Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Simplifier l'usage du hénné

-> Le Coin de la Papote -> Et Tout Le Reste... -> La Cosmétique (Questions & Témoignagnes)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CoCo-NuT

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2015 - 09:14    Sujet du message: Simplifier l'usage du hénné Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour!

Je suis adepte de la secte du hénné depuis maintenant de nombreuses années, et je pense avoir, au fil des ans, acquis une expérience de la chose qui me permet d'éviter le lot de salissures, vaisselles souillées et autres vêtements tachés qui vont normalement de pair avec la pose de henné, Je me propose donc, pour les nouvelles adeptes, de vous donner quelques conseils pour rendre tout ça bien plus simple  et surtout bien plus PROPRE

1 : La première chose qu'il faut savoir c'est que plus votre henné sera qualitatif, moins votre pate contiendra de grumeaux et donc plus l'application sera facile et propre. Le henné doit donc être BAQ (body Art Quality) c'est à dire du henné adapté au tatouage. Les henné du Yemen et du Rajasthan d'AZ sont très bien, j'adore aussi le henné Tazarine du Maroc, qu'on trouve parfois en épicerie dans une boite jaune. Quoiqu'il arrive en tout cas evitez le henné d'Egypte en terme de consistance c'est le pire.

2 : Toujours pour obtenir une pâte la plus lisse possible : Tamisez votre henné avant de le mouiller. Vous aurez donc besoin d'une sorte de passoire très fine, celle qu'on utilise en patisserie pour tamiser la farine.

3 : Une fois votre henné tamisé, mouillé et bien mélangé dans votre récipient, coulez le dans des moules (idéalement des moules à savon assez gros) et placez ces moules au congélateur. Il est toujours préférable de congeler un peu le henné avant utilisation, pour deux raisons :  déjà ça aide à développer les pigments rouges du henné, et deuxièmement, le processus de congélation/décongélation élimine les éventuels grumeaux restant.
Vous vous retrouvez donc avec des jolis moules de henné tout préparés que vous n'aurez plus qu'à décongeler au bain marie pour votre prochaine coloration.

Passons maintenant à l'application !

En ce qui me concerne, pour des résultats optimaux en terme de propreté et de rapidité d'application, je préconise la chose suivante :  plutot que de se faire 1 fois de temps en temps en henné sur toutes la chevelure, se faire régulièrement les racines au pinceau. Alors quand je dis racines, j'entend par là les 10/20 premiers centimètres de la chevelure.  Au bout de plusieurs applications successives, le cheveux commenceront à être très bien colorés, surtout si vous le faites tous les 15 jours, vous ne laisserez pas le temps au henné de ternir et les couches de henné s'accumuleront sur votre cheveux ce qui donnera une couleur particulièrement intense.

Vous pouvez aussi vous faire la chevelure entière en une seule fois de temps en temps, mais en mélangeant votre henné avec de l'après shampoing (impérativement sans silicone) afin de transformer votre henné en crème beaucoup plus simple à appliquer. La coloration sera beaucoup moins intense il est vrai mais ça ravivera bien les reflets déjà présents et surtout vous béneficierez des bienfaits du henné en toutes simplicité.

Voilà pour mes conseils!

CoCo-NuT

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2015 - 09:23    Sujet du message: Simplifier l'usage du hénné Répondre en citant

ah oui et j'oubliais:  pour le rinçage : ne passez pas directement votre tête sous le pommeau de la douche, commencez d'abord par remplir une bassine d'eau tiède avec un peu de vinaigre de cidre (pour fixer la couleur) et trempez votre chevelure dedans un certain temps en la malaxant bien afin de la débarrasser d'un maximum de henné. Si vous avez bien enveloppé votre crane de film plastique lors de la pose, le henné ne devrait pas avoir séché et le rinçage n devrait pas être trop compliqué.
Ceci fait, vous pouvez commencer à rincer sous la douche tout en demêlant doucement avec un peigne afin de bien enlever tous les résidus. terminez par un après shampoing classique et c'est terminé! Pour ce qui est de la bassine d'eau sale, vous pourrez la vider progressivement dans les toilettes, pour éviter de boucher les canalisation!

La fée curieuse

Féminin
Pays: France
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2015 - 12:20    Sujet du message: Simplifier l'usage du hénné Répondre en citant

Très bons conseils, si ce n'est que tous ne sont pas valables pour toutes les utilisatrices (et utilisateurs) de henné.

Par exemple, les hennés BAQ, s'ils sont vraiment bien plus aisés d'emploi, et que leur pouvoir colorant tout comme leur tenu sont bien plus important, sont à user avec parcimonie pour toutes celles qui ont les cheveux bouclés et qui ne souhaitent pas perdre de leur frisure : en effet, plus un henné se rapproche de la qualité BAQ, plus il lisse la chevelure.

Ensuite, si l'astuce de la congélation évite beaucoup de grumeaux, comme tu l'as souligné, elle développe aussi très fortement les pigments rouges de la lawsone. Mais du coup, celles qui recherchent les nuances rousses du henné ne peuvent pas le faire. Pas plus que celles qui emploie des plantes pour tendre vers des tons dorés, rosés, ou violine (tous masqués par la puissance du rouge), ni par celles qui désirent des couleurs foncées à reflets bleus (l'indigo et le pastel contrecarrent certes la rougeoyance du henné, mais on ne verrais pas leur propre teinte avec la force du premier).
D'ailleurs, tu déconseilles aussi le henné d'Egypte (ce que je comprends au vu de sa texture), mais avec le Tazarine ce sont les seuls qui tendent vers le roux vif et cuivré, tandis que les hennés en provenance du Rajasthan ou du Yémen offrent des reflets rouges.

De même pour l'application du henné en racines : c'est un conseil très avisé, mais tous les 15 jours peut être vraiment excessif, surtout si, encore une fois, on recherche une couleur autre que du rouge (plus encore si la couleur recherchée est le roux flamboyant).

C'est vrai que le henné gloss est parfait pour faire la chevelure entière, par contre, comme l'huile contenu dans l'après-shampoing empêche la fixation complète du pigment sur le cheveu, on obtient pas le côté gainant du henné classique, ce que beaucoup n'apprécient pas. Du coup, pour la plupart il devient un soin d'appoint, à faire entre deux hennés complets, pour raviver les reflets comme tu le dis, mais aussi pour bénéficier du côté hydratant du masque.
C'est par contre un soin parfait pour celles désireuses de ne pas foncer leur base de trop ^^
- - - - - - - - - - - - - - - -
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

moon

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2015 - 19:56    Sujet du message: Simplifier l'usage du hénné Répondre en citant

C'est super intéressant les filles  Okay

CoCo-NuT

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2015 - 11:53    Sujet du message: Simplifier l'usage du hénné Répondre en citant

oui j'ai un peu oublié les filles au cheveux clairs dans mes conseils, toutes mes excuses à celles ci : c'est vrai que quand on est très brune comme moi on a tendance à vouloir optimiser au maximum le potentiel colorant du henné. 

La fée curieuse

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2015 - 13:07    Sujet du message: Simplifier l'usage du hénné Répondre en citant

Je comprends, ne t'inquiète pas Wink
C'est juste que certaines (cheveux clairs ou foncés d'ailleurs), préfèrent éviter de voir leur couleur (ou leur reflets) tendre vers le rouge ^^
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Berenice Mayoti

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2015 - 22:28    Sujet du message: Simplifier l'usage du hénné Répondre en citant

Supers conseils !

J'avais vu des recettes sur des blogs où les filles conseillent de mettre une huile avec. Vous en pensez quoi ??

Visiter le site web du posteur
combines

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2015 - 11:13    Sujet du message: Simplifier l'usage du hénné Répondre en citant

Hello, les hennettes,

Juste une question concernant le rinçage du henné au niveau du cuir chevelu. Je n'arrive jamais à bien tout enlever, et comme il ne faut pas faire de shampoing avant J+3, je reste avec le crâne plein de henné pendant ses jours. Évidemment avec le brossage des cheveux ça part au fur et à mesure, mais ce n'est pas très agréable. 
Voici comment je procède : je pose mon henné, je filme. Une fois la pause terminée, je rince dans un saut d'eau tiède donc je change l'eau 2 à 3 fois. Pour les longueurs pas de problème donc. Mais pour le cuir chevelu j'y vais au jet de douche, et je n'arrive pas à tout enlever. J'ai l'impression en passant mes doigts que c'est "pas si mal" mais une fois sec je sens bien qu'il en reste. 
Le compte Instagram du 4 Pattes : TheCORGIstagram
Grheuu-Illustration

Sciezka
Modérateur

Féminin
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2015 - 12:53    Sujet du message: Simplifier l'usage du hénné Répondre en citant

Pourquoi tu ferais pas un henné gloss derrière ? L'AS aiderait peut être.

Pour Berenice : sur d'autres fil du forum sur le henné, tu devrais trouver des avis sur le sujet.

Berenice Mayoti

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2015 - 18:27    Sujet du message: Simplifier l'usage du hénné Répondre en citant

Ok je vais chercher alors. Merci !

combines

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2015 - 18:52    Sujet du message: Simplifier l'usage du hénné Répondre en citant

Je vais voir ce qu'est un Henné Gloss, et je pense que je testerais Smile merci.
Grheuu-Illustration

Amaterasu

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2015 - 18:54    Sujet du message: Simplifier l'usage du hénné Répondre en citant

Combines perso je rajoute toujours un oeuf dans mon henné, et je trouve que ça aide énormément au rinçage et ça aide aussi au démêlage ! Je n'ai jamais eu de soucis de mauvaise odeur même après trois heures de pose, ni de petits bouts d'oeufs cuits coincés dans les cheveux ^^.

Berenice, aucun soucis pour les huiles, il suffit juste de ne pas en mettre trop, en général pas plus d'une cuillère à soupe pour environ 100g de préparation ! Même avec mes cheveux gras j'en rajoute toujours un peu pour en profiter pour les nourrir un peu ^^.

Berenice Mayoti

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2015 - 20:42    Sujet du message: Simplifier l'usage du hénné Répondre en citant

Merci Amaterasu 

J'ai réussi à trouver le sujet en question et j'ai pleins d'idées maintenant Smile !

combines

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2015 - 11:02    Sujet du message: Simplifier l'usage du hénné Répondre en citant

J'avais pourtant mis un oeuf et un yaourt nature justement. Mais je continuerais à le faire quand même ça rend les cheveux beaucoup plus doux.
Grheuu-Illustration

Anook

Féminin
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2015 - 22:53    Sujet du message: Simplifier l'usage du hénné Répondre en citant

Merci les filles pour ces bons conseils, j'vais tenter un henné neutre, dès que le facteur m'aura remis mon paquet!!
Le sauvage n'est pas celui qui vit dans la forêt, c'est celui qui la détruit

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:52    Sujet du message: Simplifier l'usage du hénné

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> La Cosmétique (Questions & Témoignagnes) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation