Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Crème hydrophile anionique home made

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Peewee

Féminin
Pays: Suisse

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2015 - 12:12    Sujet du message: Crème hydrophile anionique home made Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, bonjour,

Mon petit lapin a une peau très sèche, voir eczémateuse (plaques rouges sur les joues, vers les oreilles ainsi que les coudes). Le médecin a parlé de dermite, mais pas d'eczéma. J'ai donc eu une prescription de pommade faite par le pharmacien, dont la dénomination/composition est la suivante:

Crème hydrophile anionique: vaseline, lanette, glycérine, myristate d'isopropyle

Bien sûr, le mot "vaseline" m'a fait dresser les cheveux sur la tête! Ok, c'est parfait pour garder le film hydrolipidique, mais c'est super occlusif!! Du coup, je compte changer la formulation…

Vaseline: remplacée par un mélange de caprylis, coco silicone, cera bellina et cire d'abeille qui devraient agir comme filmogènes, émollients et "conservateurs" du film hydrolipidique
Lanette: il s'agit d'un émulsifiant (cetyl alcohol – stearyl alcohol) remplacé par l'alcool cétéarylique
Glycérine: j'utiliserai de la glycérine végétale
Myristate d'isopropyle: je garde

Du coup, je voyais les choses comme ça (en respectant les précautions d'AZ concernant les %):

Caprylis : 44%
Coco silicone: 20 %
Cera bellina: 10 %
Alcool cétéarylique: 10 %
Glycérine végétale: 8 %
Myristate d'isopropyle: 5 %
Cire d'abeille blanche: 3 %

Qu'en pensez-vous ??

Peewee

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2015 - 15:53    Sujet du message: Crème hydrophile anionique home made Répondre en citant

Edit!

Relisant ma recette, je me suis rendu compte qu'il n'y avait QUE 8 % de phase aqueuse (glycérine). Ca a fait tilt dans mon petit cerveau qu'il devait y avoir un problème quelque part...
J'ai donc essayé le culot et téléphoné à la pharmacie pour savoir la composition de leur crème hydrophile anionique… Je suis tombée sur une adorable jeune fille qui m'a dit que la crème était composée à 70 % d'eau, seulement 10 % de vaseline et 6 % de glycérine… Ce qui me laisse 14 % à répartir entre les émulsifiants et les cires.

Je remplace la vaseline par un "mélange" 50/50 de coco silicone et de lanoline végétale pour avoir quelque chose qui pénètre facilement, mais qui aide aussi le film hydrolipidique.
Je pensais utiliser l'alcool cétéarylique comme émulsifiant avec de la cire d'abeille, mais j'ai peur que ça plante joyeusement mon émulsion… Du coup je penche pour du cœur de crème…

Ma proposition de formulation est la suivante:

Phase aqueuse 76%:

Hydrolat de camomille romaine: 70 %
Glycérine végétale: 6 %

Phase huileuse 24%:

Lanoline végétale: 5 %
Coco silicone: 5 %
Emulsifiant cœur de crème: 10 %
Cera Bellina: 3.5 %
Cire d'abeille: 0.5 %

Pour? Contre? Modifications?

Merci de votre coup de main!

golawok

Féminin
Pays: France

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2015 - 15:55    Sujet du message: Crème hydrophile anionique home made Répondre en citant

Pour quoi faire la cera bellina ?
- - - - - - - - - - - - - - - -
http://golawok.over-blog.com/

Visiter le site web du posteur
Peewee

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2015 - 16:58    Sujet du message: Crème hydrophile anionique home made Répondre en citant

Pour le côté filmogène, comme la cire d'abeille, mais moins "cireux" et parce que ça donne un toucher onctueux, non?

Sciezka
Modérateur

Féminin
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2015 - 21:16    Sujet du message: Crème hydrophile anionique home made Répondre en citant

Première chose, il te manque un conservateur.

Ensuite lanoline + fort dosage de glycérine, ça risque de coller.

Pour finir, je pense qu'il y a trop d'émulsifiant, tu n'as que 5 % d'huile, le reste est de l'émulsifiant.

Peewee

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015 - 11:25    Sujet du message: Crème hydrophile anionique home made Répondre en citant

Merci pour ta réponse Sciezka!

C'est juste pour le conservateur: 0.6 % de cosgard

En ce qui concerne la glycérine, je suis partie sur ce principe: "Pour la réalisation d'émulsion sans huile, il est possible de rajouter de la glycérine (3 à 10%) dans la phase aqueuse ou un gélifiant (0.1 à 0.5%) pour améliorer le toucher et l'émollience de l'émulsion".

Que penses-tu de:

Phase aqueuse 76%:

Hydrolat de camomille romaine 73%
Glycérine végétale 3%

Phase huileuse 24%:

Lanoline végétale 5%
Coco silicone 7%
Emulsifiant coeur de crème 8%
Cera Bellina 3.5%
Cire d'abeille 0.5%

Ajout:

Cosgard 0.6 %

Y'a-t'il d'autres avis que Sciezka??

Sciezka
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015 - 12:52    Sujet du message: Crème hydrophile anionique home made Répondre en citant

Lanoline + cœur de crème + cera bellina (= cire d'abeille estérifiée) + cire d'abeille : 17 % d’émulsifiant. C'est vraiment beaucoup, tu vas avoir un truc très très très épais.

kakounette
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015 - 14:04    Sujet du message: Crème hydrophile anionique home made Répondre en citant

avec Sciezka !
Mon p'tit chez moi : http://kakounette75.canalblog.com/

Visiter le site web du posteur
Peewee

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015 - 15:32    Sujet du message: Crème hydrophile anionique home made Répondre en citant

Merci les filles!
Votre aide m'est précieuse et j'intègre bien vos explications... Mais du coup, je suis largement larguée!! Mr. Green

Quelle formulation utiliseriez-vous pour avoir une texture pas trop lourde mais avec grande action émolliente, hydratante et filmogène, sachant que la formule de base est:

70% d'eau, 10% de vaseline, 6% de glycérine, + un pourcentage inconnu de Lanette (50% cetyl alcohol - 50% stearyl alcohol) et de myristate d'isopropyle, sachant que je ne veux PAS de vaseline dans ma crème...

Visuellement cette crème ressemble à la crème pour les mains au karité de L'Occitane. Elle pénètre très facilement et légèrement épaisse et onctueuse. Elle est filmogène, mais ne laisse pas de gras sur la peau...

Sciezka
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015 - 16:21    Sujet du message: Crème hydrophile anionique home made Répondre en citant

Voici un lien qui pourrait t'aider : http://meselfeebulations.unblog.fr/2011/07/08/astuce-econaturelle-remplacer…
La vaseline, ce n'est ni plus, ni moins qu'un baume. C'est à dire hv + cire.

Tu peux donc partir sur une crème avec
  • un peu de cire d'abeille (je dirais 1 à 3 %)pour la filmogénéité
  • couplée à un émulsifiant (voire fiche pour texture mais tenir compte du coté épaississant de la cire d'abeille)
  • une huile bien choisie ou une huile + un peu de beurre
  • de la glycérine (3 % c'est bien, mais tu peux, je pense, aller jusqu'à 5)
  • de l'eau de source ou un hydrolat apaisant
  • un peu de myristate ou de coco silicone (environ 5 %) si tu veux pour apporter du glissant
  • un conservateur bien sur

Mais personnellement, je n'ai pas testé ce genre de choses, donc je ne peux pas trop te guider sur le dosage. Le mieux, quand tu auras ta recette c'est en faire un petite quantité 20-30g pour tester ce que ça donne, puis d'ajuster pour la texture et les effets. Ou alors, vois si sur blogs, forum et autres il y a des recettes pour enfants à beaux sèches / et ou abimées.

Peewee

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2015 - 09:46    Sujet du message: Crème hydrophile anionique home made Répondre en citant

Merci 1000x Sciezka!!

Pour la vaseline, j'ai fait un petit tour sur le lien que tu m'as donné et j'ai trouvé une recette à base de caprylis et ceralan qui me convient bien au niveau visuel de la texture... Je vais me lancer! Je vais faire une petite commande chez AZ du coup... ;-)

Je posterai le résultat de ma recette, histoire que tu voies ta contribution à ma 3ème tambouille! :-D

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:34    Sujet du message: Crème hydrophile anionique home made

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation