage blanc, ça va marcher aussi bien, le résultat sera simplement un peu plus épais.

Mary Poppins

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015 - 16:01    Sujet du message: Help pour masque capillaire texture crème Répondre en citant

Je me suis lavée les cheveux ce matin donc je vais attendre, mais j'essayerai d'ici deux jours :p

Pareil, comme shampooing, j'ai malheureusement ceux du commerce et ça ne doit pas m'aider...

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015 - 16:17    Sujet du message: Help pour masque capillaire texture crème Répondre en citant

Non en effet, les shampoings du commerce sont très agressifs. Si tu as un magasin bio pas loin de chez toi (genre Biocoop), tu trouveras sans doute des bases neutre comme celle de chez Centifolia, ou des shampoings plus doux. L'idéal étant u'ils ne contiennent pas de tensioactifs sulfatés (sodium lauryl sulfate, sodium laureth sulfate, ammonium lauryl sulfate). Si jamais tu trouves des shampoings avec du sodium coco sulfate, ils sont moins agressifs que ceux du commerce, mais pas autant que des shampoings sans sulfates.

Par contre, si tu as encore des produits du commerce, cela veut dire que tes cheveux n'ont pas fait leur transition : ils ne sont pas débarassés des couches de silicones accumulées par es années. De fait, si tu commences les produits bios, tu vas constater une "régression", dans le sens où ta chevelure va avoir l'air plus rêche, plus sèche, plus abîmée. En fait, elle sera simplement nue, sans résidus chimique, et montrera son véritable état de santé. Pas d'inquiétude, avec des soins régulier, on retrouve une chevelure saine, cela prends généralement entre 2 et 4 mois (voire un peu plus). La règle, c'est que plus le cheveu à été agressé avant la transition, plus cette dernière sera longue.
Compte parmi les agressions tout ce qui est coloration (chimiques, pas végétales), décolorations, sèche-cheveux, lisseur, fer à boucler, fréquence de lavage, violence du brossage, voire même le type de coiffure et la façon dont elles sont tréalisées (toujours porter le même chignon va par exemple créer des plis dans les longueurs, plis où les cheveux seront plus susceptibles de casser).
Dans l'usure normale de la fibres capillaire, on compte les frottements avec les vêtements, les draps la nuit, les dossiers de chaise, les manipulations excessives. Cela peut-être minimiser pas le port de coiffures protectrices (surtout la nuit), mais ce n'est pas obligatoire (tout dépend de ta longueur actuelle).

Mary Poppins

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015 - 17:43    Sujet du message: Help pour masque capillaire texture crème Répondre en citant

Je ne crois pas avoir de magasins bio près de chez moi mais je n'y ai même peut-être jamais fait attention... donc en fait des produits du commerce sans ses sal***erie de sulfate ça n'existe pas quoi?

Une autre question, pour que les principes actifs du masques penètrent bien il vaut mieux faire le masque (le mien et le tien au yaourt) sur cheveux propres j'imagine non?

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015 - 18:27    Sujet du message: Help pour masque capillaire texture crème Répondre en citant

Ben, non, des shampoings ou gels douche sans sulfates on en trouve pas dans le commerce conventionnel. De même, quand on lit "Sans silicones et sans parabens", les entrepreneurs mettent à la place des premiers des ammoniums quaternaire (qui ont exactement le même effet, si ce n'est qu'en plus ils sont très polluants à produire), et en remplacement des second des conservateurs nécrosants (la plupart du temps).
Très réjouissant quoi.

En fait, les masques et bains d'huile se font la veille (ou le jour) du shampoing. Les histoires de cheveux propres ou sales ne sont importantes qu'en matière de coloration végétales ^^

Mary Poppins

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015 - 18:34    Sujet du message: Help pour masque capillaire texture crème Répondre en citant

D'accord Smile
Merci pour toutes tes infos, tu t'y connais drolement ^^
Après reflexion, j'avais acheté sur un salon du bébé avant que ma fille ne naisse, un savon qui fait corps et cheveux BIO.
Voici la compo (en anglais), j'attends ton avis : 

-Aqua
-Lippia citriodora water (issu du l'agriculture bio)
- Sodium cocoamphoacetate
-Glycerin
-Lauryl glucoside 
-Sodium cocoyl glutamate
- Sodium lauryl glucose  carboxylate
-Glyceryl oleate
-citric acid
-parfum (parfum naturel formulé pour minimiser les risques d'allergies)
-coco glucoside
-potassium sorbate
-sodium benzoate

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015 - 20:52    Sujet du message: Help pour masque capillaire texture crème Répondre en citant

C'est bon, la compo est toute douce, c'est parfait ^^

Si jamais, tu peux trouver sur les sites La Vérité sur les Cosmétiques, et Le Flacon, des infos sur les ingrédients des listes INCI. Le premier permet même de "reproduire" la liste de ton produit pour déterminer si oui ou non il est acceptable.

Mary Poppins

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2015 - 21:03    Sujet du message: Help pour masque capillaire texture crème Répondre en citant

Nickel, je vais donc l'utiliser pour ma fille et pour moi  Smile
Je me fais couper les cheveux jeudi j'ai pris RDV déjà un début Smile et même si je me suis lavée les cheveux ce matin, en fait je crois que je ne vais pas résister à l'envie de tester ton masque maison ce soir Smile

Merci pour les sites je ne connaissais pas ça va me servir ^^

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:51    Sujet du message: Help pour masque capillaire texture crème

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation