Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Emulsifiant sans le ressenti "figé", existe ou pas?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

-> Le Coin Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Emulsifiants & Cires & Tensio-Actifs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ilhiona

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2015 - 12:52    Sujet du message: Emulsifiant sans le ressenti "figé", existe ou pas? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

Caly propose  sur son blog une réplique d'une crème nivea, cela peut te donner également des idées: http://www.calybeauty.com/post/NiveOme-Made-Body-Cream.aspx. La crème de Caly est plus fluide que l'originale, mais j'en ai gardé un bon souvenir. Mais je n'ai pas de problème de peau particulier. 
distefano51

Masculin
Pays: France

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2015 - 17:38    Sujet du message: Emulsifiant sans le ressenti "figé", existe ou pas? Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous!

POUR ILHONIA: J'ai jeté un oeil au site en question, j'essaierai de faire /fouiller plus tantot, merci!!

POUR FEE CURIEUSE:  je précise, rapport à la recette "Niv..." et selon mon ressenti/expérience de fabrication: pour ma part, 10% de phase huileuse est le grand maximum, il me faut miser à fond sur l'hydratation, également.

MA DERNIERE RECETTE : (la moins pire jusque là, mais encore tres loin de ce qu'il faut. Disons qu'il n'y a pas rejet immédiat à présent, les manques apparaissent après deux trois applications) est donc la suivante:
eau 62%,
huile caprylis 7%,
cire 3 : 5%,
alcool cétylique 5%
Et donc les hydratants :
aloe (9%) diluant de l'acide hyaluronique (0.5-1%, difficile a peser précisément avec si petite quantité)
glycérine 5%,
complexe hydra intense : 3%
Et enfin filmogene "aqueux" (tjs ma mauvaise expérience avec ce qui est gras) : collagène vegetal 3%.
N. B. J'ai aussi réalisée ensuite cette même recette avec 3% de cire et 6% de cétylique. Le coté cireux au toucher sur la peau diminue encore, par rapport à la recette 5/5, mais toujours génant après plusieurs applications. J'ai commande le ME, qui en tant que co emulsifiant aqueux, devrait peut etre reduire le problème, je verrai.

TEST BASIQUE DU JOUR:  mélanges avec proportions différentes d'alcool (les deux alcool, le cétylique et le cétéarylique, séparément, afin de voir les caractéristiques propres à chacun) avec 4% d'alcool donc, 4% de cire 8,5% d'huile (caprylis) et 83.5% d'eau...
Résultat: avec le cétylique: liquide. Alors, ajout de 100% d'alcool, résultat : aspect "neige fondue", légèrement grumeleux (chauffe à 70°C et fonte totale pourtant).
Avec le cétéarylique: liquide aussi. Ajout là aussi de 100% d'alcool, résultat: liquide, plus qu'avec l'acool cétylique...

Voilà c'est tout pour le moment, merci de m'apporter votre aide; bonne fin de journée à toutes et tous!

Dernière édition par distefano51 le Jeu 16 Avr 2015 - 20:37; édité 1 fois
Iveta

Féminin
Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2015 - 19:35    Sujet du message: Emulsifiant sans le ressenti "figé", existe ou pas? Répondre en citant

Ester de sucre

distefano51

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2015 - 19:59    Sujet du message: Emulsifiant sans le ressenti "figé", existe ou pas? Répondre en citant

J'ai du sorbitol, niveau sucre, faudra que je teste avec et sans. Pareil que l'ester, a peu près, pas du tout..? Merci!

Iveta

Féminin
Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2015 - 20:28    Sujet du message: Emulsifiant sans le ressenti "figé", existe ou pas? Répondre en citant

L'ester de sucre crée un film ultra hydratant, non gras et non occlusif a la surface de la peau, en plus on l'utilise souvent avec une phase aqueuse légèrement gélifiée, ce qui donne la possibilité d'utiliser un fort % de gel d'aloe vera ou de silicone végétal (eau gélifiée a la gomme carraghenane) dans la phase aqueuse. Le seul bémol par rapport à ta demande c'est que tu n'obtiendra pas une crème consistante. Mais franchement, adieu sensation de bougie (car ce n'est pas une cire), pas besoin de se ruiner en actifs hydratants, et pas non plus besoin de monter au delà de 15% d'huiles.Je conseille juste de chauffer un peu ton cœur d'émulsion (vers 40°) et de l'associer au Cosgard.

distefano51

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2015 - 20:44    Sujet du message: Emulsifiant sans le ressenti "figé", existe ou pas? Répondre en citant

Ok c'est noté. Après, une crême consistante,je m'ouvre à la possibilité qu'une autre texture que le Niv.. puisse aussi correpsondre à une crême m'allant, j'essaierai ca donc en commandant l'ester dans une petite semaine. En tout cas, vous avez bien compris que la sensation "cireuse" m'est fort désagréable, et comme je dois mettre X applications par jours, je me retrouve vite avec une sale couche sur la peau, c'est inconfortable ô combien! Merci!!

distefano51

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2015 - 20:37    Sujet du message: Emulsifiant sans le ressenti "figé", existe ou pas? Répondre en citant

Bonsoir!

"La Fee curieuse" : des nouvelles concernant un "dupe" SVP?
J'ai donc recu mon ester de sucre, emulsifiant MF et VE, gomme carraghenane, je me lancerai dans les essais ces prochains jours... Merci, bonne soirée à toutes et tous!

La fée curieuse

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2015 - 21:10    Sujet du message: Emulsifiant sans le ressenti "figé", existe ou pas? Répondre en citant

Bonsoir !

J'ai bien progressé dans l'analyse de la recette, et établi le squelette de deux recettes : une première, avec tous les éléments (bons, neutres et remplacés) de la crème de base, et une seconde, plus slow.
Normalement, je devrais pouvoir te les poster d'ici la fin de la semaine.
- - - - - - - - - - - - - - - -
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Sciezka
Modérateur

Féminin
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2015 - 21:30    Sujet du message: Emulsifiant sans le ressenti "figé", existe ou pas? Répondre en citant

Tu es vraiment un ange pour ce forum La Fée!

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2015 - 21:58    Sujet du message: Emulsifiant sans le ressenti "figé", existe ou pas? Répondre en citant

Merci Sciezka Embarassed
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

distefano51

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2015 - 22:14    Sujet du message: Emulsifiant sans le ressenti "figé", existe ou pas? Répondre en citant

Je plus soie, bravo bravissimo miss Fée ! Et mille merci!!

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Mai 2015 - 16:52    Sujet du message: Emulsifiant sans le ressenti "figé", existe ou pas? Répondre en citant

Je suis vraiment désolée, je pensais terminer plus tôt la mise au point des recettes, mais j'ai été prise de cour ces derniers jours. Encore navrée du retard de la publication.

Après analyse de cette recette, il s'est avéré, une fois ôtés les conservateurs et les agents parfumant, qu'elle ne contenait que de l'eau, de la glycérine, et une quantité absolument astronomique d'émulsifiants, de co-émulsifiant et d'émollient huileux. D'où la texture finaletrès épaisse.

J'ai tiré deux recettes de ta crème :
- une première se basant sur la structure de base du produit, avec une multiplication de co-émulsifiant et d'émollient huileux, sans actifs hydratants (puisqu'il n'y en a pas à proprement parler dans ta crème).
- une seconde, plus condensée, avec davantage d'ingrédients hydratants.

Dans les deux cas, j'ai omis délibérément les fragrances (puisque d'une part tu as la peau très sensible, et d'autre part elles ne sont pas essentielles à la structure du produit fini).
De plus, il te faudra garder à l'esprit que n'ayant pas testé ses deux recettes, la texture finale et le résultat sur ta peau seront sans doute très différent de ta crème de base : il faudra sans doute travailler certains dosages, voire remplacer certains ingrédients (comme l'huile d'argan). Mais se sera à toi de faire ses tests, vu que je n'ai jamais eu entre les mains ta crème chouchoute, et que je ne peux pas apréhender les réactions de ta peau.

Recette 1 :
- 76.2% d'Eau
- 5% de Glycérine végétale
- 0.2% de Gomme carraghénane
- 4% d'Alcool cétéarylique
- 3% de Glycéryl stéarate (émulsifiant VE)
- 2 % d'Acide stéarique
- 5% de Caprylis
- 2% de Dicaprylyl carbonate
- 1% d'Huile végétale d'Argan
- 0.4% d'Huile essentielle de Bergamote sans furocoumarine
- 0.4% d'Huile essentielle de Bois de rose
- 0.2% d'Huile essentielle de Géranium rosat
- 0.6% de Cosgard

Il y a beaucoup d'émulsifiants, mais c'est dans la structure de la crème de base, j'ai donc conservé ce ratio.
En ce qui concerne les huiles essentielles choisies, ce sont les plus probables à la vue de la composition INCI, ainsi que les plus logique pour ton type de peau.

Recette 2 :
- 33.4% d'Eau
- 30% de Silicone végétal maison
- 20% d'Extrait hydro-glycériné de Mauve
- 5% d'Emulsifiant VE
- 3% d'Alcool cétéarylique
- 3% d'Huile végétale d'Argan
- 2% de Dicaprylyl carbonate
- 3% de Complexe hydratation intense
- 0.4% de Cosgard (le silicone végétal maison en contenant déjà, le conservateur est calculé sur les 70% restant de la recette)

Ici, le silicone végétal maison (recette ici : https://lpslapetitesouriscosmeteuse.wordpress.com/2012/10/06/silicone-vegetal-home-made/), est un hydratant et un émollient très doux pour la peau. Son autre gros avantage, c'est qu'il peut être préparé avec une infusion ou un macérât aqueux, afin de bénéficier en plus des propriétés d'une plante.
L'extrait de mauve contenant de la glycérine, il sert à la fois d'humectant, d'hydratant et d'apaisant.
J'ai ôté les HE en pensant à la sensibilité de ta peau.

Si jamais certaines d'entre vous remarquent des erreurs, n'hésitaient pas à le signaler : j'ai l'esprit depuis si longtemps dessus que je n'ai plus autant de recul qu'il le faudrait.
En espérant que cela puisse t'aider ^^

distefano51

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2015 - 09:42    Sujet du message: Emulsifiant sans le ressenti "figé", existe ou pas? Répondre en citant

Hello miss La fée ! Alors que dure sinon un très grand merci!?! Donc.. Merci  Very Happy  j essaie ça au plus vite et vous transmet mon ressenti! Une bonne journée a vous et aux autres membres!

distefano51

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Mai 2015 - 11:03    Sujet du message: Emulsifiant sans le ressenti "figé", existe ou pas? Répondre en citant

Hello!

Alors, des nouvelles: J'ai donc testé l'ester de sucre à la place des cires, il y un mieux, semble plus hydratant, un peu, et l'aspect cireux n'est plus là (merci beaucoup Iveta!). Il semble aussi que la qualité du sucre (aspect filmogene non "etouffant" contrairement aux filmogenes huileux) participe à l'amélioration du confort/efficacité.

Mais la crême est très fluide et en montant l'ester pour corriger (que je co emulsionne au MF) ca peluche à l'étalage. Aussi, si le ressenti "cireux" n'est plus là, il demeure que la peau est très rêche encore après étalage, même si ce n'est plus cireux. Donc je pense introduire des agents de glisse/texturant (alcool cétéarylique/cétylique/acide cétylique) et ainsi tenter la recette donnée pour un dupe, par la gentille La Fée. J'espère que ca ne va pas rajouter du "dur" au toucher et/ou de l'étouffant au ressenti (améliorer un truc mais dégrader un autre). Je vous tiens au parfum!

Bonne journée à toutes et tous, merci aux intervenants!

distefano51

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Mai 2015 - 19:50    Sujet du message: Emulsifiant sans le ressenti "figé", existe ou pas? Répondre en citant

Re! Donc, le dupe n'est pas dupe "lol", enfin je n'ai pas encore d'acide stéarique ni de dycaprylyl carbonate (j'acheterai plus tard) et le résultat "partiel" est que si cela glisse bien apres application (alcool cétéarylique je pense), la sensation de tiraillement propre à la sécheresse est là.
Donnnnc j'ai fait formule "ester de sucre" suivante: eau à 67%, huile caprylis 10%, coco fractionné (huile de coco solide) 8%, ester de sucre à 5% et MF à 5% aussi et glycérine 5%. La sensation "hydra" est mieux, mais comme dit dans le message précédent, c'est rêche, et avec le bon ressenti niveau "glisse" du "dupe", j'ai après coup ajouté à la formule, un peu a la louche, 5% à peu près d'alcool cétéarylique. Donc cette fois ça glisse mieux, mais à le deuxieme appli, ça peluche (des "rouleaux" de crème) argggg!!
Vous avez des idées de à quoi cela est du? Alcool cétéarylique qui se "concentre"/se rassemble sur la peau (vu sa nature solide/molle, mais pas liquide) peut être? Existe-t-il un équivalent qui apporte glisse au toucher mais qui n'ai pas ces travers (si c'est bien cela, encore une fois toute piste sera étudiée) ?

Merci de vos suggestions et une bonne soirée à toutes et tous!

distefano51

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Mai 2015 - 20:20    Sujet du message: Emulsifiant sans le ressenti "figé", existe ou pas? Répondre en citant

Haaaa peut etre une idée, avec l'E de S, le MF et l'alcool cétéarylique, je suis à 15% d'émulsifiants, peut être que... je referai un essai demain en virant le MF...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:36    Sujet du message: Emulsifiant sans le ressenti "figé", existe ou pas?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Emulsifiants & Cires & Tensio-Actifs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation