Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lotion bi-phasée bebe/enfant

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Oli

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar 2015 - 22:33    Sujet du message: Lotion bi-phasée bebe/enfant Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour à toutes et tous,
Je suis une nouvelle tambouilleuse (déjà fait quelques recettes mais pas une experte...) et après moultes réflexions, j'en suis venue à la conclusion qu'une lotion bi-phasee toute douce serait idéale pour débarbouiller mes p'tits marmots (6 ans, 3 ans et 9 mois)
Je vous explique pourquoi :
- Je veux un truc simple à faire, sans émulsifiant
- Je ne veux pas de liniment, je l'utilise pour les fesses de mon bébé, mais niet pour le visage (pH)
- Jusqu'a présent j'utilisais un hydrolat et ensuite me précipitais sur la çreme hydratante pour éviter d'assecher la peau, et du coup j'en ai un peu marre d'avoir deux produits, un deux en un me plairait beaucoup ! En plus, avec un hydrolat seul, j'avoue que le chocolat bien collé aux petites joues, ça accroche un peu... Un côté huileux pourrait aider...
- Faisant de petites quantités, je n'ai pas besoin d'un truc qui se conserve des plombes...

D'où la recette suivante :

20ml de macérât huileux de calendula
11 ml d'hydrolat de fleur d'oranger
8 ml d'hydrolat de camomille romaine
1ml de glycérine vegetale
3 gouttes d'EPP
2 gouttes de vitamine E

Donc, mes questions :
Est-ce que la recette vous paraît ok niveau proportions ?
Pour la quantité d'EPP cela ne risque-t-il pas de rendre la lotion trop acide ?
Pensez-vous qu'il serait possible de remplacer le macérât de calendula par de l'huile d'avocat, réputée tres douce également et j'avoue, un peu moins chère quand même (car c'est une lotion qui va partir vite a mon avis !)

Voilà. Je vous remercie par avance de vos conseils.
Olivia

golawok

Féminin
Pays: France

MessagePosté le: Mar 3 Mar 2015 - 12:35    Sujet du message: Lotion bi-phasée bebe/enfant Répondre en citant

L'EPP est un très mauvais conservateur. Si tu utilises ta lotion très rapidement, ça va peut-être le faire mais tu ne la garderas pas plus de 2 semaines. Il faut tester ton pH à l'aide de bandelettes et l'ajuster le cas échéant. N'utilisant pas l'EPP, je ne sais pas quelle est son incidence sur le pH des préparations.

La glycérine est collante, je ne l'aime pas du tout, mais elle conviendra peut-être, tu seras seule juge.

Le macérât huileux de calendula est très facile à faire soi-même. Tu achètes des fleurs de soucis et tu les fais macérer 4 semaines dans l'huile de ton choix. Ca peut être l'huile d'olive de tes placards, c'est comme ça que je le fais. Ca sera bien plus économique que de l'acheter tout prêt. Tu peux bien sûr le remplacer par de l'huile d'avocat mais cette dernière est très grasse. Tu peux utiliser de l'huile d'amande douce ou encore de l'huile d'olive. Tu peux utiliser l'huile que tu veux en fait.
- - - - - - - - - - - - - - - -
http://golawok.over-blog.com/

Visiter le site web du posteur
Oli

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Mar 2015 - 12:49    Sujet du message: Merci ! Répondre en citant

merci de ta réponse ! Pour le conservateur, j'ai bien du cosgard a la maison, mais je voulais qqch de plus doux et  surtout de moins allergogène, c'est pour ça que j'avais pensé a l'epp.
Pour le macérât huileux, j'ai bien vu les fleurs de calendula, mais j'avoue que je suis un peu paresseuse ces derniers temps... Et aussi je fais deja des macérâts vinaigrés pour mes produits d'entretien, alors je ne tiens pas à en trop remplir mes placards non plus 😊 mais c'est vrai que vu le prix je pourrais peut-être revoir mon point de vue... D'ailleurs,comme je vois que tu as l'habitude de faire des macérats de calendula, pourrais-tu me dire combien un paquet de fleurs (je crois que c'est 30g sur le site AZ) donne de macérât stp ? J'avoue que j'ai un peu de mal à imaginer 30g de fleurs...
Merci encore !
Olivia

golawok

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Mar 2015 - 12:56    Sujet du message: Lotion bi-phasée bebe/enfant Répondre en citant

Oh je sais pas Smile Je ne me suis jamais posé la question mais 30 g, c'est énorme ! Avec 10 g, tu peux déjà faire un gros macérât !
Je mets mes fleurs dans le pot et je couvre d'huile. Je ne pèse pas ce que je mets. Mais plus tu auras de plante, plus tu auras d'actifs.
http://golawok.over-blog.com/

Visiter le site web du posteur
Sciezka
Modérateur

Féminin
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 3 Mar 2015 - 13:08    Sujet du message: Lotion bi-phasée bebe/enfant Répondre en citant

Si tu fais de petites quantités, et que tu laisses le tout au frigo, ta conservation ne devrait pas poser de problème. AZ conseille de mettre du conservateur dans ses hydrolats, mais certains se conservent bien au frigo sans ça. Pour moi, tu devrais essayer de faire ton mélange juste pour la semaine et bien observer comment ça évolue.
Personnellement, je ne pense pas que l'EPP fasse du mal, mais je rejoins Golawok : teste avec du papier PH c'est le meilleur moyen d'être sûre.
Pour tes bouts de chou, et par ce temps encore un peu frais, je pense que tu peux utiliser de l'huile d'avocat (ou d'olive) sans problème. J'ai la peau grasse, qui tiraille un peu en hiver et je supporte bien ces deux huiles sur mon visage. L'huile d'avocat apporte beaucoup de douceur.
Pour faire un macérat, il suffit de recouvrir les fleurs, du coup, mettons que tes 30g tiennent dans un pot à confiture, tu les recouvres d'huile et tu laisse macérer. La quantité est difficile à définir, je ne saurais te dire ce que ça va donner.

Dernière chose, si ta vitamine E est pour éviter le rancissement, je ne la pense pas utile, surtout dans des petites quantités. Si c'est un actif, difficile de te dire s'il est bien dosé. On formule en général en pourcentage pour savoir si les proportions sont bonnes. Du coup, c'est pas évident de te dire si oui ou non ta formule est bien équilibrée. A tester donc.

Oli

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Mar 2015 - 23:24    Sujet du message: Lotion bi-phasée bebe/enfant Répondre en citant

Merci Golawok et Sciezka. Pour la vitamine E je la veux en actif. Donc elle est à un peu plus de 1% dans ma formule.
Je vais tester et vous redirai ! Merci encore.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:52    Sujet du message: Lotion bi-phasée bebe/enfant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation