Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Emulsifiant sans le ressenti "figé", existe ou pas?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Emulsifiants & Cires & Tensio-Actifs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
distefano51

Masculin
Pays: France

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2015 - 09:44    Sujet du message: Emulsifiant sans le ressenti "figé", existe ou pas? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à toutes et tous!

Donc, m'étant lancé dans le home made, mon petit problème est qu'au bout de quelques applications de suite (au cour de la journée), si au départ la sensation de confort est là (j'ai à peu près trouvé le ratio hydratation/nutrition), il se produit donc à un moment une sensation de raideur, de figé, un peu comme si les actifs étaient eux absorbés/utilisés, mais que "l'emballage/vecteur" (je sais bien que ce n'est pas ça, mais c'est pour l'image) lui ne se "disperse" pas, s'accumule, jusqu'à donc devenir désagréablement prégnant. Donc bref, autres émulsifiants n'ayant pas cet inconvénient SVP, ou autre piste de travail (ajout de quelque chose qui maintient la propriété d'émulsion sans cette "raideur") ?

Bonne journée, merci!

Distéfano

golawok

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2015 - 10:35    Sujet du message: Emulsifiant sans le ressenti "figé", existe ou pas? Répondre en citant

Tu utilises quoi comme émulsifiant ?
- - - - - - - - - - - - - - - -
http://golawok.over-blog.com/

Visiter le site web du posteur
distefano51

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2015 - 13:20    Sujet du message: Emulsifiant sans le ressenti "figé", existe ou pas? Répondre en citant

Oups certes cela peu aider: j ai teste la cire numéro 2, j ai les deux autres aussi (1 & 3)...

kakounette
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2015 - 13:49    Sujet du message: Emulsifiant sans le ressenti "figé", existe ou pas? Répondre en citant

Ca n'est peut être pas un souci avec l'émulsifiant mais peut être à cause des ingrédients utilisés ou un ratio huile/eau pas adapté à ta peau ....

Perso, jamais ressenti ça ni avec la cire n°3 ni avec l'olivem !
Mon p'tit chez moi : http://kakounette75.canalblog.com/

bubulle

Féminin
Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2015 - 15:14    Sujet du message: Emulsifiant sans le ressenti "figé", existe ou pas? Répondre en citant

Mettrai-tu du gel d'aloé vera dans tes crèmes? car je sais que cet ingrédient donne ce genre de sensation. Les gommes également comme la gomme xanthane peuvent provoquer ça.

Du reste, je me suis fait une crème de jour à la cire n°3 et je ressens un peu cette sensation, je pense que c'est du au fait qu'elle pénètre trop et ne me laisse pas de petit film protecteur qui empêche l'eau de partir. Peut être que tes crèmes ne sont pas assez protectrice, surtout si tu as la peau sèche, donc en ajoutant par exemple un peu d'acool cétylique ou cétéarylique ça irait peut être mieux

Dernière édition par bubulle le Ven 20 Mar 2015 - 16:36; édité 1 fois
kakounette
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2015 - 16:36    Sujet du message: Emulsifiant sans le ressenti "figé", existe ou pas? Répondre en citant

Sujet déplacé
Mon p'tit chez moi : http://kakounette75.canalblog.com/

distefano51

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2015 - 18:11    Sujet du message: Emulsifiant sans le ressenti "figé", existe ou pas? Répondre en citant

Merci pour le déplacement, j avais pas vu le forum dédié aux émulsifiant avant de poster.
Donnnc, au départ ma crème était fort "accrochante" (au toucher, comme en passant son doigt sur une bougie) donc j ai rallonge avec de l huile. Le confort et le toucher étaient mieux. Alors je vais déjà refaire crème en mettant moins de cire d entrée et voir. Mais peut être y a t il et trop de cire (problème de toucher) et pas assez/ trop d autre chose. On verra, un problème après l autre. Sinon, l alcool cetealique ou cetearylique apportent quoi précisément? Ça retient l eau, ça créé un film (encore une digression lol : ces deux propriétés n en font t elle qu' une ou pas?). Ça fait beaucoup de question mais j ai hâte d apprendre! Merci beaucoup!

bubulle

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2015 - 21:56    Sujet du message: Emulsifiant sans le ressenti "figé", existe ou pas? Répondre en citant

Tu peux nous dire le pourcentage de chaque ingrédient de ta crème? je n'ai jamais eu de problème de crème qui accroche au touché.
L'alcool cétylique ou cétéarylique apportent un coté protecteur et riche à la crème, ça l'épaissit aussi un peu.
En effet, un film protecteur va retenir l'eau donc favoriser l'hydratation. AZ a mis leurs propriétés sur leurs fiches: http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/emulsifiant-alcool-cetylique…
http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/emulsifiant-alcool-cetearyli…

distefano51

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015 - 20:27    Sujet du message: Emulsifiant sans le ressenti "figé", existe ou pas? Répondre en citant

Bonjour! Alors, pour le moment, je compare les ressentis sur la peau en utilisant une recette de base, que je fais varier sur la cire (1,2 ou 3) et la quantité. Je met donc 10% de cire, 15% d'huile (cameline, a tord ou a raison je crois avoir une peau grasse, mais a verifier, car seborhee reactionnelle, consecutive a trop d'agressions/de lavages forcénés a cause de cretins de dermatos pour qui peau grasse=peau a dessecher. Bref je vais essayer avec huile grasse, aussi), 10% de glycérine (est-ce un émollient ou un hydratant, je vois l'un ou l'autre ici..?) 5% d'urée et les autres % de l'eau déminéralisée. Donc, je constate deja que le ressenti une fois la creme appliqué est différent selon la cire. La 2, qui motiva mon post, donne effectivement un toucher reche/accrocheur/anti glisse, la 1 beaucoup moins, la 3 je teste demain.
Pour ce qui est donc de l'hydratation/effet filmogene (possible que mon probleme du moment soit celui là, comme évoqué par bubule, car le ressenti survient quelques temps apres l'application, comme si en effet un ingredient s'epuisait) j'ai achete (commande en attente) les deux alcools (cetearylique et cétylique), du squalane, silicone et collagene vegetal, ca fera donc des combinaisons et du taf a venir... Des expériences quand au pouvoir de tel ou tel de ces produits (test par comparaison formule différent juste sur un produit, avec/sans) ? Autre question, une creme épaisse (avec force cire, huile, agent de texture) possede-t-elle un pouvoir filmogene plus fort que sa version fluide (bien sur, c'est une question théorique, cela dépend du type d'huile et autre) ?
Merci de vos lumières, bonne journée!

Sciezka
Modérateur

Féminin
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2015 - 12:44    Sujet du message: Emulsifiant sans le ressenti "figé", existe ou pas? Répondre en citant

As-tu regardé les dosages recommandés sur les fiches aroma-zone des produits que tu utilises ?

Les 3 cires que tu utilises n'ont pas les mêmes résultats, les dosages doivent donc s'adapter. Et de mémoire, aucune n'a un dosage recommandé de 10 %.
De même, tu mets trop de glycérine, surtout pour le visage !

tanit63
Modérateur

Féminin
Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2015 - 15:09    Sujet du message: Emulsifiant sans le ressenti "figé", existe ou pas? Répondre en citant

j'allais dire la même chose que toi Sciezka, 10% d'émulsifiant c'est trop et même chose pour la glycérine (perso je n'en mets jamais dans une crème visage ma peau déteste
Perso pour une crème visage je limiterai à 6% d'emulsifiant
www.lacavernedetanit.com

bubulle

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2015 - 22:29    Sujet du message: Emulsifiant sans le ressenti "figé", existe ou pas? Répondre en citant

je rejoins les avis de Sciezka et Tanit, seul l'émulsifiant n°1 peut être utilisé à 10% max donc ça fait beaucoup trop  d'émulsifiant et pour la glycérine un pourcentage de 2 à 3% sera mieux voire 5%.
Et personnellement, je pense qu'effectivement en générale les crèmes epaisses sont plus fimogènes que leur version fluide

distefano51

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2015 - 10:07    Sujet du message: Emulsifiant sans le ressenti "figé", existe ou pas? Répondre en citant

Hello! Merci pour vos avis! Donc, j'ai essayé pour la numéro 1 et 2 de suivre les recettes basiques avec 30% d'huile (huile seche, cameline) et 8% de cire, comme indiqué, et c'est d'une part fort fluide, mais surtout dix fois trop gras, je me badigonnerai de l huile pure que sur ma peau le resultat serait le même. Bref, je retourne à ma tendance hydra, j'ai une peau deshydratée, et pas qu'un peu. Ma démarche de mettre le plus d'emulsifiant possible vient de là, à savoir déposer un film qui me permet de retenir le plus d'eau possible. Donc j'ai essayé avec la cire, à 15%en etalant ca fait des rouleaux, la cire est trop présente et elle se "barre" donc, 10% ca passe quant à cela. Donc j'apprecierai votre expérience sur les agents filmogènes SVP. J'ai commandé donc l'alcool ceteatylique et l'autre, du silicone et collagène végétal et des éléments du NMF (squalène...). Est ce que la fonction épaississante de l'alcool et des silicones/collagènes assure une meilleure retenue de l'eau d'après vous? Ma "référence" est la nivea pure & natural hand (aucune autre crème du commerce ne me va, j'en ai essayé des dizaines, médicales, de luxe etc mais le très gros problème est que nivea a arreté la prod, meme si j'ai fais des reserves elles ne seront pas éternelles) toutes les autres me donnent sensations de brulure et de dessechement très très vite. Et comme cette crême dans ses composés possède, après l'eau et la glycérine, beaucoup d'agents humectants/épaissisants, je m'oriente forcement sur cette piste... Des idées SVP? Merci beaucoup!!

Sciezka
Modérateur

Féminin
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2015 - 15:08    Sujet du message: Emulsifiant sans le ressenti "figé", existe ou pas? Répondre en citant

Ouch, la prochaine fois, aère un peu ton texte, c'est "bloc" là, et pas très agréable à lire.

Ensuite, je t'invite vraiment à lire les fiches aroma-zone des émulsifiants. À moins que tu n'aies la peau très sèche, le dosage recommandé n'est en aucun cas 30 % d'HV pour 8 % d'émuls. C'est un dosage possible, seulement. Et l'épaisseur de la crème n'est en rien un gage de son hydratation ou de sa retenue de l'eau.

D'après les fiches, et en fonction de la texture que tu choisiras, tu auras ton dosage d'émulsifiant. Ensuite le pourcentage d'huile est en fonction de ta peau : grasse, mixte ou sèche (ce qui n'est pas la même chose que déshydratée).
Tu peux y adjoindre de la glycérine, à hauteur de 5 % max pour le visage à mon humble avis.
De l'alcool cétylique (ou cétéarilique si tu as commandé celui-ci) à hauteur de 2 % max je dirais. Mais attention, c'est un bon épaississant, pense donc à ajuster l'émulsifiant.
Pour l'hydratation (humectant et filmogène c'est bien, mais booster l'ensemble c'est cool) tu peux ajouter de l'urée (l'un des meilleurs actif selon moi) ou le complexe hydratation intense d'az, et surtout de l'eau ajoutée à une bonne huile adaptée.

distefano51

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2015 - 16:03    Sujet du message: Emulsifiant sans le ressenti "figé", existe ou pas? Répondre en citant

Bonjour.
Ha sur les fiche conseil, en bas il y a des recettes avec photo de la crème, et j ai suivi cela. Je l ai pas inventé. Après avoir donc suivi une des dites-recettes, essayé pour dire j ai donc bien vu quelle est ma dose d huile, environ 10%. Voilà la question de l huile réglée.
Pour ce qui est non plus de la nutrition mais de l hydratation, je vais donc voir avec les filmogenes comme les silicones et assimilés. Si ça ne donne rien de probant, j ajouterai des pro Hydra, squalane, urée, glycerine, complexe Hydra. J espère qu' une formule ira...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:13    Sujet du message: Emulsifiant sans le ressenti "figé", existe ou pas?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Emulsifiants & Cires & Tensio-Actifs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation