Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Emulsifiant sans le ressenti "figé", existe ou pas?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5

-> Le Coin Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Emulsifiants & Cires & Tensio-Actifs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
distefano51

MessagePosté le: Ven 15 Mai 2015 - 20:20    Sujet du message: Emulsifiant sans le ressenti "figé", existe ou pas? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

Haaaa peut etre une idée, avec l'E de S, le MF et l'alcool cétéarylique, je suis à 15% d'émulsifiants, peut être que... je referai un essai demain en virant le MF...
distefano51

Masculin
Pays: France

MessagePosté le: Ven 19 Juin 2015 - 19:53    Sujet du message: Emulsifiant sans le ressenti "figé", existe ou pas? Répondre en citant

Bonsoir! Donc, nouvelle orientation, j'ai donc réduit (et je peux encore le faire et vais, vu que la crème se tient) les émulsifiants pour toujours minimiser ce qui ne "rentre" pas dans la peau soit réduit au max (je pense que l'eau, l'huile et la glycérine le sont quasi intégralement)
De fait, ma question est la suivante: existe-t-il des émulsifiants qui, d'une, ne soient pas des cires (ou genre de' parce qu'inconfortables sur la peau par leur aspect occlusif) (j'utilise l'ester de sucre, un peu de MF et d'alcool cétéarylique pour le glissant de contact) mais qui aussi soient.. absorbés par la peau, le plus possible. Je veux dire,  pour avoir le moins de "résidu" à enlever lors du nettoyage, afin de minimiser le dessèchement au maximum (peau trèèèèès sèche au point que le nettoyage est toujours une agression). Il existe je crois des émulsifiants liquides, tel l'octyldodécanol (d'après ce que le net me dit quant à sa nature...), en connaissez vous de plus accessibles, de part votre expérience par exemple? Un grand merci si vous pouvez m'aidez!

Bonne fin de journée à toutes et tous!!

Amaterasu

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015 - 21:16    Sujet du message: Emulsifiant sans le ressenti "figé", existe ou pas? Répondre en citant

Bonjour !

Alors perso j'ai la peau plutôt grasse sur le visage donc je n'ai pas testé ce que je vais te suggérer mais ça peut toujours être une piste !

J'ai lu que la lécithine de soja avait un profil lipidique très proche de celui de la peau (riche en phospholipides) et était vraiment très bien pour les peaux sèches ! C'est un émulsifiant mais pas très puissant (vendu chez AZ sous forme pré dissoute dans l'huile), il me semble que la lysolécithine est plus efficace et en plus elle est utilisable à froid (mais on en trouve pas chez AZ).
Je l'utilise sous forme de granulés (préalablement dissous en phase aqueuse) dans mon shampooing solide, mes cheveux adorent, ils se sont jamais aussi bien démêlés que depuis que je l'utilise. J'ai trouvé mes granulés en mag bio au rayon complément alimentaire mais tu dois pouvoir aussi en trouver en grand magasin (mais pas bio).

Deuxièmement, pourquoi pas du gélisucre ? Ca donne des émulsions très légères, mais très hydratantes et avec beaucoup de glissant (c'est à base d'ester de sucre).

Sinon ... Il y a le P3R (INCI : Polyglyceryl-3 Polyricinoleate ou Polyglyceryl-3 Ricinoleate), qui est un émulsifiant liquide très hydratant, dit "professionnel", mais jamais essayé et pas vendu chez AZ non plus ^^.
- - - - - - - - - - - - - - - -

Visiter le site web du posteur
distefano51

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015 - 23:00    Sujet du message: Emulsifiant sans le ressenti "figé", existe ou pas? Répondre en citant

Bonsoir!

Merci pour ces informations, je vais voir à ça. Ce soir, essais avec force ester de sucre, vu que jusque là mes essais sont nuls dès deux jours... Donc, 10% d'ester, 20 d'huile, 7 de glycérine et le reste d'eau. On verra... Meme si d'entrée, c'est pas top comme cette fichue niv..a ... Je sais pas ce que veux ma put... de peau, je désespère...

Ilhiona

Féminin
Pays: Belgique

MessagePosté le: Dim 21 Juin 2015 - 08:22    Sujet du message: Emulsifiant sans le ressenti "figé", existe ou pas? Répondre en citant

Pour ma part, je ne suis pas persuadée que l'ester de sucre soit fait pour être utilisé à fortes doses. Je le trouve bien mieux utiliser dans un complexe émulsifiant et donc, en petit pourcentage. Mais je ne suis pas du tout scientifique de formation, c'est juste un ressenti que j'ai eu lorsque j'ai débuté en cosmétique ... il y a de cela quelques années maintenant. Depuis, je ne l'ai plus jamais utilisé seul et seulement en faible proportion. 
Mais c'est bien, tu es tenace, tu testes. Tu finiras bien par trouver une composition satisfaisante.

distefano51

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Juin 2015 - 09:13    Sujet du message: Emulsifiant sans le ressenti "figé", existe ou pas? Répondre en citant

Bonjour!

Donc, le test de l'E de S. Pas de ressenti figé comme une cire, mais toujours pas la bonne formule... Je baisse un peu la dose et vais introduire de l'urée...
Autre chose, connaissez vous des actifs calmants/ anti reactif/anti allergique... Huile ou autre, ainsi que des émollients (qui "cassent les chaines de kératine" selon la définition ou genre de').
) Merci bonne journée à toutes et tous!

distefano51100

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2016 - 16:58    Sujet du message: Emulsifiant sans le ressenti "figé", existe ou pas? Répondre en citant

Bonjour!

DOnc, a fait pas mal de mois que j'ai quitté le site. Bref, tous es essais avec base eau sont, il faut le dire, des echecs patents. J'ai tout laissé tombé et me suis orienté vers l'huile d'olive (une des plus grasses, l'huile chanvre etc sont largement trop "seches") ca marche pas mal, bien mieux que les 100 cremes testées avec toutes les combinaisosn possibles et autres sous produits. Je pense qu'à la base, c'est plus une creme eau dans huile qu'il me faut, je vais donc repartir en bataille, car si l'huile me permet une vie "normale" (les cremes fabriquées étaient toutes une cata) il faut que j'en mette sur le visage toutes les heures, je frotte une minute, et une heure après ma peau a tout bu! Donc, je vais tenter de voir si moyen de "tricher" en refabriquant une creme avec un emulsifiant qui ferait protection sans pour autant donner cette horrible sensation de figé sur la peau, peut etre aussi que l'eau ajoutée me fera du bien sur la peau.
Donc, concretement, des personnes dans mon cas? Et niveau "retention" d'eau par la cire (vu qu'on parle sans arret d'evaportation d'eau sur la peau), y'a t il un ratio mini/maxi entre cette eau, la cire et l'huile?
Et pourquoi l'emulsifiant "olivem" est il specifique aux cremes EH (si ce n'est pas qu'un argument commercial, bien sur...) 

Merci, bonne journée à toutes et tous!

Sciezka
Modérateur

Féminin
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2016 - 11:15    Sujet du message: Emulsifiant sans le ressenti "figé", existe ou pas? Répondre en citant

Bonjour DiStefano.

Je ne peux répondre à une seule question, celle de l'olivem. Cet émulsifiant est dans sa "catégorie" parce qu'il ne supporte pas un trop gros pourcentage d'huile. Il doit y avoir toujours plus d'eau que d'huile dans une crème à l'olivem, sinon ça déphase.

Pour le reste, je pense que tes questions sont trop "techniques" pour beaucoup de personnes sur ce forum. Tu peux essayer de parler de tes recherches sur le forum des Céphées Naturelles, les "résidents" du forum sont experts en recherche de formulation, texture, etc...

Bonne journée.
- - - - - - - - - - - - - - - -

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:54    Sujet du message: Emulsifiant sans le ressenti "figé", existe ou pas?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Emulsifiants & Cires & Tensio-Actifs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation