Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A propos des ingrédients déshydratés

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Ingrédients Cosmétiques & Ingrédients Naturels
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Senna

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Mar 2015 - 13:47    Sujet du message: A propos des ingrédients déshydratés Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à toutes,

Je me pose depuis quelques semaines des questions à propos des ingrédients déshydratés sous forme de poudre (lait, yahourt, miel, toutes les poudres de fruits et plantes) :

Quel est l'intérêt de déshydrater avant? Bon j'ai bien compris que déshydrater permet de conserver beaucoup plus longtemps, ce qui peut être pratique pour des ingrédients qui viennent de loin. Par contre pour le reste je ne comprends pas bien. Par exemple si je veux me faire une émulsion avec du lait comme phase aqueuse, je vais mettre ma poudre de lait dans de l'eau donc réhydrater mon lait. Bref à quoi sert d'utiliser la poudre de lait qui coute plus cher et qui a été transformée plutôt que du lait frais que tout le monde a toujours dans son frigo? Est-ce qu'une émulsion faite avec du lait frais conserve moins longtemps qu'une émulsion réalisée à partir de lait en poudre ( et contenant la même quantité de conservateur) ?

Je demande ça car par exemple j'aimerais me faire des masques pour cheveux contenant du yaourt sans devoir en refaire à chaque fois. J'ai trouvé des recettes sur des blogs, mais systématiquement elles sont à base de yahourt en poudre, donc j'hésite à en faire avec du "vrai" yahourt...

Merci d'avance

La fée curieuse

Féminin
Pays: France
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 7 Mar 2015 - 18:11    Sujet du message: A propos des ingrédients déshydratés Répondre en citant

Bonjour !

Alors, oui, le fait de déshydrater un ingrédient sert surtout à prolonger sa durée de vie : sans eau, pas de risques de contamination microbienne ou fongique.

Par contre, lorsqu'on mélange une poudre (comme du lait déshydraté) à de l'eau ou à une infusion, on obtient pas du lait réhydraté, mais une suspension aqueuse : c'est-à-dire que que sans agitation fréquente, la poudre retombe au fond de ton contenant.

Du coup, ces poudres sont à inclure en petites quantitées, soit en les diluant en phase aqueuse, soit en les ajoutant en tant qu'actifs (si leur diamètre de broyage le permet). Ce qui nous amène à la seconde raison : puisqu'elles sont présente en si faible proportion, on a davantage de possibilités de formulation pour une recette.

En ce qui concerne ton souhait de masque au yaourt, si tu ne veux pas le faire à chaque usage, tu seras forcée d'utiliser de la poudre de yaourt : en effet, le yaourt est un laitage qui soumis à la chaleur et à l'acidité va se mettre à cailler (et donc à sentir fort et mauvais). Hors, un masque cheveux se doit d'être acide (pour respecter le pH du cuir chevelu), et sera fatalement chauffé (dans ton émulsion si tu l'intègres en phase aqueuse, dans ta salle de bain où il sera posé).
De plus, ton masque ne se conserveras que très mal.

A choisir, je pense qu'il vaudrait mieux, si tu souhaites faire un tel masque, utiliser des laits ou crèmes végétaux, qui conserveront mieux, et qui ne risquent pas de tourner en fromage ^^
Après, tout dépend de la formulation que tu as en tête évidemment.
- - - - - - - - - - - - - - - -
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:30    Sujet du message: A propos des ingrédients déshydratés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Ingrédients Cosmétiques & Ingrédients Naturels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation