Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Savon oxydé et avec des strates blanches

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Les Savons -> A l'Aide!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
romain

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015 - 17:30    Sujet du message: Savon oxydé et avec des strates blanches Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour tout le monde, 

je viens de couler ma première pâte à savon, et je constate au démoulage après 24h que le fond s'est oxydé (probablement car je l'ai coulé dans un moule type brownie anti-adhérent, mais en fer donc)

Egalement, quand je le coupe il y a des strates blanches : 

Suis-je bon pour recommencer ?  Embarassed

Merci !

Sthelena
Administrateur

Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015 - 17:53    Sujet du message: Savon oxydé et avec des strates blanches Répondre en citant

Si j'étais toi, je laisserais mon savon tranquille pendant un mois avec un panneau interdiction d'y toucher. Puis, je ferais le test de la langue. (Là où il  y a  les taches blanches tu poses l'apex de ta langue. Si ça piques ou te donne un coup de jus, on dit que ça fizze, tu jettes tout))
- - - - - - - - - - - - - - - -
http://tuppettambouille.canalblog.com/

Visiter le site web du posteur
romain

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015 - 17:55    Sujet du message: Savon oxydé et avec des strates blanches Répondre en citant

En fait, je viens de m'y risquer, et le test de la langue est OK sur le dessus, ainsi que sur ces fameuses marbrures blanches.

Du coup je sais vraiment pas que penser de ce savon plutôt moche Smile

Pour la petite histoire, j'ai utilisé 8 huiles différentes (ca relève d'avantage de l'expérience   ) + de la lessive de soude à 30.5%

cledice

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015 - 21:25    Sujet du message: Savon oxydé et avec des strates blanches Répondre en citant

a premiere vu et en me fiant seulement au visuel je ne le trouve pas si mal ton savon .
As tu filmer lors du refroidissement ? As tu attendu suffisament de temps avant de le coupé ?
- - - - - - - - - - - - - - - -
Mon jeune blog :
http://cledice.over-blog.com

romain

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015 - 22:13    Sujet du message: Savon oxydé et avec des strates blanches Répondre en citant

cledice a écrit:
a premiere vu et en me fiant seulement au visuel je ne le trouve pas si mal ton savon .
As tu filmer lors du refroidissement ? As tu attendu suffisament de temps avant de le coupé ?

Oui j'ai filmé mais avec des bulles d'air (qui ont blanchi) !

La couleur rouille est dû à l'utilisation d'un moule anti-adhesif en fer tu penses ? 

Et ces marbrures qui ne zappent pas la langue ? Des huiles mal mélangées peut être  ? (J'ai de la coco et du babassu dans ma recette)

romain

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Mar 2015 - 00:16    Sujet du message: Savon oxydé et avec des strates blanches Répondre en citant

Bon, je viens de retourner mes savons après 1 semaine de cure. J'ai refait le test de la langue sur une des marques blanches (apparues là où mon cellophane avait laissé quelques bulles d'air), et cette fois, sans parler de zap violent, je ressens un très très léger fourmillement sur le bout de la langue, mais vraiment si léger que si on se concentre pas on ne sent rien !

C'est grave docteur ? 

Merci !

romain

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2015 - 19:40    Sujet du message: Savon oxydé et avec des strates blanches Répondre en citant

Bon, c'est encore moi !

Finalement j'ai testé un de mes savons avant la fin de la cure (j'ai de toute façon lu à plusieurs reprises que la cure servait d'avantage à sécher les savons pour qu'ils durent plus longtemps qu'à corriger leur pH, ce dernier se stabilisant généralement très vite après 2-3 jours max...)

Donc après 1 semaine et 4 jours, voilà que j'ai osé me savonner les mains avec l'un de mes savons (les autres continuent de sécher quand même)

Verdict : ça mousse pas mal, j'ai pas du tout une sensation de mains sèches par la suite, au contraire, et aucune réaction d'irritation.

Par acquis de conscience je rentre à l'instant de la pharmacie où je viens d'acheter du papier pH, et il m'affiche un résultat vert qui semble indiquer entre 7 et 8 (mon papier s'arrétant à 10 j'ai comparé avec de la soude pure et là il devient bleu nuit, donc aucune ambiguité possible, il fait moins de 10 : 

(à gauche mon savon, au milieu un savon Omum, à droite la soude pure)

Donc du coup ça me parait pas si mal pour un premier savon, car je lisais partout qu'un savon à froid faisait plus souvent entre 9 et 10 en pH

J'ai surgraissé mon savon de 10% au mélange, aucun surgraissage à la trace donc. Z'en pensez quoi ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:34    Sujet du message: Savon oxydé et avec des strates blanches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'Aide!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation